Quelle est la cause principale du chômage selon les Français ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre

Quelle est la cause principale du chômage selon les Français ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Quelle est la cause principale du chômage selon les Français ?

Message non lu par politicien » 01 mai 2015, 21:40:26

Bonjour,
Sondage Odoxa :

Quelle est la cause principale du chômage selon les Français ?
Image Image Le lien vers le sondage Odoxa : http://www.odoxa.fr/wp-content/uploads/ ... B4mage.pdf
[/align]

Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Quelle est la cause principale du chômage selon les Français ?

Message non lu par Nolimits » 01 mai 2015, 21:50:19

4 causes principales "c'est pas ma faute, c'est la faute ; aux patrons/au gouvernement/à la société/au monde entier"..et "je suis chômeur : je me bouge pas pour trouver du boulot", c'est où ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Quelle est la cause principale du chômage selon les Français ?

Message non lu par Ramdams » 01 mai 2015, 22:02:07

Nolimits, je suis au chômage depuis un an et demi (malgré des missions ici et là) et tous ceux qui sont ici depuis plus longtemps sur le forum me considéreraient plutôt comme pro-patronat. Donc, je ne suis pas du genre à cracher sur les patrons qui se font des bénéfices (au moins, ceux qui n'ont pas une entreprise au CAC 40) et encore moins sur le patronat en général.

Il ne suffit donc pas de "se bouger" pour avoir du boulot. Le gouvernement doit aussi débloquer la situation, actuellement cadenassée par une surenchère législative, une montagne de normes stupides, des syndicats sectaires et un Code de travail trop rigide. L'expérience que me demandent 90 % des employeurs, je ne l'ai pas mais les compétences, si. Et je ne peux pas davantage l'avoir si en plus, les mêmes employeurs me refuseraient en tant que stagiaire travaillant gratis. Comment règle-t-on ce problème sans reprendre les poncifs habituels ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Quelle est la cause principale du chômage selon les Français ?

Message non lu par Nolimits » 01 mai 2015, 22:25:24

Je comprends tout à fait ta situation et je ne voulais pas dans mon propo faire de généralisation "à la hache". Je voulais surtout marquer mon étonnement qu'il n'y ait que des causes "extérieures" à une situation individuelle. Je ne peux, en effet, pas croire que le chômage ne soit dû qu'aux "autres". Évidemment, ces éléments existent bien et nous devons améliorer nos fonctionnements, nos modes de pensées, notre relation au travail de manière collective. Les exemples que tu cites en font parti, mais sans des efforts individuels (formation, mobilité, changement de situation pro etc...etc...) , il n'y aura pas non plus de résultats. Quoiqu'il en soit, je te souhaite de rapidement retrouver une situation plus favorable.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quelle est la cause principale du chômage selon les Français ?

Message non lu par Nombrilist » 01 mai 2015, 22:32:54

Si il y a 6 ou 7 millions de chômeurs en France, c'est bien que le problème est l'absence d'emploi. Ce n'est pas la peine de réfléchir au niveau individuel quand on parle de taux de chômage. L'évidence est qu'il n'y a pas assez de boulot pour tout le monde à la façon dont laquelle le travail est réparti. Parcontre, nous avons potentiellement assez de richesse, suffisamment de quoi faire vivre tous les français. Conclusion ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Quelle est la cause principale du chômage selon les Français ?

Message non lu par Golgoth » 01 mai 2015, 22:36:37

Les Français sont loin d'être kons en fait :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quelle est la cause principale du chômage selon les Français ?

Message non lu par Nombrilist » 02 mai 2015, 08:19:35

Quand on regarde les résultats du sondage dans le lien, on se rend quand même compte que les électeurs du PS n'admettront jamais s'être gourés de bulletin de vote. D'après eux, ce n'est pas la faute du gouvernement si nous sommes toujours à un fort taux de chômage.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quelle est la cause principale du chômage selon les Français ?

Message non lu par Narbonne » 02 mai 2015, 09:06:31

Ils auraient du voter Sarko ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Quelle est la cause principale du chômage selon les Français ?

Message non lu par albert » 02 mai 2015, 09:24:40

Narbonne » Sam 02 Mai 2015, 09:06:31 a écrit :Ils auraient du voter Sarko ?
En tout cas, la démonstration est faite que ce n'est pas en votant PS que l'on peut faire reculer le chômage.

Sondage bidon car les causes réelles du chômage (libre-échange, euro, temps de travail...) ne figurent pas dans les choix proposés aux sondés.

Réponses bidons aussi car on voit que 49 % des électeurs de droite pensent que la droite ferait mieux que la gauche, et 51 % des électeurs de gauche pensent que la courbe du chômage va s’inverser… On est donc dans la croyance et le parti pris politique, peu importe la réalité.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quelle est la cause principale du chômage selon les Français ?

Message non lu par Nombrilist » 02 mai 2015, 10:12:51

"Sondage bidon car les causes réelles du chômage (libre-échange, euro, temps de travail...) ne figurent pas dans les choix proposés aux sondés."

Exactement. Du coup, j'ai voté pour la responsabilité du gouvernement puisqu'il ne fait rien pour changer cela.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Quelle est la cause principale du chômage selon les Français ?

Message non lu par pierre30 » 02 mai 2015, 10:55:10

Sondage bidon, mais significatif en ce qui concerne la vision qu'ont les français sur ce sujet.

Ils comptent beaucoup sur le gouvernement. Ce qui signifie que même lorsqu'ils accusent le code du travail, ils demandent au gouvernement de traiter le problème qu'il a lui même créé. C'est bizarre, non ?

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Quelle est la cause principale du chômage selon les Français ?

Message non lu par Lucas » 02 mai 2015, 11:05:48

J'ai voté inefficacité du gouvernement car on ne peut pas le déresponsabiliser surtout qu'il a été élu pour ça.

Mais ce sondage est intéressant, car le 1er résultat est "Les entreprises qui préfèrent augmenter leurs bénéfices plutôt qu’embaucher" alors que les marges depuis 20 ans se sont effondrés...
Image

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Quelle est la cause principale du chômage selon les Français ?

Message non lu par albert » 02 mai 2015, 11:13:12

Lucas » Sam 02 Mai 2015, 11:05:48 a écrit :J'ai voté inefficacité du gouvernement car on ne peut pas le déresponsabiliser surtout qu'il a été élu pour ça.

Mais ce sondage est intéressant, car le 1er résultat est "Les entreprises qui préfèrent augmenter leurs bénéfices plutôt qu’embaucher" alors que les marges depuis 20 ans se sont effondrés...
Image
Lucas, votre graphique ne montre pas un effondrement depuis 20 ans mais une baisse depuis la crise de 2008. Et même, pour être plus précis, une accentuation de la baisse (après une légère remontée) depuis les politiques d'austérité de 2010-2011.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quelle est la cause principale du chômage selon les Français ?

Message non lu par johanono » 02 mai 2015, 11:34:13

Certainement peut-on reprocher au gouvernement tel ou tel choix politique, telle ou telle mesure en particulier. Mais est-ce vraiment le problème principal ? On peut probablement lui reprocher son attachement à l'Europe : s'il dénonçait les traités européens, alors les choses seraient peut-être plus faciles. Mais ce n'est pas le cas, et aucun parti politique français n'est prêt à cela, parce que les Français eux-mêmes ne sont pas prêts à cela.

J'ai donc voté pour "Les blocages de la société française", car accuser le gouvernement me semble simpliste.

Beaucoup de Français ont une mentalité d'assistés, ils attendent toujours tout de l’État, des pouvoirs publics. Mais ce n'est pas le gouvernement qui va aller créer des emplois dans les entreprises. Ce n'est pas de la faute du gouvernement si beaucoup de patrons veulent embaucher des salariés sans les payer. Ce n'est pas de la faute du gouvernement si des chômeurs cherchent du boulot en priant le bon Dieu de ne pas en trouver. Ce n'est pas de la faute du gouvernement si de nombreux étudiants préfèrent s'engager dans des filières sans issue plutôt que des filières offrant davantage de débouchés. Ce n'est pas de la faute du gouvernement si beaucoup de consommateurs français préfèrent acheter des produits importés par chers plutôt que des produits fabriqués en France mais plus chers.

Beaucoup de Français attendent tout de la part du gouvernement, qui lui-même ne peut pas faire de miracles, tout simplement parce que nous sommes dans une économie de marché, et pas dans une économie administrée. Cela crée donc des malentendus.

Comme je l'ai indiqué par ailleurs, je crois beaucoup à la dimension anthropologique du développement économique. Le développement économique est une affaire de culture, de mentalité, d'état d'esprit. Et c'est bien connu, on ne change pas une société par décrets... Ce sont mêmes surtout les changements de la société qui ont un impact sur le gouvernement. Car en France, le gouvernement ne peut pas gouvernement indépendamment des demandes sociales, il n'est jamais que le réceptacle de ces demandes et mutations sociales lourdes. La fiscalité lourde, le code du travail contraignant, les normes sociales trop fortes, ne sont que la conséquence de demandes sociales fortes, que chaque gouvernement qui passe se sent obligé de satisfaire.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Quelle est la cause principale du chômage selon les Français ?

Message non lu par karoline » 02 mai 2015, 11:39:33

Il n'y a que rarement une seule cause, mais s'il faut choisir une seule, je choisis la troisième option. Nous sommes tous cernés par un carcan administratif et juridique réglementé très excessivement qui inhibe tout initiative et esprit d'entreprendre et de s'engager.
A cela se rajoutent depuis plusieurs décennies des dépenses d'Etat farfelus et irresponsables qui ont comme résultat que nous sommes matraqués par une fiscalité sans limites, qui de surcroît peuvent changer à tout moment.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré