Le gouvernement veut créer un nouveau «congé engagement»

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Le gouvernement veut créer un nouveau «congé engagement»

Message non lu par johanono » 21 mars 2016, 20:10:03

Le gouvernement veut créer un nouveau «congé engagement»

L'association devra être reconnue d'utilité publique pour que ses bénévoles bénéficient de congés.

L'exécutif souhaite ainsi encourager l'action associative. Le dispositif pourrait se rajouter à ceux qui existent déjà.

Le gouvernement veut instaurer un «congé engagement». Le principe? Six jours par an, un salarié pourra s'absenter de son travail pour se consacrer à une activité bénévole. Selon Le Parisien, qui s'est procuré le texte détaillant la mesure, quelques subtilités encadreront cette nouvelle mesure. Primo, ce «congé engagement» ne concernera que les présidents d'association et leurs adjoints, les trésoriers, les secrétaires, et les membres des conseils d'administration des associations reconnues d'intérêt général. Soit les deux tiers d'entre-elles (un peu plus de 860.000 organisations). Les six jours par an, eux, seront fractionnables (donc non consécutifs, on pourra s'absenter six fois une journée). En revanche, ils ne seront pas payés. Ils correspondront donc à une forme de congé «sans solde» mais garanti. Si ce dispositif voit le jour il sera loin d'être anecdotique: il pourrait selon les estimations concerner jusqu'à 3 millions de personnes.

suite
Cette mesure part d'un sentiment. Mais elle risque, comme tant d'autres, de compliquer encore un peu plus la vie des chefs d'entreprise.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le gouvernement veut créer un nouveau «congé engagement»

Message non lu par pierre30 » 23 mars 2016, 12:16:15

Ils n'ont rien d'autre à faire que d'inventer des machins comme ça ? Encore un ministre qui veut aire parler de lui.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le gouvernement veut créer un nouveau «congé engagement»

Message non lu par wesker » 23 mars 2016, 21:21:07

D'un côté ils veulent libéraliser le travail du dimanche, étendre les possibilités de modulation horaire, sans hausse de salaires, pendant une période de 3 ans, de l'autre ils souhaitent encourager l'engagement associatif....Quelle est la cohérence de cette politique ?

Par ailleurs, une fois encore, des congés non payés signifierait que, outre l'engagement qui repose sur l'adhésion, la volonté de s'impliquer dans une cause, associative, ce serait celles et ceux qui donnent déjà de leur temps, qui devraient en plus, perdre de la rémunération, en quoi cela serait il différent de la situation actuelle ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement veut créer un nouveau «congé engagement»

Message non lu par Nombrilist » 24 mars 2016, 07:28:46

pierre30 » Mer 23 Mar 2016 - 12:16 a écrit :Ils n'ont rien d'autre à faire que d'inventer des machins comme ça ? Encore un ministre qui veut aire parler de lui.
Il faut bien que le PS donne l'impression qu'il est de gauche. ça fonctionne bien sur un nouveau venu ce genre de micro-mesure.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement veut créer un nouveau «congé engagement»

Message non lu par Papibilou » 03 avr. 2016, 17:02:42

Et puis ça contribue un peu plus à simplifier le paysage.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le gouvernement veut créer un nouveau «congé engagement»

Message non lu par Golgoth » 04 avr. 2016, 21:24:49

Je vous trouve dur. Je suis à fond pour, perso 6 jours par an ça m'arrangerait bien même non payés car je ne peux pas poser de RTT, même si j'ai beaucoup de congés. Et je connais des gars dans le privé qui seraient aussi partant pour éviter de prendre sur leur congés normaux et RTT.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement veut créer un nouveau «congé engagement»

Message non lu par Nombrilist » 04 avr. 2016, 22:00:59

Négocier des jours de congés non payés dans le privé, tu peux déjà le faire.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le gouvernement veut créer un nouveau «congé engagement»

Message non lu par Golgoth » 04 avr. 2016, 22:06:45

On dirait El Khomri :) Là ce serait un droit.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement veut créer un nouveau «congé engagement»

Message non lu par Nombrilist » 04 avr. 2016, 22:24:45

Je ne comprends pas. C'est déjà un droit. Je l'ai déjà fait. Tu veux dire "un devoir de l'employeur" ? Pas certain que la loi de Hollande en fasse un devoir pour l'employeur.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le gouvernement veut créer un nouveau «congé engagement»

Message non lu par wesker » 05 avr. 2016, 12:30:01

End ehors de l'affichage, les possibilités de prendre, sur l'année, des jours de congés, dits sans solde existe et permet aux employés de s'adonner à leurs activités, engagements tout en informant, au préalable l'entreprise. Ces choses peuvent se négocier, et, au quotidien se négocie auprès des boites, je ne vois pas de raison d'en faire débat. Si le Gouvernement souhaite réconcilier les objectifs de progrès sociaux avec les défis que pose la compétitiivité de notre économie qu'il ouvre un débat, permettant aux salariés, dont l'immense majorité est raisonnable et aux entrepreneurs de terrain qui ne se reconnaissent pas dans les outrances, les excès et, parfois les caricatures que peuvent donner les organisations patronales, alors des idées neuvens émergeront telles que le chômage partiel ou les nouvelles formes de rémunération et d'implication des salariés à la situation de l'entreprise.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le gouvernement veut créer un nouveau «congé engagement»

Message non lu par Golgoth » 05 avr. 2016, 13:29:01

Possiblilité n'est pas egale à droit.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le gouvernement veut créer un nouveau «congé engagement»

Message non lu par wesker » 05 avr. 2016, 13:38:51

Un droit à partir sans solde....Crois tu que ce soit la question prioritaire pour une majorité de gens qui se lèvent tôt le matin et font facen, au sein des entreprises dans lesquelles ils bossent à des réalités concurrentielles, mesurent, précisément les écarts de compétitivité et l'incidence de l'érosion de cette dernière sur leurs conditions de travail, de vie et de perspectives professionnelles ?

Je crois au contraire, qu'il faut parvenir à réconcilier les enjeux de la compétitivité des entreprises, qui soutiendra leurs investissements, la confiance et donc l'emploi mais qui offrirait, aussi, de nouveaux droits, aux salariés qui, s'ils savent que l'on ne pourra plus produire comme auparavant ne sont pas motivés par des perspectives de reculs uniquement.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le gouvernement veut créer un nouveau «congé engagement»

Message non lu par Golgoth » 05 avr. 2016, 14:30:55

Heureusement que le gouvernement ne traite pas que le prioritaire !
De temps en temps ils ont une bonne idée un peu comme un singe qui tape sur un clavier. :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré