L’Etat veut piocher dans les bas de laine des handicapés

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

L’Etat veut piocher dans les bas de laine des handicapés

Message non lu par albert » 03 nov. 2015, 19:10:01

L’Etat veut piocher dans les bas de laine des handicapés (Libération)
Le projet de loi de finances prévoit de diminuer des aides pour les adultes en incapacité de travailler, lorsqu’ils ont un Livret A. Une pétition a déjà réuni 20 000 signatures.

(...)
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L’Etat veut piocher dans les bas de laine des handicapés

Message non lu par Ramdams » 03 nov. 2015, 19:16:49

Déjà, je trouve absurde de contrôler l'épargne des allocataires pour étudier leurs droits aux prestations (quelles qu'elles soient), l'épargne n'étant pas un revenu. Mais finalement, cela est de raccord avec la politique de haine contre les épargnants lancée par le gouvernement depuis quelques années (baisse du taux du livret A notamment). "La clé de la réussite, c'est dépenser ; assurer ses arrières, c'est idiot."

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L’Etat veut piocher dans les bas de laine des handicapés

Message non lu par johanono » 03 nov. 2015, 19:35:08

Il faut apprendre à lire. Il est indiqué que l'AAH sera minorée des revenus issus des comptes d'épargne. Donc seuls les intérêts perçus au titre des comptes d'épargne seront déduits du montant de l'AAH. Les intérêts, ce sont des revenus.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L’Etat veut piocher dans les bas de laine des handicapés

Message non lu par Ramdams » 03 nov. 2015, 19:45:25

J'ai bien lu. Cela dit, les revenus générés par le livret A sont misérables, l'Etat veut récupérer des pacotilles.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L’Etat veut piocher dans les bas de laine des handicapés

Message non lu par albert » 03 nov. 2015, 19:47:41

johanono » Mar 03 Nov 2015, 19:35:08 a écrit :Il faut apprendre à lire. Il est indiqué que l'AAH sera minorée des revenus issus des comptes d'épargne. Donc seuls les intérêts perçus au titre des comptes d'épargne seront déduits du montant de l'AAH. Les intérêts, ce sont des revenus.
Ce sont des revenus non imposables, ils ne devraient donc pas être pris en compte. De plus, il s'agit de personnes handicapées ayant de faibles ressources, c'est indécent de faire de telles économies sur leur dos.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L’Etat veut piocher dans les bas de laine des handicapés

Message non lu par Baltorupec » 03 nov. 2015, 20:02:34

Il faut savoir que l'aah représente 800 eurs (à laquelle peuvent s'ajouter d'autres aides comme l'apl ou des aides pour amménager l'environnement de vie quand c'est nécessaire).

Je discutais récemment avec une personne aveugle dont on voulait couper une partie des aides car ils faisaient trop de chose (il a cinq chiens). Il n'y voit vraiment rien, et pour cause il n'a plus de globe oculaire. Plus le temps passe, et plus je ressens un profond mépris pour cette institution étatique violente et froide.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L’Etat veut piocher dans les bas de laine des handicapés

Message non lu par johanono » 03 nov. 2015, 20:07:26

albert » Mar 3 Nov 2015 - 20:47 a écrit :
johanono » Mar 03 Nov 2015, 19:35:08 a écrit :Il faut apprendre à lire. Il est indiqué que l'AAH sera minorée des revenus issus des comptes d'épargne. Donc seuls les intérêts perçus au titre des comptes d'épargne seront déduits du montant de l'AAH. Les intérêts, ce sont des revenus.
Ce sont des revenus non imposables, ils ne devraient donc pas être pris en compte. De plus, il s'agit de personnes handicapées ayant de faibles ressources, c'est indécent de faire de telles économies sur leur dos.
On peut en discuter. C'est peut-être indécent, ce sont sûrement des économies de bout de chandelle, mais il ne faut pas dire (comme le laisse à penser l'article) que tout handicapé qui a un Livret A perdra le bénéfice de l'AAH : en réalité, c'est peut-être un peu plus compliqué que ça.

Et puis peut-être qu'avec cette mesure, l’État récupèrera 100 ou 200 millions d'euros : il faut bien ça pour financer le logement des migrants. :mrgreen:

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 296
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: L’Etat veut piocher dans les bas de laine des handicapés

Message non lu par Mewtow » 03 nov. 2015, 20:14:51

Sur le principe, je ne suis pas trop contre mais il faut voir comment ils vont calculer les sommes à retrancher en fonction des intérêts. Pour le RSA, on doit indiquer les sommes placées et l'état considère que ton épargne rapporte 3%. Ce qui fait perdre pas mal d'argent quand les taux sont faibles, mais ne change rien si les taux sont élevés. J'espère qu'ils auront une solution un peu plus intelligente pour l'allocation handicapée.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L’Etat veut piocher dans les bas de laine des handicapés

Message non lu par Ramdams » 03 nov. 2015, 20:22:03

Les intérêts que perçoivent les allocataires leur sont versés par la banque, je ne vois pas ce qui autorise l’État à piocher là-dedans. L’État sait que ces allocataires-là (d'ailleurs, pourquoi se cantonner à l'AAH ?) n'iront pas battre le pavé avec leurs béquilles, leurs fauteuils roulants et leurs cannes blanches.

D'une manière générale, si l'on sucre leur allocation proportionnellement aux revenus qu'ils perçoivent, on les maintient dans une forme léthargique. Le système social est très mal construit en France, il n'y a aucune incitation pour les allocataires à entreprendre une activité, il n'y a que de la coercition pour les sucrer petit bout par petit bout. J'ai notamment appris que dans le calcul du RSA on prenait en compte le "train de vie", c'est-à-dire notamment les adhésions à des clubs sportifs ou même des associations culturelles. Si on veut faire des allocations des seuls revenus de survie, autant mettre en place un système de tickets de rationnement en lieu et place.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L’Etat veut piocher dans les bas de laine des handicapés

Message non lu par Golgoth » 03 nov. 2015, 20:27:52

Ca me rappelle l'histoire de "roule galette" où une vieille fait une galette pour un vieux kon, avec la farine balayée dans le grenier.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L’Etat veut piocher dans les bas de laine des handicapés

Message non lu par politicien » 03 nov. 2015, 22:48:37

Le gouvernement n'appliquera pas le nouveau mode de calcul, contesté, de l'allocation adulte handicapé (AAH) tel qu'il était prévu dans le projet de budget 2016, a annoncé mardi soir la secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées, Ségolène Neuville.

L'Etat était accusé de vouloir faire "main basse" sur les ressources des handicapés. Le gouvernement n'appliquera finalement pas le nouveau mode de calcul, contesté, de l'allocation adulte handicapé (AAH) tel qu'il était prévu dans le projet de budget 2016, a annoncé mardi soir la secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées, Ségolène Neuville. Entendant les "inquiétudes", le gouvernement a "décidé de ne pas appliquer cette mesure en l'état, au regard de son impact sur les ressources des personnes concernées", a déclaré Mme Neuville dans l'hémicycle de l'Assemblée à l'occasion de l'examen du volet solidarité et insertion du budget.

Il était prévu de prendre en compte à partir de 2016 dans le calcul de l'AAH les intérêts non imposables des comptes d'épargne, tels que le livret A, dans le cadre d'un processus d'harmonisation entre minima sociaux.

(...)

http://www.europe1.fr/societe/adultes-h ... um=twitter
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L’Etat veut piocher dans les bas de laine des handicapés

Message non lu par johanono » 04 nov. 2015, 08:32:29

Voilà, encore un recul en rase campagne.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L’Etat veut piocher dans les bas de laine des handicapés

Message non lu par Golgoth » 04 nov. 2015, 08:48:13

Ou alors un ballon sonde façon ump, non ?
Cela va être très long jusqu'en 2017...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L’Etat veut piocher dans les bas de laine des handicapés

Message non lu par Baltorupec » 04 nov. 2015, 09:57:19

Rassure toi Golgoth, ils seront tout aussi nul de 2017 à 2022 et cela continuera jusqu'à que cela pète.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L’Etat veut piocher dans les bas de laine des handicapés

Message non lu par Golgoth » 04 nov. 2015, 10:15:52

Mais je n'en doute pas.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré