Qu'en pensez vous ?Direction et syndicats doivent négocier l'an prochain un nouveau cadre social. Le dossier est très sensible. A cet égard, les prochaines élections professionnelles sont prévues le 19 novembre, risquent d'être déterminantes. Si la CGT et Sud passent sous la barre des 50%, ils ne pourront pas s'opposer à un accord d'entreprise.
Alors qu'Air France est en proie à de fortes tensions sociales, la SNCF s'apprête à entrer à son tour dans une phase délicate sur le plan social.
La société ferroviaire doit en effet renégocier son cadre social avec les syndicats en 2016 pour aboutir d'ici à juillet de l'année prochaine, à de nouveaux accords d'entreprise, conformément à la loi sur la réforme ferroviaire votée en août 2014.
Ces accords d'entreprise seront le dernier étage de la fusée après la publication d'un décret socle et l'élaboration d'une convention collective pour l'ensemble des salariés du secteur.
Organisation du temps de travail
La négociation, qui commencera début d'année 2016, est extrêmement sensible dans la mesure où elle abordera notamment l'épineuse question de l'organisation du temps de travail à la SNCF.
L'objectif, en tous cas du côté de la direction et du gouvernement, est clair : générer des gains de productivité pour préparer la SNCF à affronter la concurrence, aujourd'hui celle des autres modes de transport (avions, covoiturage, bus), et, à plus long terme, celle d'autres opérateurs ferroviaires qui verra le jour au moment de l'ouverture à la concurrence ferroviaire au cours de la prochaine décennie.
(...)
La partie s'annonce serrée en raison de la proportion toujours plus grande du nombre de cadres, lesquels représentent quasiment la moitié des effectifs du groupe. En outre, les voix des 1.500 salariés de Réseau Ferré de France (RFF) qui ont rejoint la SNCF peuvent avoir leur importance. La CGT et Sud ne comptent pas parmi eux, et ils représentent environ 1% des voix.
(...)
L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile
- politicien
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La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile
Bonjour,
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- mordred
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Re: La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile
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Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).
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- wesker
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Re: La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile
A la différence de beaucoup d'autres cette entreprise compte certaines corporations de fonctionnaire dont la caractéristique principale est, précisément de savoir s'organiser pour ne pas se laisser réduire des avantages qui, il est vrai, ne correspondent plus à des réalités économiques concrètes...
- artragis
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Re: La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile
Cite les avantages qui "ne correspondent plus à des réalitées économiques concrètes".des avantages qui, il est vrai, ne correspondent plus à des réalités économiques concrètes...
Parce que quand je vois :
- les violences qu'ils se prennent
- le déraillement qu'il y a eu hier sur la rame de test
- les pressions subies à cause des plans style vigipirate
je ne vois pas en quoi des :
- primes de risques
- avantage en nature (donc des voyages)
- jours de congés supplémentaires
ne seraient pas des avantages correspondant à des réalités économiques concrètes.
Je rappelle à tous que chaque agent SNCF est un humain qui a des droits fondamentaux tels que la dignité et la santé.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.
- Nombrilist
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- wesker
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Re: La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile
Artragis...La prime charbon, par exemple ne me paraît pas être une réalité concrète pas davantage que le régime de retraite qui, pèse sur l'ensemble de la société française, alors que la pénibilité a largement diminué...
Ne t'y trompes pas, si tu souhaites préserver le caractère pubilc de cette entreprise de transport ferroviaire, il faut qu'elle ne soit pas, aux yeux de tous un gouffre budgétaire qui a des conséquences sur la vie de tant de travailleurs contraint de devoir bosser et s'acquitter d'impôts. Naturellement, en temps que services publics, on ne s'attend pas à ce qu'elle soit excédentaire, ce n'est pas, d'ailleurs sa vocation, mais on espère, quand même un équilibre entre la satisfaction des besoins et le réalisme financier.
Que l'on supprime des lignes, en pleine journée, où 95% des rames sont vides ne me paraît pas particulièrement scandaleux si cela permets de financer des lignes de marchandises ou d'heures où les gens vont bosser, afin qu'elles soient plus efficaces et répondent mieux aux besoins. Des partenariats entre les diverses régions paraissent aussi en mesure de développer le transport et l'attractivité touristique, sans pour autant que cela n'engage des fonds considérables !
Ne t'y trompes pas, si tu souhaites préserver le caractère pubilc de cette entreprise de transport ferroviaire, il faut qu'elle ne soit pas, aux yeux de tous un gouffre budgétaire qui a des conséquences sur la vie de tant de travailleurs contraint de devoir bosser et s'acquitter d'impôts. Naturellement, en temps que services publics, on ne s'attend pas à ce qu'elle soit excédentaire, ce n'est pas, d'ailleurs sa vocation, mais on espère, quand même un équilibre entre la satisfaction des besoins et le réalisme financier.
Que l'on supprime des lignes, en pleine journée, où 95% des rames sont vides ne me paraît pas particulièrement scandaleux si cela permets de financer des lignes de marchandises ou d'heures où les gens vont bosser, afin qu'elles soient plus efficaces et répondent mieux aux besoins. Des partenariats entre les diverses régions paraissent aussi en mesure de développer le transport et l'attractivité touristique, sans pour autant que cela n'engage des fonds considérables !
- El Fredo
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Re: La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile
La prime de charbon n'existe pas, pas plus que toutes les autres primes bidons qui circulent sur les internets :
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.
- wesker
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Re: La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile
El Fredo, chacun est en mesure de comprendre que cette entreprise octroie des avantages excessifs à ses salariés, eu égard aux tarifs qu'elle pratique sur les billets....d'ailleurs subventionnés.
Alors soit il faudra réclamer aux usagers de s'acquitter du billet à son prix de revient, à minima, soit il faudra bien que les personnels consentent à des efforts, soit en temps de travail, en prime ou autre, il y a, aussi des investissements qui ne pourront se réduire, tels que la sécurité, l'entretien des rames ou du réseaux, qui, bien que détachés de l'entreprise continuent d'avoir un coût significatif.
Des lignes devront déplacées, au niveau des horaires, supprimées, quand d'autres, au contraire pourront être crées afin de mieux répondre aux besoins des citoyens, actuellement !
Alors soit il faudra réclamer aux usagers de s'acquitter du billet à son prix de revient, à minima, soit il faudra bien que les personnels consentent à des efforts, soit en temps de travail, en prime ou autre, il y a, aussi des investissements qui ne pourront se réduire, tels que la sécurité, l'entretien des rames ou du réseaux, qui, bien que détachés de l'entreprise continuent d'avoir un coût significatif.
Des lignes devront déplacées, au niveau des horaires, supprimées, quand d'autres, au contraire pourront être crées afin de mieux répondre aux besoins des citoyens, actuellement !
- artragis
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Re: La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile
Une nouvelle fois QUELS AVANTAGES?El Fredo, chacun est en mesure de comprendre que cette entreprise octroie des avantages excessifs à ses salariés, eu égard aux tarifs qu'elle pratique sur les billets....d'ailleurs subventionnés.
Oui, mais du coup là on n'est pas du tout dans le sujet des "avantages honteux ou excessifs" mais dans un problème de management des ressources de l'entreprise.Que l'on supprime des lignes, en pleine journée, où 95% des rames sont vides ne me paraît pas particulièrement scandaleux si cela permets de financer des lignes de marchandises ou d'heures où les gens vont bosser, afin qu'elles soient plus efficaces et répondent mieux aux besoins. Des partenariats entre les diverses régions paraissent aussi en mesure de développer le transport et l'attractivité touristique, sans pour autant que cela n'engage des fonds considérables !
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- wesker
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Re: La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile
La retraite à 50 ou 55 ans, par exemple, avec un régime spécial, les crèches pour salariés etc.... et effectivement, l'utilisation des ressources de l'entreprise méritent, aussi d'être mise en débat. Dans un monde où la concurrence fait rage et où les salariés doivent faire face tout les jours, leur infliger une fiscalité pour préserver les acquis d'une entreprise qui parvient à s'extraire de telles réalités ne semble pas durable. Je crois que nos objectifs sont convergents mais que les chemins pour les atteindre nous séparent !
- artragis
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Re: La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile
On en a dans ma boîte, et dans toutes les PME du campus d'entreprise dans laquelle la crèche d'entreprise se trouve.les crèches pour salariés
Pas mal de banques en ont et j'en passe. Donc ça ne rentre pas dans les "avantages excessifs".
- pas pour tous les salariés SNCFLa retraite à 50 ou 55 ans, par exemple, avec un régime spécial, les crèches pour salariés
- avec une cotisation plus élevés
- les comptes qui sont publics (http://www.cprpsncf.fr/system/files/doc ... s_2014.pdf) de ce régime ne semblent pas trop mauvais
En bref, on a créé une image totalement fausse des "avantages délirant de la SNCF". C'est une grande entreprise et comme toutes les entreprises du genre elle a :
- une forte représentation syndicale
- un CE qui a de forts moyens
- des avantages salariaux à l'échelle de l'entreprise (on parle des avantages de chez Orange par exemple? pourtant personne n'aurai l'idée d'envier les gens qui travaillent dans un endroit où on est poussé au suicide...)
- une logistique interne très efficace pour gérer au mieux les ressources humaines.
Il faudra qu'un jour les gens comprennent cela. Cela fait des années que la SNCF est si "mauvaise" qu'elle trustent les trois premières place des entreprises ferrovières mondiales ! Certes elles se la partagent avec DB par exemple qui est aussi très connu pour la qualité de son service mais la SNCF est au coude-à-coude! Alors plutôt que de jalouser en prétendant que comme d'autres ont moins faut pas que lse agents SNCF aient des "avantages" qu'ils gagnent à la sueur de leur front, laissons leur ces avantages pour les féliciter de la qualité de leur travail et des fruits de leur dévouement !
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- Narbonne
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Re: La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile
Les comptes me semblent curieux: il y a plein de lignes compensation de l'Etat, contribution de l'Etat etc etc ...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
- Nombrilist
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Re: La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile
Je ne comprends pas les charges de personnel: 50 millions seulement ?
- Narbonne
- Messages : 15348
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Re: La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile
Ils sont environ 900.
Par contre : "Contribution d’équilibre de l’Etat :
Conformément à l’article 3 du décret n° 2007-1056, le versement de l’Etat assure l’équilibre
financier entre les charges de toute nature et les autres recettes du régime de retraites.
Le besoin d’équilibre financier s’élève pour l’année 2014 à 3 298,9 M€."
Les cotisations s'élèvent a environ 2 milliards et le trou est de 3 milliards. C'est pas top.
Par contre : "Contribution d’équilibre de l’Etat :
Conformément à l’article 3 du décret n° 2007-1056, le versement de l’Etat assure l’équilibre
financier entre les charges de toute nature et les autres recettes du régime de retraites.
Le besoin d’équilibre financier s’élève pour l’année 2014 à 3 298,9 M€."
Les cotisations s'élèvent a environ 2 milliards et le trou est de 3 milliards. C'est pas top.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
- wesker
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Re: La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile
Artragis tu ne vas pas comparer les pratiques des entreprises avec l'entreprise publique....Les uns relève du droit privé, quand l'autre bénéficie d'argent public...
De plus tu n'oublieras, sans doute pas que l'endettement de cette entreprise fut, à plusieurs reprises transférés dans les comptes publics et qu'elle peut se prévaloir de subventions sans lesquelles les pertes seraient plus importantes encore.
Essayes de bien comprendre que si mon propos se veut exigeant, c'est parce que, sans doute comme toi, je suis attaché à ce que cette entreprise puisse rester dans le domaine public, sachant que les enjeux de transport seront de plus en plus importants dans un monde qui évolue. Mais que la majorité des citoyens à l'heure où ils subissent matraquage fiscal et restriction budgétaire, à tout les niveaux, n'accepteront pas de payer indéfiniment pour préserver des pratiques ou une gestion des ressources de cette entreprise publique !
De plus tu n'oublieras, sans doute pas que l'endettement de cette entreprise fut, à plusieurs reprises transférés dans les comptes publics et qu'elle peut se prévaloir de subventions sans lesquelles les pertes seraient plus importantes encore.
Essayes de bien comprendre que si mon propos se veut exigeant, c'est parce que, sans doute comme toi, je suis attaché à ce que cette entreprise puisse rester dans le domaine public, sachant que les enjeux de transport seront de plus en plus importants dans un monde qui évolue. Mais que la majorité des citoyens à l'heure où ils subissent matraquage fiscal et restriction budgétaire, à tout les niveaux, n'accepteront pas de payer indéfiniment pour préserver des pratiques ou une gestion des ressources de cette entreprise publique !
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