Licenciement : vers un plafond d'indemnités aux prud'hommes

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Licenciement : vers un plafond d'indemnités aux prud'hommes

Message non lu par omega95 » 22 mars 2016, 17:54:02

wesker » 21 Mar 2016, 19:35:53 a écrit :Oméga95

MOI, je ne connais pas les éléments de cette affaire mais, si l'ensemble du droit n'a pas été respecté, ni aux Prud'hommes ni en Appel, il y aura, ensuite la Cassation, donc j'ai beaucoup de mal à imaginer que notre justice soit hostile aux entreprises, sachant qu'elle ne fait qu'appliquer et, le cas échéant sanctionner en fonction des faits et du droit.
Et bien, imaginez le... nous, nous le vivons...
Et si l'Etat PS voulait en faire une loi, il devait bien y avoir un peu de vrai dans tout cela, non ?
Sinon pourquoi légiférer sur un problème, qui d'après vous, n'existe pas ? :diable2:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Licenciement : vers un plafond d'indemnités aux prud'hommes

Message non lu par Narbonne » 22 mars 2016, 18:57:54

C'est le patronat qui demande cela et le PS est assez niais pour le croire.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

En ligne
Avatar du membre
les orteils
Messages : 5613
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Licenciement : vers un plafond d'indemnités aux prud'hommes

Message non lu par les orteils » 22 mars 2016, 19:05:57

Les patrons sont des citoyens comme les autres tenus au respect de la Loi et à l'indemnisation qu'ils causent à autrui. Mais ils se battent toujours pour s'exonérer de leurs responsabilité (voir les affaires de pollution, de produits défectueux etc) et ne sont pas en cela différents du citoyen lambda.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Licenciement : vers un plafond d'indemnités aux prud'hommes

Message non lu par Georges » 22 mars 2016, 19:13:13

omega95 » Mar 22 Mar 2016 - 17:54 a écrit :
wesker » 21 Mar 2016, 19:35:53 a écrit :Oméga95

MOI, je ne connais pas les éléments de cette affaire mais, si l'ensemble du droit n'a pas été respecté, ni aux Prud'hommes ni en Appel, il y aura, ensuite la Cassation, donc j'ai beaucoup de mal à imaginer que notre justice soit hostile aux entreprises, sachant qu'elle ne fait qu'appliquer et, le cas échéant sanctionner en fonction des faits et du droit.
Et bien, imaginez le... nous, nous le vivons...
Et si l'Etat PS voulait en faire une loi, il devait bien y avoir un peu de vrai dans tout cela, non ?
Sinon pourquoi légiférer sur un problème, qui d'après vous, n'existe pas ? :diable2:
Les partis qui se disent de droite vont revenir au pouvoir dans un peu plus d'un an, et ils pallieront à cette "injustice". Mais pourquoi ne l'ont-ils pas proposé quand ils étaient au pouvoir, pourtant presque tous les patrons font partie de leurs rangs, dont les syndicats patronaux.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Licenciement : vers un plafond d'indemnités aux prud'hommes

Message non lu par wesker » 22 mars 2016, 19:53:23

Oméga95...La droite fut aux responsabilités durant une décennie et la "gauche" ne cesse de vouloir satisfaire aux exigences, revendications des organisations patronales, mais il est vrai que nous sommes, encore un Etat de droit où la responsabilité de l'autorité est de protéger les plus faibles.

Naturellement, prétendre que la justice serait contre les entreprises revient à nier le fonctionnement de nos institutions, qui permettent à chacun de pouvoir s'organiser et faire entendre ses arguments, préoccupations, intérêts et tu conviendras, avec moi que les entreprises disposent de structures plus organisées, financées et efficaces que les salariés modestes qui ne peuvent se résumer aux seuls centrales syndicales qui datent d'après guerre !

Pourquoi ne pas assumer, directement une volonté de s'affranchir de toutes considérations pour se séparer de ses équipes, sans indemnités ? Cela aurait, au moins le mérite de l'honnêteté, mais c'est aussi idéaliste que de promettre tout et n'importe quoi. Peut être faudrait il redéfinir, certes, les modalités du licenciement économique, dans un monde qui a accéléré mais, alors ne pas limiter les sanctions prud'hommales en cas d'infraction. Mais j'ai le sentiment, oméga95 que ce ne sera jamais suffisant pour toi.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Licenciement : vers un plafond d'indemnités aux prud'hommes

Message non lu par omega95 » 23 mars 2016, 11:53:55

Wesker : Décidément i n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...
Comme j'en ai marre de me répéter encore et encore... relisez mes posts et essayez de les comprendre, on gagnera du temps...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Licenciement : vers un plafond d'indemnités aux prud'hommes

Message non lu par wesker » 23 mars 2016, 18:22:10

Oméga95...Porquoi légiférer si le problème n'existe pas, est la question posée, je crois y avoir répondu.

Le problème existe mais les solutions également. Peut être que ceux qui sont confrontés à ces problématiques devraient se renseigner sur les outils existant, pour rester dans la légalité avant de réclamer de nouveaux efforts, reculs aux salariés, sans accepter de discuter de contreparties nouvelles, modernes, adaptés aux réalités que les boites connaissent.

Je ne crois pas être un idéologue, je bosse, aussi, dans une entreprise privée, confrontée à la concurrence, dès lors, il sera difficile de m'accuser de dogmatisme.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré