Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Message non lu par Arcanepunk » 10 févr. 2015, 14:40:53

On devrait pouvoir travailler comme on le souhaite, chacun à son rythme, en fonction de ses besoins et de ses possibilités... Ce n'est pas une question de concurrence, ce n'est encore une fois qu'une question de bon sens, et en France le bon sens... Je ne le vois plus.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Message non lu par Baltorupec » 10 févr. 2015, 14:45:34

Ça je ne le conteste pas, ce qui me dérange le plus, c'est la qualité de l'article.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Message non lu par Adeline » 10 févr. 2015, 14:46:01

Sauf que dans le contexte actuel, je ne suis pas surprise du tout et je ne mets donc pas en doute les dires de ce monsieur, d'autant qu'n collectif de sept boulangers, soutenu par la chambre de commerce et d'industrie, s'est formé dans le département pour réclamer à la préfecture une table ronde.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Message non lu par Adeline » 10 févr. 2015, 14:46:57

Baltorupec » Mar 10 Fév 2015 - 14:45 a écrit :Ça je ne le conteste pas, ce qui me dérange le plus, c'est la qualité de l'article.
Choisis un autre article. Ils sont plusieurs médias à parler de cette affaire.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Message non lu par Baltorupec » 10 févr. 2015, 14:50:27

J'ai recherché, mais aucun n'apporte ce que je recherche, ils sont tous vagues. En fait ils partent tous du même article, de l'agence france presse. Ça fait bien longtemps que la plupart des journaux n'écrivent plus leurs articles eux-même.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Message non lu par Adeline » 10 févr. 2015, 15:02:41

Et tu crois que cet homme irait témoigner devant les caméras s'il avait quelque chose à se reprocher ?
Tu penses que la chambre de commerce et d'industrie du département, que les autres boulangers ne sont pas dignes de foi ?

Je comprends la colère de cet homme, je comprends qu'il ait choisi de médiatiser son affaire, et je le soutiens.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Message non lu par Baltorupec » 10 févr. 2015, 15:04:16

Je n'ai pas d'avis particulier. C'est juste un principe de rigueur intellectuel, quand tu te renseignes sur un sujet, tu tentes de diversifier tes sources.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Message non lu par manolo » 10 févr. 2015, 15:06:57

Narbonne » 10 Fév 2015, 14:21:25 a écrit :Cela augmentera t'il la consommation de pain en France ?
Bien sur que non, c'est donc de la concurrence déloyale.
Comment ça "bien sûr que non" ? Et pourquoi pas ?

Quand le gouvernement décide d'autoriser l'ouverture des magasins les dimanches avant Noel, est-ce que les magasins sont vides ? Non, donc il est évident que la consommation augmente !

Pour le cas d'un produit comme le pain, c'est encore plus évident.
Tu pourrais me répondre que pour les supermarchés, la consommation n'augmente pas car certains diffèrent juste leur date d'achat...Mais pour le cas du pain, il ne doit pas y avoir grand monde qui stocke du pain au congélo, pour le décongeler le dimanche quand les boulangeries sont fermées !

Il y a des gens qui n'aiment manger que du pain frais, donc, le dimanche (ou le jour de fermeture de leur boulangerie), ces gens-là, ils s'abstiennent et n'en consomment pas.
Si maintenant on leur propose du pain frais tous les jours, il est très probable qu'ils iront en acheter tous les jours ! Et donc la consommation va augmenter, c'est mécanique.

Narbonne, il faut arrêter avec cette histoire de concurrence déloyale, sinon on n'en finit plus!
Là pour le coup, parler de concurrence déloyale pour une histoire d'horaires, je trouve ça aberrant !

Que tu me parles de concurrence déloyale en terme de main d'oeuvre, d'accord (entre un plombier roumain et un plombier français par exemple), mais là, franchement, il faut sacrément tordu pour penser que ce genre d'autorisation aura des conséquences néfastes !

Après, si on te suit, allez, pourquoi pas ! Interdisons-lui de bosser tous les jours !! Le gars va licencier 5 personnes, et on dit merci à qui ????


On vit dans un pays de dingues, franchement !

On a des problèmes catastrophiques de chômage....et là, on a un type qui demande juste à bosser plus, quitte à embaucher plus, et on lui dit non !!! Et après, on vient pleurer que le chômage augmente chaque mois !!

Pays de cinglés...
Modifié en dernier par manolo le 10 févr. 2015, 15:10:35, modifié 1 fois.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Message non lu par Agatha kh » 10 févr. 2015, 15:10:28

Baltorupec » 10 Fév 2015, 14:00:21 a écrit :Le principal (seul) problème que je vois, c'est une éventuelle concurrence déloyale.
Le soleil brille pour tout le monde.
Si ce boulanger a choisi de travailler 7 jours sur 7, qu'on lui fiche la paix !

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Message non lu par Adeline » 10 févr. 2015, 15:35:27

Baltorupec » Mar 10 Fév 2015 - 15:04 a écrit :Je n'ai pas d'avis particulier. C'est juste un principe de rigueur intellectuel, quand tu te renseignes sur un sujet, tu tentes de diversifier tes sources.
Je respecte ton point de vue, mais je ne le partage pas. J'ai bien plus confiance dans les témoignages verbaux des gens du peuple, que dans ceux sensés "gérer" le peuple. ;)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Message non lu par mordred » 10 févr. 2015, 15:40:24

manolo » 10 Fév 2015, 15:15:00 a écrit :Je ne vois pas ce qu'il y a compliqué !

La concurrence déloyale ?? Ils n'ont qu'à autoriser tous les boulangers à ouvrir les jours qu'ils souhaitent !! En quoi ça dérange de pouvoir aller chercher du pain tous les jours de la semaine ?

Tout ça m’apparaît comme totalement surréaliste, on nage en plein délire là !!!
Oui; je suis d'accord avec vous.

En tous cas, dans la commune, il y en a un qui est content : trois boulangeries dans la commune; une en travaux pendant quinze jours et l'autre qui va fermer cinq jours à partir de jeudi. Comme m'a dit ma femme : "Heureusement que tu vas tôt au bourg !"
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Message non lu par artragis » 10 févr. 2015, 15:45:56

Je trouve étranges vos discussions perso.

J'entends un boulanger dire "on veut pas que je travaille 7j/7", vous répondez "il crée des emplois".
Donc soit il emploie 7j/7, ce qui peut être en contradiction avec certaines décisions préfectorales (dura lex sed lex, l'avantage de la démocratie c'est qu'on peut discuter des lois, mais on ne peut les enfreindre) soit il travaille 7j/7 et là il y a vraiment anguille sous roche et l'absence de version du camp de "l'accusation" est vraiment douteuse.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Message non lu par mordred » 10 févr. 2015, 15:51:51

Il n'y a pas de mystères : boulangers ouverts 7j/7; magasins de bricolage idem etc etc etc... Si le ménage a 50 € dans son porte-monnaie, ça ne fera pas venir 10 € de plus d'aller emm........ les travailleurs le dimanche.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Message non lu par Narbonne » 10 févr. 2015, 16:31:49

1) en général les boulangeries ferment le lundi et pas le dimanche (à cause des gâteaux)
2) pour le lundi, les gens l'achètent la veille. Cela me surprendrait beaucoup que les gens ne mangent pas du pain le lundi.
3) être ouvert 7j/7j n'augmente en rien la consommation globale de pain.
Le département a pris l'arrêté: une boulangerie doit être fermée 1 jour par semaine (au choix du patron) sauf l'été où il peut être ouvert 7j/7j

Mais, il y a toujours des petits malins qui essaient de contourner la loi.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Message non lu par manolo » 10 févr. 2015, 16:41:52

artragis » 10 Fév 2015, 15:45:56 a écrit :Je trouve étranges vos discussions perso.

J'entends un boulanger dire "on veut pas que je travaille 7j/7", vous répondez "il crée des emplois".
Donc soit il emploie 7j/7, ce qui peut être en contradiction avec certaines décisions préfectorales (dura lex sed lex, l'avantage de la démocratie c'est qu'on peut discuter des lois, mais on ne peut les enfreindre) soit il travaille 7j/7 et là il y a vraiment anguille sous roche et l'absence de version du camp de "l'accusation" est vraiment douteuse.
Je ne vois pas ce qu'il y a d'étrange.
Ce fait divers fait remonter un problème : en l’occurrence, la loi (dans le cas où le boulanger soit vraiment en infraction) va l'obliger à revoir à la baisse ses jours d'ouverture et il va devoir licencier des travailleurs. Alors d'accord, on n'a pas le droit d'enfreindre les lois, mais à un moment donné, si on voit qu'une loi est en train de détruire des emplois alors qu'on a absolument besoin d'en créer, j'imagine qu'on a le droit d'en débattre :) ? Et c'est exactement ce qu'on est en train de faire. A mon avis, le patron ne travaille pas lui-même 7j/7, il délègue sûrement une partie de son boulot (vu qu'il y a plus de 20 personnes), mais grâce au nombre d'employés, il arrive à leur faire couvrir le temps d'ouverture pour la totalité des jours de la semaine.

Il faut savoir ce qu'on veut : créer de l'emploi ou alors encore plus s'enfoncer dans le non-emploi, le chômage et complètement démotiver ceux qui veulent entreprendre ?
Donc ok, peut-être qu'il y avait une loi qui interdisait à un boulanger de bosser 7j/7, mais :
primo : il n'est pas interdit de débattre si on se rend compte que la loi n'était pas si intelligente que ça
secondo : il n'est pas interdit non plus de revoter une loi meilleure si celle-ci ne va pas dans l'intérêt du peuple (et l'intérêt du peuple, en ce moment, c'est d'avoir du boulot!)
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot]