Manifestations contre la loi travail

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Manifestations contre la loi travail

Message non lu par omega95 » 12 juil. 2016, 18:51:09

Et il faut laisser une chance aux grèves périodiques et annuelles des enseignants, de la SNCF et de la RATP pour la rentrée.... Il y a des traditions à respecter aussi...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Manifestations contre la loi travail

Message non lu par albert » 15 sept. 2016, 19:02:36

Loi travail: le retour de la mobilisation (RussEurope - Blog de Jacques Sapir)
La mobilisation contre la « Loi travail », ex-Loi « El Khomri », a donc repris aujourd’hui, avec plusieurs manifestations dans diverses villes, dont Paris. La loi étant votée, il s’agit maintenant de demander son annulation, ou son remplacement. Certaines manifestations ont été marquées par des violences, qu’il s’agisse de violences policières, comme dans les manifestations de ce printemps, ou de violences venant des manifestants (essentiellement de ce que l’on appelle les « Black Blocks »). C’est donc l’occasion de redire ici un certain nombre de choses importantes sur cette loi.



1- Cette loi n’est ni nécessaire, ni même utile, dans la situation actuelle. Censée promouvoir une « flexibilité » du travail et des salaires et « libéraliser » le marché du travail, elle aboutit en réalité à démanteler des pans entiers du code du travail. Pire, selon une étude récente, la stratégie de flexibilisation des salaires dans le cadre d’une union monétaire est particulièrement inefficace, voire contre-productive[1]. Cette étude, signée par Jordi Galí, économiste au Centre de Recherche en Economie Internationale (CREI) de Barcelone, et Tommaso Monacelli, de l’université Bocconi de Milan, montre que dans une économie ouverte, qui est incluse dans une union monétaire ou soumise à un taux de change fixe, les bénéfices que l’on peut attendre de la flexibilité des salaires sont largement compensés par les conséquences négatives de cette flexibilité.

2- Le démantèlement du code du travail auquel se livre cette loi, aura des conséquences graves et durables qui vont fragiliser l’ensemble du salariat. C’est ce qu’ont montré les avocats en droit du travail David Van Der Vlist et Damien Lempereur, ainsi que l’économiste Bruno Amable, qui ont été conviés à donner leur avis sur ce projet de réforme controversé dans mon émission sur Radio-Sputnik[2], aura des conséquences extrêmement néfastes pour les salariés, et en particuliers dans les petites et moyennes entreprises.

3- Cette loi correspond en réalité à la transposition dans le droit français d’un projet de la commission européenne. Le président de cette dernière, Jean-Claude Juncker, a d’ailleurs qualifié d’à peine suffisante cette réforme qui ne fait qu’appliquer un ordre du jour fixé en réalité à la commission. Cette loi traduit en réalité la domination politique concrète de l’Union européenne sur le cadre national.

4- Cette loi est une loi de régression sociale à l’échelle européenne. On voit bien, dans les différents pays de l’UE et de la zone Euro, se multiplier des mesures de régression sociale. La France y avait en un sens échappé. Elle est désormais contrainte de s’incliner et c’est le meilleur exemple que l’on pouvait choisir pour montrer la nature profondément réactionnaire du « consensus européen », défendu tant par le P « S » que par les « Républicains ».


[1] http://www.latribune.fr/economie/union- ... 99439.html

[2] https://fr.sputniknews.com/radio_sapir/ ... el-khomri/
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Hector

Re: Manifestations contre la loi travail

Message non lu par Hector » 15 sept. 2016, 21:33:01

Ce que j'ai noté aujourd'hui, ce sont surtout les débordements de quelques poignées d'agités et 15 policiers blessés.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Manifestations contre la loi travail

Message non lu par El Fredo » 15 sept. 2016, 23:58:37

Fermez le ban.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Manifestations contre la loi travail

Message non lu par Papibilou » 16 sept. 2016, 09:36:44

Enfin, FO a fini par se désolidariser de la CGT. Comme l'indique cet article Mailly s'est un peu fait piéger:
http://www.challenges.fr/challenges-soi ... cgt_426549
La CGT reste seule en lice. Est-ce que ça va lui être favorable ou pas ? Ce seront les élections professionnelles de mars prochain qui le diront.

Qui plus est les syndicats contestataires apparaissent de plus en plus comme véhiculant derrière eux une bande de casseurs. Or, casser des vitrines est contre productif aux yeux de la majorité des gens et casser du flic à l'heure ou les français ressentent de plus plus un besoin de sécurité, n'est pas bien vu non plus.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Manifestations contre la loi travail

Message non lu par albert » 16 sept. 2016, 09:53:34

Papibilou » Ven 16 Sep 2016, 09:36:44 a écrit :Enfin, FO a fini par se désolidariser de la CGT.
C'est faux : FO appelait à manifester hier, tout comme FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL. C'est la CFDT qui est isolée, ne vous en déplaise.
JC Maily est toujours très hostile à la loi Travail, il a dit que la manif d'hier n'était pas un baroud d'honneur mais que la mobilisation allait changer de forme. Il a aussi déclaré que la loi Travail est "le chewing-gum qui va coller aux chaussures du gouvernement". J'espère bien que ce sera l'un des thèmes de la campagne présidentielle.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Manifestations contre la loi travail

Message non lu par Papibilou » 16 sept. 2016, 12:44:24

albert » Ven 16 Sep 2016 - 09:53 a écrit :
Papibilou » Ven 16 Sep 2016, 09:36:44 a écrit :Enfin, FO a fini par se désolidariser de la CGT.
C'est faux : FO appelait à manifester hier, tout comme FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL. C'est la CFDT qui est isolée, ne vous en déplaise.
JC Maily est toujours très hostile à la loi Travail, il a dit que la manif d'hier n'était pas un baroud d'honneur mais que la mobilisation allait changer de forme. Il a aussi déclaré que la loi Travail est "le chewing-gum qui va coller aux chaussures du gouvernement". J'espère bien que ce sera l'un des thèmes de la campagne présidentielle.
Je ne parlais pas d'hier mais des semaines et mois à venir. Pour Mailly il semblait bien que c'était la dernière manif de rue contre la loi travail. Je n'ai pas dit que Mailly était devenu favorable à la loi travail.
Quant aux thèmes de la campagne vous devriez être ravi puisque Sarkozy a déclaré hier soir qu'il envisageait de supprimer la durée légale du temps de travail. Cette proposition vous convient-elle ?

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Manifestations contre la loi travail

Message non lu par Georges » 16 sept. 2016, 14:31:54

La plus part des syndicats ont décidé d'utiliser d'autres actions que la manif et la grève.
C'est vrai que Sarkozy a décidé "s'il était élu" de supprimer la durée légale du travail. Une initiative qui nous permettra peut-être de ne pas l'avoir comme président.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Manifestations contre la loi travail

Message non lu par albert » 16 sept. 2016, 15:03:17

Papibilou » Ven 16 Sep 2016, 12:44:24 a écrit :
albert » Ven 16 Sep 2016 - 09:53 a écrit :
Papibilou » Ven 16 Sep 2016, 09:36:44 a écrit :Enfin, FO a fini par se désolidariser de la CGT.
C'est faux : FO appelait à manifester hier, tout comme FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL. C'est la CFDT qui est isolée, ne vous en déplaise.
JC Maily est toujours très hostile à la loi Travail, il a dit que la manif d'hier n'était pas un baroud d'honneur mais que la mobilisation allait changer de forme. Il a aussi déclaré que la loi Travail est "le chewing-gum qui va coller aux chaussures du gouvernement". J'espère bien que ce sera l'un des thèmes de la campagne présidentielle.
Je ne parlais pas d'hier mais des semaines et mois à venir. Pour Mailly il semblait bien que c'était la dernière manif de rue contre la loi travail. Je n'ai pas dit que Mailly était devenu favorable à la loi travail.
Quant aux thèmes de la campagne vous devriez être ravi puisque Sarkozy a déclaré hier soir qu'il envisageait de supprimer la durée légale du temps de travail. Cette proposition vous convient-elle ?
Vous dites que FO se "désolidarise" du mouvement, or c'est faux, la mobilisation va seulement prendre une autre forme, mais il y aura d'autres manifestations, car comme je l'ai déjà souligné à plusieurs reprises, il y aura d'autres textes pour remettre en cause le droit du travail, que ce soit par Sarkozy, Juppé ou Hollande. Le PS et LR vont dans la même direction, même si la droite veut avancer plus vite, leurs objectifs sont les mêmes, et il faudra se mobiliser de toute façon, quel que soit le président qui sera élu en 2017.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Manifestations contre la loi travail

Message non lu par Clavier56 » 16 sept. 2016, 17:09:11

Tout ceci montera à la Droite au retour aux affaires qu'il n'y a rien à gagner à tergiverser avec les syndicats...Il faudra donner un grand coup de massue et faire donner les forces de l'ordre, sinon ils ne termineront pas le quinquennat .....
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Manifestations contre la loi travail

Message non lu par albert » 16 sept. 2016, 17:12:08

Clavier56 » Ven 16 Sep 2016, 17:09:11 a écrit :Tout ceci montera à la Droite au retour aux affaires qu'il n'y a rien à gagner à tergiverser avec les syndicats...Il faudra donner un grand coup de massue et faire donner les forces de l'ordre, sinon ils ne termineront pas le quinquennat .....
Juppé a déjà essayé cette stratégie du passage en force en 1995 et ça ne lui a pas réussi...
Papibilou » Ven 16 Sep 2016, 12:44:24 a écrit :Quant aux thèmes de la campagne vous devriez être ravi puisque Sarkozy a déclaré hier soir qu'il envisageait de supprimer la durée légale du temps de travail. Cette proposition vous convient-elle ?
Au moins il annonce la couleur, contrairement à Hollande qui n'a pas parlé de réformer le code du travail lors de sa campagne de 2012.
Modifié en dernier par albert le 16 sept. 2016, 19:28:46, modifié 1 fois.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Manifestations contre la loi travail

Message non lu par Papibilou » 16 sept. 2016, 19:02:10

albert » Ven 16 Sep 2016 - 17:12 a écrit : Juppé a déjà essayé cette stratégie du passage en force en 1995 et ça ne lui a pas réussi...
Au moins il annonce la couleur, contrairement à Hollande qui n'a pas parlé de réformer le code du travail lors de sa campagne de 2012.
Juppé n'a pas réussi car il n'était que premier ministre et avait un Chirac président qui paniquait complètement à l'idée de manifs dans la rue.
Quant à Hollande on peut lui faire grief de n'avoir pas réalisé l'ensemble de son programme mais certes pas de n'avoir pas tout annoncé. D'ailleurs qui, ayant consulté le code du travail ne serait pas d'accord pour le simplifier en le réécrivant (c'est ce qui est prévu au début de la loi travail ) ?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Manifestations contre la loi travail

Message non lu par albert » 16 sept. 2016, 19:17:30

Papibilou » Ven 16 Sep 2016, 19:02:10 a écrit :
albert » Ven 16 Sep 2016 - 17:12 a écrit : Juppé a déjà essayé cette stratégie du passage en force en 1995 et ça ne lui a pas réussi...
Au moins il annonce la couleur, contrairement à Hollande qui n'a pas parlé de réformer le code du travail lors de sa campagne de 2012.
Juppé n'a pas réussi car il n'était que premier ministre et avait un Chirac président qui paniquait complètement à l'idée de manifs dans la rue.
Quant à Hollande on peut lui faire grief de n'avoir pas réalisé l'ensemble de son programme mais certes pas de n'avoir pas tout annoncé. D'ailleurs qui, ayant consulté le code du travail ne serait pas d'accord pour le simplifier en le réécrivant (c'est ce qui est prévu au début de la loi travail ) ?
Juppé n’a pas réussi car il y a eu une grève totale dans les transports (aucun trafic sur aucune ligne) pendant un mois et que le mouvement était soutenu par l’opinion publique (on a parlé de grève par procuration). Ce fut le mouvement social le plus important depuis 1968 et il n’y en a pas eu d’équivalent depuis. Mais Juppé n’a tiré aucune leçon de ces événements puisqu’il envisage de légiférer par ordonnances sur des questions sociales qui sont ultra-sensibles et qui doivent relever des négociations avec les partenaires sociaux.

On ne va pas refaire le débat de la loi El Khomri, je vous ai déjà expliqué en long et en large qu’il ne s’agissait pas de simplification mais de réduction des protections des salariés. De fait, le droit social n’est pas du tout simplifié avec la loi Travail. Les enjeux ne sont pas là et vous le savez bien. Il faut parler du fond et c’est ce que fait Sapir dans l’article que j’ai posté plus haut.

Pour l’instant, Sarkozy fait campagne pour la primaire et il s’adresse aux électeurs de droite. Mais j’espère que lorsque viendra la vraie campagne, celle qui s’adresse à tous les Français, les candidats de tous les bords seront interpellés sur le code du travail. Les Français étant hostiles à cette réforme, Hollande aura du mal à défendre son bilan et la droite aura du mal à assumer ses propositions d’aller plus loin dans le même sens.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Manifestations contre la loi travail

Message non lu par Papibilou » 17 sept. 2016, 12:30:21

albert » Ven 16 Sep 2016 - 19:17 a écrit :
Juppé n’a pas réussi car il y a eu une grève totale dans les transports (aucun trafic sur aucune ligne) pendant un mois et que le mouvement était soutenu par l’opinion publique (on a parlé de grève par procuration). Ce fut le mouvement social le plus important depuis 1968 et il n’y en a pas eu d’équivalent depuis. Mais Juppé n’a tiré aucune leçon de ces événements puisqu’il envisage de légiférer par ordonnances sur des questions sociales qui sont ultra-sensibles et qui doivent relever des négociations avec les partenaires sociaux.

On ne va pas refaire le débat de la loi El Khomri, je vous ai déjà expliqué en long et en large qu’il ne s’agissait pas de simplification mais de réduction des protections des salariés. De fait, le droit social n’est pas du tout simplifié avec la loi Travail. Les enjeux ne sont pas là et vous le savez bien. Il faut parler du fond et c’est ce que fait Sapir dans l’article que j’ai posté plus haut.

Pour l’instant, Sarkozy fait campagne pour la primaire et il s’adresse aux électeurs de droite. Mais j’espère que lorsque viendra la vraie campagne, celle qui s’adresse à tous les Français, les candidats de tous les bords seront interpellés sur le code du travail. Les Français étant hostiles à cette réforme, Hollande aura du mal à défendre son bilan et la droite aura du mal à assumer ses propositions d’aller plus loin dans le même sens.
C'est votre avis (concernant Juppé ) mais je continue à penser que ce monsieur réputé pour être droit dans ses bottes n'aurait peut-être pas cédé s'il n'y avait pas eu Chirac.
Bien sûr que l'on ne va pas refaire le débat sur la loi travail mais ai-je demandé cela ? J'ai simplement souligné que dans la première partie de la loi il est noté que le code du travail doit être réécrit dans un délai, si mes souvenirs son exacts, de 2 ans. D'ailleurs je n'ai jamais prétendu que la loi travail était une simplification du code du travail, contrairement à ce que vous avancez.
Quant à la proposition Sarkozy, vous avez peut-être raison de penser qu'il ne s'adresse qu'à son électorat et que ça changera s'il gagne la primaire. Quant à ce qu'il change après avoir été élu c'est une autre histoire et ni vous ni moi ne sommes capables de deviner ce qu'il décidera.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Manifestations contre la loi travail

Message non lu par albert » 17 sept. 2016, 12:45:42

Je n’ai pas dit que Sarkozy changera s’il gagne la primaire, mais que lui comme Juppé, Fillon et les autres auront du mal à assumer leurs propositions très droitières devant l’ensemble des Français.

Je suis persuadé que Juppé aurait cédé en 1995 (sans Chirac) et, s'il déclenche un mouvement social aussi important en 2017, ce qui est très envisageable, qu'il cédera une nouvelle fois. Et puis, vous savez, lorsqu'on ne cède pas face à une colère populaire très puissante, les choses peuvent aller très loin, l'histoire de France en témoigne. Le contexte aujourd'hui est plus explosif qu'en 1995.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]