"Coûteux" et "inefficace" : Pôle emploi étrillé par la Cour des comptes

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

"Coûteux" et "inefficace" : Pôle emploi étrillé par la Cour des comptes

Message non lu par politicien » 01 juil. 2015, 21:49:45

Bonjour,
"Pôle emploi ne fait pas son boulot" : c'est par ce titre, sévère mais représentatif, que "Le Parisien" résume mercredi 1er juillet le rapport de la Cour des comptes à paraître le 2 juillet sur la gestion du plus gros opérateur de l'Etat. Le mot "charge" serait peut-être plus approprié.

Déjà épinglé par la Cour des comptes il y a un an pour la gestion de ses sous-traitants privés, l'établissement public aux 1.000 agences n'arrive plus à remplir ses missions d'orientation des chômeurs, accuse le texte, intitulé "Pôle emploi à l'épreuve du chômage de masse".

Les auditeurs dénoncent des "coûts croissants", une "dispersion des moyens", une "connaissance insuffisante des besoins des demandeurs d'emplois et des entreprises", une "mission d'intermédiaire entre offre et demande qui n'est plus prioritaire"... N'en jetez plus. Seul point à sauver : la qualité des indemnisations.

Seul 1 chômeur sur 8 réembauché grâce à Pôle Emploi
La situation du marché du travail est évidemment au cœur du problème : les agents de Pôle emploi doivent désormais suivre les cas de 6,2 millions de personnes, +59% depuis la date de création de l'opérateur, fin 2008... Mécaniquement, chaque conseiller se retrouve désormais à gérer le cas de presque 120 demandeurs d'emploi, contre 60 en 2009.
La question de l'efficacité de l'opérateur est régulièrement posée par les utilisateurs", pointe le rapport.

"Pôle emploi ne serait à l'origine directe de la reprise d'emploi, selon les déclarations des demandeurs d'emploi, que dans 12,6 % des cas" (contre 25,7% par candidature spontanée et 23,5% par "relation personnelle", montre "Rue 89"). Soit seulement un chômeur sur huit.

(...)

"Les résultats obtenus en matière de taux de retour à l'emploi sont décevants", tranche la Cour en parallèle. Ce taux mensuel est en effet passé de 5,3% en 2008 à 3,8% en 2013. Le nombre d'offres collectées par l'organisme a baissé de 30% depuis 2007, une situation que ne suffit pas à excuser la crise, selon la juridiction.

"Le repositionnement décidé par Pôle emploi en 2012 a consisté à faire de l'accompagnement renforcé son nouveau cœur de métier", avec des conseillers qui suivent 70 personnes au maximum. Seulement voilà, cela "ne concerne finalement qu'un très faible nombre d'entre eux", indique le rapport. Un peu moins de 290.000, début 2015.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur L'obs.com
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Coûteux" et "inefficace" : Pôle emploi étrillé par la Cour des comptes

Message non lu par Nombrilist » 01 juil. 2015, 22:02:29

En même temps, c'est aux gens de se retrouver un job. C'est quoi ce délire ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: "Coûteux" et "inefficace" : Pôle emploi étrillé par la Cour des comptes

Message non lu par Golgoth » 01 juil. 2015, 22:05:40

C'est la faute à Paul emploi tout ce bordel, c'est clair. Allez, je revote Hollande en 2017 et je demande à doubler le CICE.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: "Coûteux" et "inefficace" : Pôle emploi étrillé par la Cour des comptes

Message non lu par Nolimits » 01 juil. 2015, 22:06:18

Nombrilist » 01 Juil 2015, 22:02:29 a écrit :En même temps, c'est aux gens de se retrouver un job. C'est quoi ce délire ?
S*** d'ultra-libéral ! Demander à "l'individu" de se bouger...SEUL ??????? Et pourquoi pas aussi "travailler dur pour réussir" ? Honte à toi !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: "Coûteux" et "inefficace" : Pôle emploi étrillé par la Cour des comptes

Message non lu par El Fredo » 02 juil. 2015, 00:11:27

Bof, de toute façon Pôle Emploi est un machin inefficace à tous les étages. Raison pour laquelle je préfère me fier aux chiffres de l'INSEE pour le taux de chômage BIT et le taux d'activité.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: "Coûteux" et "inefficace" : Pôle emploi étrillé par la Cour des comptes

Message non lu par mordred » 02 juil. 2015, 16:16:58

Ils sont tous coûteux et inefficaces. Chuuuttttt...
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: "Coûteux" et "inefficace" : Pôle emploi étrillé par la Cour des comptes

Message non lu par omega95 » 02 juil. 2015, 17:30:14

Les dernières statistiques montraient que ceux qui retrouvaient un emploi stable l'avaient trouvé à 45% par le bouche à oreille et à 15% par pôle emploi... Donc ce "machin" comme l'aurai appelé le Général, est 3 fois moins efficace que le simple bouche à oreille... cqfd

A SUPPRIMER !!!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Cobalt

Re: "Coûteux" et "inefficace" : Pôle emploi étrillé par la Cour des comptes

Message non lu par Cobalt » 02 juil. 2015, 17:36:42

Et bien, fermons cet organisme.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: "Coûteux" et "inefficace" : Pôle emploi étrillé par la Cour des comptes

Message non lu par Ramdams » 02 juil. 2015, 18:31:07

Pôle-Emploi n'a de toute façon pour seul réel but que d'être une caisse d'indemnisation pour les chômeurs.
Il me paraît néanmoins nécessaire qu'un site puisse centraliser toutes les offres d'emplois, de manière aussi claire que le fait le site de Pôle Emploi. Pour un chômeur, il n'est pas amusant de parcourir 50 sites différents pour trouver les offres qui l'intéresse, d'autant que tout le monde ne connaît pas lesdits sites. Mais même dans ce rôle "centralisateur", Pôle Emploi échoue et se fait concurrencer par les métamoteurs comme Indeed.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: "Coûteux" et "inefficace" : Pôle emploi étrillé par la Cour des comptes

Message non lu par Nolimits » 02 juil. 2015, 18:41:15

Ce qui est fou, c'est que, même du côté "employeur", on continue de déposer les offres chez eux alors...qu'ils ne proposent que des brêles dont on ne pourra jamais rien faire ! (sans parler des innombrables qui ne viennent pas pour trouver du boulot mais pour qu'on leur signe un document comme quoi ils sont venus ...à un entretien !!! Certains vont même jusqu'à clairement le dire avant même l'entretien !!!!) :massue: :massue:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Coûteux" et "inefficace" : Pôle emploi étrillé par la Cour des comptes

Message non lu par Nombrilist » 02 juil. 2015, 18:55:26

En ce qui me concerne, quand j'étais au chômage, je venais à Pôle-Emploi pour émarger et rien d'autre. Mon travail, je le cherchais par moi-même.

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: "Coûteux" et "inefficace" : Pôle emploi étrillé par la Cour des comptes

Message non lu par Arcanepunk » 02 juil. 2015, 20:17:22

Notez que Pôle-Emploi même s'il s'avère assez inefficace pour trouver du taff aujourd'hui, il permet à ceux recherchant un emploi d'avoir droit à la sécurité sociale tant qu'ils n'ont pas trouvé de travail. Ce n'est pas négligeable.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 294
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: "Coûteux" et "inefficace" : Pôle emploi étrillé par la Cour des comptes

Message non lu par Mewtow » 02 juil. 2015, 20:45:23

Personnellement, au chômage depuis 1 an, j'ai constaté l'inverse : pôle emploi m'a nettement mieux aidé que toutes mes candidatures spontanées, agences d’intérim et autres agences privées. Les seuls entretiens que j'ai obtenus (à l'exception d'un entretien obtenu via adecco) l'on été via pole emploi. Et c'est vraiment pas faute d'avoir envoyé un très grand nombre de candidatures spontanées... Autant dire que ce genre de critique sur l'efficacité de pole emploi ne me convainc pas.

Et à ce sujet, je rappelle que pole emploi est plus efficace que les instances privées et autres agences d'intérim pour retrouver un emploi, comme cela a été montré dans l'étude suivante, seule étude sur l’efficacité comparée entre organismes publics et privés pour le retour à l'emploi des chômeurs : Ecole d'économie de Paris - Public ou privé : est-il efficace de sous-traiter l’accompagnement des demandeurs d’emploi ?.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: "Coûteux" et "inefficace" : Pôle emploi étrillé par la Cour des comptes

Message non lu par El Fredo » 02 juil. 2015, 22:29:44

Rappelons qu'à l'origine Pôle Emploi a été créé suite à la "bonne idée" de Sarkozy de fusionner l'ANPE et les Assedics, pour un prétendu objectif affiché d'efficacité. Encore une "réforme" moisie à mettre à son passif. Trouver du boulot aux chômeurs et les indemniser, ce sont deux métiers bien différents, on dirait que cette simple évidence était déjà trop compliqué pour sa petite cervelle.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Coûteux" et "inefficace" : Pôle emploi étrillé par la Cour des comptes

Message non lu par Nombrilist » 02 juil. 2015, 22:58:39

L'idée était que ça coûte moins cher, peu importe l'efficacité. Comme pour le RSI. De ce point de vue là, je pense que c'est réussi.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré