La SNCF en cause.

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
lancelot
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Message non lu par lancelot » 14 févr. 2010, 16:06:00

 

Le 12/02/2010 à 12h24 GMT
PARIS/LONDRES (Reuters) - Eurostar et Eurotunnel ont été sommés vendredi d'apporter des changements sur la liaison Paris-Londres dans un rapport sévère sur les incidents de décembre, qui ont vu des milliers de personnes bloquées dans le tunnel sous la Manche par des chutes de neige.
Claude Gressier, administrateur de la SNCF, et Christopher Garnett, qui occupe le même rôle pour les transports de Londres, ont présenté à Londres les conclusions de l'enquête indépendante demandée par les gouvernements français et britannique.
Le rapport d'enquête conclut que les trains d'Eurostar n'avaient pas reçu de préparation suffisante pour faire face à des conditions météorologiques hivernales sévères.
"Cet incident a provoqué une détresse chez certains passagers et a entraîné, pour d'autres, des perturbations considérables de leur projet de vacances à un moment capital", disent les enquêteurs.
Ces derniers ont présenté 21 recommandations.
Elles suggèrent de modifier les rames de l'Eurostar, de créer des procédures efficaces d'évacuation et de secours à Eurotunnel, société privée gérant le tunnel, et d'améliorer la communication entre les sociétés et les passagers.
Le transporteur Eurostar, filiale de la SNCF, ainsi que des chemins de fer britanniques et belges, a répondu en annonçant un plan d'investissement de 30 millions de livres (34,5 millions d'euros) pour appliquer "à la lettre" les recommandations.(1)
Une nouvelle entité juridique, censée être plus efficace, sera créée et sera présidée par le Britannique Richard Brown, actuel directeur général, qui remplacera le Français Guillaume Pépy, patron de la SNCF.
Un poste dédié à la mise en oeuvre des réformes sera confié à un autre Britannique, Richard Morris.
"Notre priorité est de regagner la confiance de nos voyageurs", dit Richard Brown dans un communiqué.
EUROTUNNEL PRIÉ DE PRÉVOIR L'ÉVACUATION
Juste après les incidents, Eurostar et Eurotunnel, dont l'actionnaire principal est à 17,2% la banque d'affaires Goldman Sachs, s'étaient renvoyé la responsabilité du chaos.
Eurotunnel s'est félicité des conclusions des experts.
"Eurotunnel constate avec satisfaction que le rapport confirme que la sécurité des passagers et la conduite des opérations d'évacuation ont été assurées de manière efficace par Eurotunnel et les pouvoirs publics dans le tunnel sous la Manche", peut-on lire dans un communiqué.
Mais les deux entités sont mises en cause par les conclusions de l'enquête.
Le rapport d'enquête conclut que les procédures "d'hivernage" (préparation des matériels à l'hiver) et l'entretien courant des rames n'étaient pas adaptés, alors même que les trains sont anciens.(2)
Il n'y avait "pas de plan d'urgence adéquat" pour l'évacuation d'un train bloqué dans le tunnel, dit l'enquête, qui suggère donc à Eurotunnel d'en élaborer un.(3)
Il faut aussi établir un lien vidéo entre Eurotunnel et les opérateurs ferroviaires, dit le rapport. Actuellement, on se contente de s'appeler au téléphone en cas de problème.
Dans un communiqué, Eurotunnel avance l'idée d'un réseau de communication numérique et promet sa coopération.
Cinq trains en provenance de Bruxelles, Paris et Marne-la-Vallée avaient été bloqués dans le tunnel les 18 et 19 décembre. C'est la condensation, dans les systèmes de traction, de neige transformée en eau par le changement de température sous le tunnel, qui a provoqué des pannes.
Les passagers avaient été bloqués pour certains une quinzaine d'heures, sans climatisation, sans lumière, sans alimentation et sans information précise
Le trafic avait été interrompu les trois jours suivants, perturbant les projets de déplacement de dizaines de milliers de personnes juste avant Noël.
Après des siècles de projets avortés, et divers déboires financiers, l'ouvrage, constitué de deux tunnels de circulation séparés par un tunnel de service, a été inauguré le 6 mai 1994.
Eurostar dit avoir transporté plus de neuf millions de passagers en 2008, et plus de 100 millions depuis sa mise en service. Il revendique un taux de ponctualité de plus de 90%.


(1) voila ... un début d'explication, la encore les moyens affectés par cette entreprise batarde (franco anglo belge) n'étaient évidemment pas suffisants puisque les recommandations des experts indépendants (comme vous le dites) préconisent 34,5 millions d'euros d'investissement et que la direction s'est aussitot engagée a dégager ce budget.

Cela veut bien dire que ces investissements actuellement font défaut non ? hein magic ?

(2) - il n'est pas dit que le traitement hivernal n' pas été fait comme le scande magic sur le mode, tous des cocos, des gauchos et des fainéants qui font grève.
Il est dit que la encore que les procédures (existantes et appliquées) ne sont pas satisfaisantes et que le matériel vieillit ....

(3) Eurotunel est bien mouillé également, même si magic préfère accabler la CGT. Il n'existait pas de procédures adèquates pour évacuer les passagers d'un train en panne .... bravo l'organisation.

Voila comment les pseudos libéros / ump  transforment la vérité pour accuser a tort leur souffre douleur habituel.

Pour MPS : Oui, eurostar et eurotunnel sont bien deux trucs foireux, c'est en tout cas ce que pointe le rapport, ne t'en déplaise.

Le reste c'est dans ton imagination.

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Magicfly
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Message non lu par Magicfly » 14 févr. 2010, 17:53:00

lancelot a écrit :  



Le 12/02/2010 à 12h24 GMT
PARIS/LONDRES (Reuters) - Eurostar et Eurotunnel ont été sommés vendredi d'apporter des changements sur la liaison Paris-Londres dans un rapport sévère sur les incidents de décembre, qui ont vu des milliers de personnes bloquées dans le tunnel sous la Manche par des chutes de neige.
Claude Gressier, administrateur de la SNCF, et Christopher Garnett, qui occupe le même rôle pour les transports de Londres, ont présenté à Londres les conclusions de l'enquête indépendante demandée par les gouvernements français et britannique.
Le rapport d'enquête conclut que les trains d'Eurostar n'avaient pas reçu de préparation suffisante pour faire face à des conditions météorologiques hivernales sévères.
"Cet incident a provoqué une détresse chez certains passagers et a entraîné, pour d'autres, des perturbations considérables de leur projet de vacances à un moment capital", disent les enquêteurs.
Ces derniers ont présenté 21 recommandations.
Elles suggèrent de modifier les rames de l'Eurostar, de créer des procédures efficaces d'évacuation et de secours à Eurotunnel, société privée gérant le tunnel, et d'améliorer la communication entre les sociétés et les passagers.
Le transporteur Eurostar, filiale de la SNCF, ainsi que des chemins de fer britanniques et belges, a répondu en annonçant un plan d'investissement de 30 millions de livres (34,5 millions d'euros) pour appliquer "à la lettre" les recommandations.(1)
Une nouvelle entité juridique, censée être plus efficace, sera créée et sera présidée par le Britannique Richard Brown, actuel directeur général, qui remplacera le Français Guillaume Pépy, patron de la SNCF.
Un poste dédié à la mise en oeuvre des réformes sera confié à un autre Britannique, Richard Morris.
"Notre priorité est de regagner la confiance de nos voyageurs", dit Richard Brown dans un communiqué.
EUROTUNNEL PRIÉ DE PRÉVOIR L'ÉVACUATION
Juste après les incidents, Eurostar et Eurotunnel, dont l'actionnaire principal est à 17,2% la banque d'affaires Goldman Sachs, s'étaient renvoyé la responsabilité du chaos.
Eurotunnel s'est félicité des conclusions des experts.
"Eurotunnel constate avec satisfaction que le rapport confirme que la sécurité des passagers et la conduite des opérations d'évacuation ont été assurées de manière efficace par Eurotunnel et les pouvoirs publics dans le tunnel sous la Manche", peut-on lire dans un communiqué.
Mais les deux entités sont mises en cause par les conclusions de l'enquête.
Le rapport d'enquête conclut que les procédures "d'hivernage" (préparation des matériels à l'hiver) et l'entretien courant des rames n'étaient pas adaptés, alors même que les trains sont anciens.(2)
Il n'y avait "pas de plan d'urgence adéquat" pour l'évacuation d'un train bloqué dans le tunnel, dit l'enquête, qui suggère donc à Eurotunnel d'en élaborer un.(3)
Il faut aussi établir un lien vidéo entre Eurotunnel et les opérateurs ferroviaires, dit le rapport. Actuellement, on se contente de s'appeler au téléphone en cas de problème.
Dans un communiqué, Eurotunnel avance l'idée d'un réseau de communication numérique et promet sa coopération.
Cinq trains en provenance de Bruxelles, Paris et Marne-la-Vallée avaient été bloqués dans le tunnel les 18 et 19 décembre. C'est la condensation, dans les systèmes de traction, de neige transformée en eau par le changement de température sous le tunnel, qui a provoqué des pannes.
Les passagers avaient été bloqués pour certains une quinzaine d'heures, sans climatisation, sans lumière, sans alimentation et sans information précise
Le trafic avait été interrompu les trois jours suivants, perturbant les projets de déplacement de dizaines de milliers de personnes juste avant Noël.
Après des siècles de projets avortés, et divers déboires financiers, l'ouvrage, constitué de deux tunnels de circulation séparés par un tunnel de service, a été inauguré le 6 mai 1994.
Eurostar dit avoir transporté plus de neuf millions de passagers en 2008, et plus de 100 millions depuis sa mise en service. Il revendique un taux de ponctualité de plus de 90%.




(1) voila ... un début d'explication, la encore les moyens affectés par cette entreprise batarde (franco anglo belge) n'étaient évidemment pas suffisants puisque les recommandations des experts indépendants (comme vous le dites) préconisent 34,5 millions d'euros d'investissement et que la direction s'est aussitot engagée a dégager ce budget.

Cela veut bien dire que ces investissements actuellement font défaut non ? hein magic ?

FAUX! cela veut dire que le matériel n'est pas entrenu correctement!

(2) - il n'est pas dit que le traitement hivernal n' pas été fait comme le scande magic sur le mode, tous des cocos, des gauchos et des fainéants qui font grève. Le traitement hivernal n'a pas été fait! VOIR en gros ce que tu as copié collé!
Il est dit que la encore que les procédures (existantes et appliquées) ne sont pas satisfaisantes et que le matériel vieillit ....

Un matériel vieilli lors qu'il est mal entretenu!

(3) Eurotunel est bien mouillé également, même si magic préfère accabler la CGT. Il n'existait pas de procédures adèquates pour évacuer les passagers d'un train en panne .... bravo l'organisation.

ENCORE FAUX! tu ne sais même pas interpréter ce que tu copies: VOIR ton copié collé en gras! Eurotunel à respecté les régles de sécurité et la procédure d'évacuation. Je te signales que ces régles ne sont pas établies par l'exploitant (ici eurotunnel) mais par une commission de sécurité qui réuni des experts sous l'égide de la préfecture (en France) des services de sécurité dont les pompiers. Je connais le sujet j'ai fait partie de cette commission pour les tunnels et stations enterrées (3 kms) du tramway de Rouen!

Voila comment les pseudos libéros / ump  transforment la vérité pour accuser a tort leur souffre douleur habituel.

Voilà comment des gauchos qui n'ont aucune notion du pb interprétent et racontent n'importe quoi sur tout en arrangeant à leur sauce!

Pour MPS : Oui, eurostar et eurotunnel sont bien deux trucs foireux, c'est en tout cas ce que pointe le rapport, ne t'en déplaise.

Le reste c'est dans ton imagination.
Tu t'y connais peut être en droit, mais en transport pipo

Ah j'oubliais, tellement on est content de Pépy PDG SNCF, qu'on le vire et qu'on le remplace par un anglais alors que la SNCF est majoritaire! icon_mrgreen icon_mrgreen icon_mrgreen icon_mrgreen
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
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lancelot
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Message non lu par lancelot » 14 févr. 2010, 20:20:00

T'es qu'un gros naze magic, ce processus de sortie de la sncf de cette boite de me... qu'est eurostar est engagé depuis bien plus longtemps que le jour de la publication de ce rapport et des évènements qui l'ont déclenché. Il n'est donc pas question de sanction contre G.Pepi. A moins que l'actionnaire majoritaire soit assez fou pour se virer lui même ??? je ne vois aucun fondement à tes très modestes réfexions, mais des certitudes et notamment celle que  ton entètement idéologique et tes certitudes de français (très ?) moyen t'empèchent d'utiliser la matière qui est présente dans le container osseux qui doit en théorie héberger un cerveau

Tu dis par ailleurs que le traitement d'hiver n'a pas été effectué, alors que le rapport dit que celui ci n'était pas adapté ....

Tu sais pas lire ou tu ne comprends pas le sens des mots ?

Je notes également que tu ne retiens pas l'avis de la comission quand elle dit qu'il n'y avait pas de plan d'évacuation. Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut voir, n'est ce pas ?

Enfin, l'absence de moyens (et donc de plan lié) est cruellement soulignée par le rapport qui demande aux acteurs de débloquer 35 millions immédiatement pour pallier aux carences du cahier des charges actuel.

Si il n'y avait pas carence en ce domaine, faute de moyens, je ne vois pas en quoi les auteurs de ce rapport eussent été fondés à demander d'urgence une rallonge du budget.

Comme on dit, la fin justifie les moyens ... sauf que la , l'absence de moyens (normale dans une entreprise qui a commencé par arnaquer ses petits actionnaires) allié a la rigidité anglo belge ont fait que dans ce cas de figure (l'incident qui a eu lieu) rien n'avait été prévu.

Je comprends l'empressement de G.Pepi de sortir de ce merdier le plus vite possible.

PS : si tu fais des recherches sur gogol, tu verras aussi que du coté "social", les anglais de eurostar ont battu les français en terme de conflits et grèves.

Allez fais pas la tête .... icon_cheesygrin

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Message non lu par Nombrilist » 14 févr. 2010, 21:04:00

Merci Lancelot, j'étais certain qu'en creusant un peu, on trouverait des arguments de ce genre. C'était certain, c'est toujours la même chose: une société qui veut faire du fric rogne sur le sécuritaire. C'est toujours comme ça. Vous verrez quand EDF sera bien privatisée et qu'on aura une tempête de neige qui nous coupera le courant. Le courant reviendra pas aussi vite qu'en 1999. Et vous verrez aussi que ce sont des gens payés avec nos impôts qui feront le déplacement pour réparer (armée, flics, agent des forêts, etc). Et qu'on n'enverra pas la facture à EDF.

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Message non lu par lancelot » 14 févr. 2010, 21:11:00

Y'a pas de quoi .... mais merci  icon_biggrin

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Message non lu par mps » 15 févr. 2010, 10:53:00

Nombrilist, bien entendu, si EDF est privatisée et qu'il y a une coupure de réseau, tu auras le réflexe conditionné de penser que c'est en raison de la privatisation ... alors que la formidable sociétépublique n'a jamais songé à enterrer ses lignes basse tension, comme c'est le cas dans tous lespays civilisés. Il sutti d'une branche d'arbre pour mettre tout un village sans électricité !

En 1999, si mes souvenirs sont bons, certains endroits sont restés sans courrant pendant plus de 10 jours. Sur la côte Est des USA (90 cm de neige en une nuit) la coupure n'a pas excédé au pire 48 heures.

Compare aussi avec le cas des chemins de fer britanniques, en totale déliquescence quand ils ont été privatisés. En moins de 10 ans, tout le réseau est nickel de chez nickel, et les trains d'une régularité à faire pâlir. 
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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Message non lu par Nombrilist » 15 févr. 2010, 11:03:00

Lol, pour les britanniques, tu sais comment ils ont fait pour faire arriver les trains à l'heure ? Ils ont reculé les horaires d'arrivée ! Fallait y penser hein ?
Et cette fameuse collision d'il y a 3 ans en Angleterre et que l'on a attribué à la faiblesse du réseau ?

Enfin, avec EDF, on pourra comparer avec 1999 si ça arrive à nouveau. Je note au passage une absence de réponse à:

Et vous verrez aussi que ce sont des gens payés avec nos impôts qui feront le déplacement pour réparer (armée, flics, agent des forêts, etc). Et qu'on n'enverra pas la facture à EDF.

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Message non lu par lancelot » 15 févr. 2010, 11:43:00

j'ajouterais que si les lignes EDF n'ont pas été enterrées, c'est la volonté de l'état. Personellement, je suis pour l'enfouissement des lignes, hormis l'aspect esthétique, c'est aussi un investissement plus lourd mais bien plus durable.

je note cependant l'effacement du réseau dans plus en plus de communes.

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Message non lu par Nombrilist » 15 févr. 2010, 11:56:00

La France, c'est pas la Belgique. Le coût serait 100 fois plus élevé.

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Message non lu par Georges » 15 févr. 2010, 13:35:00

Au fait, en Belgique le transport des voyageurs en train est privé ou public ?

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Message non lu par Nombrilist » 15 févr. 2010, 13:40:00

C'est public je crois. Je suis allé sur leur site ce matin (sncb), mais je n'ai jamais réussi à trouver l'info. Je dois dire qu'il n'y a pas plus en retard qu'un train belge ^^.
Ah si ! Deux trains belges !

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Message non lu par mps » 15 févr. 2010, 21:56:00

Les trains belges sont publics, moches, toujours en retard, et nous avons régulièrement des accidents, dont un gravissime aujourd'hu, avec plus de 20 morts et 150 blessés, dont une bonne dizaine en état désespéré. Le précédent très grave date d'il y a 9 ans.

Et toujours la même cause, des machinistes qui brûlent des feux rouges ! Depuis 9 ans, notre formidable SNCB se tâte pour équiper ses voies de freins automatiques !

Quant aux déficits annuels, à charge du contribuable, ils se comptent en centaines de millions d'euros, et doublent d'une année à l'autre !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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Message non lu par politicien » 15 févr. 2010, 22:00:00

Bonjour,

D'ailleurs sur cette accident, il y a un sujet sur le forum : http://actu-politique.xooit.com/t1563-A ... ue-au-moin…

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

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Message non lu par Nombrilist » 15 févr. 2010, 22:03:00

"Quant aux déficits annuels, à charge du contribuable, ils se comptent en centaines de millions d'euros, et doublent d'une année à l'autre !"

Ah bon ? Pourtant le prix du trajet augmente de 5% par an, à l'aise.

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Message non lu par lucifer » 15 févr. 2010, 22:34:00

Perso, ce qui me choque le +, c'est de voir ces 4 lettres ( SNCF) dans la catégorie "travail" sur le forum. icon_frow
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

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