Sephora Champs-Elysée : 96% des salariés votent "pour" le travail de nuit

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Sephora Champs-Elysée : 96% des salariés votent "pour" le travail de nuit

Message non lu par politicien » 08 oct. 2015, 07:38:20

Bonjour,
Les salariés du magasin Sephora (groupe LVMH) des Champs-Elysées ont approuvé à plus de 96% un accord sur le travail de nuit lors d'un référendum organisé par la direction.

Les salariés du magasin Sephora (groupe LVMH) des Champs-Elysées, vaisseau amiral du parfumeur, ont approuvé à plus de 96% un accord sur le travail de nuit lors d'un référendum organisé par la direction, selon des sources syndicales.

Ce que prévoit l'accord. Cet accord sur le "travail de soirée" prévoit notamment une majoration de 100% des heures travaillées entre 21h00 et minuit, sur la base du volontariat. Il avait été signé le 16 septembre en même tant qu'un accord similaire portant sur les autres magasins de la marque situés dans les zones touristiques internationales (ZTI). La CFDT, la CFTC et la CFE-CGC les avaient paraphés sous condition de l'organisation d'un référendum parmi les salariés de chaque boutique. Le Clic-P, qui regroupe des syndicats du commerce parisiens (CGT, Seci-Unsa, SUD, militants CFDT en conflit avec leurs instances), avait manifesté son opposition.

La question posée et le résultat. Les salariés des Champs-Elysées avaient entre le 3 et le 7 octobre pour répondre à la question suivante : "Êtes-vous favorable à l'ouverture de votre magasin après 21 heures dans les conditions de l'accord de soirée signé le 16 septembre et affiché dans le magasin?" Sur les 146 salariés habilités à voter (en CDI depuis plus de trois mois), 124 l'ont fait: 114 ont glissé un bulletin "pour", 4 un bulletin "contre" et 6 autres ont voté blanc, selon les sources syndicales.

(...)

http://www.europe1.fr/economie/sephora- ... it-2526113
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sephora Champs-Elysée : 96% des salariés votent "pour" le travail de nuit

Message non lu par Nombrilist » 08 oct. 2015, 07:41:08

A partir du moment où la question est claire et où la participation et le score sont sans appel, il n'y a rien à redire.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Sephora Champs-Elysée : 96% des salariés votent "pour" le travail de nuit

Message non lu par El Fredo » 08 oct. 2015, 08:14:20

C'est assez logique dans le sens où ce magasin était déjà ouvert de nuit avant que le Clic-P ne fasse interdire cette pratique, au désespoir des employés d'ailleurs.

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
http://www.liberation.fr/societe/2013/1 ... uit_965224
http://www.liberation.fr/futurs/2013/10 ... ats_937058
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Sephora Champs-Elysée : 96% des salariés votent "pour" le travail de nuit

Message non lu par fan2machiavel » 08 oct. 2015, 11:51:42

Et puis bon à 96% de oui il est facile de ne pas faire travailler de nuit les 4 % restant

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 298
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: Sephora Champs-Elysée : 96% des salariés votent "pour" le travail de nuit

Message non lu par Mewtow » 08 oct. 2015, 12:26:34

Soit le sondage parmi les employés a été totalement bidonné par la direction, soit les employés ont oublié où était leur intérêt. C'est particulièrement triste de voir que ma quasi-totalité des employés de ce magasin sont près à tout pour garder leur poste, y compris de plier à toutes les injonctions de leur direction. Et on ne me fera pas croire que ces horaires de travail sont voulues par les employés : en quoi c'est mieux de travailler à une horaire pareille ? Espérons seulement que les salariés soient payés suffisamment, et que Sephora paiera suffisamment d'impôts pour compenser ce que devra payer la sécurité sociale pour soigner les pathologies qui découleront de ces horaires à la c...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Sephora Champs-Elysée : 96% des salariés votent "pour" le travail de nuit

Message non lu par Nolimits » 08 oct. 2015, 12:39:28

Mewtow » 08 Oct 2015, 12:26:34 a écrit :Soit le sondage parmi les employés a été totalement bidonné par la direction, soit les employés ont oublié où était leur intérêt.
Ca doit être ça ! j'ai déjà remarqué aussi que les salariés sont souvent d'une stupidité affligeante...manque de culture, d'éducation peut-être ?
Mewtow » 08 Oct 2015, 12:26:34 a écrit : Sephora paiera suffisamment d'impôts pour compenser ce que devra payer la sécurité sociale pour soigner les pathologies qui découleront de ces horaires à la c...
oui, mais avec les nombreux suicides qui vont découler de cette mesure, ce qu'on ne paiera pas en retraite compensera les frais d'hospitalisation des rares qui s'en sortiront...

:roll: :roll:

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Sephora Champs-Elysée : 96% des salariés votent "pour" le travail de nuit

Message non lu par fan2machiavel » 08 oct. 2015, 13:36:58

Mewtow » Jeu 8 Oct 2015 - 12:26 a écrit :Soit le sondage parmi les employés a été totalement bidonné par la direction, soit les employés ont oublié où était leur intérêt. C'est particulièrement triste de voir que ma quasi-totalité des employés de ce magasin sont près à tout pour garder leur poste, y compris de plier à toutes les injonctions de leur direction. Et on ne me fera pas croire que ces horaires de travail sont voulues par les employés : en quoi c'est mieux de travailler à une horaire pareille ? Espérons seulement que les salariés soient payés suffisamment, et que Sephora paiera suffisamment d'impôts pour compenser ce que devra payer la sécurité sociale pour soigner les pathologies qui découleront de ces horaires à la c...
Déjà ce n'est pas un sondage mais un vote
ensuite pour le pourquoi il y a 2 raisons: salaire plus élevé lors du travail de nuit et permet aux étudiants de faire coïncider travail et études

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 298
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: Sephora Champs-Elysée : 96% des salariés votent "pour" le travail de nuit

Message non lu par Mewtow » 08 oct. 2015, 13:43:22

fan2machiavel » 08 Oct 2015, 12:36 a écrit :salaire plus élevé lors du travail de nuit et permet aux étudiants de faire coïncider travail et études
Le salaire plus élevé comme motif pour travailler plus, je n'y crois pas une seule seconde : cela ne permettrait pas d'obtenir un taux d'acceptation aussi soviétique (96%) et cela cache forcement quelque chose, des pressions de la part de la direction étant l'explication la plus simple.

Et pour les étudiants, c'est surtout un très bon moyen de rater leurs études : la totalité des études sur le sujet montre clairement que travailler en parallèle des études nuit fortement à leur réussite (le travail de nuit étant d'ailleurs un facteur aggravant ce taux d’échec). C'est pas pour rien qu'on a un taux d'échec aussi important à l'entrée dans le supérieur. Très mauvaise excuse, donc. D'autant que les bourses permettent d'éviter d'avoir à travailler, sauf si on s'y prend comme un manche. Et au passage, j'aimerais savoir s'il y a tellement d'étudiants que cela chez Sephora...

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Sephora Champs-Elysée : 96% des salariés votent "pour" le travail de nuit

Message non lu par fan2machiavel » 08 oct. 2015, 13:53:38

Si le travail gène pour les études c'est surtout à cause du fait que le travail prend sur les horaires des cours (ce que justement le travail de nuit et du dimanche permet d'éviter). Par ailleurs beaucoup de recruteurs apprécient les candidatures de personnes ayant travaillés pendant leurs études car elles connaissent déjà le fonctionnement d'une entreprise et sont souvent plus débrouillardes (sans compter que non les bourses ne règle pas tout sur le plan financier). Et des informations (certes très partiels) dont je dispose il me semble que la proportion d'étudiant est loin d'être négligeable.

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 298
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: Sephora Champs-Elysée : 96% des salariés votent "pour" le travail de nuit

Message non lu par Mewtow » 08 oct. 2015, 14:04:47

Afin d'étayer mes accusations de pression sur els employés, je rappelle cet article, daté de 2012 (la période des premières poursuites judiciaires contre Sephora) :

SEPHORA. Le magasin pourra ouvrir jusqu'à 2h : nous, salariés, restons sous pression

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Sephora Champs-Elysée : 96% des salariés votent "pour" le travail de nuit

Message non lu par Nolimits » 08 oct. 2015, 14:39:19

Donc si je résume bien ta position @mewtow, si les employés de Séphora ont fait un choix qui n'est pas le tien; c'est ou qu'ils sont idiots ou qu'ils sont menacés par le méchant patron...à aucun moment tu ne considères qu'on peut ne pas partager TON avis ?

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Sephora Champs-Elysée : 96% des salariés votent "pour" le travail de nuit

Message non lu par Cheshire cat » 08 oct. 2015, 16:00:11

114 sur 124, cela fait 92%, mais on ne va pas en plus se mettre à demander des calculs honnêtes !
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 298
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: Sephora Champs-Elysée : 96% des salariés votent "pour" le travail de nuit

Message non lu par Mewtow » 08 oct. 2015, 16:56:33

Nolimits » 08 Oct 2015, 13:39 a écrit :Donc si je résume bien ta position @mewtow, si les employés de Séphora ont fait un choix qui n'est pas le tien; c'est ou qu'ils sont idiots ou qu'ils sont menacés par le méchant patron...à aucun moment tu ne considères qu'on peut ne pas partager TON avis ?
Mais qui t'a fait croire que je refuserais de travailler de nuit si l'occasion m'en était donnée ? Surtout que compte tenu de mon décalage de phase résistant aux traitements, ce serait une possibilité personnelle intéressante, avec moins de conséquences sur ma santé que pour les autres travailleurs.

Mon problème est que cette décision de l'entreprise de faire travailler de nuit ses salariés va à l'encontre de l’intérêt général pour des raisons bassement économique. Que les salariés soient d'accord, c'est un détail totalement anecdotique : le travail de nuit pose de graves problèmes de santé publique, qui justifient pleinement son interdiction ou du moins sa forte diminution. Ce n'est pas pour rien que diverses associations savantes ou organismes internationaux de santé tentent de peser dans la balance sur les législations sur le travail de nuit.. Alors quand une entreprise fait pression pour faire travailler de nuit ses salariés sans motif valable ou que des salariés se foutent de tout cela juste pour quelques euros, j'ai le droit de manifester un vif désaccord.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Sephora Champs-Elysée : 96% des salariés votent "pour" le travail de nuit

Message non lu par Ramdams » 08 oct. 2015, 17:19:51

Mewtow » 08 Oct 2015, 12:43:22 a écrit :Et pour les étudiants, c'est surtout un très bon moyen de rater leurs études : la totalité des études sur le sujet montre clairement que travailler en parallèle des études nuit fortement à leur réussite (le travail de nuit étant d'ailleurs un facteur aggravant ce taux d’échec). C'est pas pour rien qu'on a un taux d'échec aussi important à l'entrée dans le supérieur. Très mauvaise excuse, donc. D'autant que les bourses permettent d'éviter d'avoir à travailler, sauf si on s'y prend comme un manche. Et au passage, j'aimerais savoir s'il y a tellement d'étudiants que cela chez Sephora...
"Sauf si on s'y prend comme un manche" ? Les bourses étant attribuées quasi-exclusivement sur des critères sociaux, je me demande quelle est la responsabilité des étudiants dans leur non-obtention d'une bourse. En l'occurrence, le manque de ressources financières constitue un frein important à la poursuite d'études. C'est regrettable mais c'est comme ça, il faut donc composer avec cette situation.
Le plafond pour obtenir des bourses sur critères sociaux reste particulièrement bas, de nombreux parents d'étudiants non-boursiers doivent tout payer de leur poche, ce qui est pour nombre d'entre eux difficilement tenable.

Bref, là n'est pas le sujet. Le travail devient tellement une denrée rare qu'il n'est pas anormal que certains soient tentés de travailler en plus la nuit.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sephora Champs-Elysée : 96% des salariés votent "pour" le travail de nuit

Message non lu par Nombrilist » 08 oct. 2015, 18:12:32

Nolimits, toi tu as le droit de t'interroger sur un complot américain (sur lequel je t'ai défendu), mais Mewtow n'aurait pas le droit de s'interroger sur la sérénité du vote chez Séphora, au vu du score Stalinien ? Moi même je me suis posé des questions, mais j'ai voulu y croire. Maintenant, je me pose des questions...

Je pense que tu devrais lire cet article et nous dire ce que tu en penses:

http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... ssion.html

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré