Les TPE concentrent plus de la moitié des emplois à pourvoir

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les TPE concentrent plus de la moitié des emplois à pourvoir

Message non lu par politicien » 23 août 2015, 17:44:15

Bonjour,
Une étude menée par la Dares fin 2013 et publiée le 11 août montre que les entreprises de moins de 10 salariés concentrent 54,5 % des postes à pourvoir (75 700 sur 138 900), alors qu’elles ne représentent que 20 % de l’emploi salarié.

Au total, le taux d’emplois vacants était de 2,4 % dans les TPE fin 2013. Dans les moyennes et grandes entreprises, pour lesquelles sont disponibles les données du quatrième trimestre 2014, le taux varie entre 0,3 et 1 % selon la taille. Un chiffre quasi stable par rapport à 2013 (+ 0,1 point) après trois années consécutives de baisse.
Image Parmi les emplois vacants, 41 % étaient des créations de postes, 31 % des postes inoccupés et 28 % des postes occupés sur le point de se libérer. Pour rappel, les emplois vacants correspondent à l’ensemble des emplois à pourvoir (immédiatement ou à brève échéance) sur le marché du travail à un moment donné.

(...)

Le taux d’emplois vacants dans l’Union européenne a augmenté entre 2003 et 2007 pour culminer en 2007 à 2,2 % puis s’est contracté en tombant à 1,9 % en 2008, avant de descendre au taux historiquement bas de 1,3 % en 2009, au plus fort de la crise économique et financière mondiale, jusqu’à remonter doucement à 1,4 % en 2012, 1,5 % en 2013 et 1,7 % au 4e trimestre 2014.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr[/align]

Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Les TPE concentrent plus de la moitié des emplois à pourvoir

Message non lu par omega95 » 23 août 2015, 18:49:45

On le savais depuis longtemps, quand les politiques l'auront intégré, et qu'ils feront des VRAIES mesures pour les TPE, on arrivera peut être à faire bouger les choses... Mais ce n'est pas demain la veille... L'embauche est beaucoup trop risquée en France (voir les sujets sur les prud'hommes).
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les TPE concentrent plus de la moitié des emplois à pourvoir

Message non lu par johanono » 23 août 2015, 19:20:57

Pourtant, de nombreuses mesures pour les TPE ont déjà été prises ces dernières années : création du CFE, régime simplifié de TVA, création du CNE, BIC au forfait, statut de l'auto-entrepreneur, déclaration d'insaisissabilité, etc. Il ne se passe plus une seule campagne présidentielle sans que les candidats fassent des promesses pour les petits entrepreneurs : par exemple, Bayrou avait promis un "small business act" à la française... Reste la question du droit du travail, certes complexe, et le niveau trop élevé des charges sociales, mais c'est pour tout le monde pareil.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les TPE concentrent plus de la moitié des emplois à pourvoir

Message non lu par Golgoth » 23 août 2015, 20:18:51

Les boulots les plus pourris en matière de rythme et de paye sont en tête des non pourvus. Super découverte.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les TPE concentrent plus de la moitié des emplois à pourvoir

Message non lu par Ramdams » 23 août 2015, 20:26:46

Le principal problème des TPE concerne la trésorerie, les banques sont trop frileuses pour leur prêter. Par conséquent, elles déposent le bilan.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Les TPE concentrent plus de la moitié des emplois à pourvoir

Message non lu par omega95 » 23 août 2015, 20:32:29

@johanono : Montez votre société, c'est tellement simple avec toutes ces gentilles mesures... et on en reparle juste après à votre premier bilan... 8-)
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les TPE concentrent plus de la moitié des emplois à pourvoir

Message non lu par johanono » 23 août 2015, 20:37:53

Monter une société est très simple. La faire perdurer dans le temps est plus dur, j'en conviens volontiers : néanmoins, il est faux de dire que les pouvoirs publics ne font rien pour les TPE.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Les TPE concentrent plus de la moitié des emplois à pourvoir

Message non lu par omega95 » 23 août 2015, 21:39:02

johanono » 23 Aoû 2015, 20:37:53 a écrit :Monter une société est très simple. La faire perdurer dans le temps est plus dur, j'en conviens volontiers : néanmoins, il est faux de dire que les pouvoirs publics ne font rien pour les TPE.
Exact, ils ne font pas rien, mais ce qu'ils font est complètement inutile...
Si je lance une bouée crevée à un type qui se noie, on ne peut pas dire que je n'ai rien fait pour lui, mais ça ne le sauvera pas...
La spécialité des gouvernements c'est de lancer des bouées crevées, parfois même, elles ne sont même pas gonflées ! :mur:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les TPE concentrent plus de la moitié des emplois à pourvoir

Message non lu par Ramdams » 23 août 2015, 23:51:02

omega a bien résumé la situation. L'Etat a mis en oeuvre plein de politiques, mais toutes ont été inutiles. Cela est valable pour les TPE mais aussi pour le chômage des jeunes. Cela montre l'inefficience de l'Etat et la nécessité d'avoir une politique moins interventionniste.

Par ailleurs, le fait est que le Gosplan, pardon le ministère de l'Economie, a délimité des catégories d'entreprises par rapport à leur nombre de salariés. Si l'Etat favorise les entreprises de moins de 10 salariés par rapport aux autres, cela dissuade évidemment lesdites entreprises d'embaucher un 10e salarié, puisque ça les sortirait de la catégorie avantageuse. Encore une norme absurde qui ne tient pas compte des différences entre les secteurs d'activité.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les TPE concentrent plus de la moitié des emplois à pourvoir

Message non lu par Nombrilist » 24 août 2015, 12:08:15

Golgoth » Dim 23 Aoû 2015 - 20:18 a écrit :Les boulots les plus pourris en matière de rythme et de paye sont en tête des non pourvus. Super découverte.
+1. Ajoutons que certaines TPE doivent surement vouloir des BAC+5 au SMIC horaire pour tenir la caisse.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Les TPE concentrent plus de la moitié des emplois à pourvoir

Message non lu par omega95 » 24 août 2015, 12:13:56

Nombrilist » 24 Aoû 2015, 12:08:15 a écrit :
Golgoth » Dim 23 Aoû 2015 - 20:18 a écrit :Les boulots les plus pourris en matière de rythme et de paye sont en tête des non pourvus. Super découverte.
+1. Ajoutons que certaines TPE doivent surement vouloir des BAC+5 au SMIC horaire pour tenir la caisse.
Trouvez moi un BAC-1 capable d'effectuer le boulot d'un BAC+5, et, promis, on le paiera comme un BAC+5...
Mais si votre BAC+5 ne sait faire qu'un boulot de BAC-1, il sera payé comme un BAC-1...
Si vous croyez qu'on est prêt à payer un prix Nobel qui fait un boulot de base, plus que la valeur du boulot de base, vous vivez dans un monde de bisounours... Les patrons paient pour le boulot effectué, pas pour le diplôme !!

Vous seriez prêt à payer votre femme de ménage 100 € de l'heure si elle à un BAC+8 ?! :diable1:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les TPE concentrent plus de la moitié des emplois à pourvoir

Message non lu par Nombrilist » 24 août 2015, 12:16:37

T'as encore tout compris de travers. Je ne demanderais pas à ma femme de ménage d'avoir un BAC+8 contrairement aux entreprises qui veulent des mecs surqualifiés, mais payés au niveau de qualification du poste.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Les TPE concentrent plus de la moitié des emplois à pourvoir

Message non lu par omega95 » 24 août 2015, 12:21:43

Nombrilist » 24 Aoû 2015, 12:16:37 a écrit :T'as encore tout compris de travers. Je ne demanderais pas à ma femme de ménage d'avoir un BAC+8 contrairement aux entreprises qui veulent des mecs surqualifiés, mais payés au niveau de qualification du poste.
Faux ! Si on trouve un type capable, peut importe son diplôme...
Vous croyez vraiment que les supermarchés demandent des BAC+5 pour tenir les caisses ?!
Il faut absolument lire autre chose que des tracts CGT... ça ne pourra que vous ouvrir l'esprit.... d'urgence !! :gne:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les TPE concentrent plus de la moitié des emplois à pourvoir

Message non lu par Nombrilist » 24 août 2015, 12:29:04

"Faux ! Si on trouve un type capable, peut importe son diplôme..."

Et c'est écrit sur son front qu'il est capable ??? Les diplômes, ça rassure car la probabilité qu'il fasse l'affaire n'est pas de 1, mais elle est plus haute. Par ailleurs, je pense comme Golgoth et j'aimerais bien la g..... de ces "emplois" non pourvus. Enfin, en ce qui me concerne, je ne suis pas "surqualifié", mais mon expérience professionnelle n'a pas été prise en compte dans le calcul de mon salaire de départ. D'où mon propos. De nos jours, les entreprises veulent des jeunes avec une expérience de sénior.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les TPE concentrent plus de la moitié des emplois à pourvoir

Message non lu par Nolimits » 24 août 2015, 12:47:37

Je ne peux pas mieux dire qu'@omega95 !
Tout pareil !
Le monde des tpe quoi !
(Le diplôme n'est pas l'élément fondamental qui conditionne tout)

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré