Ces entreprises qui ont réussi en misant sur le bonheur de leurs salariés

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Ces entreprises qui ont réussi en misant sur le bonheur de leurs salariés

Message non lu par politicien » 23 févr. 2015, 21:04:46

Bonjour,
Qui n’a rêvé d’aller travailler avec bonheur? Selon Isaac Getz, professeur de management, c’est le cas de seulement 10% des salariés français, contre 60% venant au travail juste pour toucher leur salaire, et 30% tellement malheureux qu’ils s’y rendent pour afficher leur souffrance: "En Europe, il existe encore des usines où des opérateurs de 40 ans doivent demander l’autorisation pour aller faire pipi !" Les travailleurs supportent de moins en moins d’être considérés comme de simples pions.

Certains patrons audacieux l’ont compris, comme le montre ce film passionnant de Martin Meissonnier diffusé mardi 24 février sur Arte. Ceux-là ont choisi d’accorder davantage d’autonomie – de responsabilités – à leurs salariés. Dans ces "entreprises libérées", structures pyramidales et hiérarchies étouffantes ont été supprimées, afin de laisser les employés se prendre en main. Les résultats sont stupéfiants.

"Je fais confiance au personnel"
En France, le pionnier a été Jean-François Zobrist, un original aux méthodes radicales et au parler-vrai. "Grosso modo, il y a 2 ou 3 % de branleurs dans les entreprises. Pour ceux-là, on met en place une structure qui gère les 97 % de gens sérieux. Et nos ouvriers sont brimés par la structure, ils s’expriment à peine à 50 % de leurs capacités." Dans son entreprise, la fonderie Favi, leader européen des fourchettes de boîte de vitesses, il n’y a plus aucune hiérarchie. Ne restent qu’un directeur et les employés, qui s’organisent par eux-mêmes. Ses 400 salariés sont si heureux qu’il n’y a même pas de syndicat!

(...)

"L’ennemi, c’est l’ego, explique Laurence Vanhée, DRH au ministère belge de la Sécurité sociale. L’ego de la hiérarchie. C’est ça, le pire obstacle à une culture basée sur le bonheur au travail : la culture de l’ego va induire une culture du contrôle pour s’assurer que l’on se situe bien au-dessus des autres… " Pour elle, les humains ne sont pas des ressources. Elle a donc rebaptisé son service "Direction générale du bonheur".

L'intégralité de cet article à lire sur Challenges.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ces entreprises qui ont réussi en misant sur le bonheur de leurs salariés

Message non lu par Nombrilist » 24 févr. 2015, 13:10:25

"L’ennemi, c’est l’ego, explique Laurence Vanhée, DRH au ministère belge de la Sécurité sociale. L’ego de la hiérarchie. C’est ça, le pire obstacle à une culture basée sur le bonheur au travail : la culture de l’ego va induire une culture du contrôle pour s’assurer que l’on se situe bien au-dessus des autres…"

Cette dame a tout résumé. Là, où je travaille, on a bien une hiérarchie, mais elle s'occupe de ses affaires. Nous travaillons indépendamment d'elle à 90%. Et ça se passe très très bien.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Ces entreprises qui ont réussi en misant sur le bonheur de leurs salariés

Message non lu par Ramdams » 24 févr. 2015, 14:45:41

C'est pourquoi toutes les nouvelles stratégies de management empoisonnent les entreprises puisqu'elles sont de plus en plus invasives. On pense que c'est en "s'intéressant" au salarié qu'on le rend heureux... c'est l'inverse.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Ces entreprises qui ont réussi en misant sur le bonheur de leurs salariés

Message non lu par signora » 24 févr. 2015, 20:22:14

" "Direction générale du bonheur"." faut-il en arriver là ? c'est un peu cucul ? non ?
Pour le reste je suis d'accord ...
Toutefois, je pense que une bonne idée serait d'intéresser le salarié autant que de s'y intéresser !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Ces entreprises qui ont réussi en misant sur le bonheur de leurs salariés

Message non lu par artragis » 25 févr. 2015, 09:12:11

Je vous conseille "Le syndrome du Poisson Lune" et "Ecolonomie" de Emmanuel Druon pour aller plus loin sur ce thème.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Ces entreprises qui ont réussi en misant sur le bonheur de leurs salariés

Message non lu par karoline » 25 févr. 2015, 17:57:20

Nombrilist » 24 Fév 2015, 14:10:25 a écrit :
"L’ennemi, c’est l’ego, explique Laurence Vanhée, DRH au ministère belge de la Sécurité sociale. L’ego de la hiérarchie. C’est ça, le pire obstacle à une culture basée sur le bonheur au travail : la culture de l’ego va induire une culture du contrôle pour s’assurer que l’on se situe bien au-dessus des autres…"

Cette dame a tout résumé. Là, où je travaille, on a bien une hiérarchie, mais elle s'occupe de ses affaires. Nous travaillons indépendamment d'elle à 90%. Et ça se passe très très bien.
La hiérarchie et l'élitisme sont partout, pas seulement dans les entreprises, c'est une des bases de la société française, il se rajoute à ça l'éternel clivage gauche/droite, avec comme résultat qu'il faut un ennemi commun pour rapprocher provisoirement tout le monde.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ces entreprises qui ont réussi en misant sur le bonheur de leurs salariés

Message non lu par Nombrilist » 25 févr. 2015, 21:51:24

"avec comme résultat qu'il faut un ennemi commun pour rapprocher provisoirement tout le monde."

ça, c'est dans tous les pays du monde pareil. Aux alentours des élections british ou allemandes, c'est la France ou la Grèce qui en prennent plein la tête pour fédérer la populace contre un ennemi commun.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Ces entreprises qui ont réussi en misant sur le bonheur de leurs salariés

Message non lu par karoline » 26 févr. 2015, 00:35:37

Nombrilist » 25 Fév 2015, 22:51:24 a écrit :"avec comme résultat qu'il faut un ennemi commun pour rapprocher provisoirement tout le monde."

ça, c'est dans tous les pays du monde pareil.
Va vivre ailleurs, tu verras que tu te trompes.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ces entreprises qui ont réussi en misant sur le bonheur de leurs salariés

Message non lu par Nombrilist » 26 févr. 2015, 01:02:37

Tu me parles des Pays-Bas, je présume ?

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Ces entreprises qui ont réussi en misant sur le bonheur de leurs salariés

Message non lu par karoline » 26 févr. 2015, 14:37:02

Nombrilist » 26 Fév 2015, 02:02:37 a écrit :Tu me parles des Pays-Bas, je présume ?
Entr'autres.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ces entreprises qui ont réussi en misant sur le bonheur de leurs salariés

Message non lu par Nombrilist » 26 févr. 2015, 14:46:22

Les Pays-Bas, je ne connais pas, mais ils me semble qu'il y a un bon parti bien facho qui fait de bons scores par là-bas aussi.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré