Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Message non lu par omega95 » 22 févr. 2016, 18:07:48

johanono » 22 Fév 2016, 16:32:22 a écrit :
omega95 » Lun 22 Fév 2016 - 15:26 a écrit :Vous avez parfaitement le droit de préférer les courriers papier aux mails, les bistrot aux réseaux sociaux, les grands magasins aux sites de commerce, les piles de papiers aux PDF, les files d'attentes aux guichets plutôt que les sites internet, les guichets de banques aux banques en ligne, les formulaires papier avec leur explications de 25 pages aux formulaires automatiques du net...
Si vous trouvez qu'une feuille de papier est plus sûre qu'un stockage informatique redondant dans une système de serveurs sécurisés multi-site, vous avez le droit... Mais vous aurez quand même du mal à m'en convaincre...
Je repose la question : est-on sûr que cette dématérialisation sera source de simplicité et d'économies pour les entreprises et les salariés ?
A l'échelle de ma société, c'est plus économique... et plus simple...
A part si c'est l'Etat qui se charge du truc (on sait d'expérience que dans ce cas, les trucs simples et pas cher deviennent compliqués et cher), je ne vois pas pourquoi il en serai autrement à l'échelle de toutes les sociétés... il a toujours été plus rapide, et moins cher d'exporter un fichier contenant tous les bulletins de paie vers un serveur que d'éditer une par une les fiches de paie, de les mettre sous enveloppe et de les envoyer timbrées par la poste... enfin, chez moi...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Message non lu par politicien » 22 févr. 2016, 18:40:07

Nombrilist » 22 Fév 2016, 17:32:36 a écrit :Extrait de l'article: "Seul bémol dans toute cette affaire, la pérennité du fournisseur en charge des bulletins de salaire. Le tiers-archiveur prestataire choisi pour fournir ce service devra être fiable et ne pas fermer boutique au bout de dix ans."

10 ans, ce n'est qu'à peine un quart d'une durée de cotisation d'une vie de travailleur. Cela me semble être un énorme bémol ! Et il se passera quoi si le prestataire est un escroc ?
Il suffit au salarié de télécharger chaque mois son bulletin de paie non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Message non lu par El Fredo » 22 févr. 2016, 18:58:03

De toute façon il n'y a rien qui empêche l'entreprise de stocker ses bulletins de paie ailleurs (*). Après tout c'est elle qui les crée... Le prestataire sert surtout de vecteur sécurisé entre employeur et employé.


(*) ce ne sont pas les solutions qui manquent : CDROM, bande magnétique, stockage en ligne gratuit type Google Drive, etc. Toute entreprise digne de ce nom utilise déjà des solutions de sauvegarde pour ses données sensibles.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Message non lu par Nombrilist » 22 févr. 2016, 19:53:11

politicien » Lun 22 Fév 2016 - 18:40 a écrit :
Nombrilist » 22 Fév 2016, 17:32:36 a écrit :Extrait de l'article: "Seul bémol dans toute cette affaire, la pérennité du fournisseur en charge des bulletins de salaire. Le tiers-archiveur prestataire choisi pour fournir ce service devra être fiable et ne pas fermer boutique au bout de dix ans."

10 ans, ce n'est qu'à peine un quart d'une durée de cotisation d'une vie de travailleur. Cela me semble être un énorme bémol ! Et il se passera quoi si le prestataire est un escroc ?
Il suffit au salarié de télécharger chaque mois son bulletin de paie non ?
Oui mais alors on inverse donc la responsabilité: c'est à l'employé d'aller chercher son bulletin et plus à l'entreprise de le lui fournir en main propres. De plus, l'employé doit du coup continuer à stocker ses bulletins ? Où est la simplification ? On sait tous que les CD-rom, DVD-rom, disques durs et compagnie, ça ne tient pas la route plus de 10 ans (ou en tout cas, il n'y a rien qui le garantisse). De plus, en 40 ans, le support électronique a largement le temps de se périmer (bah oui faut pouvoir le lire le machin). ça voudrait dire qu'il faudrait faire des sauvegardes récurrentes et sur plein de supports en même temps ? Un vrai bordel. Au moins le papier, ça ne périme pas.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Message non lu par politicien » 22 févr. 2016, 19:59:05

L'entreprise peut en parallèle envoyer les bulletins de paies aux salariés par mail par exemple, donc il n'y a pas inversement de la responsabilité. Je sais que nous, nous envoyons les bulletins par mail aux expatriés car ils rentrent assez peu chez eux. Ca ne pose aucun problème.

Et puis stocker sous format papier pendant 40 crois-tu que ça tient plus la route ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Message non lu par Nombrilist » 22 févr. 2016, 20:22:49

Jusqu'à présent, c'est ce qui a été fait et ça marche. De plus, l'article que Johanono a posté indique que ce n'est pas une bonne pratique pour une entreprise que d'envoyer des bulletins de salaire par e-mail.

"Cette fiche de paie électronique devra néanmoins être remise et conservée «dans les conditions de nature à garantir l'intégrité des données», précise le texte. Plusieurs conditions seront donc requises: «possibilité d'identifier l'émetteur (l'entreprise employeur) pour éviter la fraude et conservation sous forme électronique», imagine Philippe Delahaye. Ainsi le bulletin de paie ne pourra ni être conservé ni être reçu sur une boîte mail, et ce, pour des raisons de sécurité: interception, modification, perte."

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Message non lu par El Fredo » 22 févr. 2016, 20:41:54

Je le redis : il y a des solutions de stockage en ligne pérennes et pas chères voire gratuite. On est en 2016 les enfants. Un bulletin de paie en PDF ça fait quelques centaines de ko à tout casser, et encore c'est le logo de la boite qui bouffe le plus de données.

C'est ce que je disais sur l'autre fil : trouver un problème à chaque solution. Pas de doute on est bien en France.


PS : le gars ci-dessus n'a visiblement jamais entendu parler de chiffrage asymétrique et de signature électronique. On faisait déjà ça il y a 15 ans, une époque où le plus puissant des PC avait des performances inférieures à un smartphone chinois à 50$.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Message non lu par Nombrilist » 22 févr. 2016, 21:00:55

"Je le redis : il y a des solutions de stockage en ligne pérennes et pas chères voire gratuite."

Qu'est-ce qui te permet de dire que c'est pérenne ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Message non lu par El Fredo » 22 févr. 2016, 21:38:37

Parce que les datacenters sont ultra-sécurisés, et qu'en stockant sur deux emplacements distincts tu réduis quasiment à zéro le risque de perte. Par exemple, stocker à la fois sur Google Drive et Drop Box. Je vois mal les deux entreprises ou leurs données disparaître simultanément (*), ce qui laisse largement le temps pour transférer les données ailleurs et ainsi de suite.

Je rappelle au cas où ce ne serait pas évident que même si les supports numériques ne sont pas éternels, l'information numérique est duplicable à l'infini sans perte, contrairement à l'information analogique ou physique (les photocopies par exemple). Donc toute information est pérenne tant qu'on peut garantir qu'elle est présente au moins une fois quelque part et à tout moment.


(*) si ça arrive je pense qu'on aura des problèmes bien plus importants que de savoir où sont nos bulletins de paie, si vous voyez ce que je veux dire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Message non lu par omega95 » 24 févr. 2016, 11:40:45

Nombrilist » 22 Fév 2016, 21:00:55 a écrit :"Je le redis : il y a des solutions de stockage en ligne pérennes et pas chères voire gratuite."

Qu'est-ce qui te permet de dire que c'est pérenne ?
Et vous, qu'est-ce qui vous permet de dire qu'un stockage papier est pérenne ?
Combien de gens se sont retrouvé à devoir reconstituer leur carrière car leur papiers étaient perdu, brulés, plus visible (l'encre à parfois tendance à s'estomper avec le temps ou l'humidité), mouillés, déchirés, etc...
Un stockage dématérialisé est mille fois plus sécurisé, mais vous semblez faire une allergie au numérique... :vieux:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Message non lu par Georges » 24 févr. 2016, 12:57:55

Pour les retraites le problème est réglé puisqu'ils possèdent toutes nos carrières.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Message non lu par pierre30 » 25 févr. 2016, 18:52:57

Je ne vois pas pourquoi un PDF adressé directement au salarié poserait un problème de confidentialité. D'autant plus qu'on se moque de ce que gagne telle personne qu'on ne connait même pas. Ensuite, le salarié peut sauvegarder le fichier ou même l'imprimer. Encore une fois, c'est tortiller du train pour aligner les rails (il y a une autre expression, mais elle est censurée :siffle: ).

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Message non lu par Narbonne » 25 févr. 2016, 20:31:25

Georges » 24 Fév 2016, 12:57: 55 a écrit :Pour les retraites le problème est réglé puisqu'ils possèdent toutes nos carrières.
Ce n'est pas toujours le cas. Par exemple un employeur qui donne une fiche de paie mais qui ne déclare rien en réalité à l'administration.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Message non lu par Georges » 25 févr. 2016, 20:40:02

Dans ce cas devenus très rare, même si tu as tes bulletins de salaires, tes trimestres non déclaré ne seront pas pris en compte dans le calcule de ta pension.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Message non lu par Narbonne » 25 févr. 2016, 22:05:05

Ils comptent pour les trimestres, ce qui est bien.
De même, mon épouse avait des fiches de paie avec une erreur sur son numéro de sécurité sociale. Ella avait 2 dossiers et cela a pris 2 ans pour les fusionner.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré