600 000 chômeurs en fin de droits en 2010

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 11 févr. 2010, 16:54:00

ça m'avancerait à ce que ma curiosité serait satisfaite. C'est interdit à Norbert-Land ? Je n'ai jamais dit, ni même pensé que Lagardère était un parasite. J'aime les investisseurs, ceux qui créent de la richesse concrète. Je méprise les spéculateurs.

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 11 févr. 2010, 16:59:00

Ça n'engage que toi. Je me contenterais de dire que lorsqu'on vit sur le dos d'une société, on se fait discret.
Nombrilist a écrit :ça m'avancerait à ce que ma curiosité serait satisfaite. C'est interdit à Norbert-Land ? Je n'ai jamais dit, ni même pensé que Lagardère était un parasite. J'aime les investisseurs, ceux qui créent de la richesse concrète. Je méprise les spéculateurs.
Rien n'est interdit à Norbertland à part deux ou trois trucs sexuels.
Je pense simplement que ça n'avance pas à grand chose de savoir ce que touche untel ou untel à partir du moment où c'est un revenu issu du travail.
Ce qui m'intéresserait, c'est de savoir ce que palpent les milliers de foyers socialement assistés depuis des années sans jamais avoir éprouvé le besoin de travailler car dans ce cas, c'est notre argent.
Image

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 11 févr. 2010, 17:05:00

Essaye et tu verras .... on en reparlera.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 11 févr. 2010, 17:07:00

Oui, moi aussi ça m'intéressait de connaître le montant des aides, avec simulations du niveau de vie. Si tu trouves, n'hésite pas à poster. Je suis preneur. J'aimerais bien savoir aussi le nombre réel d'assistés en France, avec une définition rigoureuse de ce mot (ne cherche pas de travail, etc). Des assistés, il y en a, mais combien ? Est-ce un vrai problème économique ou pas ? Seuls des chiffres pourraient trancher.

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 11 févr. 2010, 17:10:00

La CAF propose des outils de simulation intéressants. Il suffit d'aller y faire un tour pour se rendre compte que la soupe populaire n'est pas si dégueulasse qu'on veut bien nous le faire croire.
Image

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 11 févr. 2010, 17:23:00

Ah oui, très intéressant en effet. J'ai mis:

- Pacsé
- Ma femme attend un enfant
- Ma femme ne touche pas de sous
- Je suis sans activité
- Je n'ai rien touché du chômage pour le moment
- J'ai touché 4400 euros en trois mois d'activité (soit 1360 euros par mois en moyenne)
- Ma femme est en congé maternité

Autrement dit, je ne touche plus rien depuis Janvier (et ma femme non plus), et je n'ai pas droit au RSA. ça c'est de l'assistanat !

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 11 févr. 2010, 18:24:00

Espèce de privilégié !  icon_cheesygrin

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 11 févr. 2010, 18:59:00

Quelle idée de faire des gosses dans ces conditions... icon_mrgreen

Moi, ça me donne ça:

[hide=Spoiler]Image[/hide]

Avec la même situation, on ajoute de l'APL (500€ de loyer à Créteil):

[hide=Spoiler]Image[/hide]

A la naissance du petit, il faudra ajouter une prime unique de 889€72 puis une allocation mensuelle de 177€95 (PAJE). L'APL passera alors à 402€85. et le RSA à 692€00

[hide=Spoiler]Image

Image[/hide]

Autrement dit: 580€+352€30=932€30 avant la naissance du bébé puis 692€+402€85+177€95=1272€80 (Avec un petit chèque de 889€72)

A ceci on peut ajouter tout ce que peut obtenir une assistante sociale (EDF, téléphone, alimentation,...)
Nombrilist a écrit :Ah oui, très intéressant en effet. J'ai mis:

- Pacsé
- Ma femme attend un enfant
- Ma femme ne touche pas de sous
- Je suis sans activité
- Je n'ai rien touché du chômage pour le moment
- J'ai touché 4400 euros en trois mois d'activité (soit 1360 euros par mois en moyenne)
- Ma femme est en congé maternité

Autrement dit, je ne touche plus rien depuis Janvier (et ma femme non plus), et je n'ai pas droit au RSA. ça c'est de l'assistanat !
Si ta femme est en congé maternité, c'est qu'elle perçoit un revenu.
Si tu ne travailles plus depuis Janvier, c'est que tu touches le chômage.
Image

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 11 févr. 2010, 19:26:00

"Quelle idée de faire des gosses dans ces conditions..."

Je passerai sur cette remarque qui en dit long sur ta personnalité.
Quant à ta simulation, tu t'es planté, tu n'as mis aucun revenu d'activité dans les 3 derniers mois. J'ai inscrit 4400. Faut bien lire un énoncé. icon_cheesygrin

Je suis co-propriétaire, donc pas d'APL, mais taxes plein pot.

J'ai indiqué au logiciel que ma femme touchait 0 euros. Chez moi, zéro, c'est zéro.

J'ai indiqué au logiciel que je ne touchais rien du chômage pour Janvier, ce qui est vrai.

Maintenant, il faut avouer que ta simulation est intéressante. Tu admettras que 1300 euros pour trois personnes, c'est un peu léger pour vivre. Avec ma femme, à deux, on n'arrive pas à descendre en dessous de 1800 euros par mois. Et on ne dépense rien en dehors du vital et on vit à 18°C. Alors avec un bébé... 1300 euros ne permettant pas de vivre, ces 1300 euros, selon moi, n'entretiennent pas les gens. ça les oblige donc à retrouver du travail.

Je ne suis pas du genre à chercher des aides, alors je ne connais pas. A combien peuvent se monter les aides énergétiques et alimentaires ?

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 11 févr. 2010, 20:17:00

Nombrilist a écrit :Quant à ta simulation, tu t'es planté, tu n'as mis aucun revenu d'activité dans les 3 derniers mois. J'ai inscrit 4400. Faut bien lire un énoncé. icon_cheesygrin
J'ai bien lu, c'est pour cette raison que j'ai écrit plus haut: "Si ta femme est en congé maternité, c'est qu'elle perçoit un revenu. Si tu ne travailles plus depuis Janvier, c'est que tu touches le chômage." Si tu ne touche rien pour janvier, c'est que tu as touché des congés payés à la fin de ton contrat ou alors qu'ils te seront payés en février car il n'y a que 7 jours de carence pour l'allocation chômage.
Nombrilist a écrit :"Quelle idée de faire des gosses dans ces conditions..."
Je passerai sur cette remarque qui en dit long sur ta personnalité.
Effectivement, ça en dit long sur ma personnalité, j'ai attendu de pouvoir assumer pleinement des enfants avant d'en avoir. Tu pourra également remarquer que j'ai ajouté à cette déclaration un petit smiley qui aurait pu te faire comprendre qu'il s'agissait plutôt d'un trait d'ironie.

Concernant la fin de ton intervention, je peux te certifier qu'on peut vivre avec 2.000€ à 4 en payant un loyer de plus de 500€, un crédit auto de plus de 200€, tout le confort moderne tout en épargnant (pas une énormité mais tout de même quelques milliers d'euros en 5 ans).
Image

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 11 févr. 2010, 20:30:00

"N'oubliez pas que les riches ne coûtent rien à la société,"

A part qu'ils sont engraissés par leurs salariés.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 11 févr. 2010, 20:31:00

J'ai bien perçu l'ironie. L'ironie, ça peut être mesquin, et dans le cas présent, ça l'est.

J'ai rien touché à la fin de mon contrat car c'était une bourse, mais bref, passons sur ma simulation et gardons la tienne.

2000 euros, ni même 1700 euros à 4 ne sont équivalent à 1300 euros à 3. La situation à 1700 ou 2000 euros est largement meilleure. De plus, les 2000 euros incluent-ils les prestations sociales (ALS + Alloc enfants) ?

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 11 févr. 2010, 20:44:00

En Ile de France, il existe plus d'une centaine d'aides différentes pouvant être attribuées par les assistantes sociales. 1.300€ à 3 en restant à la maison, c'est bien plus confortable que 2.000€ à 4 avec toutes les dépenses à côté (impôts, transport, EDF, Téléphone,...)

Georges, les salariés n'ont qu'à devenir patron si c'est si facile.
Image

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 11 févr. 2010, 21:05:00

 
1.300€ à 3 en restant à la maison, c'est bien plus confortable que 2.000€ à 4 avec toutes les dépenses à côté (impôts, transport, EDF, Téléphone,...)
Déja en restant à la maison, les charges fixes (loyer edf telepone) sont identiques en montant , donc plus chères a 3 qu'a 4 en proportion, bien sur. (en fait la proportion s'impose du fait de la différence de revenu total)

Je dirais même en poussant ta logique au bout que : si ils restent à trois à glander chez eux, ils doivent dépenser beaucoup plus en edf, chauffage et télephone, etc ... par le simple fait fait de leur présence 24/24 avérée et selon toi "statutaire".

Bon, pour les impots il est clair que le revenu est par définition (française, dans l'état des textes) non imposable si il est en dessous  ou égal aux minima sociaux, mais la ou je m'étonne c'est que ton exemple (perso) déclare 2000€ pour 4 (donc 3 parts si 2 enfants) et est imposable ?

Il me semble que tu ne l'est pas ....

Ou alors il y a un bug dans tes chiffres.

Bon, en même temps je te demande pas de déballer ta vie privée, on est bien d'accord. Je trouve seulement ta démonstration un poil juste, même si je comprends le hérissement du a certains abus qui ont eu lieu et auront lieu, c'est inhérent au système. c'est en plus petit mais du même ordre que la grippe A, sauf que cela ne profite pas aux mêmes, alors que nous payons les 2.

Je préfère pour ma part, pêcher par défaut que par excès, surtout quand on parle de centaines de milliers de gens que ne devrions pas hésiter a secourir, au risque d'en engraisser quelques milliers ou dizaines de milliers. Cela coutera toujours moins cher que la bévue de l'année de la baleine.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 11 févr. 2010, 21:27:00

UJe n'ai jamais dit que c'était facile, il faut surtout avoir de l'argent au départ et peu de scrupule.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré