Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Message non lu par Narbonne » 10 févr. 2015, 16:46:49

Ne pas oublier que le petit boulanger seul, lui, pourrait tomber en faillite car il ne pourra pas travailler 365j par an.
Dans ma ville, tous les boulangers se sont mis d'accord pour fermer le lundi.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Message non lu par Baltorupec » 10 févr. 2015, 17:52:49

Adeline » Mar 10 Fév 2015 - 16:35 a écrit :
Baltorupec » Mar 10 Fév 2015 - 15:04 a écrit :Je n'ai pas d'avis particulier. C'est juste un principe de rigueur intellectuel, quand tu te renseignes sur un sujet, tu tentes de diversifier tes sources.
Je respecte ton point de vue, mais je ne le partage pas. J'ai bien plus confiance dans les témoignages verbaux des gens du peuple, que dans ceux sensés "gérer" le peuple. ;)
Je n'ai pas du tout cette béatitude envers le peuple que toi. Pour moi, le peuple est composé de salauds et de héros avec des individus ayant leurs propres contradictions.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Message non lu par Baltorupec » 10 févr. 2015, 17:55:00

Agatha kh » Mar 10 Fév 2015 - 16:10 a écrit :
Baltorupec » 10 Fév 2015, 14:00:21 a écrit :Le principal (seul) problème que je vois, c'est une éventuelle concurrence déloyale.
Le soleil brille pour tout le monde.
Si ce boulanger a choisi de travailler 7 jours sur 7, qu'on lui fiche la paix !
Je dis ça juste vis à vis de la législation. La législation doit être la même pour tous, si ses concurrents respectent la loi et lui non, tu comprendra que je parle de concurrence déloyale.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 févr. 2015, 18:19:54

Narbonne » 10 Fév 2015, 17:46:49 a écrit :Ne pas oublier que le petit boulanger seul, lui, pourrait tomber en faillite car il ne pourra pas travailler 365j par an.
Dans ma ville, tous les boulangers se sont mis d'accord pour fermer le lundi.
Je trouve çà idiot de leurs part. A coté de chez moi il y à un "grand" village qui à deux boulangeries. Ils se sont mis d'accord, l'un ferme le lundi et l'autre le mercredi. Pour leurs vacances, c'est la même chose: ils ne partent pas en même temps. De cette façon il y à toujours moyen de trouver une boulangerie ouverte.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Message non lu par Narbonne » 10 févr. 2015, 18:34:28

La prise de vacances pour les boulangers est règlementée. Chez moi, il doit y avoir une dizaine de boulangers.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 févr. 2015, 20:02:41

Narbonne » 10 Fév 2015, 19:34:28 a écrit :La prise de vacances pour les boulangers est règlementée. Chez moi, il doit y avoir une dizaine de boulangers.
Je ne suis pas sûr que cette réglementation soit pour toute la France, car une année, c'est arrivé qu'ils soient partis les deux en même temps.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Message non lu par signora » 10 févr. 2015, 20:44:55

"""Le site internet de la boulangerie de Stéphane Cazenave l'annonce fièrement: il a reçu le prix de la meilleure baguette tradition de France en 2014, récompense suprême d'années de travail et de savoir-faire. Des baguettes qu'il vend sept jours sur sept dans sa boutique ouverte il y a trois ans à Saint-Paul-lès-Dax, dans les Landes. Ses 22 salariés bénéficient bien de leurs deux jours de repos hebdomadaires, mais le boulanger a reçu une convocation devant le tribunal.
Un arrêté préfectoral datant du 25 mars 1999 impose en effet aux boulangeries du département des Landes de fermer au public au moins un jour par semaine: «Dans l'ensemble des communes du département des Landes, tous les établissements, parties d'établissements, dépôts, fabricants artisanaux ou industriels, fixes et ambulants, employant ou non des salariés, dans lesquels s'effectue à titre principal ou accessoire la fabrication ou la vente au détail ou la distribution de pain, emballé ou non, et en règle générale tous les points de vente de pain, seront fermés au public et cesseront toute activité de cette nature un jour par semaine choisi librement par le chef d'entreprise. Cette fermeture doit s'entendre par journée complète de vingt-quatre consécutives de 0 heure à 24 heures»."""

J'ai repris cette partie de l'article cité en référence !
* Une entreprise de 22 salariés qui marche bien,
* tous les salariés ont leur 2 jours par semaine,
* Bonne qualité de ses produits ...
* situé dans une zone touristique sans compter une station thermale importante.
Où est le problème ? si tout le monde est content ainsi ?

Je viens d'entendre BFMTV il serait autorisé à rester ouvert 7/7 jours MAIS ne devra pas vendre de pain le lundi ...

Il passe à la télé en ce moment ... les clients sont pas contents !
se séparerait de 2 personnes si on lui impose la fermeture totale du lundi.
Ah ! coup de fil de Fillon qui soutient son dossier ;fly;
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Message non lu par Narbonne » 10 févr. 2015, 20:51:16

Jeff Van Planet » 10 Fév 2015, 20:02: 41 a écrit :
Narbonne » 10 Fév 2015, 19:34:28 a écrit :La prise de vacances pour les boulangers est règlementée. Chez moi, il doit y avoir une dizaine de boulangers.
Je ne suis pas sûr que cette réglementation soit pour toute la France, car une année, c'est arrivé qu'ils soient partis les deux en même temps.
Exact, ce n'est qu'en région parisienne. En province, il faut prendre la voiture :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Message non lu par Nombrilist » 10 févr. 2015, 21:11:21

La loi c'est la loi. Si on commence à faire des passes-droits pour 2 emplois...

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Message non lu par signora » 10 févr. 2015, 21:12:12

Pffttt .. pourquoi ils se réveillent seulement aujourd'hui ?
Et si tu était un des 2 employés parlerais-tu ainsi ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Message non lu par Adeline » 10 févr. 2015, 21:17:02

Baltorupec » Mar 10 Fév 2015 - 17:55 a écrit :
Je dis ça juste vis à vis de la législation. La législation doit être la même pour tous, si ses concurrents respectent la loi et lui non, tu comprendra que je parle de concurrence déloyale.
Sauf que ceux qui font les législations ne les respectent pas eux même. Nos ministres ne travaillent pas le dimanche ? ils sont au 35 heures ? ils sont en retraite au même age et sur les mêmes bases que l'ensemble des salariés ??

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Message non lu par Adeline » 10 févr. 2015, 21:20:23

[quote="signora » Mar 10 Fév 2015 - 20:44

Je viens d'entendre BFMTV il serait autorisé à rester ouvert 7/7 jours MAIS ne devra pas vendre de pain le lundi ...

[/quote] J'ai vu ça .. mais quelle stupidité ... nous aurons une boulangerie qui ne vendra pas de pain . Franchement, c'est vraiment se moquer des gens !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Message non lu par Baltorupec » 10 févr. 2015, 21:22:46

Adeline » Mar 10 Fév 2015 - 22:17 a écrit :
Baltorupec » Mar 10 Fév 2015 - 17:55 a écrit :
Je dis ça juste vis à vis de la législation. La législation doit être la même pour tous, si ses concurrents respectent la loi et lui non, tu comprendra que je parle de concurrence déloyale.
Sauf que ceux qui font les législations ne les respectent pas eux même. Nos ministres ne travaillent pas le dimanche ? ils sont au 35 heures ? ils sont en retraite au même age et sur les mêmes bases que l'ensemble des salariés ??
La fonction de ministre n'est pas un contrat de travail.

(je ne dis pas ça vis à vis du sujet, mais juste pour le point culture).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Message non lu par signora » 10 févr. 2015, 21:24:17

Quant une entreprise fonctionne bien, que les employés sont contents de leur sort, que les clients viennent car la qualité est bonne.
C'est la liberté d'entreprendre qui devrait être privilégiée. Dax c'est pas une ville touristique en plus ?

edit : le lundi tu manges des gateaux ... des pizzas ... et ... le pain de la veille !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Message non lu par Maltavia » 10 févr. 2015, 21:24:30

Nombrilist » 10 Fév 2015, 21:11:21 a écrit :La loi c'est la loi. Si on commence à faire des passes-droits pour 2 emplois...
Tout à fait, si cela ne vous convient pas (ceux qui s'en offusquent) il faudra changer la loi, et non pas faire un passe-droit. Sinon la justice ne serait plus cohérente.
Oui, cette situation est ridicule mais non, il ne faut pas les juger différemment parce que l'affaire nous écœure.
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré