Le "Feel Good Manager"...L'Allemagne, c'est l'enfer pour les travailleurs ? vraiment ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le "Feel Good Manager"...L'Allemagne, c'est l'enfer pour les travailleurs ? vraiment ?

Message non lu par Nolimits » 24 août 2015, 14:29:50

T'aime bien extraire 3 mots d'un texte complet quand tu es pris en défaut. C'est pas la première fois que je te vois faire ça. :star3:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le "Feel Good Manager"...L'Allemagne, c'est l'enfer pour les travailleurs ? vraiment ?

Message non lu par Nombrilist » 24 août 2015, 14:31:00

"T'aime bien extraire 3 mots d'un texte complet quand tu es pris en défaut."

Je n'ai rien extrait. J'ai repris ta propre phrase. Texto.


Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le "Feel Good Manager"...L'Allemagne, c'est l'enfer pour les travailleurs ? vraiment ?

Message non lu par Ramdams » 24 août 2015, 14:32:51

Baltorupec » 24 Aoû 2015, 13:25:55 a écrit :
Nombrilist » Lun 24 Aoû 2015 - 13:35 a écrit :J'ai rebondi sur cette phrase qui est la tienne:

"La fonction de "feel good manager" a pour fonction "d'engendrer du bien être pour les travailleurs""

Cette phrase signifie que les travailleurs allemands ont besoin d'un "feel good manager" pour se sentir bien au travail (d'où le nom "feel good" d'ailleurs). Etant donné qu'une entreprise n'est pas une association philanthrope, j'en déduis que la création de cette fonction qui a un coût était absolument nécessaire. Donc, avant, ce ne devait pas être bien glorieux.
Oui et non. Disons que les entreprises françaises ont peut être plus la mentalité du travailleur kleenex, que tu embauches pour un cdd, que tu l'essores de toute son essence vitale en lui faisant miroiter un cdi et que tu jettes. Cela opposes deux vision du managing, l'un familial où il s'agit d'avoir un employé sur le long terme qui se sente bien dans son entreprise et qui s'associe au développement de l'entreprise, et celle de l'employé kleenex.
Tu as bien résumé la situation. L'Allemagne fait moins appel au travail temporaire que la France, les salariés restent plus longtemps dans une même boîte.

Cela dit, le "modèle allemand" est une invention médiatique qui démontre une certaine paresse intellectuelle. On pourrait s'inspirer davantage d'autres pays moins... "controversés".

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le "Feel Good Manager"...L'Allemagne, c'est l'enfer pour les travailleurs ? vraiment ?

Message non lu par Nombrilist » 24 août 2015, 14:40:12

Baltorupec » Lun 24 Aoû 2015 - 14:25 a écrit :
Nombrilist » Lun 24 Aoû 2015 - 13:35 a écrit :J'ai rebondi sur cette phrase qui est la tienne:

"La fonction de "feel good manager" a pour fonction "d'engendrer du bien être pour les travailleurs"" (No Limits dans le texte)

Cette phrase signifie que les travailleurs allemands ont besoin d'un "feel good manager" pour se sentir bien au travail (d'où le nom "feel good" d'ailleurs). Etant donné qu'une entreprise n'est pas une association philanthrope, j'en déduis que la création de cette fonction qui a un coût était absolument nécessaire. Donc, avant, ce ne devait pas être bien glorieux.
Oui et non. Disons que les entreprises françaises ont peut être plus la mentalité du travailleur kleenex, que tu embauches pour un cdd, que tu l'essores de toute son essence vitale en lui faisant miroiter un cdi et que tu jettes. Cela opposes deux vision du managing, l'un familial où il s'agit d'avoir un employé sur le long terme qui se sente bien dans son entreprise et qui s'associe au développement de l'entreprise, et celle de l'employé kleenex.
Cette fonction a l'air nouvelle. Premièrement, attention donc déjà de voir si ça marche avant de glorifier nos vénérés allemands et deuxièmement si cette fonction nouvelle, qui a un coût pour l'entreprise, a été mise en place, c'est donc bien que ça répond à une nécessité pour l'entreprise.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le "Feel Good Manager"...L'Allemagne, c'est l'enfer pour les travailleurs ? vraiment ?

Message non lu par Nolimits » 24 août 2015, 14:41:40

D'accorde avec toi @ramdams, mais là, en l’occurrence, les grosses primes dans l'auto, le type qui est là pour le confort et le bien-être des salariés , c'est du concret de chez concret !!
Chez nous :ni prime, ni p'tit bonhomme pour s'occuper de ton "confort"... :(

@nombrilist : Ben, le "plus" pour l'entreprise (selon ma vision), c'est que le gars qui n'a plus à s'occuper des petites choses du quotidien sera plus attentionné à son boulot et tu augmentes donc par là son efficacité...
Modifié en dernier par Nolimits le 24 août 2015, 14:43:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le "Feel Good Manager"...L'Allemagne, c'est l'enfer pour les travailleurs ? vraiment ?

Message non lu par Ramdams » 24 août 2015, 14:43:13

Normal, on a un rapport beaucoup plus distancé avec sa hiérarchie en France qu'en Allemagne. Les liens syndicaux, conflictuels en France et consensuels en Allemagne, creusent cette distance.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le "Feel Good Manager"...L'Allemagne, c'est l'enfer pour les travailleurs ? vraiment ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 août 2015, 17:42:46

Nombrilist » 24 Aoû 2015, 14:27:59 a écrit :T'aimes bien botter en touche quand tu es pris en défaut. C'est pas la première fois que je te vois faire ça. :star3:
il est expliqué dans l'article (comme quoi ça sert de les lire^^ ) qu'en Allemagne ils sont obligés de faire du "feel good manangement" car ils ne trouvent pas assez d'employés, alors pour faire la différence et décrocher le salarié, le patron est obligé de donner quelque chose en plus.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le "Feel Good Manager"...L'Allemagne, c'est l'enfer pour les travailleurs ? vraiment ?

Message non lu par omega95 » 24 août 2015, 18:37:58

On ne trouve pas assez d'employés non plus n France.. pour mémoire, il y a EN PERMANENCE plus de 820.000 emplois non pourvus dans notre bô pays... Alors qu'en j'en entend dire qu'il n'y a pas de boulot en France je rectifie toujours en : "Il n'y a pas de travailleurs en France!".
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le "Feel Good Manager"...L'Allemagne, c'est l'enfer pour les travailleurs ? vraiment ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 août 2015, 19:38:47

omega95 » 24 Aoû 2015, 18:37:58 a écrit :On ne trouve pas assez d'employés non plus n France.. pour mémoire, il y a EN PERMANENCE plus de 820.000 emplois non pourvus dans notre bô pays... Alors qu'en j'en entend dire qu'il n'y a pas de boulot en France je rectifie toujours en : "Il n'y a pas de travailleurs en France!".
çà c'est un tout autre débat qui porterait sur l'éducation nationale: elle forme des gens pour des jobs qui n'existent pas et ne forme pas des gens pour des jobs qui existent. Le résultat c'est de chômeurs qui cherchent des jobs qui n'existent pas pour les quels ils ont été formés alors que des patrons ont des jobs qui existent et cherchent des employés qui n'existent pas.
Mais comme je l'ai dit ce n'est pas le sujet ici.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré