Manuel Valls annonce des mesures en janvier sur l'emploi

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Manuel Valls annonce des mesures en janvier sur l'emploi

Message non lu par wesker » 23 janv. 2016, 09:51:10

C'est évident, les intérimaires qui n'ont droit ni aux emprunts ni aux cautions et ont donc des difficultés à se loger, ailleurs que dans les logements sociaux bénéficient d'une arnaque....Les fraudeurs fiscaux sont de malheureux contribuables....qui justifient que la nation entière consentent à des efforts pour rétablir l'équilibre des comptes....

Cela résume t-il ta pensée ?

L'intérim, effectivement a ses avantages, tant pour l'intérimaire que l'entreprise. Cette dernière n'est pas tenue par un contrat, et l'intérimaire dispose d'avantage, pour la retraite et bénéficient d'une participation aux résultats de sa boite intérimaire.

C'est un système qui a, certes ses avantages mais qui démontre, aussi que le contrat dit de projet, qui se substituerait au CDI existe déjà !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Manuel Valls annonce des mesures en janvier sur l'emploi

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 janv. 2016, 14:37:57

toucher 10% pour les congés et en plus se faire payer ses par la collectivité (soit percevoir deux fois les congés) n'est-ce pas une arnaque?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls annonce des mesures en janvier sur l'emploi

Message non lu par Nombrilist » 23 janv. 2016, 14:41:45

Je ne comprends pas cette histoire de congé payé par la collectivité. Quand tu fais de l'intérim, tu dois pouvoir aller bosser au pied levé pour la boîte qui t'emploie habituellement. Si tu prends un congé, la boîte se rabat sur quelqu'un d'autre et tu peux très bien te retrouver non réemployé à nouveau car la boîte se sera habituée à celui ou celle qui t'aura remplacé.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Manuel Valls annonce des mesures en janvier sur l'emploi

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 janv. 2016, 14:58:29

tu sais que beaucoup d'intérimaires ne sont pas toujours dans la même boite. Mais enchaînent les entreprises différentes. Donc pas d'habitude qui tienne.
Puis il suffit souvent de ne pas appeler l'agence pour ne pas avoir de missions et donc prendre des congés. Sinon il y à aussi la possibilité de signaler à l'agence qu'on est pas disponible de telle date à telle date. Comme ce ne sont aps des chiens galeux il accepteront ta demande (1)

Donc imagine que du premier au 31 août tu ne bosses pas (car tu as gentiment dit à ton agence de te laisser tranquille) là tu vas penser que pendant ce mois d'août là l'intérimaire ne sera pas payer.
Tu as en parti raison: il n'est pas payé par son travail (puisqu'il n'à pas fait d'heures) mais comme les intérimaires sont inscrits à pôle emplois ce mois d'août là il toucheront des indemnités assedic ce qui fait qu'ils sont payés par la collectivité.

Sachant que chaque heure que tu fais tu touches déjà 10% en plus pour soit disant financer tes congés, tu touches donc deux fois tes congés: une fois avec ta paye et une fois par pôle emplois.


(1) il le prendront un peu plus mal si tu demandes une long période en été car en été il y à pleins de remplacements à faire dû aux congés des nantis CDI ultra protégés.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls annonce des mesures en janvier sur l'emploi

Message non lu par Nombrilist » 23 janv. 2016, 15:06:53

D'un autre côté, comme tu es précaire, il est - je trouve - normal d'avoir du bonus par rapport à un "nanti" comme tu dis.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Manuel Valls annonce des mesures en janvier sur l'emploi

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 janv. 2016, 15:12:18

Sauf que:
-soit tu trouves normal qu'ils aient "le bonus" (1) qui n'en est pas un mais le tarif normal pour les congés.
-soit tu trouves normal qu'ils aient les assedics quand il ne bossent pas.

A mon avis il serait plus normal qu'ils ne touchent pas les 10% mais qu'ils s'accumulent sur un compte "épargne temps" (genre RTT) En Hollande on avait ça et ça évitait le genre d'arnaque qui est hyper fréquente en France.



(1)les 10% ne sont pas un bonus c'est juste le tarif normal des congés payés: 5 semaines sur 52 donne 9.62% soit la même chose arrondis.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls annonce des mesures en janvier sur l'emploi

Message non lu par Nombrilist » 23 janv. 2016, 15:18:52

Certes, mais ça revient à avoir un bonus de précarité, peu importe la façon dont il est calculé. Par ailleurs, il ne faut pas calculer 5 / 52 car tu oublies les jours fériés. En fait, il faut plutôt approximer 5 / 50 et on a bien 10%.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Manuel Valls annonce des mesures en janvier sur l'emploi

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 janv. 2016, 15:34:40

Sur la paye d'un intérimaire il y à le salaire (mettons 10€/h) plus 10% pour la précarité plus 10% pour les congés payés. soit (dans l'exemple 12€/h) et en plus il sera payé par polo l'emploi s'il prend des congés.

Comme je l'ai dit quand je bossais aux pays bas on avait 9% (là bas c'est 4 semaines et non 5 de congés) en jours de vacances (vacantie dag) et aussi 9% en argent de vacance (vancantie geld) et à partir du moment où tu ne bossais pas l'agence te payait avec tes "jours de vacance" ce qui évitait de te faire engraisser sur les comptes publics.
Note ce système de jours de vacance et d'argent de vacance n'existe pas seulement pour les intérimaires mais pour tous.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls annonce des mesures en janvier sur l'emploi

Message non lu par Nombrilist » 23 janv. 2016, 15:40:15

En France, le système intérimaire est spécial. Si tu fais un CDD dans une boîte et que tu te fais payer tes congés au lieu de les prendre, pôle-emploi ne te rémunère pas pendant l'équivalent du temps de congé que tu t'es fait payé. J'imagine qu'un intérimaire a davantage de contraintes que quelqu'un en CDD.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Manuel Valls annonce des mesures en janvier sur l'emploi

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 janv. 2016, 15:43:06

<<En France, le système intérimaire est spécial. Si tu fais un CDD dans une boîte et que tu te fais payer tes congés au lieu de les prendre, pôle-emploi ne te rémunère pas pendant l'équivalent du temps de congé que tu t'es fait payé>>
Et bien je pense que les intérimaires devraient être logés à la même enseigne.

<<J'imagine qu'un intérimaire a davantage de contraintes que quelqu'un en CDD.>>
déjà en intérim tu n'as pas de préavis pour partir, si le job est vraiment pourris tu peux partir tout de suite pas en CDD (c'est du vécu) donc je dirais qu'un CDD à plus de contrainte qu'un intérim.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls annonce des mesures en janvier sur l'emploi

Message non lu par Nombrilist » 23 janv. 2016, 15:51:04

D'un autre côté, si tu te barres, la boîte d'intérim a moins de chances de te rappeler pour un autre boulot.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Manuel Valls annonce des mesures en janvier sur l'emploi

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 janv. 2016, 16:02:46

Pas forcément. Si tu le fais pour une entreprise ou même deux ils ne t'en tiennent pas vraiment rigueur, après tout on ne peut pas plaire à tout le monde comme on dit. Mais si tu le fais à chaque fois c'est que tu es clairement un bran... heum un glandeur et là il ne te rayeront de leur liste.
Mais si tu es bosseur il seront prêts à te passer certaines choses temps que tu n'exagère pas.

Il faut se mettre à la place de l'agence: ils ont une réputation à défendre et ne peuvent pas se permettre d'envoyer des glandus et ils ont besoins de bosseurs qui plaisent à leurs clients pour continuer à faire du business. Pour conserver leurs bosseurs il sont prêts à leurs faire quelques concessions.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls annonce des mesures en janvier sur l'emploi

Message non lu par Nombrilist » 23 janv. 2016, 16:04:35

Possible, je ne connais pas ce système, n'y étant jamais allé. C'est plus par les retours que j'en ai eu que je me suis fait mon idée. ça et ma femme qui elle a fait de l'intérim dans le milieu des années 2000.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Manuel Valls annonce des mesures en janvier sur l'emploi

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 janv. 2016, 16:08:49

Bref de toutes façons on est hyper loin du sujet.
Arrêtons là de parler des intérims sinon politiciens va encre s'arracher les cheveux :P
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Manuel Valls annonce des mesures en janvier sur l'emploi

Message non lu par wesker » 23 janv. 2016, 17:20:34

Pour avoir été intérimaire durant quelques années, j'ai pu constater qu'il y avait des avantages et des inconvénients. Jeff le client ne paye strictement rien au salarié en contrat intérimaire, il ne lui paye pas ses congés, c'est l'entreprise intérimaire l'employeur et le client paye à l'employeur du salarié la facture, en fonction du travail, et du volume horaire.

Les congés que les salariés perçoivent sont dûs, au même titre que les salariés en poste dans les entreprises.

Mais puisque tu es prompt à parler de l'intérim, tu devrais, aussi t'émouvoir et constater qu'il s'agit de contrat de mission, pour des durées spécifiques. Si cela permettait de réduire le chômage cela serait déjà le cas, me semble t-il. Cela invalide les thèses de ceux qui plaident pour l'instauration de ce type de contrat et confirme celle que ce sont les activités, la confiance des boites qui les incitent à recruter, eu égard à leurs besoins, à la visibilité de leur activité....

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré