Supprimer les chefs dans l'entreprise et distribuer le pouvoir, ça marche !

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Supprimer les chefs dans l'entreprise et distribuer le pouvoir, ça marche !

Message non lu par Adeline » 21 mars 2015, 13:42:50

Image

Et si les managers étaient voués à disparaître ? Prônant l'auto-organisation et une redistribution permanente des responsabilités, l'holacratie veut en finir avec la hiérarchie et les statuts. Les start-up adorent, mais les grands groupes se font tirer l'oreille.
suite de l'article ...

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Supprimer les chefs dans l'entreprise et distribuer le pouvoir, ça marche !

Message non lu par mordred » 21 mars 2015, 16:04:40

"La nouvelle organisation tend à libérer la motivation de chaque collaborateur, à le pousser à s'engager davantage et à encourager la prise de risques."
Est-ce que le salaire suit ? Je l'ai entendu ce discours. Mais les pépettes; niet !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Supprimer les chefs dans l'entreprise et distribuer le pouvoir, ça marche !

Message non lu par johanono » 21 mars 2015, 16:05:40

"Supprimer les chefs dans l'entreprise et distribuer le pouvoir, ça marche !"

C'est complètement débile, comme affirmation. Pour qu'une entreprise fonctionne, il faut de l'autorité, de la hiérarchie. Sinon, c'est l'anarchie.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Supprimer les chefs dans l'entreprise et distribuer le pouvoir, ça marche !

Message non lu par El Fredo » 21 mars 2015, 16:37:59

Ben la preuve que non...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Supprimer les chefs dans l'entreprise et distribuer le pouvoir, ça marche !

Message non lu par Nombrilist » 21 mars 2015, 19:57:37

La hiérarchie, ça marche quand la hiérarchie fait du bon boulot. Sinon, ça ne marche pas du tout.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Supprimer les chefs dans l'entreprise et distribuer le pouvoir, ça marche !

Message non lu par Incognito » 21 mars 2015, 21:01:55

Je note que Zappos, une des sociétés mentionnées dans l'article, a un CEO et un CFO. Il y a donc quand même une hiérarchie!
;-)
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Supprimer les chefs dans l'entreprise et distribuer le pouvoir, ça marche !

Message non lu par Narbonne » 21 mars 2015, 21:18:31

Les petits chefaillons c'est fini.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Supprimer les chefs dans l'entreprise et distribuer le pouvoir, ça marche !

Message non lu par El Fredo » 21 mars 2015, 22:35:29

CEO et CFO sont des fonctions exécutives mais rien n'indique un lien hiérarchique, pas plus qu'il n'y en a entre président, trésorier, secrétaire ou simple membre d'une association.

A part ça, mort au middle management, cet avatar de la décadence occidentale :star5:
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Supprimer les chefs dans l'entreprise et distribuer le pouvoir, ça marche !

Message non lu par pierre30 » 22 mars 2015, 09:36:47

A noter qu'un individu peut aussi coiffer diverses casquettes et contribuer à plu sieurs cercles en tant que chef, expert ou associé.
Cela se fait un peu dans la boite où je travaille, mais seulement pour les cadres de niveau intermédiaire : ils pilotent un projet d'une part, participent en tant qu'expert à un autre, voire réalisent dans un troisième. Ils peuvent ne pas avoir de responsabilité d'encadrement pendant une période. On dit qu'ils sont mis en réserve. C'est parfois difficile à vivre pour certains qui se sentent placardisés.

Cela ne fonctionne qu'avec des gars qui comprennent le système et y adhèrent. Ceux qui sont obnubilés par la carrière le ressentent comme du temps perdu. D'autres personnes, attachées à leur 'statut', refusent de participer à un système qu'ils considèrent anormal et voient là-dedans une sorte d'"exploitation" de leur bonne volonté par la direction.

J'ai vu aussi un directeur de service, se retrouver à un poste opérationnel avec un rôle d'expert et peu d'encadrement pendant 2 ans, puis être nommé directeur de la production. C'est un cas rare toutefois.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré