Emploi en France : ces offres dont personne ne veut

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Emploi en France : ces offres dont personne ne veut

Message non lu par politicien » 20 avr. 2015, 21:27:20

Bonjour,


En 2014, les entreprises ont proposé 2,6 millions de postes mais elles ont dû au bout de quelques mois renoncer à en pourvoir 400.000, faute de candidats intéressés, indique lundi RTL en reprenant les chiffres du Medef.

C’est le paradoxe français : la France comptait 2,9 millions de chômeurs (au sens du BIT) au début de l'année , alors que des centaines de milliers d’offres d’emploi ne trouvaient pas preneurs. Ainsi en 2014, les entreprises ont-elles cherché à pourvoir 2,6 millions de postes et, si un tiers ont été très difficiles à pourvoir, 400.000 ont même été abandonnés au bout de plusieurs mois de recherche, indique lundi RTL sur la base d’une étude du Medef. Ce, le jour où son président, Pierre Gattaz, plaidait pour un nouveau contrat de travail facilitant les conditions de licenciement.

« Soit il y a des candidats mais ils n’ont pas les compétences, soit il n’y a pas assez de candidats qui se proposent pour les offres que l’employeur met sur le marché du travail et donc il abandonne son projet de recrutement et il passe à autre chose. L’emploi qui aurait pu contribuer à la réduction du chômage, n’est pas créé », a commenté Antoine Foucher, le directeur général adjoint du Medef en charge des affaires sociales.

(...)

Dans une étude sur l'attractiçvité des métiers publiée l'an passé , l'Agefa PME écrivait : "Dans certains secteurs d’activité, la difficulté à recruter des jeunes apparaît comme structurelle. Dans la plupart des cas, elle est liée à des conditions de travail, d’horaires, de contrat et de rémunérations difficiles. C’est le cas dans le bâtiment, dans certains secteurs de l’industrie, de l’hôtellerie et de la restauration, dans l’alimentation et le transport".
Sur le plan géographique cette fois, les résultats dévoilés lundi sur RTL varient d’une région à l’autre (voir ici la carte interactive publiée par RTL ). Grâce à l’aéronautique qui porte l’emploi dans la région, l’Aquitaine est le meilleur élève. À l’opposé, le Languedoc-Roussillon, la Picardie, le Limousin et la Lorraine peinent à attirer des salariés.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Les Echos.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Emploi en France : ces offres dont personne ne veut

Message non lu par El Fredo » 20 avr. 2015, 21:34:03

C'est clairement un problème structurel mais il y a des causes conjoncturelles qui s'y rajoutent (faiblesse de la demande notamment).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emploi en France : ces offres dont personne ne veut

Message non lu par Nombrilist » 20 avr. 2015, 21:55:53

Les chiffres de Pôle-Emploi indiquent que le taux d'offres non pourvues faute de candidat est au grand maximum de 3%, alors que l'article démarre en indiquant que 400 000 offres sur 2 600 000 sont non pourvues faute de candidat (ce qui représente 15.4%). Qu'est ce que c'est que ce torchon ?
Modifié en dernier par Nombrilist le 20 avr. 2015, 22:22:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Emploi en France : ces offres dont personne ne veut

Message non lu par El Fredo » 20 avr. 2015, 22:14:24

"sur la base d'une étude du Medef" diantre. :star5:
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Emploi en France : ces offres dont personne ne veut

Message non lu par El Fredo » 20 avr. 2015, 22:15:18

El Fredo » 20 Avr 2015, 21:14 a écrit :"sur la base d'une étude du Medef" diantre. :star5:
Cela dit Pôle Emploi n'est pas le seul circuit sur le marché du travail.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Emploi en France : ces offres dont personne ne veut

Message non lu par Ramdams » 21 avr. 2015, 09:13:23

Si l'entreprise préfère ne pas recruter que de recruter un candidat mal expérimenté (mais souvent bien formé), c'est qu'il y a un sérieux problème de confiance. Il faudrait donc peut-être revoir le Code du travail et assouplir les conditions de mise à l'essai.

Il n'y a qu'en France que l'on accorde autant d'importance à l'expérience.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Emploi en France : ces offres dont personne ne veut

Message non lu par mordred » 21 avr. 2015, 17:29:44

Je suis arrivé à 18 ans et 6 mois au Service Militaire.
On m'a dit : "Tenez; vous ferez la lessive avec cette machine à laver à 9000 € l'unité".
On m'a dit : "Comme vous êtes de Brest et que vous avez votre permis, vous serez chauffeur du Commandant et du bord (navire)".
On m'a dt : "Machin est parti en congés. Vous ferez le service de restauration au mess des sous-officiers".
On m'a dit : "Comme truc est malade, vous le remplacerez au secrétariat. Vous savez taper à la machine à écrire."
On m'a dit : "Comme vous êtes grand, vous ferez le défilé du 14-juillet". On m'a refilé aussi celui du 11-novembre tant qu'à faire.

Au travail, j'étais responsable comptabilité fournisseurs, gestionnaire du système informatique de l'entreprise, responsable du service paie, responsable des achats fournitures de bureaux et commande d'imprimés informatiques. Une année, j'avais 21 ans, les cadres sont tous partis en vacances en même temps; y compris la PDG. Pendant quinze jours, je me suis occupé des problèmes.

Celui qui n'a pas le choix fait. Je ne suis pas spécialement intelligent. Je n'ai même pas le BAC.

Les jeunes et les moins jeunes vivent dans une société triste et n'ont plus la pêche pour se remuer les fesses.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emploi en France : ces offres dont personne ne veut

Message non lu par Nombrilist » 21 avr. 2015, 18:14:23

Ramdams » Mar 21 Avr 2015 - 09:13 a écrit :Si l'entreprise préfère ne pas recruter que de recruter un candidat mal expérimenté (mais souvent bien formé), c'est qu'il y a un sérieux problème de confiance. Il faudrait donc peut-être revoir le Code du travail et assouplir les conditions de mise à l'essai.

Il n'y a qu'en France que l'on accorde autant d'importance à l'expérience.
Il y a plein de façon de tester les gens (CDD, intérim, période d'essai de 4 à 6 mois...). Pourquoi veux-tu précariser encore plus les gens ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Emploi en France : ces offres dont personne ne veut

Message non lu par El Fredo » 21 avr. 2015, 20:23:28

Le problème de la France c'est que la prise de risque n'est pas récompensée à sa juste valeur et que l'échec est sévèrement sanctionné. Je ne dis pas ça à propos du monde du travail mais de tout. Les recruteurs ne font pas exception : ils préfèrent se passer d'un candidat potentiellement bon que de prendre le risque d'en recruter un mauvais.

Cela dit ce n'est pas exactement le sujet, là on parle d'inadéquation entre offre et demande. Mais pour ça il faudrait encourager l'apprentissage, l'alternance et la formation continue pour que l'employeur puisse justement mettre ses nouveaux employés à niveau. Or la France est notoirement mauvaise par rapport à ses voisins sur ces points. C'est un problème structurel sérieux, qui empire avec une conjoncture défavorable.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Emploi en France : ces offres dont personne ne veut

Message non lu par Ramdams » 21 avr. 2015, 21:29:00

Nombrilist » 21 Avr 2015, 17:14:23 a écrit :
Ramdams » Mar 21 Avr 2015 - 09:13 a écrit :Si l'entreprise préfère ne pas recruter que de recruter un candidat mal expérimenté (mais souvent bien formé), c'est qu'il y a un sérieux problème de confiance. Il faudrait donc peut-être revoir le Code du travail et assouplir les conditions de mise à l'essai.

Il n'y a qu'en France que l'on accorde autant d'importance à l'expérience.
Il y a plein de façon de tester les gens (CDD, intérim, période d'essai de 4 à 6 mois...). Pourquoi veux-tu précariser encore plus les gens ?
La réelle précarité, c'est le chômage. Un travailleur précaire est toujours moins précaire qu'un chômeur. L'intérim ne correspond plus à l'objectif initial, les employeurs passent toujours par les mêmes intérimaires, ils ne prennent pas de risques à tester de nouveaux candidats.

Sinon, je suis d'accord avec les raisons avancées par El Fredo. Mais on remarque qu'il y a un certain nombre d'emplois pas forcément très qualifiés, qui ne sont pas pourvus. Et là, on peut mettre en cause la frilosité des employeurs.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emploi en France : ces offres dont personne ne veut

Message non lu par Nombrilist » 21 avr. 2015, 21:57:46

3% max. Si ça se trouve, c'est moins.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emploi en France : ces offres dont personne ne veut

Message non lu par johanono » 21 avr. 2015, 22:00:23

Si ça se trouve, c'est plus.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emploi en France : ces offres dont personne ne veut

Message non lu par Nombrilist » 21 avr. 2015, 22:05:13

Non. Sauf si les chiffres de pôle-emploi sont faux. Mais vois-tu, je suis plus enclin à croire les chiffres de P-E qui n'a rien à gagner dans cette affaire que les chiffres du MEDEF.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Emploi en France : ces offres dont personne ne veut

Message non lu par Ramdams » 22 avr. 2015, 12:09:16

Pôle Emploi a publié son enquête annuelle "Besoins de main d'oeuvre" pour l'année 2015 : http://bmo.pole-emploi.org/static/bmo2015

On note une légère amélioration dans les projets de recrutement.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emploi en France : ces offres dont personne ne veut

Message non lu par johanono » 22 avr. 2015, 12:32:23

Nombrilist » Mar 21 Avr 2015 - 22:05 a écrit :Non. Sauf si les chiffres de pôle-emploi sont faux. Mais vois-tu, je suis plus enclin à croire les chiffres de P-E qui n'a rien à gagner dans cette affaire que les chiffres du MEDEF.
Déjà, l'étude de Pole Emploi n'est qu'un sondage, il est difficile, pour Pole Emploi, de connaître les motivations exactes des chefs d'entreprise.

Supposons néanmoins que ce sondage soit sérieux. Comme souvent, le résultats de ce sondage peuvent être interprétés et lus de différentes façons. Je lis donc ceci :
Selon cette étude, 69 % des entreprises avaient fini par mener leur recrutement à bien; 16 % n'avaient pas trouvé et cherchaient toujours; et 15 % avaient abandonné le recrutement. Parmi ces abandons, 40 % le sont « faute de candidats » (les autres le sont « faute de budget » ou parce qu'il n'y a « plus besoin de recruter » ). Seules 6 % des entreprises sondées n'avaient donc pas recruté faute de candidats idoines. Et Pôle emploi précisait que si l'on ajoute les entreprises ayant pourvu leur offre en moins de deux mois, ce taux retombe à 3 %.
Donc pourquoi retenir uniquement le chiffre de 3 % ?

Déjà, je lis que 16% des entreprises concernées n'ont pas trouvé et cherchent toujours : ces 16% méritent d'être pris en compte dans le pourcentage des offres d'emplois non pourvues, non ? Il y a aussi 6% d'entreprises (40% de 15%, si j'ai bien compris) qui ont abandonné faute de candidat idoine. Donc je comprends que 16% + 6% = 22% des entreprises concernées n'ont pas trouvé satisfaction.

Quant au dernier chiffre avancé, celui de 3% avec les entreprises ayant pourvu leur offre en moins de deux mois, je ne comprends pas du tout ce qu'il veut dire.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré