Travailleurs pauvres : une prime d’activité dès 2016

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Travailleurs pauvres : une prime d’activité dès 2016

Message non lu par johanono » 05 mars 2015, 19:02:59

El Fredo » Jeu 5 Mar 2015 - 16:20 a écrit :Oui d'ailleurs ça serait bien que le gouvernement fournisse une calculatrice ou que les journalistes fassent des simulations sur des cas représentatifs.
C'est là qu'on s'aperçoit que tous ces dispositifs sociaux (RSA, PPE, etc.) sont horriblement complexes. Personne, ni les journalistes, ni les bénéficiaires, ni les commentateurs divers et variés que nous sommes, n'est vraiment capable de savoir qui a droit à quoi, et qui pourrait être avantagé ou pénalisé par la réforme à venir. Avec l'allocation universelle, ce serait tellement plus simple...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Travailleurs pauvres : une prime d’activité dès 2016

Message non lu par Nombrilist » 05 mars 2015, 20:27:37

PPE et IR, moi je suis capable de les calculer. RSA, je n'ai jamais regardé.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Travailleurs pauvres : une prime d’activité dès 2016

Message non lu par wesker » 06 mars 2015, 13:31:46

De nombreux dispositifs fiscaux, sociaux existent pour ceux qui connaissent la pauvreté, la précarité y compris en travaillant. Cela peut paraître trop complexe, illisible et relativement inefficace pour atteindre les objectifs qu'ils se fixent. Dès lors, l'idée d'une uniformisation de ces dispositifs, d'une meilleure lisibilité de l'indemnité mais aussi des exigences qui y sont assorties seraient, à mon sens nécessaire afin de garantir le pouvoir d'achat des bénéficiaires, d'encourager la reprise et l'accompagnement vers l'activité et de réduire les coûts de ces dispositifs afin que les entreprises puissent avoir une fiscalité moins dissuasive à l'investissement et l'embauche.

Il y a là un gisement considérable d'emplois et de confiance dont notre pays a besoin, dès lors ouvrir cette réflexion, sans dogmatisme, sans à priori et avec une volonté sincère de promouvoir des équilibres, une efficacité et des solutions adaptées à chacun est indispensable

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Travailleurs pauvres : une prime d’activité dès 2016

Message non lu par Cheshire cat » 06 mars 2015, 13:53:12

Remplacer deux dispositifs par un seul constitue à priori une simplification et doit donc être considéré avec bienveillance.
Espérons toutefois que cela ne sera pas assorti d'innombrables complications visant à ménager la chèvre budgétaire et le chou social.

On notera qu'avant qu'existent des lois sociales, les patrons avaient intérêt à payer un minimum de salaire à leurs ouvriers afin qu'ils restent en vie.
Il ne faudrait pas qu'ils s'estiment exonérés de leurs responsabilités sociales du fait des aides de l'état.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Travailleurs pauvres : une prime d’activité dès 2016

Message non lu par phoenix72 » 06 mars 2015, 16:07:51

Super ,l’État et les collectivités payent des aides aux travailleurs pauvres pour que le patronat et les actionnaires se remplissent un peu plus les poches ,bientôt il faudra payer pour avoir le droit de travailler.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Travailleurs pauvres : une prime d’activité dès 2016

Message non lu par wesker » 07 mars 2015, 14:28:17

Clairement, la lutte des classes est, aujourd'hui redevenue une réalité. Les chefs d'entreprises et, globalement ceux qui vivent bien refusent de contribuer à l'effort de redressement du pays dont ils n'estiment pas avoir une responsabilité et à l'inverse ceux qui ne le peuvent endurent des réformes douloureuses pour préserver leurs emplois sans avoir des capacités illimitées. Il faut donc parvenir à rassembler, construire cette nouvelle majorité, elle est indispensable à la mobilisation et à la réussite d'un calendrier fixant des objectifs, une méthode et des efforts répartis !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Travailleurs pauvres : une prime d’activité dès 2016

Message non lu par politicien » 09 févr. 2016, 09:04:18

Bonjour,
700.000 personnes de plus que ceux qui percevaient le RSA activité ont bénéficié de ce nouveau dispositif.

Marisol Touraine ne s'attendait pas à une telle demande pour sa nouvelle prime d'activité. En tout cas, pas aussi rapide! Le dispositif, issu de la fusion entre RSA activité et prime pour l'emploi, a déjà été versé, pour la première fois vendredi, à 1,5 million de travailleurs à revenus modestes, a annoncé la ministre des Affaires sociales. «Un million et demi de ménages ont reçu la prime d'activité, cela représente 2 millions de personnes», dont 225.000 jeunes de moins de 25 ans, a précisé Marisol Touraine lundi matin. C'est même «700.000 personnes de plus que ceux qui percevaient le RSA activité», qui était le modèle même du dispositif, trop complexe, qui ne fonctionnait pas. Pour preuve, seule une personne sur trois qui pouvait y prétendre le percevait.

Le budget pourrait exploser
La nouvelle prime, versée mensuellement aux bénéficiaires, ne connaît donc pas ces errements. Un mois seulement après son lancement, «on n'est d'emblée pas loin de 50 % (de taux de recours, NDLR), c'est presque l'objectif qu'on s'était fixé pour l'année, a souligné la ministre. Le taux de recours que je vise, c'est par définition 100 %.»

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016 ... sonnes.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Travailleurs pauvres : une prime d’activité dès 2016

Message non lu par Nolimits » 09 févr. 2016, 09:21:19

De lire ça me rend juste...fou ! L'état qui reconnait, de manière explicite, que quelque'un qui travaille ne gagne pas assez d'argent...pour vivre ! :shock: Et les demandes explosent ! Mais quel pays de m !!!!
Les entrepreneurs (comme moi par ex) qui ne s'en sortent pas, broyés, explosés sous les charges et les contraintes...
Les salariés qui ne peuvent pas vivre avec leurs salaires...
Quel pays de m... !!! (bis) :mur:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Travailleurs pauvres : une prime d’activité dès 2016

Message non lu par Ramdams » 09 févr. 2016, 09:26:00

Je perçois cette prime (68 €/ mois dans mon cas). Il n'y avait pas trop de paperasse à remplir, il m'a suffi d'envoyer mes bulletins de paie, mes contrats de travail et mon IR. Par contre, tout ça aurait pu dématérialisé...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Travailleurs pauvres : une prime d’activité dès 2016

Message non lu par johanono » 02 mars 2016, 11:10:43

La prime d'activité ne fait pas que des heureux

Deux millions de travailleurs modestes ont déjà demandé à bénéficier de ce nouveau dispositif, qui remplace notamment la prime pour l'emploi. Certains en dénoncent les règles de calcul.

« C'est injuste. Pourquoi on n'a pas droit à la prime d'activité ? » À Laval, à la sortie des cours, Lucie, Émeraude et Marine, la vingtaine, montrent à leurs camarades la pétition qu'elles ont mise en ligne. Rémunérées, elles suivent leurs études supérieures, en alternance, entre leur Institut universitaire et un employeur. Elles ont d'abord applaudi au lancement de la prime d'activité, en février. Avant de déchanter.

suite
On s'aperçoit que la prime d'activité est aussi complexe et incompréhensible que les dispositifs qu'elle remplace. Ce serait tellement plus simple de faire une allocation universelle...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Travailleurs pauvres : une prime d’activité dès 2016

Message non lu par politicien » 06 oct. 2016, 16:39:59

4,83 millions de personnes ont bénéficié de la prime d'activité créée en janvier 2016
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Travailleurs pauvres : une prime d’activité dès 2016

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 oct. 2016, 18:48:24

c'est un bon chiffre.
Maintenant il faut garder à l'esprit que le RSA activité était touché par moins de gens que ceux qui y avaient le droit.
Du coup il serait bon de savoir si le taux de gens qui perçoivent la prime d'activité est supérieure ou non avant de dire que c'est un succès ou un échec.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré