Pourquoi à peine 30% des autoentrepreneurs survivent

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pourquoi à peine 30% des autoentrepreneurs survivent

Message non lu par wesker » 15 mai 2016, 21:01:51

C'est peut être parce que l'activité, dans lesquels ils se lancent exigent une certaine clientèle, que cette dernière, en raison des politiques restrictives qui sont conduites, ne permettent plus d'assurer leur avenir. Et poursuivre, encore davantage cette politique aurait, comme je le crains, des effets significatifs, sur l'activité. C'est, l'une des divergences que je partage, avec la droite, actuellement qui, à mon avis s'égare sur cette course à l'austérité.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi à peine 30% des autoentrepreneurs survivent

Message non lu par Nombrilist » 16 mai 2016, 10:42:47

Papibilou » Dim 15 Mai 2016 - 11:41 a écrit :
Nombrilist » Sam 14 Mai 2016 - 06:31 a écrit :La majorité des autoentrepreneurs sont des gens sans autre travail. C'est bien que ces gens-là ont compris comme moi. Une entreprise, à moins d'avoir trouvé un bon créneau, ça bouffe un temps pas possible. Dans les faits, c'est difficile de concilier deux travaux.
Vous pensiez trouver un boulot qui ne prenne pas de temps et qui "paye bien" ? Bien sur je plaisante mais je suis surpris que vous sembliez étonné que créer sa boite ça "bouffe du temps". Sauf quelques métiers très spécifiques ou saisonniers ça bouffe toujours plus de temps que lorsqu'on est salarié.
Mais ce statut a permis à de nombreuses personnes de ne plus être à la charge de la société. L'assoc de micro crédit dans laquelle j'essaye d'aider ces gens là m'a permis d'ne rencontrer quelques dizaines. Par exemple on finance beaucoup des gens sur les marchés, ils se lèvent tous les matins pour aller sur le marché payent leur emplacement, déballent, vendent parfois bien d'autres fois très peu (en particulier l'hiver ) et remballent. Ils se sont levés tôt, se sont parfois gelés, mais ils sont fiers de subvenir à leurs besoins tout seuls, sans l'aide de la société. Ne leur enlevons pas cette fierté.
Je répondais à El Fredo. Evidemment, si tu ne reprends pas le contexte, tu ne peux qu'interpréter incorrectement mes propos. El Fredo me disait que le statut d'autoentrepreneur était surtout à destination de ceux qui avaient déjà un travail. Et je répondais que c'était bien souvent compliqué de cumuler deux travaux.

"Mais ce statut a permis à de nombreuses personnes de ne plus être à la charge de la société."

Ah mais je n'en doute pas puisque c'était le but.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pourquoi à peine 30% des autoentrepreneurs survivent

Message non lu par wesker » 16 mai 2016, 13:49:13

Le statut d'auto entrepreneur, s'il a d'évidents avantages afin, notamment de lancer une activité et de bénéficier de conditions fiscales, sociales avantageuses, ne permets pas de boucler ses fins de mois, si l'activité est insuffisante. Or, bien souvent ces activités reflètent une forme de salariés détournés, avec des auto entreprises qui n'ont qu'un nombre restreint de clients et d'autres parts, ils souffrent de l'érosion du pouvoir d'achat de leurs débouchés commerciaux potentiels.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi à peine 30% des autoentrepreneurs survivent

Message non lu par Papibilou » 16 mai 2016, 18:25:58

Nombrilist » Lun 16 Mai 2016 - 10:42 a écrit :[
Je répondais à El Fredo. Evidemment, si tu ne reprends pas le contexte, tu ne peux qu'interpréter incorrectement mes propos. El Fredo me disait que le statut d'autoentrepreneur était surtout à destination de ceux qui avaient déjà un travail. Et je répondais que c'était bien souvent compliqué de cumuler deux travaux.

"Mais ce statut a permis à de nombreuses personnes de ne plus être à la charge de la société."

Ah mais je n'en doute pas puisque c'était le but.
Mille excuses.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré