La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile

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omega95
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Re: La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile

Message non lu par omega95 » 07 juin 2016, 14:20:21

wesker, malheureusement, non, la SNCF ne sera JAMAIS confronté à la réalité du marché car elle vie à plus de 60% par les subventions de l'Etat (donc nous !). Si l'Etat ne payait plus la SNCF, l'entreprise mettrais la clé sous la porte dans la seconde car elle n'est absolument pas viable ! Des dizaines d'années de "combat syndical" en ont fait un réservoir à privilégiés qui sont complètemetn déconnecté des réalités de ce monde.
Moi, j'attends avec impatience la libéralisation du rail (mais alors une VRAIE libéralisation, c-a-d plus de subvention du tout à PERSONNE), et donc la disparition de la SNCF (on a vu ce que cela à donné avec la SNCM...)
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Re: La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile

Message non lu par Papibilou » 07 juin 2016, 15:31:44

wesker » Mar 7 Juin 2016 - 13:29 a écrit :Je ne crois pas qu'il y ait, dans les propositions actuelles à l'encontre de la SNCF de sérieux reculs des acquis sociaux !

Cependant la loi travail aura, pour effet, à terme d'ouvrir la porte à des négociations qui seraient, à mon sens défavorables à ses agents qui devront faire face, eux aussi, aux réalités d'une concurrence qui se manifestera dès l'émergence de concurrents de cette entreprise comme c'est le cas dans les secteurs marchands.
Nous sommes bien d'accord sur votre première phrase.
Sur le reste, il faut bien se rendere compte que de toutes façons la concurrence commence en 2019. Or la SNCF ne pourra même plus faire appel aux deniers publics si elle est mal en point à ce moment là (règle de l'UE). Pour vous donner une idée la SNCF a perdu 12 milliards en 2015, excusez du peu. Qui la renfloue ? Vous, moi.
Si c'est un domaine ou l'on ne peut gagner de l'argent, elle n'aura pas de concurrent en 2019. Si, comme cela semble être le cas ailleurs c'est un secteur ou on peut gagner de l'argent, la SNCF est morte dans 10 ans. A quoi auront servi les blocages ? A achever l'entreprise. Les salariés y bénéficient d'avantages exorbitants auxquels personne ne peut toucher et , qui plus est, qui leur permet de bloquer l'activité économique. Mais nous sommes dans un système libéral: l'entreprise qui sait s'adapter survit les autres meurent.
La loi travail donne un cadre et les autres s'y adapteront, pas la SNCF. Qui veut tuer cette entreprise ?

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Re: La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile

Message non lu par Papibilou » 07 juin 2016, 15:41:56

Quelques infos intéressantes:
en 2004, le gouvernement de Tony Blair a réagi avec vigueur en renationalisant le réseau (Network Rail) et en créant une autorité de régulation puissante (l’ORR). Aujourd’hui, une dizaine d’opérateurs de droits privés (qui sont d’ailleurs souvent des filiales des opérateurs historiques étrangers, dont Kéolis, filiale de la SNCF) exploitent l’ensemble du réseau divisé en 20 franchises.

Les résultats sont très probants, voire spectaculaires : depuis la privatisation de British Rail en 1994, la fréquentation des trains a plus que doublé, les investissements sont élevés car les opérateurs dégagent des bénéfices dont ils reversent une partie au Trésor, la satisfaction des usagers est la meilleure d’Europe sur de nombreux points. Surtout, le rail britannique est désormais le plus sûr de l’Union : depuis 2005, il a causé trois fois moins de morts qu’en Allemagne et près de deux fois moins qu’en France.

Le Royaume Uni avait commencé par quelques erreurs, en particulier en privatisant le réseau, ce sur qoui il est revenu. Ce ne sera pas le cas en France (on a RFF qui gère le réseau). En revanche la compétition sera rude pour la SNCF. Mais sa filiale gagne de l'argent en Grande Bretagne, pourquoi pas chez nous ?

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Re: La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile

Message non lu par Georges » 07 juin 2016, 20:13:35

On peut être surpris que les grèves SNCF continues. Mais certaines modifications des conditions de travail de certains employés de la SNCF ne seraient acceptées par personne. Il faut savoir par exemple qu'un conducteur de train pourra, avec les nouvelles mesures, conduire son train pendant 7 heures sans une pause. Vous en connaissez beaucoup des salariés qui bossent 7 heures d'affilée sans une pause.

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Re: La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile

Message non lu par wesker » 07 juin 2016, 21:03:33

Oméga95, au vu des besoins de transports de passagers et des marchandises, au vu des services que les citoyens souscrivent auprès de cette entreprise, si l'Etat ne payait plus, comme tu dis, les usagers deviendraient des clients et devraient acquitter le véritable tarif du transport. Les premières qui s'en plaindraient seraient les petites entreprises qui y recourent, pour le fret de marchandises....

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Re: La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile

Message non lu par Papibilou » 08 juin 2016, 09:46:13

Georges » Mar 7 Juin 2016 - 20:13 a écrit :On peut être surpris que les grèves SNCF continues. Mais certaines modifications des conditions de travail de certains employés de la SNCF ne seraient acceptées par personne. Il faut savoir par exemple qu'un conducteur de train pourra, avec les nouvelles mesures, conduire son train pendant 7 heures sans une pause. Vous en connaissez beaucoup des salariés qui bossent 7 heures d'affilée sans une pause.
Vous avez la liste des propositions ? Je ne les trouve pas.

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Re: La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile

Message non lu par omega95 » 08 juin 2016, 10:49:13

wesker » 07 Juin 2016, 21:03:33 a écrit :Oméga95, au vu des besoins de transports de passagers et des marchandises, au vu des services que les citoyens souscrivent auprès de cette entreprise, si l'Etat ne payait plus, comme tu dis, les usagers deviendraient des clients et devraient acquitter le véritable tarif du transport. Les premières qui s'en plaindraient seraient les petites entreprises qui y recourent, pour le fret de marchandises....
Les subventions de la SNCF ne concernent que le transport passagers, le fret n'est pas subventionné (d'ailleurs c'est pour cela que la SNCF ne s'en sort pas dans ce secteur et que c'est le premier qui sera attaqué par la concurrence du privé qui, eux, savent le rendre rentable !!).
Alors les entreprise petites ou grandes, n'ont rien à faire de subvention de l'Etat à la SNCF....
Par contre le prix du billet passager, déjà TRES cher, risque de monter encore une fois les subventions supprimées...
Si la SNCF ne se réforme pas très vite (et il n'y a aucune chance qu'ils le fasse !), elle est morte à très court terme après l'ouverture à la concurrence... L'histoire nous l'a déjà montré avec le transport maritime et comme les syndicats n'apprennent pas de leurs erreurs, ils recommenceront avec la SNCF... C'est pas grave, à terme , c'est le contribuable e les client qui y gagneront, enfin !!!
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Re: La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile

Message non lu par wesker » 08 juin 2016, 21:19:01

Il en va de même pour les banques privées qui ont transféré leurs endettement aux Etats, au travers des recapitalisations, ou des entreprises qui furent mal gérées par des gestionnaires qui ne renoncèrent pas pour autant aux parachutes dorés.

La SNCF se réforme, contrairement à ce que tu penses, mais il est vrai qu'elle n'est pas, aujourd'hui en mesure de faire face aux réalités de la concurrence, déjà au niveau européen, c'est, d'ailleurs ce qui justifie les divergences entre les pratiques de certaines corporations et les besoins, évidents de l'entreprise si elle souhaite préserver, comme je le souhaite, son statut d'entreprise publique et plus largement continuer à se développer.

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Re: La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile

Message non lu par politicien » 08 juin 2016, 21:45:26

La grève à la SNCF a été reconduite pour jeudi, Manuel Valls a pourtant annoncé un geste financier en direction de l'entreprise publique pour la rénovation du réseau ferroviaire français. Il souhaite en outre alléger la dette de la société de transport.

Alors que le conflit s'enlise entre la SNCF et les syndicats majoritaires, la CGT-cheminots, FO et Sud-Rail en tête, Manuel Valls a fait des annonces cet après-midi, concernant notamment la dette de l'entreprise publique, mais aussi les rallonges financières que État va accorder à la SNCF.

● Rénovation du réseau ferroviaire français
Manuel Valls a annoncé que l'Etat va accorder 100 millions d'euros supplémentaires en 2017 pour la rénovation du réseau ferroviaire français. Cette enveloppe supplémentaire sera ensuite destinée à être portée à 500 millions par an d'ici 2020.

«L'effort de renouvellement (...) sera porté progressivement à 3 milliard d'euros par an» en 2020, contre 2,5 milliards actuellement, a affirmé le premier ministre, qui répondait à une question du député PS de Gironde Gilles Savary.

● Les lignes Intercités
L'Etat assumera «l'équilibre économique» des lignes Intercités, lourdement déficitaires, a précisé le premier ministre. Ces Intercités perdent environ 400 millions d'euros par an et la SNCF les renfloue, contrainte par une convention signée avec l'État. Ainsi, le gouvernement reprendrait ces frais de fonctionnement à son compte.

● Soutien au fret
L'Etat a en outre décidé un plan d'actions en faveur du fret ferroviaire pour alléger le coût des péages. Ce coup de pouce pourrait atteindre 90 millions d'euros.


(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016 ... -crise.php
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Re: La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile

Message non lu par Papibilou » 09 juin 2016, 09:52:43

Je suis confondu par le laxisme des pouvoirs publics qui, en raison de la proximité de l'euro de foot, lâchent du lest à tout va.

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Re: La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile

Message non lu par Nombrilist » 10 juin 2016, 23:37:51

Ce qui démontre une fois de plus que seul le pouvoir de nuisance permet d'obtenir quelque chose.

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Re: La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile

Message non lu par wesker » 11 juin 2016, 10:09:32

Le refus de dialogue, la réduction des débats parlementaires etc...ne peuvent que conduire des opposants à une réforme à user de ce type d'actions qui, bien souvent reflètent une impossibilité de s'exprimer et d'être entendu, par une autre manière.

La SNCF est une entreprise aux difficultés structurelles profondes qui résultent, pour une partie importante, du fait que les voyageurs ne payent pas le prix véritable en raison des subventions tarifaires que l'Etat effectue auprès de cette entreprise...

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Re: La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile

Message non lu par Papibilou » 11 juin 2016, 10:29:37

wesker » Sam 11 Juin 2016 - 10:09 a écrit :Le refus de dialogue, la réduction des débats parlementaires etc...ne peuvent que conduire des opposants à une réforme à user de ce type d'actions qui, bien souvent reflètent une impossibilité de s'exprimer et d'être entendu, par une autre manière.

La SNCF est une entreprise aux difficultés structurelles profondes qui résultent, pour une partie importante, du fait que les voyageurs ne payent pas le prix véritable en raison des subventions tarifaires que l'Etat effectue auprès de cette entreprise...
Je viens de prendre des billets pour Paris: prix de l'avion identique au prix SNCF. Pourquoi irais-je prendre le temps (5H30 contre 1H15) ?
Que serait-ce sans les subventions ?
Le rail au Royaume Uni se porte très bien: les usagers sont ravis et les entreprises en concurrence gagnent de l'argent.

Ne dites pas qu'ils ne peuvent pas s'exprimer ni être entendus. Mieux: en raison des problèmes liés au projet de loi travail le gouvernement a contraint Pepy a lâcher du lest alors qu'il souhaitait modernise la SNCF. Mais ce n'est pas assez Sud rail et CGT rail en veulent plus. Ils sont intouchables car en monopole.
En 2019 c'est fini, la concurrence arrive. Et l'UE empêchera l'état de verser des subventions (concurrence loyale oblige). Attendons la surprise pour les cheminots.

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Re: La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile

Message non lu par albert » 11 juin 2016, 12:05:50

Papibilou » Sam 11 Juin 2016, 10:29:37 a écrit : Je viens de prendre des billets pour Paris: prix de l'avion identique au prix SNCF. Pourquoi irais-je prendre le temps (5H30 contre 1H15) ?
Peut-être parce que la gare est en centre ville alors que l'aéroport en est très éloigné ? Que les retards sont bien moins importants avec le train ?
Papibilou » Sam 11 Juin 2016, 10:29:37 a écrit : Le rail au Royaume Uni se porte très bien: les usagers sont ravis et les entreprises en concurrence gagnent de l'argent.
Le train au RU coûte plus cher, et quant à la qualité du service, elle est très variable et dépend des lignes. Que les entreprises gagnent de l'argent, oui, c'est le principal objectif de la privatisation. Que les usagers soient ravis, j'en suis moins sûr.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

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Re: La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile

Message non lu par Papibilou » 11 juin 2016, 12:21:30

albert » Sam 11 Juin 2016 - 12:05 a écrit :
Papibilou » Sam 11 Juin 2016, 10:29:37 a écrit : Je viens de prendre des billets pour Paris: prix de l'avion identique au prix SNCF. Pourquoi irais-je prendre le temps (5H30 contre 1H15) ?
Peut-être parce que la gare est en centre ville alors que l'aéroport en est très éloigné ? Que les retards sont bien moins importants avec le train ?
Papibilou » Sam 11 Juin 2016, 10:29:37 a écrit : Le rail au Royaume Uni se porte très bien: les usagers sont ravis et les entreprises en concurrence gagnent de l'argent.
Le train au RU coûte plus cher, et quant à la qualité du service, elle est très variable et dépend des lignes. Que les entreprises gagnent de l'argent, oui, c'est le principal objectif de la privatisation. Que les usagers soient ravis, j'en suis moins sûr.
Vrai: la gare est en centre ville mais il m'étonnerait fort que je mette 4H pour aller d'Orly à Montparnasse !
Les retards sont au contraire beaucoup plus importants par le rail, hélas !
Enfin sur le rail au RU:
http://www.lesechos.fr/15/09/2015/lesec ... -train.htm

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