Offres d'emploi : Peut-on tout exiger d'un demandeur d'emploi ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Offres d'emploi : Peut-on tout exiger d'un demandeur d'emploi ?

Message non lu par politicien » 10 nov. 2014, 10:53:56

Bonjour,

Après une discussion sur le tchat des offres de pôle emploi, un membre nous a fait part de plusieurs offres d'emploi, et comme on est un forum d'actualité et de débat, je me disais qu'il fallait ouvrir sur ce genre de type d'annonce, en voici une :
Description de l'offre
Très urgent ! Vous évaluerez des enseignes en tant que client mystère à Villeneuve d'Ascq en respectant les consignes données et un scénario précis. Ensuite, vous transcrivez vos observations avec exactitude et neutralité sur une grille d'évaluation via Internet.

Type de contrat : Contrat à durée déterminée - 1 Jour(s)
Expérience : Débutant accepté
Durée hebdomadaire de travail : 1H Horaires normaux
Qualification : Technicien
Salaire indicatif : Horaire de 10.45 Euros à 13.46 Euros
Déplacements : Ponctuels
Description de l'offre
VOUS RÉALISEREZ DES ENQUÊTES/COMPTAGES A BORD DES TRANSPORTS EN COMMUN DU VALENCIENNOIS

ETRE DISPONIBLE LES 18, 20, 25 ET 27 NOVEMBRE SUR UNE LARGE AMPLITUDE HORAIRE (5H A 0H30)

VOUS ETES RIGOUREUX(SE) ET ORGANISE(E).

Type de contrat : Contrat à durée déterminée - 4 Jour(s)
Expérience : Débutant accepté
Salaire indicatif : Horaire de 9.53 Euros
Durée hebdomadaire de travail : 7H Horaires normaux


Je n'ai pas mis les liens car l'entreprise est citée, et je ne sais pas si on a le droit de les citer.

Que pensez-vous de ce genre d'annonce ? Est-il normal de trouver ce genre d'offre sur le site de pôle emploi ? Est-ce que c'est un manque de respect pour les demandeurs d'emploi ? Peut-on tout exiger d'un demandeur d'emploi ?

C'est à vous ;)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Offres d'emploi : Peut-on tout exiger d'un demandeur d'emploi ?

Message non lu par Nombrilist » 10 nov. 2014, 10:56:47

Une heure de travail pour un contrat de 1 jour, le tout payé au SMIC horaire. Si c'est pas du foutage de g..... intégral. On sait maintenant d'où sortent les fameux "500 000" emplois non pourvus. Dans leur immense magnanimité, ils acceptent les débutants ^^.

Questions: quand on bosse en CDD pendant 4 jours sur mettons 10 jours ouvrables, comment ça se passe avec l'allocation chômage ? Sommes-nous indemnisés les 6 jours ouvrables restants ? A la fin du CDD, y a-t-il une nouvelle période de carence de 7 jours ? Pôle-Emploi compte-t-il la rémunération basée sur le paiement des congés payés comme période de prise congés (pour reculer la date officielle de début de chômage), comme il le fait pour les contrats classiques ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Offres d'emploi : Peut-on tout exiger d'un demandeur d'emploi ?

Message non lu par El Fredo » 10 nov. 2014, 11:03:24

Ce sont des missions ponctuelles et de très courte durée, donc non ça ne me choque pas qu'elles soient en CDD au SMIC. On trouve le même genre de trucs par des boites d'intérim. Mon second petit boulot quand j'étais jeune, c'était un inventaire dans un supermarché, j'avais gagné 250F. On ne va pas non plus embaucher des CDI pour ça. Sauf si vous préférez qu'on embauche tout le monde en CDI virés au bout de 24h de période d'essai sans indemnités de précarité.

Par contre est-ce que c'est le rôle de popaul emploi de proposer ce genre de trucs, ça se discute...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Offres d'emploi : Peut-on tout exiger d'un demandeur d'emploi ?

Message non lu par Nombrilist » 10 nov. 2014, 11:05:15

"quand t'étais jeune". Voilà, t'as tout dit. Ce sont au mieux des offres pour étudiants qui veulent pouvoir se payer des places de ciné. Ce ne sont pas des offres pour des actifs. Donc non, ces offres ne devraient pas être proposées par Pôle-Emploi, car on sait tous que ça implique que les actifs sont obligés de postuler.

Avatar du membre
silencieux31
Messages : 133
Enregistré le : 07 nov. 2014, 16:30:28

Re: Offres d'emploi : Peut-on tout exiger d'un demandeur d'emploi ?

Message non lu par silencieux31 » 10 nov. 2014, 11:20:23

C'est du foutage de g..... comme le dit un de nos amis. De plus, il serait temps qu'une législation accompagne ce type d'emplois, ils ne devraient êtres déclarés, mais ne devraient pas interférer dans le versement des allocations de chômages, car jeune, je sais que cela a été un casse tête.
Humour du moment : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Offres d'emploi : Peut-on tout exiger d'un demandeur d'emploi ?

Message non lu par El Fredo » 10 nov. 2014, 11:38:35

Pour ça il y a les nouveaux droits rechargeables.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Offres d'emploi : Peut-on tout exiger d'un demandeur d'emploi ?

Message non lu par Ramdams » 10 nov. 2014, 12:52:23

Nombrilist » 10 Nov 2014, 11:05:15 a écrit :Ce ne sont pas des offres pour des actifs. Donc non, ces offres ne devraient pas être proposées par Pôle-Emploi, car on sait tous que ça implique que les actifs sont obligés de postuler.
C'est l'inconvénient. L'avantage, c'est que cela permet de centraliser toutes les offres des (trop) nombreuses agences d'intérim.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Offres d'emploi : Peut-on tout exiger d'un demandeur d'emploi ?

Message non lu par Nombrilist » 10 nov. 2014, 13:00:15

C'est quand même un sacré inconvénient ! D'autant plus que les étudiants ne cherchent pas leurs petits jobs sur pôle-emploi.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Offres d'emploi : Peut-on tout exiger d'un demandeur d'emploi ?

Message non lu par phoenix72 » 10 nov. 2014, 14:53:13

C'est tout simplement une honte pour pole emploi de proposer ce genre de job qui serait plus approprié pour un job étudiant et non pas pour des anciens salariés avec expériences qui recherchent un travail honorable pour subvenir aux besoins de leurs familles.

Un exemple:une jeune femme de ménage recherche des missions chez des particuliers ,pole emploi envoie cette jeune femme de 45kg je précise vu la suite pour nettoyer au karcher des gros bacs en métal dans une cour en plein hiver pour une boucherie .Ne pouvant pas le faire bac trop lourd et condition trop difficile ,pole emploi à décider de la radier pendant deux mois.

Autre exemple:j'ai une amie qui a suivie une formation en chargée de recrutement ,pole emploi lui à imposer des réunions en groupe de travail pour lui apprendre à rechercher du travail le comble, sinon radiation à la clé.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Offres d'emploi : Peut-on tout exiger d'un demandeur d'emploi ?

Message non lu par Baltorupec » 10 nov. 2014, 15:02:24

Le problème de ces missions c'est qu'elles sont à peine rentable pour un chercheur d'emploi. Pour la première, si il faut prendre le bus ou la voiture, ça ne vaut limite pas le coup. Enfin bon, ça peut payer les courses pour deux ou trois jours.

Par contre je trouve ça complètement "anormale" que les gens qui doivent travailler sur des amplitudes horaires larges ne soient pas indemnisées pour cela.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Offres d'emploi : Peut-on tout exiger d'un demandeur d'emploi ?

Message non lu par mordred » 10 nov. 2014, 16:11:50

J'ai cherché du boulot pour une connaissance pour les vendanges. Des contrat de deux jours ! Comme à la Poste ! Les gars, ils n'ont qu'à mobiliser les copains.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Offres d'emploi : Peut-on tout exiger d'un demandeur d'emploi ?

Message non lu par Jean » 10 nov. 2014, 16:54:59

Je n'ai pas le sentiment qu'on leur demande beaucoup.

La vraie question est plutôt "Peut-on ne rien demander à un allocataire du chômage ?". On doit tout faire pour l'aider à trouver un emploi même s'il le faut en le conduisant à choisir un domaine plus porteur que celui qui l'a conduit au chômage. D'où des formations pour trouver l'aider à trouver un emploi existant et des aides aux logement pour l'approcher des postes existants.

l serait en effet étonnant que le même poste que celui qui a été supprimé renaisse au même endroit....

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Offres d'emploi : Peut-on tout exiger d'un demandeur d'emploi ?

Message non lu par Ramdams » 10 nov. 2014, 17:08:51

Les demandeurs d'emploi ne sont pas tous allocataires. Et tout ce que tu cites (comme les formations) ne concerne qu'une minorité d'entre eux. Alors, effectivement, de ce point de vue, on n'en demande pas beaucoup parce que Pôle Emploi ne propose rien. Je me rappelle de la tête de ma conseillère qui, blasée devant le peu d'offres disponibles, ne savait pas quoi écrire dans le compte-rendu de l'entretien.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Offres d'emploi : Peut-on tout exiger d'un demandeur d'emploi ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 nov. 2014, 17:39:41

Bonjour,

Dans un sens, c'est un problème, dans un autre, non.

C'est un problème, car à partir d'un certain nombre de jours de boulot dans un mois, les allocations sont sucrée pour ce mois là. Donc enchaîner trop de petits contrats comme celas, çà risque de coûter plus cher au chômeur que de ne pas bosser.

Dans un autre sens, ce n'est pas un problème, car, les inscrits à pôle emplois, n'ont aucunes obligation de prendre un job. Aucunes. La seule chose que leur fait pôle emplois (au pire) c'est de les obligés à aller à un entretient d'embauche. Qu'ils soient ou non embaucher ne change rien, car la vraie obligation est d'aller à l'entretient.

Ce qui fait que ce genre d'annonces n'est pas un problème en soit pour les demandeurs d'emplois, ils n'ont pas à prendre de tels offres.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Offres d'emploi : Peut-on tout exiger d'un demandeur d'emploi ?

Message non lu par Nombrilist » 10 nov. 2014, 17:41:22

Bien sur que si. Si ils sont pris, ils doivent l'accepter.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré