De plus en plus de retraités travaillent

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

De plus en plus de retraités travaillent

Message non lu par politicien » 17 sept. 2015, 10:33:50

Bonjour,
Selon l’Insee, 452.000 personnes cumulaient emploi et retraite en 2013.

Les Français ne partent pas seulement de plus en plus tard à la retraite. Ils sont aussi de plus en plus nombreux à cumuler cette dernière avec un emploi. La tendance s’est confirmée en 2013, selon un document de travail du Conseil d’orientation des retraites (COR), qui s’est réuni mercredi. Quelque 350.000 retraités du régime général (+ 4,4 % en un an) cumulaient leur pension avec un revenu issu d’une activité dans ce même régime, auxquels s’ajoutaient 53.800 indépendants, affiliés au RSI commerçants (33.200, + 11 %) ou au RSI artisans (20.600, + 10,8 %).

Ce total de 405.000 n’intègre en outre pas les cas des retraités d’un régime cumulant leur pension avec les revenus d’une activité découlant d’un autre régime de retraite. Cela explique la différence avec l’Insee, qui a décompté 452.000 personnes de plus de 55 ans cumulant un emploi et une pension de retraite en 2013.

(...)

Le cumul emploi-retraite ­concerne un peu plus souvent les hommes et, sans surprise, les personnes se déclarant en bonne santé. Il est également davantage répandu parmi les cadres et les diplômés du supérieur, entraînant une surreprésentation parmi les professions intermédiaires et supérieures : « Ces catégories connaissent des taux de remplacement retraite-salaire plus faibles et peuvent aussi bénéficier d’opportunités accrues de cumul », car leurs compétences sont plus recherchées, note l’Insee. Les emplois non salariés, en particulier de commerçants, professions libérales, agriculteurs ou ­artisans, sont également surreprésentés : ils regroupent 30 % des sexagénaires cumulant emploi et retraite, contre 14 % des actifs ­occupés de 50 à 59 ans.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Les Echos.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: De plus en plus de retraités travaillent

Message non lu par phoenix72 » 17 sept. 2015, 14:41:10

Je ne comprends pas ,une fois à la retraite on laisse la place aux jeunes ,surtout que ce n'est pas le retraité qui est le plus dans le besoin qui cumule.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: De plus en plus de retraités travaillent

Message non lu par mordred » 17 sept. 2015, 16:31:16

Il y a ceux qui ont 1000 € par mois pour vivre. Et il y a les vieux c.... qui ne savent pas s'occuper à la maison et qui prennent le travail aux autres.
Je suis pour le Plein Emploi; pour un strict minimum d'aides de 20 à 60 ans; un SMIC décent et une retraite décente à 60 ans.
Ca peut se faire. Encore faut-il avoir la volonté de le faire ! Et ça, dans la Société dans laquelle nous vivons; avec les chefs que nous avons... :mur:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: De plus en plus de retraités travaillent

Message non lu par johanono » 18 sept. 2015, 13:00:57

Moi aussi, je trouve assez choquant qu'un retraité ait le droit de continuer à travailler. C'est là un héritage du sarkozysme...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: De plus en plus de retraités travaillent

Message non lu par wesker » 27 sept. 2015, 12:12:08

Je crois que certains ne savent plus quoi faire, comment s'occuper une fois qu'ils ont quitté leur emploi.....mais d'autres ne perçoivent pas suffisamment de pension pour assurer un train de vie correct, et préfèrent compléter leur retraite avec un revenu d'activité.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: De plus en plus de retraités travaillent

Message non lu par Narbonne » 27 sept. 2015, 12:35:43

Il y a une règle assez curieuse:
- si on n'as pas une retraite complète (pas assez d'années de cotisation...) on peut cumuler jusqu'à son ancien salaire maximum.
- si on a une retraite complète, il n'y a pas de plafond.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: De plus en plus de retraités travaillent

Message non lu par phoenix72 » 27 sept. 2015, 14:19:33

wesker » Dim 27 Sep 2015 - 12:12 a écrit :Je crois que certains ne savent plus quoi faire, comment s'occuper une fois qu'ils ont quitté leur emploi.....mais d'autres ne perçoivent pas suffisamment de pension pour assurer un train de vie correct, et préfèrent compléter leur retraite avec un revenu d'activité.
Oui pour certain c'est l'ennui qui les pousse mais souvent se sont des cadres avec une expertise recherchée ,pour les retraités dans le besoin ce n'est pas le même cas de figure ,car se sont souvent des anciens ouvriers ou manutentionnaires ou femmes au foyer divorcées est là pas de job car on privilégie les plus jeunes ou les jobs étudiants.
C'est pourquoi je trouve injuste que se soit toujours les mêmes qui s'enrichissent ,les anciens qui bossent par ennui prennent les places des jeunes cadres qui veulent un job.Quant aux anciens qui sont démunis ,rien n'est fait pour leur trouver un job bien au contraire.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: De plus en plus de retraités travaillent

Message non lu par wesker » 27 sept. 2015, 14:39:19

phoenix72

Il y a, à mon sens suffisamment de chômeurs pour autoriser les retraités à se trouver d'autres sources d'occupation ou de manière de transmettre des savoirs, des compétences spécifiques, sans que cela ne soit un coût considérable à la compétitivité des entreprises, afin d'assurer ces transitions parfois indispensable que de maintenir dans l'emploi ces personnes, quand tant ont simplement du mal à y entrer.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: De plus en plus de retraités travaillent

Message non lu par phoenix72 » 27 sept. 2015, 17:08:57

Dans l'entreprise de mon mari ,on emploi des séniors retraités expert pour des missions courtes donc moins onéreuses ,quant aux jeunes aucun CDD ni CDI ,chercher l'erreur

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: De plus en plus de retraités travaillent

Message non lu par wesker » 27 sept. 2015, 19:09:13

Phoenix72

Chaque entreprise a sa conception, ses pratiques et ses modalités, majoritairement, le chômage des séniors indiquent qu'elles ne souhaitent plus les conserver au sein de leurs équipes, par ailleurs la formation, la reconversion de ces effectifs, exigent, parfois des durées si longue que l'entreprise préfèrent former un jeune.

C'est pourtant l'un des enjeux de la crise du chômage qui frappe, aujourd'hui toutes les catégories et les tranches d'âges, qui appellent des réponses liées à la confiance, à la lisibilité de la fiscalité, à la compétitivité de l'économie et aux opportunités, aux marchés qui naissent, naturellement de la bonne tenu de l'économie.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: De plus en plus de retraités travaillent

Message non lu par Vincendix » 27 sept. 2015, 19:17:16

Certains retraités sont contactés par leur ancienne entreprise pour reprendre une activité, souvent partielle, la majorité accepte, je connais des cadres qui apportent leur concours bénévolement, seuls leur sont payés les frais éventuels, déplacements, repas et autres.
C'est surtout le cas dans les entreprises commerciales, le départ à la retraite d'un cadre peut provoquer la perte de clients.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: De plus en plus de retraités travaillent

Message non lu par phoenix72 » 28 sept. 2015, 10:45:32

Alors il faut repousser l'age de départ à la retraite encore plus,nous serons moins en déficit ,le bénévolat d'un cadre me semble bien charitable pour ce pauvre patron.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: De plus en plus de retraités travaillent

Message non lu par wesker » 28 sept. 2015, 13:46:10

Un gérant d'entreprise et un cadre savent qu'il est nécessaire de prévoir et d'anticiper les successions. L'exigence de responsabilité ne doit elle pas inciter à recruter, former et rendre opérationnel, le successeur de ce responsable d'entreprise ? Je ne sais pas, j'ai un peu le sentiment que chacun essaye de s'exonérer de ses responsabilités !

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: De plus en plus de retraités travaillent

Message non lu par phoenix72 » 28 sept. 2015, 18:24:26

Oui mais moi j'ai plutôt l'impression que chacun y voit son intérêt perso du moment sans réfléchir à l'avenir de l'entreprise ni de la société .

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: De plus en plus de retraités travaillent

Message non lu par Adeline » 28 sept. 2015, 19:17:42

ça prouve bien qu'on peut repousser l'age de la retraite, car les gens sont visiblement toujours aptes à travailler.

Et sinon, je ne vois pas pourquoi les retraités ne pourraient pas cumuler retraite et salaire. ça s'est toujours fait pour les militaires qui cumulent leur retraite avec un nouvel emploi, et personne ne leur reproche de prendre la place d'un chômeur ...

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré