Le Pôle-emploi

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 16 mars 2009, 08:12:00

Bastien Vert a écrit : Alors, dans ce cas, pourquoi fusionner les deux agences? La seule raison possible c'est comme d'habitude, l'argent, les économies ainsi réalisé.  La Fusion de l'ANPE et des Assedic est le cas le plus évident de dogmatisme capitaliste poussé à ses extrémités.  
Trop facile de dire ça quand on pense que les seules économies réalisées par l'état sont les suppressions d'emplois... Tu me crois pas? Le budget qui était avant séparé entre les deux agence est resté sensiblement le même. Pour moi je parle plus d'efficacité que d'économie.
Maintenant, ici on parle pas de fusion de deux entreprises privées mais bien de deux services publics avec des fonctionnaires payés sur deux mesures, logique que ça soit long à fusionner
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 17 mars 2009, 20:28:00

Bastien Vert a écrit :Désolé mais moi j'y était aux manifs (quand elles étaient en interpro) et je peux dire que les gens se battent contre les suppressions de postes. Quel serait pour le gouvernement l'interet de ce projet s'il n'y a aucune suppression de poste? Ca serait juste un gaspillage d'argent...
Cela paraît évident !!

La productivité attendue (ce que l'on appelle avec pudeur l'amélioration de la performance) ne peut s'effectuer que sur le pôle de charges qui est le plus important des budget des structures de service!

Alors on "lisse les organisations" on fait de la "flexibilité", de la "réorientation des parsonnels"...mais en définitive on déstabilise complètement les structures. Si elles ne servent à rien autant avoir le courage de le dire.

Quand à ceux qui jugent les services publics inutiles , ils sont les premieis à trouver que l'Etat n'en fait pas assez pour eux...par rapport à leur impôts.

Ah! "pour eux", j'ai lâché les mots!!!
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 18 mars 2009, 07:42:00

Ce n'est pas aussi évident que tu l'affirmes.

Une bonne restructuration peut arriver à faire exécuter les tâches usuelles par un moins grand nombre de fonctionnaires, et dégager le personnel excédentaire pour des missions nouvelles.

Exemple au Luxembourg, en Angleterre ou en Belgique : de petites antennes de quartier ont été mises en place, genre "boutiques" conviviales, à accès direct de la rue. Les demandeurs d'emploi y trouvent répertoriés en temps réel toutes les offres d'emploi. Mais aussi leur "tuteur", qu'ils rencontrent toutes les semaines ou tous les 15 jours.

On arrive avec son dossier, on s'installe à une table avec le tuteur, on boit une petite tasse de café en exposant toutes les démarches qu'on a accomplies dans la semaine (CV, entretiens, etc). De son côté, le tuteur a pris des contacts téléphoniques, donne de nouvelles pistes, rapelle une entreprise où l'entretien d'embauche ne se serait pas bien passé, discute pour savoir quels étaient les points faibles etc. Un travail très suivi, qui porte ses fruits : les chômeurs n'y excèdent que rarement plus de deux mois.  

Bien entendu, un tuteur ne peut ainsi se fouler que pour une quarantaine de chômeurs à la fois, mais l'économie sociale réalisée par la remise au travail de 80 % de ses clients dans des délais très courts justifie évidemment son salaire.

En général, les fonctionnaire surnuméraires de l'organisme central sont affectés à la formation de ses tuteurs, en collaboration avec les autorités locales.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

jenaimarre
Messages : 8
Enregistré le : 26 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Roanne

Message non lu par jenaimarre » 25 avr. 2009, 09:38:00

Bonjour !

Depuis que pôle emploi existe, la majorité des français rencontrent des problèmes d'allocations chômage, moi le premier. Tenez vous bien ! POLE EMPLOI EST UN MAUVAIS PAYEUR. Ils ne m'ont versé aucun revenu depuis le 1er février. Le seul mot que l'administration française comprenne c'est TRIBUNAL ADMINISTRATIF ET CONSEIL D'ETAT. Ah oui il y a GREVE aussi. Mais les grèves sont justifiées, car en France et uniquement en France, rien ne va plus. Mais cela tout le monde le sait déjà. Donc voilà : Soit dit en passant la France n'en ait pas à un SDF prêt. En attendant cela me fait bien rire (jaune) que la France soit Présidente de l'Europe, pouah ! ah ah ah ah je ris ! (toujours jaune). Mais bon, plus ils attendent, plus ils me devront d'argent et plus les dommages-intérêts du Tribunal Administratif que je m'apprête à saisir, seront importants. Alors cela vaut le coup d'être à découvert tous les jours.

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 25 avr. 2009, 09:50:00

Tu peux essayer de travailler aussi, ça marche bien.
Image

jenaimarre
Messages : 8
Enregistré le : 26 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Roanne

Message non lu par jenaimarre » 25 avr. 2009, 10:45:00

Très drôle quel humour ! J'ai envoyé, preuve à l'appui, 140 lettres et CV. J'ai eu 6 entretiens d'embauche. Il n y en a aucun qui n'a abouti. J'ai effectué de nombreuses actions, j'ai été à toutes les manifestations de Pôle Emploi (ateliers, forums, réunions d'informations, tests d'habiletés, bilan de compétence, tests psychotechniques, etc...) Et résultat des courses RIEN ! Ah si excusez-moi, ils m'ont coupé mes allocations parce que j'ai eu le tort de faire une demande d'ASS. Bien mais bon ! C'est pas grave ! Un mort de plus ou de moins, la France s'en fout !

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 25 avr. 2009, 14:26:00

Tu as également la possibilité de passer des concours, de démarcher spontanément auprès des entreprises, de travailler en intérim,...
Si le chômage était une maladie, elle ne serait pas fatale et elle aurait pour remède, le courage.
Image

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 25 avr. 2009, 14:36:00

jenaimarre a écrit : Très drôle quel humour ! J'ai envoyé, preuve à l'appui, 140 lettres et CV. J'ai eu 6 entretiens d'embauche. Il n y en a aucun qui n'a abouti. J'ai effectué de nombreuses actions, j'ai été à toutes les manifestations de Pôle Emploi (ateliers, forums, réunions d'informations, tests d'habiletés, bilan de compétence, tests psychotechniques, etc...) Et résultat des courses RIEN ! Ah si excusez-moi, ils m'ont coupé mes allocations parce que j'ai eu le tort de faire une demande d'ASS. Bien mais bon ! C'est pas grave ! Un mort de plus ou de moins, la France s'en fout !
... J'ai du respect pour ceux qui cherchent l'emploi quand ils n'en ont plus. J'ai du respect pour ceux qui se battent. Pas pour ceux qui lève la tête haut... pour geindre...
Je comprends combien il est dur d'être au chômage ayant vu des membres de ma famille y être un moment. Je comprends, qu'en temps de crise qui plus est, vous en ayez raz le bol. Mais vos dernières phrases (un mort/sdf de plus ou de moins...) sont de trop et ne participent pas à votre crédibilité.

Norbert a écrit : Tu as également la possibilité de passer des concours, de démarcher spontanément auprès des entreprises, de travailler en intérim,...
Si le chômage était une maladie, elle ne serait pas fatale et elle aurait pour remède, le courage.
tu as la possibilité de lire ce qu'il a écrit...

 
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Audrey
Messages : 204
Enregistré le : 14 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : France

Message non lu par Audrey » 25 avr. 2009, 15:26:00

Bonjour,

Même si la dernière phrase de jenaimarre est un peu forte, et peut disproportionné on peut le comprendre quand même, même si je suis pour la fusion ANPE-ASSEDIC des fois il y a des anomalis, et cela ne devrait pas exister, si on multiplie 140 lettres par 0,56 cela fait : 78,40€ vous trouvez ça normal vous ? Pas moi, et je ne trouve pas normal d'aller jusqu'au tribunal administratif pour récupérer son argent.
Enfin je vous trouve un peu dur artragis et norbert.

A bientôt icon_biggrin

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 25 avr. 2009, 15:32:00

je suis dur sur les dernières phrases car je les trouve inutiles, exagérées et contre productives, point.
Je suis aussi pour la fusion, pour ton simple exemple, au lieu de faire 76 lettres, avant tu en faisais au moins 50% de plus (114).
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Audrey
Messages : 204
Enregistré le : 14 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : France

Message non lu par Audrey » 25 avr. 2009, 15:46:00

Bonsoir,

Peut être artragis, d'ailleurs je pense qu'on partage les mêmes opinions, mais là jenaimarre a fait 140 lettres, et il a l'impression que le pôle emploi le laisse tomber c'est normal peut être non ?

Ps : tu me expliquer comment tu trouves 114 ? icon_cheesygrin

A bientôt

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 25 avr. 2009, 15:54:00

Audrey a écrit : Bonsoir,

Peut être artragis, d'ailleurs je pense qu'on partage les mêmes opinions, mais là jenaimarre a fait 140 lettres, et il a l'impression que le pôle emploi le laisse tomber c'est normal peut être non ?

Ps : tu me expliquer comment tu trouves 114 ? icon_cheesygrin

A bientôt
de 76 tu ajoute 50% (donc 38) ...

Il se sent abandonné par un système qui même avec son amélioration ne peut pas soutenir la crise. Et je parle d'un amélioration qui n'est pas à son maximum de potentiel, la fusion étant jeune.
Mais, je te le répète, c'est exagéré.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Audrey
Messages : 204
Enregistré le : 14 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : France

Message non lu par Audrey » 25 avr. 2009, 16:04:00

Bonjour,

C'est peut être exagéré comme propos, c'est vrai, tu as raison la fusion est jeune et on peut dire qu'elle tombé au mauvais moment, sauf qu'on ne peut pas laisser des gens en route, et j'estime que lorsqu'on envoit des centaines de candidatures et qu'on a pas le droit au chômage il y a un certain ras le bol, et je ne parle pas que du cas de jenaimarre.

A plus tard,

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 25 avr. 2009, 16:57:00

Ce que je note, c'est que notre ami chômeur ne se plaint pas le l'inefficacité du pôle emploi en matière de recherche d'emploi, mais en matière de paiement d'allocations.

Envoyer des CV c'est bien beau mais ça ne fait pas tout. Les réunions du pôle emploi, non plus, tout comme les stages divers et variés. Rien ne vaut une recherche active.

NB: Je n'ai jamais envoyé le moindre CV, je les ai toujours déposé en main propre et toujours à une personne responsable de l'embauche. 6 entretiens d'embauche pour en arriver à rien, c'est surement qu'il y a un problème, soit dans la présentation, soit dans la motivation.

Artragis, si c'est à moi que tu dis "tu as la possibilité de lire ce qu'il a écrit..." sache que j'ai bien tout lu et qu'à aucun moment je n'ai lu qu'il avait fait en sorte de passer des concours ou de bosser en interim.
Image

jenaimarre
Messages : 8
Enregistré le : 26 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Roanne

Message non lu par jenaimarre » 25 avr. 2009, 17:42:00

Et pourtant j'ai passé un concours administratif , je suis en train de suivre une formation de secrétaire médical, je faisd du chèque emploi services et j'ai déposé 60 CV en mains propres. Je ne me contente pas de les envoyer. J'ai essayé l'interim et une des agences m'a dit au bout de 6 mois que ce n'était pas la peine, qu'ils ne me trouverait pas de boulot. Les autres m'ont proposé des missions et j'ai répondu à chaque fois présent. Malheureusement elles n'ont pas donné suite, alors que mon CV correspondait aux offres proposées. J'ai envie de travailler, je le crie haut et fort sur mon site internet moncv42300.hautetfort.com J'ai fait é"galement un stage NON REMUNERE de 1 mois. Oui vous savez l'exploitation cela existe en France. Mais en attendant cela m'a fait une expérience de plus.  Malheureusement, la plupart des gens voulant travailler n y arrive pas. La faute à qui ? Au système, donc à l'état. Et si je parle de suicides, non ce n'est pas fort, c'est la réalité. Le nombre de suicides dû au chomage est en hausse. Voilà, pôle emploi a mon dossier avec toutes les démarches que j'ai fait, j'ai été 6 fois à Saint Etienne et 12 fois à Lyon. J'ai été même plus loin encore, mais pour eux, je ne dois pas encore avoir dépensé suffisamment de fric pour mériter de travailler. Si un jour il vous arrive de ne pas être payé pendant 3 mois par votre employeur ou pôle emploi, vous penserez pareil que moi, au suicide. Car quand on n'a plus un rond sur son compte, croyez-moi cela n'est pas marrant tous les jours. Et je me battrais pour obtenir ce que je veux, et croyez-moi ils vont morfler.

Ah oui j'oubliais j'ai travaillé pendant 7 ans.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré