La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile
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Re: La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile
Pour prendre l'avion, il faut arriver au moins 2 heures avant l'embarquement.
- El Fredo
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Re: La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile
Le train c'est devenu un truc de riche. Et malgré ça il y en a qui se disent de gauche, donc censés se soucier des plus pauvres, et qui critiquent les cars Macron car ils font de la concurrence à la SNCF. On nage en pleine confusion idéologique.
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Re: La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile
L'argumentation n'est pas suffisante. Acheter français, c'est un truc de riche. Et malgré ça il y en a qui se disent de gauche, donc censés se soucier des plus pauvres, et qui critiquent les importations sud-américaines et asiatiques car ils font de la concurrence aux productions françaises. On voit bien qu'il y a un problème dans la raisonnement.
Cela étant dit, c'est vrai que le train est devenu affreusement cher. La faute aux investissements des lignes TGV j'imagine. ça, et aussi en grande partie à cause des lignes déficitaires multiples qui assurent la continuité du territoire, ce qui est davantage une valeur de gauche (service publique) que de droite (rentabilité). La solidarité, ça a un coût.
Cela étant dit, c'est vrai que le train est devenu affreusement cher. La faute aux investissements des lignes TGV j'imagine. ça, et aussi en grande partie à cause des lignes déficitaires multiples qui assurent la continuité du territoire, ce qui est davantage une valeur de gauche (service publique) que de droite (rentabilité). La solidarité, ça a un coût.
- wesker
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Re: La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile
Papibilou, le Royaume Uni permettrait aux gens d'être ravi, mais alors comment expliquer que tant de personnes âgées, malades viennent s'installer en France au prétexte de la faiblesse des cours immobiliers et du climat ?
J'ai le sentiment qu'on oublie, à de trop nombreuses occasions, les avantages et les inconvénients que l'on peut trouver à chaque pays, à chacun des modèles, des modes de fonctionnement, et qu'il faudrait préserver ce qui fonctionne, en parvenant à corriger là où c'est nécessaire !
J'ai le sentiment qu'on oublie, à de trop nombreuses occasions, les avantages et les inconvénients que l'on peut trouver à chaque pays, à chacun des modèles, des modes de fonctionnement, et qu'il faudrait préserver ce qui fonctionne, en parvenant à corriger là où c'est nécessaire !
Re: La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile
Quand je vais à l'étranger je me pointe 1H avant et en France 30 minutes. Vous prenez souvent l'avion ?Georges » Sam 11 Juin 2016 - 12:30 a écrit :Pour prendre l'avion, il faut arriver au moins 2 heures avant l'embarquement.
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Re: La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile
Une dizaine de fois par an à l'étranger pour mon travail. En France, en voiture ou par le train, j'adore voyager en train.Papibilou » Sam 11 Juin 2016 - 16:34 a écrit :Quand je vais à l'étranger je me pointe 1H avant et en France 30 minutes. Vous prenez souvent l'avion ?Georges » Sam 11 Juin 2016 - 12:30 a écrit :Pour prendre l'avion, il faut arriver au moins 2 heures avant l'embarquement.
- wesker
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Re: La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile
Pour avoir pris l'avion, à plusieurs reprises, cet un moyen de transport qui a ses avantages mais a, aussi ses lourdeurs, notamment au niveau des contrôles aériens, pour la sécurité et plus largement en cas d'intempéries etc...Objectivement on ne peut comparer les moyens de transport, ils ont des services de qualités différentes, à des prix différents, cependant, chacun aura sa préférence et pour info, les aéroports et autres pilote peuvent se mettre en grève, aussi, notamment ils se disent hostiles à ce projet de loi travail.
- omega95
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Re: La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile
Le train n'est rentable QUE pour un déplacement d'une seule personne, dès que l'on est 2, la voiture revient moins chère... et elle ne fait pas grève une semaine sur trois dans l'année, elle !!!!
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- wesker
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Re: La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile
Encore faut il gagner suffisamment pour l'entretenir Oméga95. Si tu souhaites que tes salariés ne soient pas en retard, il faut penser à les encourager, en paritculier lorsqu'ils s'investissent, professionnellement.
La SNCF? entreprise ferroviaire a un niveau d'endettement préoccupant qui sera, tôt ou tard, remboursé par l'ensemble des citoyens, c'est ce qui rend les réformes et les ajustements de ce service public indispensable, cependant il ne faut pas non plus laisser penser que l'objectif d'une entreprise publique soit d'être bénéficiaire, elle est d'assumer une fonction de service public, au service des citoyens, en évitant, tout de même de devenir un gouffre financier.
La SNCF? entreprise ferroviaire a un niveau d'endettement préoccupant qui sera, tôt ou tard, remboursé par l'ensemble des citoyens, c'est ce qui rend les réformes et les ajustements de ce service public indispensable, cependant il ne faut pas non plus laisser penser que l'objectif d'une entreprise publique soit d'être bénéficiaire, elle est d'assumer une fonction de service public, au service des citoyens, en évitant, tout de même de devenir un gouffre financier.
- omega95
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Re: La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile
C'est bien la le pb, wesker, C'EST UN GOUFFRE FINANCIER !!!
Et surtout, tout le monde sait qu'il serai simple de faire mieux pour moins cher !!
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Re: La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile
Faire moins cher, c'est effectivement simple. Il suffit de tuer la majorité des TER et de ne conserver que les trajets entre les grandes villes.
- wesker
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Re: La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile
Oméga95....C'est parce que le coût devient excessif que, n'étant pas sectaire je comprend que des réformes deviennent nécessaires, d'ailleurs l'entreprise ne cesse de le dire...Mais prétendre que renoncer aux critères de l'ensemble des services publics apportera un meilleur service aux citoyens, pour moins cher revient à nier l'utilité, l'histoire et les fondements des services publics qui doivent, assurer une prestation auprès de ceux qui n'ont pas, peut être tes moyens.
Si les patrons acceptaient de mieux payer les gens, je suis persuadé qu'ils payeraient moins d'impôt puisque les citoyens n'auraient pas autant besoin des services publics....tu vois
Si les patrons acceptaient de mieux payer les gens, je suis persuadé qu'ils payeraient moins d'impôt puisque les citoyens n'auraient pas autant besoin des services publics....tu vois
- omega95
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Re: La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile
Haa, oui, je vois, si les services publics sont si mauvais et si chers c'est parce que les méchants patrons ne paient pas assez leurs gentils employés... Et moi qu n'y avait pas pensé !!
Ca doit être génial de vivre dans votre monde... mais un jour il faut se rendre compte que les dessins animés ce n'est pas la réalité...
Que nous vivons dans un monde globalisé et pas uniquement dans une FRANCE nombriliste !
Quand on aura des cheminots de société privé qui feront le même boulot pour 2 fois moins cher que les cheminots actuels, les coûts baisseront et le service sera identique (la SNCM en est une preuve, mais vous ne semblez pas vouloir voir la réalité en face...).
L'incompétence des services publics coûte extrêmement cher aux contribuables, tant qu'on ne changera pas ces privilégiés de la république par des salariés normaux du privé, rien ne changera... L'Etat n'est pas comptable et est irresponsable de ses dettes et de ses erreurs, dans le privé, vous êtes jusqu'à pénalement responsable de vos choix et cela fait toute la différence !!!
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Quand on aura des cheminots de société privé qui feront le même boulot pour 2 fois moins cher que les cheminots actuels, les coûts baisseront et le service sera identique (la SNCM en est une preuve, mais vous ne semblez pas vouloir voir la réalité en face...).
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- wesker
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Re: La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile
Ben oméga95, tu peux comprendre, me semble t-il que si les salariés gagnent suffisamment ils refuseront, comme toi, d'acquitter des impôts pour des services publics dont les besoins se réduiront mécaniquement....au fur et à mesure qu'ils auront les possibilités de s'offrir les services de boites privées !
- Nombrilist
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Re: La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile
"Quand on aura des cheminots de société privé qui feront le même boulot pour 2 fois moins cher que les cheminots actuels, les coûts baisseront et le service sera identique (la SNCM en est une preuve, mais vous ne semblez pas vouloir voir la réalité en face...)."
Moui. Dans un TGV, il y a un conducteur, deux contrôleurs et entre 500 et 1000 passagers, soit entre 40 000 et 80 000 euros de billetterie. Le cheminot et les contrôleurs coûtent à la SNCF pour le trajet environ 300 euros. Oméga, es-tu certain que le salaire des cheminots soit pour beaucoup dans le prix du train ?
Moui. Dans un TGV, il y a un conducteur, deux contrôleurs et entre 500 et 1000 passagers, soit entre 40 000 et 80 000 euros de billetterie. Le cheminot et les contrôleurs coûtent à la SNCF pour le trajet environ 300 euros. Oméga, es-tu certain que le salaire des cheminots soit pour beaucoup dans le prix du train ?
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