Travail illégal : la «liste noire» des entreprises condamnées publiée sur Internet

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Travail illégal : la «liste noire» des entreprises condamnées publiée sur Internet

Message non lu par politicien » 23 oct. 2015, 21:00:43

Bonjour,
Un juge condamnant une personne ou une entreprise à une amende pour travail illégal peut désormais rendre publique son identité sur le site internet du ministère du Travail, selon un décret qui entrera en vigueur ce samedi.

Un juge condamnant une personne ou une entreprise à une amende pour travail illégal peut désormais rendre publique son identité sur le site internet du ministère du Travail, selon un décret paru ce vendredi au Journal officiel et qui entrera en vigueur ce samedi. Cette «peine complémentaire» est rendue possible par la loi dite «Savary» du 10 juillet 2014 «visant à lutter contre la concurrence sociale déloyale». Elle est à la discrétion du juge pénal qui fixe la durée de la publication, dans la limite de deux ans.

La liste noire sera «consultable librement et gratuitement par toute personne» dans une rubrique dédiée sur le site du ministère du Travail, précise le décret signé par le premier ministre Manuel Valls et deux ministres, Myriam El Khomri (Travail) et Christiane Taubira (Justice). «C'est la première fois en France qu'un juge pourra prononcer une peine complémentaire d'affichage d'une décision de condamnation en matière de travail illégal sur un site internet, accessible à tous», s'est félicitée Myriam El Khomri.

Y figureront notamment l'identité des personnes physiques (nom, prénom, date et lieu de naissance...), leur adresse professionnelle, la nature de l'infraction, la durée et la date de fin de diffusion. Les entreprises seront nommées, ainsi que l'identité de leur représentant légal «lorsque celui-ci est également condamné», précise le décret.

(...)

http://www.lefigaro.fr/emploi/2015/10/2 ... ternet.php


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Travail illégal : la «liste noire» des entreprises condamnées publiée sur Internet

Message non lu par Nombrilist » 23 oct. 2015, 22:11:08

Une excellente nouvelle.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Travail illégal : la «liste noire» des entreprises condamnées publiée sur Internet

Message non lu par Nolimits » 23 oct. 2015, 22:35:09

J'ai du mal à voir l'intérêt ? (qui, par ex, va aller regarder ? Et une fois regardé, on en fait quoi ?) Quelqu'un pour m'éclairer ? :gratte:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Travail illégal : la «liste noire» des entreprises condamnées publiée sur Internet

Message non lu par Golgoth » 24 oct. 2015, 01:14:01

Va peut-être falloir y mettre la RATP, l'Elysée et certains tribunaux alors :mrgreen:
Et je ne parle même pas du BTP et de tous les bars et restos du quartier :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Travail illégal : la «liste noire» des entreprises condamnées publiée sur Internet

Message non lu par Nombrilist » 24 oct. 2015, 10:05:59

ça servira surtout pour les grosses sociétés soucieuses de ne pas ternir leur image.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré