Emploi en France : ces offres dont personne ne veut

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Emploi en France : ces offres dont personne ne veut

Message non lu par politicien » 29 févr. 2016, 17:20:30

Georges, il n'y a des représentants de personne ici, juste des citoyens qui souhaitent débattre, et il est aussi intéressant d'avoir l'avis de chef d'entreprise, inutile de vouloir faire dériver le débat... Dont je rappelle le sujet est : Emploi en France : ces offres dont personne ne veut

Merci.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Emploi en France : ces offres dont personne ne veut

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 févr. 2016, 17:41:09

Il faut juste se mettre deux minutes à la place du gars qui gère une PME et qui s'arrête de faire sont travail (menuiserie, boucherie, autre) pour faire un entreptient avec quelqu'un qui à répondu à son annonce d'offre d'emplois et qui d'un coup, se retrouve devant lui avec une personne qui tient le discours suivant: "moi j'm'en fiche de votre poste m'sieur, moi je veux que vous me donniez un papier qui prouve que je suis venu".
Je ne sais pas vous, mais le mec qui vient juste de me faire perdre mon temps pour me dire qu'il ne cherche pas de job, me demande de mentir pour lui. Que feriez-vous? Moi je lui dirais cash: je ne suis pas un menteur.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Emploi en France : ces offres dont personne ne veut

Message non lu par politicien » 29 févr. 2016, 17:42:55

Mais ce n'est pas cela le sujet ? C'est les offres d'emplois non pourvu.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Emploi en France : ces offres dont personne ne veut

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 févr. 2016, 17:51:19

Oui là on à inversé.

Bon mais même 190K offres non pourvues sont très pénalisantes car ces emplois non pourvus ne créent pas les emplois implicites à leurs exercices. Donc en vrai on doit être dans la fourchette du demi au million d'emplois en moins.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Emploi en France : ces offres dont personne ne veut

Message non lu par Georges » 29 févr. 2016, 17:59:31

politicien » Lun 29 Fév 2016 - 17:20 a écrit :Georges, il n'y a des représentants de personne ici, juste des citoyens qui souhaitent débattre, et il est aussi intéressant d'avoir l'avis de chef d'entreprise, inutile de vouloir faire dériver le débat... Dont je rappelle le sujet est : Emploi en France : ces offres dont personne ne veut

Merci.
D'accord, mais je remarque que tes observations vont toujours dans le même sens.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Emploi en France : ces offres dont personne ne veut

Message non lu par politicien » 29 févr. 2016, 18:02:47

Evidemment, certains membres sont protégés, c'est bien connu, mais cela faisait longtemps que je l'avais entendu.

Merci de débattre, car je n'aime pas que les sujets dérivent comme cela. Mais vu que tu es présent depuis 2009, tu devrais le savoir ...
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Emploi en France : ces offres dont personne ne veut

Message non lu par Georges » 29 févr. 2016, 18:15:10

Je suis présent depuis 2009, mais avec une très longue absence. Je suis revenu surtout pour le boulot, car je suis en train de co-écrire un livre sur le fonctionnement, les orientations, les motivations des forums et à leurs forumeurs, avec une grande partie consacrée aux forums politiques .

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Emploi en France : ces offres dont personne ne veut

Message non lu par Plouz » 29 févr. 2016, 18:23:28

politicien » 29 Fév 2016, 17:42:55 a écrit :Mais ce n'est pas cela le sujet ? C'est les offres d'emplois non pourvu.
C'est pour justifier un emploi de modérateur . Sympa non ?
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Emploi en France : ces offres dont personne ne veut

Message non lu par manolo » 29 févr. 2016, 18:48:42

politicien » 29 Fév 2016, 17:20:30 a écrit :Georges, il n'y a des représentants de personne ici, juste des citoyens qui souhaitent débattre, et il est aussi intéressant d'avoir l'avis de chef d'entreprise, inutile de vouloir faire dériver le débat... Dont je rappelle le sujet est : Emploi en France : ces offres dont personne ne veut

Merci.
Le problème politicien, c'est que les deux "représentants" du patronat que sont oméga et nolimits nous bassinent et nous rabâchent à longueur de journée et à longueur de fil de discussion le même refrain et le même disque rayé du typique méchant français feignant qui fait semblant de chercher du boulot pour rester tranquillement à la maison...C'est vite hyper lourdingue, et c'est clairement ce qui m'a fait partir de ce genre de débat.

Le dernier message d'omega, j'ai l'impression d'avoir lu 50 fois le même : les français ont un baobab dans la main, ceux qui n'ont pas de boulot n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux parce que celui qui veut du boulot, il en trouve, et patati et patata...
L'horreur, on se croirait au bistrot du coin...

Et oui, pour revenir au sujet, il y a des offres que personne ne veut.
Honnêtement, j'ai déjà fait des boulots comme nettoyer une station d'épuration.
Et très franchement, s'il n'y avait que cette offre à ma disposition, et bien je préférerais utiliser mes droits au chômage et en profiter jusqu'au bout avant d'être obligé d'accepter un boulot comme ça. C'est humain et c'est totalement compréhensible.
Les deux représentants qui nous font la morale ont des boulots où ils sont assis devant leur ordinateur. C'est dans cas très facile de qualifier de fainéant des gens qui ne sont pas prêts à accepter n'importe quoi.

Et je le redis : je ne suis pas prêt et je ne serai jamais prêt à accepter n'importe quoi.
Beaucoup de français sont comme moi, il y a aussi une question de fierté, et tant que nous seront nombreux à penser comme moi, il y aura automatiquement des emplois non pourvus, et, comme "par hasard", il s'agit les boulots les difficiles physiquement, les plus dégradants et les moins valorisants.

Pour prendre un exemple extrême : Tchernobyl.
Ils ont quand même réussi à trouver à l'époque des travailleurs qui ont accepté de venir poser un sarcophage sachant (ou ne sachant pas car on ne leur a jamais dit la vérité sur les risques) et qui sont morts quelques jours ou semaines plus tard.
Même dans un cas moins extrême où on me demanderait d'aller faire un boulot où je serais exposé à des radiations ou des substances nocives, je préférerais rester à la maison et faire "tamponner" mes feuilles pour toucher mon chômage. La santé d'abord. Le boulot ensuite. Et dans cet ordre de priorité, toujours.
Modifié en dernier par manolo le 29 févr. 2016, 19:00:11, modifié 2 fois.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Emploi en France : ces offres dont personne ne veut

Message non lu par Georges » 29 févr. 2016, 18:50:57

La France comprend un nombre d’emplois vacants bien inférieur à la moyenne européenne ; seules l’Italie, la Pologne et la Lettonie affichent un taux moindre.

De nombreuses annonces échouent sans que l’on puisse incriminer les chômeurs : salaire ridicule par rapport aux compétences exigées, recruteur inexpérimenté, inexistence du poste annoncé, l’offre servant à la constitution par l’employeur d’une base illégale de CV, etc. La problématique des emplois non pourvus gomme l’enjeu de la qualité du travail, en postulant la commensurabilité de toute offre. Regardons plus précisément les offres qui circulent à Pôle emploi. Nombreuses sont les propositions du type « nettoyage industriel, 1 heure par semaine, 9,75 euros l’heure » ou « aide ménager(e), 2 heures par semaine, 11 euros l’heure ». Les chômeurs à la recherche d’un emploi à plein temps ne s’intéressent logiquement pas aux contrats courts… mais ils font monter le nombre d’emplois non pourvus. On leur reproche de ne pas vouloir travailler, alors qu’ils veulent au contraire travailler davantage ! Beaucoup doivent renoncer à un poste en raison de problèmes de logement et du surcoût de la mobilité.
Vous avez également des employeurs comme les sociétés de distribution de prospectus, d'annuaires, de colis qui emploient des milliers de salariés, arrivent par un subterfuge, qui les conduit souvent au prudhomme, à payer leur salariés 4,50 euros de l'heure en utilisant leurs propres véhicules.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37514
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emploi en France : ces offres dont personne ne veut

Message non lu par johanono » 29 févr. 2016, 18:52:40

Ces offres d'emplois non pourvues sont quand même une réalité indéniable. Faire ce constat ne veut pas dire que tous les chômeurs sont des feignants. Cela veut simplement dire qu'il y a un problème de concordance entre la formation et les besoins des entreprises.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Emploi en France : ces offres dont personne ne veut

Message non lu par politicien » 29 févr. 2016, 18:55:49

Deux exemples d'offres d'emplois que l'on avait posté sur Actu-Politique venant de Pôle Emploi (en septembre 2014) :
Description de l'offre
Très urgent ! Vous évaluerez des enseignes en tant que client mystère à Villeneuve d'Ascq en respectant les consignes données et un scénario précis. Ensuite, vous transcrivez vos observations avec exactitude et neutralité sur une grille d'évaluation via Internet.

Type de contrat : Contrat à durée déterminée - 1 Jour(s)
Expérience : Débutant accepté
Durée hebdomadaire de travail : 1H Horaires normaux
Qualification : Technicien
Salaire indicatif : Horaire de 10.45 Euros à 13.46 Euros
Déplacements : Ponctuels
Description de l'offre
VOUS RÉALISEREZ DES ENQUÊTES/COMPTAGES A BORD DES TRANSPORTS EN COMMUN DU VALENCIENNOIS

ETRE DISPONIBLE LES 18, 20, 25 ET 27 NOVEMBRE SUR UNE LARGE AMPLITUDE HORAIRE (5H A 0H30)

VOUS ETES RIGOUREUX(SE) ET ORGANISE(E).

Type de contrat : Contrat à durée déterminée - 4 Jour(s)
Expérience : Débutant accepté
Salaire indicatif : Horaire de 9.53 Euros
Durée hebdomadaire de travail : 7H Horaires normaux
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Emploi en France : ces offres dont personne ne veut

Message non lu par manolo » 29 févr. 2016, 19:03:31

Politicien, sur le second exemple, c'est un CDD de 4 jours !!!
Qui serait intéressé par ça ?

Je veux dire : si je suis au chômage, je cherche en priorité un CDI, et si pas possible, alors au moins un CDD de plusieurs mois !
Un nouveau boulot, c'est toujours un peu stressant, nouveau lieu, nouvelle hiérarchie, nouvelle équipe, etc...

Qui va aller se prendre la tête pour un boulot de 4 jours ??
Surtotu que si tu es au chômage, tu ne vas pas gagner plus, on va te déduire ce que tu as gagné et te le retirer de tes allocations !
Je n'ai JAMAIS répondu à ce genre d'offre, même quand je cherchais du boulot !!

Dans le même genre : il y a des gens qui n'acceptent pas des boulots mois bien payés que ce qu'ils touchent au chômage. C'est NORMAL !!!
Qui va accepter d'aller bosser pour gagner moins que ce qu'elle touche en restant à la maison ?? C'est logique, faut pas chercher plus loin.
Si ça m'arrive, je ferai la même chose.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Emploi en France : ces offres dont personne ne veut

Message non lu par les orteils » 29 févr. 2016, 19:11:43

omega95 » 29 Fév 2016, 12:12:49 a écrit :Le simple fait qu'il y ait en permanence des emplois non pourvus montre bien que la pénurie n'est pas dans les offres de poste ou d'emplois, mais bien dans ceux qui peuvent les prendre...
Nos chômeurs sont comme des coqs en pâte.... pourquoi iraient-ils prendre des emplois où il faut travailler ?
Ils sont payés à rester devant la TV chez eux... Alors franchement, pourquoi aller bosser ?!
En plus, c'est des emplois difficile, il faut même parfois arriver à l'heure au boulot, obéir à des ordres donnés par un chef, et comble de tout, il faut FAIRE le boulot pour lequel on est payé... non mais, faut pas pousser, non plus !!! on est au 21ème siècle !!
Il y a des millions de chômeurs, crois-tu qu'il y a autant d'offres d'emplois ? Tu reproches à certains interlocuteurs de mettre tous les patrons dans le même sac mais toi tu fais la même chose avec les chômeurs. Le chômage aussi c'est la vraie vie et l'immense majorité de ceux qui la vivent préféreraient avoir un travail.
omega95 » 29 Fév 2016, 13:42:30 a écrit : Et oui, quand vous voyez défiler toutes les semaines des gars de pôle emploi qui vous demandent juste de tamponner leur papier pour prouver qu'ils cherchent du boulot et continuer à recevoir leur indemnités, vous finissez par vraiment croire qu'ils ont un baobab dans la main... Désolé de vivre dans la vraie vie... :zinzin:
Dans ces cas-là tu as évidemment raison. Reste à savoir à quelle fréquence tu es dérangé ? Plusieurs fois par jour ? Par semaine ?
Des gens malhonnêtes, il y en a partout, parmi les chômeurs, les salariés et... les patrons !
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Emploi en France : ces offres dont personne ne veut

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 févr. 2016, 20:09:02

politicien » 29 Fév 2016, 19:55:49 a écrit :Deux exemples d'offres d'emplois que l'on avait posté sur Actu-Politique venant de Pôle Emploi (en septembre 2014) :
Description de l'offre
Très urgent ! Vous évaluerez des enseignes en tant que client mystère à Villeneuve d'Ascq en respectant les consignes données et un scénario précis. Ensuite, vous transcrivez vos observations avec exactitude et neutralité sur une grille d'évaluation via Internet.

Type de contrat : Contrat à durée déterminée - 1 Jour(s)
Expérience : Débutant accepté
Durée hebdomadaire de travail : 1H Horaires normaux
Qualification : Technicien
Salaire indicatif : Horaire de 10.45 Euros à 13.46 Euros
Déplacements : Ponctuels
Description de l'offre
VOUS RÉALISEREZ DES ENQUÊTES/COMPTAGES A BORD DES TRANSPORTS EN COMMUN DU VALENCIENNOIS

ETRE DISPONIBLE LES 18, 20, 25 ET 27 NOVEMBRE SUR UNE LARGE AMPLITUDE HORAIRE (5H A 0H30)

VOUS ETES RIGOUREUX(SE) ET ORGANISE(E).

Type de contrat : Contrat à durée déterminée - 4 Jour(s)
Expérience : Débutant accepté
Salaire indicatif : Horaire de 9.53 Euros
Durée hebdomadaire de travail : 7H Horaires normaux
tu présente ça comme pour dire que c'est des jobs de m*** qui ne sont pas pourvus. Par exemple, tu sais combien de boucheries, de charcuteries ferment chaques années dû au manque de repreneurs? Bien sûr le nombre de repreneur est dû au manque de MO dans le secteur.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré