600 000 chômeurs en fin de droits en 2010

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 17 avr. 2010, 11:17:00

Voilà déjà un argumentaire mieux construit. Excuse-moi, mais tes exemples prêtaient quand même à sourire.

"attachés à la glèbe de leur usine, leur chantier ou leur entreprise, ils sont totalement désorientés quand ils en sortent, et ne savent où^se tourner"

C'est exact. Il est très difficile de se reconvertir, surtout au niveau psychologique quand on a dépassé les 45-50 ans. Par ailleurs, même plus jeune, c'est délicat. Ne serait-ce que parce que les formations sont réservées aux moins de... 26 ans (de par les aides de l'état aux entreprises qui sont très minorées passé cet âge) !"

"cadrés dans des règles sociales strictes, facilitant le travail de l'administration au détriment de l'initiative personnelle, ils n'osent pous prendre le moindre travail ponctuel (qui  pourrait déboucher sur mieux), de crainte de fâcher Big Brother"

C'est faux. Rien que parmi les 4 millions de chômeurs, on peut dénombrer environ 1.5 à 2 millions d'intérimaires.

"il y a aussi, bien entendu, des fainéants qui trouvent qu'ils en ont assez fait dans leur vie, mais ce doit être assez marginal."

Là, on est d'accord. Les aides n'étant pas illimitées dans la durée, il n'y a que très peu d'inconscients qui ne cherchent pas du travail.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 17 avr. 2010, 11:25:00

On pourrait ajouter, pour qualifier l'attitude de ceux qui ne cherchent pas activement durant leur période de chomage, qu'elle ne résulte pas toujours, loin s'en faut, d'une volonté de ne rien foutre, ni de celle de refuser des emplois ponctuels.

Si vous êtes victime de licenciement et propriétaire en cours de remboursement de son bien chèrement acquis, l'assurance qui couvre les emprunts ne fonctionne plus si vous travaillez quelques jours. Ceci entraine une perte de revenus, le remboursement étant, malgré le chomage de la personne concernée, à nouveau à sa charge ....

Les assurances (privées) devraient comprendre que c'est leur intérêt de favoriser le retour à l'emploi de leurs clients, mais ils semble que cela ne les concernes pas ....

Dans ce cas, on ne peut parler de société "solidaire" mais de comportement stupide des acteurs privés.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 avr. 2010, 23:16:00

Pour Lancelot : ton exemple est criant de vérité ! Ce sont bien les illustration d'une société qui étouffe sous les règles ! J'en ajoute une autre, tout aussi dramatique : un type travaillait comme cadre à 3.000 euros/mois. Il se retrouve au chômage. Plutôt que de glander, il accepte un poste de préposé dans un car wash. Et bien, à partir de là, il ne sera pus considéré comme cadre, et perdra des avantages. C'est le cas en tout cas en Belgique et contraint donc les chômeurs à ne jamais accepter un travail sous qualifié. Idiot.

Pour Nombrilist : se reconvertir, ce n'est pas seulement courir dans ls jupes du chômage pour suivre une (ou dix) nouvelles formations. C'est souvent prendre son baluchon, et aller voir ailleurs si l'herbe n'est pas plus verte. Il y a quelques jours, j'avaisquitté l'autoroute ulta moderne, pour me trouver en quelques instants dans un genre de coron miteux, rideaux noircis de crasse, flaques d'eau au milieu de la rue, trottoirs défoncés. Au bout, un chancre industriel à l'abandon. J'ai été prise à la gorge : quend le pépé, papa et le gamin ont travaillé là, et que l'usine a fermé, où trouve-t-on l'idée et l'énergie de remonter sur l'autroute ?  Il y a dans certaines zones une véritable psychologie carcérale qui suine des murs ... 
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré