Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Message non lu par johanono » 19 févr. 2016, 13:51:41

Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé


Le projet de loi de la réforme du code du travail de Myriam El Khomri prévoit que les entreprises pourront, dès 2017, procéder à cette mesure sans l'accord du salarié.

A partir du 1er janvier 2017, les bulletins de paie pourront être remis sous forme électronique, par défaut. C'est ce qu'indique un article du projet de loi de la réforme du code du travail de la ministre du Travail, Myriam El Khomri.

suite
Encore une fausse bonne idée, qui fait "moderne", mais qui entraînera complexité et surcoût pour les salariés comme pour les entreprises. :mur:

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Message non lu par omega95 » 19 févr. 2016, 14:08:26

Ils seraient où la complexité et le surcoût, SVP ?
Un PDF envoyé par mail à la place d'une feuille A4 + enveloppe + timbre, moi, le PDF me coûte moins cher, c'est certain !!!
Quand à la complexité, l'envoi d'un mail est maintenant très bien acquis par mon comptable, il à même internet depuis quelques années... si, si...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Message non lu par johanono » 19 févr. 2016, 14:33:56

Tu n'as pas lu l'article. On t'explique que l'envoi du bulletin de salaire ne pourra pas se faire par simple mail, pour des raisons de sécurité.

Le bulletin de salaire devra être stocké sur une base de données dématérialisée, extérieure à l'entreprise, gérée par des prestataires de services informatiques privés et habilités. Prestataires que l'entreprise devra bien payer... La salarié pourra se connecter à cette base de données pour accéder aux données qui le concernent, à l'aide de mots de passe qui devront changer régulièrement, et qu'il devra donc mémoriser. Et s'il veut transmettre ses bulletins de salaires à des organismes qui le lui demandent (par exemple une banque), il faudra imaginer un système informatique pour permettre à la banque de se connecter...

L'article explique aussi qu'il faudra que le prestataire choisi ne ferme pas boutique au bout de quelques années.

Autre question que l'article n'évoque pas clairement : si chaque entreprise possède son hébergeur de données, le salarié qui change d'employeur devra se connecter chez plusieurs hébergeurs différents pour accéder à tous ses bulletins de salaire. Peut-être même devra-t-il se connecter à autant d'hébergeurs que d'employeurs, avec à chaque fois des process et des mots de passe différents.

Vous avez dit simplicité ?

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Message non lu par omega95 » 19 févr. 2016, 14:40:00

Il suffit que la base soit centralisée et gérée par un organisme d'Etat (pour une fois que cela peut servir et risque même d'être utile).
C'est surement plus sûr que de conserver une vie de bulletins de salaires en papier dans un classeur poussiéreux à la maison...
Personnellement, mes bulletins de salaires sont dématérialisés depuis au mois 4 ans... et je pense scanner tous les autres dans le courant de l'année... Stockage dans deux NAS sécurisés, l'un chez moi, l'autre au bureau... cout total : environ 700 € (1 seule fois et à vie !).
Si une banque à besoin de les voir, une simple copie des bulletins nécessaire sur une clé USB à 5 € et le tour est joué... Dans le pire des cas : édition sur une imprimante...
Il est facile de faire simple, c'est les gouvernements qui font compliqués pour justifier les salaires des administratifs !
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Message non lu par mordred » 19 févr. 2016, 15:15:25

Et les gens qui n'y connaissent rien à l'informatique ? Un exemple : ma soeur.

Ils feraient mieux de foutre à la mer la camelote chinoise pour donner du travail aux français !!! m.... !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Message non lu par johanono » 19 févr. 2016, 15:18:12

omega95 » Ven 19 Fév 2016 - 15:40 a écrit :Il suffit que la base soit centralisée et gérée par un organisme d'Etat (pour une fois que cela peut servir et risque même d'être utile).
Possible, en effet. Sauf que pour créer cette nouvelle administration et son système informatique, il faudra bien dépenser beaucoup d'argent public. Vous avez dit économies ?
C'est surement plus sûr que de conserver une vie de bulletins de salaires en papier dans un classeur poussiéreux à la maison...
Personnellement, mes bulletins de salaires sont dématérialisés depuis au mois 4 ans... et je pense scanner tous les autres dans le courant de l'année... Stockage dans deux NAS sécurisés, l'un chez moi, l'autre au bureau... cout total : environ 700 € (1 seule fois et à vie !).
Si une banque à besoin de les voir, une simple copie des bulletins nécessaire sur une clé USB à 5 € et le tour est joué... Dans le pire des cas : édition sur une imprimante...
Il est facile de faire simple, c'est les gouvernements qui font compliqués pour justifier les salaires des administratifs !
J'incline à penser que c'est plus pratique et plus simple, et moins coûteux, en effet, de stocker des bulletins de salaire dans un coffre ou une pochette.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Message non lu par fan2machiavel » 19 févr. 2016, 15:24:26

Cela n'obligera pas l'entreprise à faire un bulletin de paie dématérialisé mais cela permettra de le faire sans accord explicite de l'employé. Une entreprise pourra continuer à en donner en version papier si elle le souhaite.
Bref polémique ridicule

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Message non lu par omega95 » 19 févr. 2016, 15:33:15

mordred » 19 Fév 2016, 15:15:25 a écrit :Et les gens qui n'y connaissent rien à l'informatique ? Un exemple : ma soeur.

Ils feraient mieux de foutre à la mer la camelote chinoise pour donner du travail aux français !!! m.... !
Elle va devoir s'y mettre, les impôts ne se feront bientôt plus que comme ça...
Nous sommes au 21ème siècle, il serai temps qu'elle s'en rende compte... Gutenberg est mort vous savez... :Fumeur1:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Message non lu par johanono » 19 févr. 2016, 22:43:19

L'argument "on est au 21e siècle, il faut vivre avec son temps" est un peu léger. On parle ici d'une mesure qui, sous une apparence de simplicité de modernité, engendrera surcoût et complexité. Sous prétexte que nous sommes au 21e siècle, il faudrait accepter cela ? Permets-moi de ne pas être d'accord. Si être moderne, c'est accepter surcoût et complexité, alors je suis fier d'être réactionnaire.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Message non lu par omega95 » 22 févr. 2016, 14:26:47

Vous avez parfaitement le droit de préférer les courriers papier aux mails, les bistrot aux réseaux sociaux, les grands magasins aux sites de commerce, les piles de papiers aux PDF, les files d'attentes aux guichets plutôt que les sites internet, les guichets de banques aux banques en ligne, les formulaires papier avec leur explications de 25 pages aux formulaires automatiques du net...
Si vous trouvez qu'une feuille de papier est plus sûre qu'un stockage informatique redondant dans une système de serveurs sécurisés multi-site, vous avez le droit... Mais vous aurez quand même du mal à m'en convaincre...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Message non lu par Nolimits » 22 févr. 2016, 15:34:01

:+1:

Ca fait bien longtemps que je n'édite plus les BS ! C'est complètement obsolète !
A part l'administration qui ne fonctionne toujours pas par mail, les outils modernes (signature électronique, édition des pdf, cloud...) sont là pour éviter ces pratiques archaïques !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Message non lu par johanono » 22 févr. 2016, 16:32:22

omega95 » Lun 22 Fév 2016 - 15:26 a écrit :Vous avez parfaitement le droit de préférer les courriers papier aux mails, les bistrot aux réseaux sociaux, les grands magasins aux sites de commerce, les piles de papiers aux PDF, les files d'attentes aux guichets plutôt que les sites internet, les guichets de banques aux banques en ligne, les formulaires papier avec leur explications de 25 pages aux formulaires automatiques du net...
Si vous trouvez qu'une feuille de papier est plus sûre qu'un stockage informatique redondant dans une système de serveurs sécurisés multi-site, vous avez le droit... Mais vous aurez quand même du mal à m'en convaincre...
Je repose la question : est-on sûr que cette dématérialisation sera source de simplicité et d'économies pour les entreprises et les salariés ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Message non lu par Golgoth » 22 févr. 2016, 17:07:17

Une très bonne chose, qui a envie d'avoir des boîtes entières de feuilles de paye, et qui peuvent bruler, disparaître etc ?
Après il y a le probleme du piratage.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Message non lu par Nombrilist » 22 févr. 2016, 17:32:36

Extrait de l'article: "Seul bémol dans toute cette affaire, la pérennité du fournisseur en charge des bulletins de salaire. Le tiers-archiveur prestataire choisi pour fournir ce service devra être fiable et ne pas fermer boutique au bout de dix ans."

10 ans, ce n'est qu'à peine un quart d'une durée de cotisation d'une vie de travailleur. Cela me semble être un énorme bémol ! Et il se passera quoi si le prestataire est un escroc ?

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Message non lu par omega95 » 22 févr. 2016, 18:03:46

Et alors, vous pensez qu'il est si difficile de trouver un prestataire qui ne mette pas le clés sous la porte tous les 10 ans ?
Toutes vos prestations sociales, vos ordonnances maladies, vos feuilles d'impôts, etc... sont bien archivées par des prestataires en qui vous avez pourtant confiance, non ?
Pourquoi en serai-t-il autrement pour les Bulletins de paies ?
Il se passe quoi si l'hébergeur de vos feuilles maladies est un escroc ?
Il se passe quoi si l'hébergeur de vos comptes bancaires est un escroc ?
Il se passe quoi si l'hébergeur d'un des sites sur lesquels vous faites vos courses en ligne est un escroc ?
Et tout à coup pour les Bulletins de paie, cette question vous taraude... Marrant !!!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré