Les français inquiets pour leur retraite

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 11 janv. 2010, 17:23:00

Bonjour,

Trois Français sur quatre (76 %) ne croient pas qu'ils auront la garantie d'avoir plus tard une retraite satisfaisante par rapport à leurs revenus, selon un sondage Ifop à paraître dans le Journal du dimanche. À la question "personnellement, concernant la garantie de toucher plus tard une retraite satisfaisante par rapport à vos revenus", 46 % disent n'être "pas du tout confiants", et 30 % "plutôt pas confiants", tandis que 24 % ont au contraire confiance (dont 4 % seulement totalement), précise le sondage. Les Français âgés de 35 à 49 ans (86 %) et ceux âgés de 25 à 34 ans (81 %) sont les moins confiants, devant la tranche d'âge 18-25 ans (76 %) et les 50-64 ans (71 %). Les Français de plus de 65 ans ne sont plus que 59 % à n'avoir pas confiance.      81 % des actifs disent n'avoir pas confiance, tout comme 67 % des inactifs. Parmi les actifs (soit 54 % de l'échantillon), les artisans et commerçants ont le moins confiance (89 %, dont 56 % qui n'ont "pas du tout" confiance), devant les professions intermédiaires (83 %) et les ouvriers (83 %, dont 62 % qui n'ont "pas du tout" confiance), les employés (82 %), et les cadres (69 %). Hommes et femmes sont pareillement peu confiants (75 %), tout comme les salariés du public et du privé (81 %). Les indépendants sans salariés et les employeurs sont encore moins confiants (84 %).     Par ailleurs, parmi les actifs, 38 % pensent que l'âge légal de départ à la retraite sera pour eux entre 65 et 69 ans, 30 % pensent qu'ils seront contraints de partir entre 60 et 64 ans, et 24 % à 70 ans ou plus. Seulement 8 % pensent que ce sera avant 60 ans. De même, 44 % des actifs se disent prêts à travailler jusqu'à 60-64 ans pour avoir une bonne retraite, 33 % jusqu'à 65-69 ans et 10 % jusqu'à 70 ans et plus. S'ils avaient le choix, 41 % des actifs préféreraient "cotiser davantage pour partir à la retraite plus tôt", 34 % souhaiteraient "travailler le plus longtemps possible pour se garantir une retraite suffisante", et 23 % "partir le plus tôt possible quitte à avoir une retraite moindre". Enfin, 40 % des sondés estiment que le système des retraites "n'a pas vraiment fait l'objet de réformes" au cours des dernières années, et 40 % qu'il "a fait l'objet de réformes qui allaient dans le mauvais sens". Seules 19 % des personnes interrogées pensent qu'il a fait l'objet de réformes "qui allaient dans le bon sens".   Sondage mené par téléphone du 7 au 8 janvier 2010, auprès d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 522 actifs, selon la méthode des quotas.      Le point.fr      Qu'en pensez vous ?       A plus tard,     
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 11 janv. 2010, 18:16:00

Trop peu de gens travaillent, donc trop peu de gens cotisent, mais les chômeurs et autres allocataires s'assurent de pouvoir partager le magot. Forcément, dans la plupart de nos pays, les retraites vont droit dans le mur ...

Mais je flashe sur ces français qui préfèreraient payer plus de cotisations, pour anticiper leur retraite.
En Belgique, la question ne se pose pas, étant donné un système dont je ne sais s'il est semblable en France :

La retraite se calcule en 45èmes pour les employés, et même en 60èmes pour les fonctionnaires (avec un maximum de 45/60èmes).
On peut prendre sa retraite à partir d'un certaine age (60 ans en moyenne) et 20 ans d'activité. Autant dire que pour ceux qui ont commencé tard, la retraite ne sera pas grasse ...

Par contre, chacun est libre de cotiser volontairement dans le privé, pour s'assurer une retraite complémentaire, et le montant de ces cotisations 'souvent variables selon l'humeur de l'épargnant) est fiscalement déductible. Ces "3ème pillier", en vigueur depuis au moins 30 ans, rencontre un vif succès et apporte une certaine sérénité aux futurs retraités.

Bien entendu, il existe une foule de formule, du versement d'un capital libre d'impôts à 60 ans, jusqu'à une rente conventionnelle chaque mois, à partir de cette 60ème année.

Est-ce pareil en France ?


 
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 11 janv. 2010, 19:45:00

bonjour
je n aurrais pas de retraite ou peu , mais je ne suis pas inquié pour autand
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 11 janv. 2010, 22:22:00

En fait, dans une petite collectivité comme la tienne, c'est l'argent du groupe qui compte, et pas le tien. Tu seras utile à ta famille tant que tu le pourras, et elle te sera utile en suite ...

Toujours l'avantage de vivre en petit groupe bien soudé icon_confused
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 14 janv. 2010, 08:33:00

On devrait faire, au point de vue comptabililité, une reorganisation serieuse.
Trop d'argent part pour les très riches, et le reste part pour les aides sociales.
Pas etonnant que les retraites et la santé morflent en retour.
Perso, je reste très inquiet, mais n'oublions pas que les pires situations, c'est les personnes d'une quarantaine d'années qui vont les vivre.
Il est trop tard pour cotiser avec une retraite privée, et trop tot pour voir le bout de la vie active.
Bref, on est dans une belle me..., car en france, on prefere l'assistanat aux personnes qui travaillent.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 janv. 2010, 08:47:00

Lucifer, pour une fois, je ne suis pas d'accord icon_confused

Aucun argent ne part vers les riches, c'est évidemment le contraire : les riches sont nos meilleurs contributeurs.
Pour l'aide sociale, elle doit bien entendu être maintenue, mais offerte avec plus de discernement.

Les retraites et la santé doivent en principe s'auto-alimenter.

Pour la santé, on n'a pas tenu compte du renchérissement des soins, de plus en plus techniques, mais aussi de la très mauvaise gestion des hopitaux publics, et de l'abus de consommation de la clientèle, encouragée par une quasi gratuité ridicule. Les frais d'hopitaux devraient être facturés à leur prix coûtant, de même que les médicaments. Il appartiendrait alors au patient de se faire rembourer une quote-part par sa mutuelle et, s'il est indigent, le reste par son CPAS le cas échéant.

Pour les retraites, ce sont les innombrables non-cotisants qui font tribouler le système : les chômeurs, les allocataires divers et variés proméritent une retraite pour laquelle ils n'ont jamais payé un cent ... Inpossible, tout simplement.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 14 janv. 2010, 09:08:00

mps a écrit :
Pour les retraites, ce sont les innombrables non-cotisants qui font tribouler le système : les chômeurs, les allocataires divers et variés proméritent une retraite pour laquelle ils n'ont jamais payé un cent ... Inpossible, tout simplement.
Donc au moins pour cette phrase, on est d'accord.
C'est ce que j'appelle l'assistanat, quand un demandeur d'emploi l'est quasi à vie (en faisant appel à differentes magouilles et failles du systeme, bien entendu).

Ce que je veux dire, c'est que l'etat a un portefeuille, comme toi tu as un compte en banque. Tu fais l'etat de tes comptes, tout comme moi.
Tu privilegies tes factures, tes impots .Bref, on fait en sorte de ne pas avoir d'ennuis avec l'administration qui, à nous travailleurs, ne nous fera aucun cadeau.
Ensuite, tu vois ce qu'il te reste pour manger, economiser (ça, c'est pas pour moi), et tes loisirs.

Donc, en en revenant à ton compte en banque, imagine que la moitié parte chez ton voisin pour l'aider à vivre, alors qu'il ne se lève pas le matin, qu'il ne compte pas le faire.
Et bien c'est ce qui se passe.
Dans cette somme, il y a aussi les allocations familiales, que tout le monde touche ( une absurdité anti sociale).

Ca fait un bail que notre systeme de retraite (comme de santé, de justice "6 ans en moyenne d'attente avant un jugement", etc) est depassé.
Tant qu'il y en aura plus qui bulleront (tout en etant à l'abris du besoin) que de personnes qui travaillent, c'est du suicide.

Et devine à qui ont fait porter le chapeau ? Toujours aux même, les glandus qui travaillent, et qu'on va bientot montré du doigt alors qu'ils passeront pour des extras terrestre.

Pour les riches, même si la somme peut paraitre importante quand on cite les impots du PDG de Total par exemple, moi, je parle de %, et tu verras (a moins que je me trompe) que proportionnellement à toi, c'est derisoire).
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 janv. 2010, 12:06:00

Pour les riches, leur impot suit les tranches, et le gros de leur contribuation est dans la tranche maximale, ce qui nest pas le cas des autres.

Mais ta vision de notre société "solidaire", je la partage entièrement.

Imagine deux petites maisons jumelles.

- Dans l'une, le propriétaire n'est pas encore rentré du travail que déjà il enfil ses bottes, et va trimer dans son potager ;
- Dans l'autre, l'occupant passe la journée dans un transat à lire des polars, au milieu d'une jungle de mauvaises herbes.

La saison s'avance, et les légumes du premier arrivent à maturité.
Le second quitte enfin son transat, franchit la haie, et commence à remplir son panier foirdement.

et quand le premier proteste le second le toise et lui fait observer qu'il n'a pas de légume, lui, qu'il a bien le droit de se nourrir, et que son voisin est un sale égoïste ...

Crois-tu que l'an prochain, le premier va encore se tuer à cultiver ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 14 janv. 2010, 12:13:00

Oui, mps, car comme d'habitude, il n'aura pas le choix selon le mode de repartition français.
Bref, comme nous disions, nous allons droit dans le mur, et ceux qui paient des impots commencent vraiment à en avoir plein le dos de se saigner sans rien avoir en echange.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Lou
Messages : 228
Enregistré le : 12 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par Lou » 14 janv. 2010, 15:08:00

le gouvernement devrait avoir la même énergie pour dénicher les milliers de glandeurs qui reçoivent des aides que pour pour retrouver les fraudeurs du fisc.

Audrey
Messages : 204
Enregistré le : 14 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : France

Message non lu par Audrey » 14 janv. 2010, 15:13:00

Il est légitime que les français soit inquiet pour leur retraite, tant depuis des années on a toujours reculé cette réforme nécessaire, qu'aucun gouvernenement auparavant n'a voulu se prendre la tête avec ça, alors évidemment maintenant on peut plus vraiment reculer.
Sauf que lou tout ceux qui reçoivent des aides, ne cotisent pas pour leur retraite donc auront des retraites minimes. C'est plutôt malheureux pour ceux qui ont travaillé toute leur vie et eux leur retraite est en danger.
Les générations futures ont une grande responsabilité entre leur main.

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 14 janv. 2010, 16:37:00

lambertini a écrit :bonjour je n aurrais pas de retraite ou peu , mais je ne suis pas inquié pour autand
Travaillez-vous déclaré? et combien d'annuités aurez-vous à 60 ans? c'est simple comme calcul, vous cotisez, le nombre de trimestres voulus, vous percevez votre retraite, vous cotisez moins, la décote est énorme! c'est un choix de vie bien souvent!


Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 14 janv. 2010, 16:40:00

Audrey a écrit :Il est légitime que les français soit inquiet pour leur retraite, tant depuis des années on a toujours reculé cette réforme nécessaire, qu'aucun gouvernenement auparavant n'a voulu se prendre la tête avec ça, alors évidemment maintenant on peut plus vraiment reculer. Sauf que lou tout ceux qui reçoivent des aides, ne cotisent pas pour leur retraite donc auront des retraites minimes. C'est plutôt malheureux pour ceux qui ont travaillé toute leur vie et eux leur retraite est en danger.
Les générations futures ont une grande responsabilité entre leur main.
Bonjour Audrey, comme vous dites, les réformes tous les Gouvernements depuis des décenies savaient qu'il fallait faire des réformes, mais étant impopulaires personne n'osait les faire, la droite avait commencé, puis intéruption, et reprise par le Président, mais malheureusement un peu tard! Maintenant, ceux qui vivent du social en travaillant au noir, percevront le minimum vital, ce qui n'est pas normal!

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 14 janv. 2010, 16:42:00

lucifer a écrit :On devrait faire, au point de vue comptabililité, une reorganisation serieuse. Trop d'argent part pour les très riches, et le reste part pour les aides sociales.
Pas etonnant que les retraites et la santé morflent en retour.
Perso, je reste très inquiet, mais n'oublions pas que les pires situations, c'est les personnes d'une quarantaine d'années qui vont les vivre.
Il est trop tard pour cotiser avec une retraite privée, et trop tot pour voir le bout de la vie active.
Bref, on est dans une belle me..., car en france, on prefere l'assistanat aux personnes qui travaillent.
Pourquoi trop tard pour cotiser avec une retraite privée? il n'est jamais trop tard!  pour votre conclusion, je suis bien d'accord!

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 14 janv. 2010, 16:43:00

mps a écrit :Lucifer, pour une fois, je ne suis pas d'accord icon_confused
Aucun argent ne part vers les riches, c'est évidemment le contraire : les riches sont nos meilleurs contributeurs.
Pour l'aide sociale, elle doit bien entendu être maintenue, mais offerte avec plus de discernement.

Les retraites et la santé doivent en principe s'auto-alimenter.

Pour la santé, on n'a pas tenu compte du renchérissement des soins, de plus en plus techniques, mais aussi de la très mauvaise gestion des hopitaux publics, et de l'abus de consommation de la clientèle, encouragée par une quasi gratuité ridicule. Les frais d'hopitaux devraient être facturés à leur prix coûtant, de même que les médicaments. Il appartiendrait alors au patient de se faire rembourer une quote-part par sa mutuelle et, s'il est indigent, le reste par son CPAS le cas échéant.

Pour les retraites, ce sont les innombrables non-cotisants qui font tribouler le système : les chômeurs, les allocataires divers et variés proméritent une retraite pour laquelle ils n'ont jamais payé un cent ... Inpossible, tout simplement.
Entiérement d'accord sur tout avec vous!

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré