Le marché du travail français apparaît de plus en plus précaire

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le marché du travail français apparaît de plus en plus précaire

Message non lu par politicien » 28 oct. 2015, 07:37:34

Bonjour,
Plus de 4,2 millions de personnes en France métropolitaine (4,5 millions dom compris) étaient, fin 2014, sans emploi et souhaitaient travailler. Le nombre de personnes entre l'inactivité et le chômage ne cesse de s'accroître.

1,37 million de personnes en France métropolitaine étaient à la fin de l'année dernière ni au chômage, au sens du BIT, ni en emploi. Une population entre-deux qui constitue selon l'Insee, qui publie ce mercredi sa photographie 2014 du marché du travail, le «halo du chômage»: à savoir des personnes souhaitant travailler mais classées comme inactives car découragées par la conjoncture, attendant les résultats de recherches précédentes…

A fin juin, selon les dernières statistiques de l'Insee, ce «halo» concernait 1,5 million de personnes. Un plus haut historique, qui reflète la précarité croissante du marché du travail en France. La situation s'est franchement dégradée depuis l'éclatement de la crise en 2008/2009. A partir de cette année, la population du «halo du chômage» n'est jamais redescendue sous un plancher de 1,2 million de personnes.

A fin 2014, les personnes prises dans ce halo représentait ainsi 4,6% (contre 4,3% en 2013) des actifs ou inactifs souhaitant travailler.

(...)

http://www.lefigaro.fr/emploi/2015/10/2 ... ecaire.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le marché du travail français apparaît de plus en plus précaire

Message non lu par wesker » 31 oct. 2015, 09:17:31

Que ce sont des citoyens qui ne figurent pas sur les statistiques officielles mais qui représentent, néanmoins des français qui décrochent, peu à peu du marché du travail et que ni la droite ni la gauche ne semblent se préoccuper.

C'est aussi le signe d'un marché du travail peu dynamique et peu créateur d'emplois, malgré les annonces, ce qui signifie que les sensibles variations ne seraient que des mouvements légitimes de travailleurs en transition professionnelle. L'absence de création de nouveaux emplois n'est pas de bon augure pour l'économie, pas davantage que la faiblesse des investissements des entreprises qui ne laissent pas entrevoir une reprise de la confiance. C'est, avec les autres indicateurs autant de signes que ces résultats, sur le front du chômage doivent être pris, avec prudence...mais nous approchons d'une élection importante, pour les formations politiques.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré