Le salaire dépend-il uniquement du diplôme ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le salaire dépend-il uniquement du diplôme ?

Message non lu par Nombrilist » 15 févr. 2015, 21:33:53

Je suis ingénieur, docteur en sciences avec 10 années d'expérience en recherche. Je bosse dans le privé pour le tiers des revenus moyens d'un dentiste.

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Le salaire dépend-il uniquement du diplôme ?

Message non lu par Maltavia » 15 févr. 2015, 21:35:52

Quel domaine ?

Sur quel salaire moyen de dentiste t'indexe-tu ?
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le salaire dépend-il uniquement du diplôme ?

Message non lu par Nombrilist » 15 févr. 2015, 21:39:27

Domaine de la chimie. J'ai repris le revenu moyen donné par Narbonne.

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Le salaire dépend-il uniquement du diplôme ?

Message non lu par Maltavia » 16 févr. 2015, 09:25:30

Vu les précisions apportées par le site qu'a cité Narbonne, on ne sait pas du tout à quoi correspond ce chiffre...
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les Français en bonne santé mais des inégalités subsistent

Message non lu par freeze » 16 févr. 2015, 09:50:43

Maltavia » 15 Fév 2015, 18:47:19 a écrit :Non mon père n'a pas plus de responsabilités que ma "maman" (pas la peine de m'infantiliser). Il dirige un groupe de 30 personnes, mais il n'est pas cadre supérieur. Plutôt cadre inférieur d'ailleurs.
Le niveau de diplôme n'a rien à voir avec quoi ? Les revenus que, globalement, on perçoit ? Va falloir m'expliquer...

Disons, job d'employé municipal, pas besoin de qualification requise, donc on peut employer n'importe qui, donc salaire faible.
Neuro-chirurgien : peu de diplômés de ce niveau -> on se les arrache -> on les paye cher.

Si tu as une autre explication, afin de me faire comprendre que diplôme et revenus ne sont pas liés, je t'écoute.

PS : "La note de la CNSD avance que sur 100 euros d’honoraires, 65 euros en moyenne sont absorbées par les charges (frais divers, prothèses, charges, fournitures, frais de locaux et de personnel...). Et d’ajouter qu’il s’agit du « taux le plus élevé de toutes les professions de santé ». Bref, pour la CNSD sans les actes à honoraires libres, les cabinets ne pourraient faire face à leurs coûts." (en référence à ton premier message "les dents ça coute cher""
bac et je suis employé communal, faut des qualifs : trois permis (car,pl et vl) 2 caces (chargeuse et mini pelle) sans compter tout le reste ou il faut du savoir faire : maçonnerie, plomberie, jardinage, etc etc
toussa pour 1200euros net (avec 10 ans d'ancienneté) et le 13eme mois plus les astreintes du we en hiver (100euros par we)
je demande pas a être payé comme un dentiste hein ^^ mais je pense être sous payé pour mes missions et largement ..............

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le salaire dépend-il uniquement du diplôme ?

Message non lu par Narbonne » 16 févr. 2015, 10:24:14

Maltavia » 16 Fév 2015, 09:25: 30 a écrit :Vu les précisions apportées par le site qu'a cité Narbonne, on ne sait pas du tout à quoi correspond ce chiffre...
On sait exactement à quoi cela correspond.
"En 2008, les chirurgiens-dentistes libéraux en activité en Métropole ont déclaré en moyenne à l’administration fiscale 93 820 € de revenus liés à leurs activités professionnelles."

C'est le montant sur lequel ils paient des impots (toutes charges déduites). C'est une moyenne.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Le salaire dépend-il uniquement du diplôme ?

Message non lu par Maltavia » 16 févr. 2015, 10:27:42

J'ai des études de l'INSEE qui donnent des chiffres différents. Ne vous en déplaise, j'ai, globalement, plus confiance en leurs chiffres.
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le salaire dépend-il uniquement du diplôme ?

Message non lu par Narbonne » 16 févr. 2015, 10:28:55

insee : "En 2007, les revenus libéraux d’un chirurgiendentiste sont en moyenne de 81 400 euros" il y a 8 ans !
Modifié en dernier par Narbonne le 16 févr. 2015, 10:35:04, modifié 1 fois.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Les Français en bonne santé mais des inégalités subsistent

Message non lu par Maltavia » 16 févr. 2015, 10:32:42

freeze » 16 Fév 2015, 09:50:43 a écrit :bac et je suis employé communal, faut des qualifs : trois permis (car,pl et vl) 2 caces (chargeuse et mini pelle) sans compter tout le reste ou il faut du savoir faire : maçonnerie, plomberie, jardinage, etc etc
toussa pour 1200euros net (avec 10 ans d'ancienneté) et le 13eme mois plus les astreintes du we en hiver (100euros par we)
je demande pas a être payé comme un dentiste hein ^^ mais je pense être sous payé pour mes missions et largement ..............
Autant pour moi alors. Je n'ai pas en tête, là tout de suite, un métier qui ne requiert aucune qualification. Mais je pense que malgré tout, tu as saisi ma démarche : plus on place un prérequis "haut", plus on limite le nombre de postulants. Et en règle général, on a des salaires hauts.

@Narbonne 80 000. Sauf qu'eux détaillent la méthode de calcul (je n'ai pas eu le temps de tout lire encore)
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le salaire dépend-il uniquement du diplôme ?

Message non lu par Nombrilist » 16 févr. 2015, 10:37:37

C'est clair que l'intelligence de la main est sous-évaluée en France. Parcontre, tu peux te faire chauffagiste ou serrurier et ne travailler que les dimanches. Je suis sur que tu gagnerais autant que ce que tu te fais actuellement.

"Vu les précisions apportées par le site qu'a cité Narbonne, on ne sait pas du tout à quoi correspond ce chiffre..."

ça correspond aux revenus avant impôts sur ledit revenu. Les 42 000 dentistes se partagent 10.5 milliards de CA. Soit un CA moyen de 250 000 euros. Et donc un revenu avant IR de 36% du CA, taux qui ne me choque pas.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le salaire dépend-il uniquement du diplôme ?

Message non lu par pierre30 » 16 févr. 2015, 11:15:23

Les dentistes et médecins ont un niveau de salaire déterminé par l'état au travers de la sécu et de la réglementation. Le numérus clausus y contribue bien entendu.

L'ingénieur est dans le privé et son salaire dépend de ce que l'entreprise est prête à payer pour acquérir ses services. C'est assez différent.

Ensuite, je ne sais pas si les dentistes sont trop ou pas assez payés mais je sais qu'il y a pas mal d'étudiants qu tentent de décrocher le diplôme. C'est un signe que la rémunération est attirante.

Il y a quand même des cas spéciaux : les orthodontistes qui ne prennent aucun risque pour leur patient, et encaissent plein pot. Ceux qui ont des enfants concernés peuvent en témoigner : c'est assez scandaleux. RDV tous les mois pour tordre un fil de fer et payer 60 € qui ne seront sur la feuille de soin que dans 6 mois. Par contre le chèque est bel et bien encaissé le jour même.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le salaire dépend-il uniquement du diplôme ?

Message non lu par freeze » 16 févr. 2015, 11:17:07

+100000000000000000000000000000000 les orthos sont pour une grande parti des voleurs soyons francs, une honte !!!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le salaire dépend-il uniquement du diplôme ?

Message non lu par Nombrilist » 16 févr. 2015, 11:21:43

"Les dentistes et médecins ont un niveau de salaire déterminé par l'état au travers de la sécu et de la réglementation."

Inexact pour les dentistes. Les dentistes tirent la plupart de leurs revenus des opérations dont les tarifs ne sont pas réglementés. Pour des opérations de base dont les tarifs sont réglementés, le dentiste perd de l'argent. Maltavia a raison.

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Le salaire dépend-il uniquement du diplôme ?

Message non lu par Maltavia » 16 févr. 2015, 11:31:33

Ceci en sachant que les "opérations de base" constituent l'essentiel des opérations pour un dentiste libéral.

Pour les orthos, il est vrai que c'est plutôt cher. Après, ça dépend des assurances qu'on a, et en plus, c'est un investissement puisque on prend moins de risques que, par la suite, on se retrouve avec des dents déchaussées, qui tombent etc... Un investissement sur le long terme quoi ^^
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Le salaire dépend-il uniquement du diplôme ?

Message non lu par karoline » 16 févr. 2015, 11:35:44

Nombrilist » 15 Fév 2015, 22:33:53 a écrit :Je suis ingénieur, docteur en sciences avec 10 années d'expérience en recherche. Je bosse dans le privé pour le tiers des revenus moyens d'un dentiste.
C'est une évidence que tous les doctorats ne sont pas équivalents en matière de revenus, même en médecine les écarts entre un radiologue, et un pédiatre par exemple sont énormes.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré