Un CDI pour les chômeurs de longue durée ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Un CDI pour les chômeurs de longue durée ?

Message non lu par politicien » 23 nov. 2015, 17:44:05

Bonjour,
Si la proposition de loi « Zéro chômage longue durée » est votée, une expérimentation sera menée dans certains territoires pour que les chômeurs écartés durablement du marché du travail puissent obtenir un contrat à durée indéterminée (CDI).

Une proposition de loi, qui sera débattue le 8 décembre à l’Assemblée nationale, vise à s’attaquer au chômage de longue durée ou plus largement à la « privation durable d’emploi ».

Portée par Bruno Le Roux, chef de file des députés PS, et Laurent Grandguillaume, député PS de Côte d’Or, elle est inspirée par l’association ATD Quart Monde.

Ce texte prévoit d’expérimenter un nouveau dispositif à titre expérimental pour une durée de 5 ans dans les collectivités locales habilitées.

Il créé un Fonds « zéro chômage de longue durée ».

Ce Fonds signe des conventions avec des entreprises appartenant à l’économie sociale et solidaire.

Les entreprises ainsi conventionnées concluent avec des personnes durablement privées d’emploi, domiciliées depuis au moins un an dans une collectivité habilitée, des contrats de travail à durée indéterminée (CDI) rémunérés au Smic », expliquent les députés à l’origine de cette proposition de loi.

En contrepartie, le Fonds apporte aux entreprises le financement des emplois prévus par la convention. Cette dernière prévoit le montant de cette rémunération.

Le Fonds est alimenté :

par certaines aides comme les APL et le RSA. Ces aides sont transférées vers le financement de CDI. Concrètement, on ré-alloue la part de chaque budget qui sera devenue mécaniquement sans objet puisque les personnes bénéficiaires auront retrouvé un emploi.
par les recettes fiscales dégagées par l’activité créée.

Le Fonds précise la nature du programme d’actions en fonction des besoins locaux non couverts : développer des travaux et services utiles aux habitants ou une filière porteuse comme l’oenotourisme, par exemple.

Les bénéficiaires de ce dispositif sont celles qui, en dépit de leurs efforts, ne parviennent durablement pas à obtenir un emploi sur le marché du travail, notamment les bénéficiaires du revenu de solidarité active et les chômeurs de longue durée (depuis d’un an).

Un chômeur est inscrit à Pôle emploi depuis plus d’un an, soit plus de 2,2 millions de personnes. Surtout, 705 000 personnes sont au chômage depuis plus de trois ans (…), basculant soit dans les minima sociaux, soit ne percevant plus d’allocation », rappellent les mêmes députés.


http://www.dossierfamilial.com/emploi/c ... uree-83201
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un CDI pour les chômeurs de longue durée ?

Message non lu par Golgoth » 23 nov. 2015, 17:50:04

Il y a une place à prendre au RAID, en attendant que le chien russe soit dressé. Et hop, un CDI !
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un CDI pour les chômeurs de longue durée ?

Message non lu par Nombrilist » 23 nov. 2015, 18:37:51

Quelles sont les entreprises qui rentrent dans les critères de l'économie sociale et solidaire ?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Un CDI pour les chômeurs de longue durée ?

Message non lu par albert » 23 nov. 2015, 18:49:05

"Zéro chômage de longue durée" ? Ça signifie que l'on va créer 2,5 millions d'emplois aidés dans l'économie sociale et solidaire ? Ou bien on se fiche du monde ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un CDI pour les chômeurs de longue durée ?

Message non lu par Nombrilist » 23 nov. 2015, 18:55:32

ça veut dire qu'on va faire un truc que je dis depuis toujours: les aides que l'on verse aux chômeurs seraient plus utiles si elles finançaient des emplois dans des services qui ne rapportent pas d'argent (type services écologiques) et ne peuvent donc pas être proposés par des entreprises classiques.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Un CDI pour les chômeurs de longue durée ?

Message non lu par albert » 23 nov. 2015, 18:59:28

Nombrilist » Lun 23 Nov 2015, 18:55:32 a écrit :ça veut dire qu'on va faire un truc que je dis depuis toujours: les aides que l'on verse aux chômeurs seraient plus utiles si elles finançaient des emplois dans des services qui ne rapportent pas d'argent (type services écologiques) et ne peuvent donc pas être proposés par des entreprises classiques.
Mais il y a plus de deux millions de chômeurs de longue durée ! Il ne me semble pas réaliste de dire qu'on va créer autant d'emplois dans l'économie sociale et solidaire. Par ailleurs, beaucoup de ces chômeurs de longue durée ne sont pas (ou plus) indemnisés.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un CDI pour les chômeurs de longue durée ?

Message non lu par Nombrilist » 23 nov. 2015, 19:12:36

Oui, mais ils ont le RSA + allocation logement au minimum, sur quoi peuvent venir se greffer d'autres aides. Et puis les entreprises qui les emploieront devront quand participer un minimum aux salaires. Si ça peut créer 300 000 emplois, on pourra déjà être contents, non ?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Un CDI pour les chômeurs de longue durée ?

Message non lu par albert » 23 nov. 2015, 19:16:17

Nombrilist » Lun 23 Nov 2015, 19:12:36 a écrit :Oui, mais ils ont le RSA + allocation logement au minimum, sur quoi peuvent venir se greffer d'autres aides. Et puis les entreprises qui les emploieront devront quand participer un minimum aux salaires. Si ça peut créer 300 000 emplois, on pourra déjà être contents, non ?
D'accord, mais parler de "zéro chômage de longue durée", c'est un mensonge.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un CDI pour les chômeurs de longue durée ?

Message non lu par johanono » 23 nov. 2015, 19:21:33

En gros, il s'agit d'un nouveau type d'emplois subventionnés.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un CDI pour les chômeurs de longue durée ?

Message non lu par Nombrilist » 23 nov. 2015, 19:30:17

Ben oui. De toute façon, quasiment tous nos emplois sont subventionnés, d'une façon ou d'une autre.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Un CDI pour les chômeurs de longue durée ?

Message non lu par Nolimits » 23 nov. 2015, 19:50:30

Mouhais...rien de bien nouveau quoi : on va planquer des chômeurs à coup de subventions...
Après, ils pourront se gargariser de "baisser le chômage" :roll:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un CDI pour les chômeurs de longue durée ?

Message non lu par Nombrilist » 23 nov. 2015, 19:59:11

Si il s'agit de leur faire plier des cocottes en papier, je suis d'accord avec toi. Parcontre, si il s'agit de produire des richesses, je suis en faveur de cette mesure.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un CDI pour les chômeurs de longue durée ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 nov. 2015, 20:00:07

Mouais... on va prendre des sous qu'on donne à des gens qui ne font rien pour transformer ces sous en salaire d'emplois qui ne servent à rien, du genre creuser des trous pour les reboucher... je vais me mettre marchand de pelles je flaire un filon :D
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Un CDI pour les chômeurs de longue durée ?

Message non lu par Nolimits » 23 nov. 2015, 20:02:28

Je ne suis pas sûr qu'il existe encore des emplois "créateurs de richesse" qui, de fait, ne soient pas encore exploités.
Je réfléchis tout en écrivant ca :gratte:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un CDI pour les chômeurs de longue durée ?

Message non lu par Golgoth » 23 nov. 2015, 20:07:45

Les service écologiques dont créateurs de richesses, les services sociaux aussi etc... On peut les évaluer. Mais ce ne sont pas des biens marchands (enfin, pas souvent).
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré