Journée de six heures en suède

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Mewtow
Messages : 298
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Journée de six heures en suède

Message non lu par Mewtow » 02 oct. 2015, 16:32:54

Bonjour à tous.

La suède expérimente la journée de six heures, à savoir 30 heures de travail par semaine. Plus précisément, ces horaires de travail se font avec un salaire inchangé.

Moins de stress, plus de productivité... la journée de six heures convainc la Suède

Qu'en pensez-vous ?

Pensez-vous que ce serait une bonne idée d'instaurer des mesures similaires en France, compte tenu du fort taux de chômage que nous connaissons ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Journée de six heures en suède

Message non lu par Nombrilist » 02 oct. 2015, 16:36:02

Chut chut, nous sommes le peuple d'Europe qui travaillons le moins. T'es fou de poster ça :star3:

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 298
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: Journée de six heures en suède

Message non lu par Mewtow » 02 oct. 2015, 16:42:25

Pour "le peuple d'Europe qui travaillons le moins", je ne suis pas si certain : on est dans la moyenne. La Suède est même déjà en-dessous de nous de ce point de vue (pour la durée de travail hebdomadaire). Comme quoi...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Journée de six heures en suède

Message non lu par Nombrilist » 02 oct. 2015, 16:47:59

Oui oui mais sur le forum, il est considéré par certains qu'il n'existe aucun pays en Europe qui travaille moins de 35 heures par semaine.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Journée de six heures en suède

Message non lu par Nolimits » 02 oct. 2015, 17:03:48

Il faut quand même bien tout lire : d'un côté, le monde merveilleux des bisounours : :woohoo2:
précurseur de l'équilibre entre vies professionnelle et privée
"Avant, j'étais exténuée en permanence. Je rentrais à la maison et je m'écroulais dans le canapé. Plus maintenant. Je me sens beaucoup plus alerte: j'ai beaucoup plus d'énergie pour mon travail et ma vie de famille",
Ils seraient aussi plus efficaces en sachant leurs journées plus courtes.
la qualité du travail et du bien-être des employés
De l'autre...ah ouhais...la réalité est là... :roll: :(
Deux expérimentations, lancées dès 1989, se sont achevées lors du retour de la droite aux affaires, au motif qu'elles coûtaient trop cher. Car la journée de six heures à l'essai dans des services de Göteborg a dû être compensée par 14 embauches

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Journée de six heures en suède

Message non lu par Nombrilist » 02 oct. 2015, 17:05:00

Et donc, 14 chômeurs de moins. Ce qui est bien l'idée du truc.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Journée de six heures en suède

Message non lu par Nolimits » 02 oct. 2015, 17:09:56

Si la mairie peut se permettre ça...tant mieux ! Parce que le bonheur dans l'absolu, moi, ça serait de gagner ma vie sans jamais travailler...là, je serai "beaucoup, plus alerte, avec beaucoup, plus d'énergie pour ma famille... :bravo:

Le seul petit problème...c'est que la réalité est là... :(

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Journée de six heures en suède

Message non lu par Nombrilist » 02 oct. 2015, 17:32:30

"Parce que le bonheur dans l'absolu, moi, ça serait de gagner ma vie sans jamais travailler"

Pas crédible :star3:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Journée de six heures en suède

Message non lu par mordred » 02 oct. 2015, 17:33:52

Chez nous, dans la commune, ils font quoi ? Allez; deux heures. :mrgreen: :nuage:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Journée de six heures en suède

Message non lu par Ramdams » 02 oct. 2015, 17:44:44

Peut-être parce qu'il n'est pas utile de les faire travailler 35 heures.
Je répète ce que j'ai dit dans un autre topic : en France, le temps partiel est de plus en plus subi. Ce qui signifie que le volume horaire total de travail n'est pas suffisant pour faire travailler tout le monde, même à temps partiel. Autrement dit, il n'y a pas assez de travail. Le chômage de masse n'est pas le fait d'une mauvaise répartition du volume horaire...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Journée de six heures en suède

Message non lu par El Fredo » 02 oct. 2015, 20:43:14

Mwerde, j'étais tombé sur cet article il y a 2 jours que j'avais l'intention de poster mais je n'ai pas eu le temps :)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Journée de six heures en suède

Message non lu par karoline » 03 oct. 2015, 00:07:54

Mewtow » 02 Oct 2015, 16:32:54 a écrit :Bonjour à tous.

La suède expérimente la journée de six heures, à savoir 30 heures de travail par semaine. Plus précisément, ces horaires de travail se font avec un salaire inchangé.

Moins de stress, plus de productivité... la journée de six heures convainc la Suède

Qu'en pensez-vous ?

Pensez-vous que ce serait une bonne idée d'instaurer des mesures similaires en France, compte tenu du fort taux de chômage que nous connaissons ?
Le travail à temps partiel, je suis certaine que nous y arriverons, car c'est tout simplement la seule vie décente possible. Mais pour y arriver il faudra changer totalement les formations professionnelles pour éviter qu'en diminuant le temps de travail, l'occupation des postes dans tous les secteurs professionnels puissent être assurés.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Journée de six heures en suède

Message non lu par wesker » 04 oct. 2015, 19:12:32

Je ne crois pas que toutes les entreprises aient la capacité à se restructurer et s'organiser afin de passer sur une semaine à 30h, cela étant, certaines entreprises le pratique, par stratégie, par volonté entre la direction et les salariés.

Les entreprises en Suède ont des marges satisfaisantes et la compétitivité de la Suède est supérieure à la nôtre malgré un système de protection sociale efficace et coûteux, mais elle dispose de mannes financières et énergétiques qui lui permets des possibilités que nous n'avons pas, il ne faut pas tout mélanger.

Cela étant Nolimits, la réalité est aussi le fait que si on attend que les employeurs fassent un geste en faveur des salariés, j'ai le sentiment qu'on peut attendre longtemps ce qui peut justifier que l'on regarde ce type de modèle et de pratiques. Je crois qu'il nous faut surmonter les divergences et les contradictions, car c'est avec l'ensemble des acteurs, entreprises, salariés, chômeurs, fonctionnaires, professions libérales etc...que l'on parviendra à retrouver la compétitivité de notre économie, à avoir des possibilités, pour les citoyens d'évoluer et de changer de statuts sociaux et c'est de cette manière que l'on pourra redresser nos comptes et, enfin, réduire le chômage !

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Journée de six heures en suède

Message non lu par Nolimits » 04 oct. 2015, 19:31:49

wesker » 04 Oct 2015, 19:12:32 a écrit : Cela étant Nolimits, la réalité est aussi le fait que si on attend que les employeurs fassent un geste en faveur des salariés, j'ai le sentiment qu'on peut attendre longtemps ce qui peut justifier que l'on regarde ce type de modèle et de pratiques.
Regarde la situation des TPE/PME en France et la rémunération des patrons de ces boîtes (qui représentent la majorité des emplois en France) et explique moi comment ces patrons là peuvent faire "un geste en faveur des salariés" ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Journée de six heures en suède

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 oct. 2015, 19:34:05

Plutôt que de faire travailler les gens 30 heures payées 38 (c'est quoi en suède le temps? 38H? 37H?) juste pour embaucher 14 chômeurs je pense que ça coûte quand même moins cher de les laisser au chômage.

Donc au delà de la théories dévastatrices il y à la réalité.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré