Pourquoi à peine 30% des autoentrepreneurs survivent

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Pourquoi à peine 30% des autoentrepreneurs survivent

Message non lu par politicien » 12 mai 2016, 19:29:26

Bonjour,
Selon une étude de l'Insee, 62% des personnes qui s'inscrivent comme autoentrepreneurs démarrent une activité quelques mois plus tard. Et trois ans après, moins de la moitié d'entre eux sont encore actifs.

Si le régime de l'autoentrepreneur - devenu celui de la micro-entreprise fin 2014 - attire beaucoup, peu persistent. «Trois ans après leur immatriculation, seuls 30% des autoentrepreneurs inscrits au premier semestre 2010 sont toujours actifs sous ce régime», écrit l'Insee, dans une étude parue jeudi.

Premier écueil, parmi ces 191 000 personnes inscrites, 38% n'ont jamais été actives: dans les deux ans suivants leur immatriculation, elles n'ont jamais déclaré de chiffre d'affaires, ce qui a conduit à leur radiation du régime. L'étude donne des précisions sur les 62% qui ont passé le cap. Tout d'abord, les femmes réussissent mieux à démarrer une véritable activité: elles sont 67% dans ce cas, contre 59% des hommes. Mieux vaut également avoir une certaine expérience: si 55% des autoentrepreneurs de moins de 30 ans finissent par faire du chiffre d'affaires, le taux grimpe 71% pour les plus de 50 ans. À noter que parmi eux, un quart sont retraités. Avoir du temps libre et une expérience professionnelle semble être la formule gagnante.

Un chiffre d'affaires souvent inférieur à 15.000 euros par an

Mais démarrer une activité n'est que le premier obstacle. Durer est encore plus difficile. Ainsi, parmi les 62% d'autoentrepreneurs qui se sont effectivement lancés, à peine la moitié (49%) est toujours là trois ans après. «Cette pérennité à trois ans est bien moindre que celle des créateurs individuels classiques de la même génération (62%)», note l'Insee. Au final, sur la cohorte globale des autoentrepreneurs qui se sont immatriculés, 30% sont actifs 3 ans plus tard.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016 ... vivent.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi à peine 30% des autoentrepreneurs survivent

Message non lu par Nombrilist » 12 mai 2016, 20:14:06

L'autoentreprenariat permet en simultané de:

- planquer le chômage
- ne pas valider de trimestre pour la retraite
- se faire enfermer dans la pauvreté

Etant donné que ce statut a été créé pour cela, il tient toutes ses promesses. Seuls les retraités tirent leur épingle du jeu car ils n'ont pas besoin de ce travail pour en vivre. C'est de l'argent de poche.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pourquoi à peine 30% des autoentrepreneurs survivent

Message non lu par Golgoth » 12 mai 2016, 20:17:45

J'adore le titre. Dangereux quand même ce statut, Ils parlent sans doute des autoentrepreneurs des 13ème, 14ème et 15ème à Marseille.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pourquoi à peine 30% des autoentrepreneurs survivent

Message non lu par El Fredo » 12 mai 2016, 21:37:24

Nombrilist » 12 Mai 2016, 19:14 a écrit :L'autoentreprenariat permet en simultané de:

- planquer le chômage
- ne pas valider de trimestre pour la retraite
- se faire enfermer dans la pauvreté

Etant donné que ce statut a été créé pour cela, il tient toutes ses promesses. Seuls les retraités tirent leur épingle du jeu car ils n'ont pas besoin de ce travail pour en vivre. C'est de l'argent de poche.
Hmm, non. L'autoentreprenariat a été créé pour deux raisons :

- démarrer progressivement une nouvelle activité en parallèle de son activité principale,
- permettre aux salariés d'avoir des revenus complémentaires de façon légale.

Il n'a jamais été prévu pour constituer une activité pérenne à temps plein, étant donné les plafonds assez bas de chiffre d'affaire qui incitent à la transition vers les régimes classiques.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi à peine 30% des autoentrepreneurs survivent

Message non lu par Nombrilist » 12 mai 2016, 22:08:05

"Hmm, non. L'autoentreprenariat a été créé pour deux raisons :

- démarrer progressivement une nouvelle activité en parallèle de son activité principale,
- permettre aux salariés d'avoir des revenus complémentaires de façon légale."

ça, c'est le catéchisme. Alors oui il y en a qui tirent leur épingle du jeu avec un vrai job + l'autoentreprise. Mais dans les faits, l'objectif se rapprochait davantage de ce que j'affirme, surtout quand la microentreprise est devenue l'autoentreprise. D'ailleurs j'avais prédit qu'une immense majorité finirait le bec dans l'eau. Il suffit de chercher dans mes posts d'il y a 5 ans.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pourquoi à peine 30% des autoentrepreneurs survivent

Message non lu par El Fredo » 12 mai 2016, 22:41:14

L'auto-entreprise a été créée en 2008 au moment où le chômage diminuait. Son but a toujours été celui que j'évoque ci-dessus, avec comme objectif de mettre fin au travail au noir des micro-activités complémentaires du type petits travaux, ménages, cours particuliers etc. C'est bien pour ça qu'on a autorisé les auto-entrepreneur à exercer leur activité au sein de leur logement y compris HLM. Il est donc faux d'affirmer qu'il a été initialement créé pour autre chose.

Et puis un auto-entrepreneur valide des trimestres pour sa retraite y compris s'il exerce une activité salariée.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi à peine 30% des autoentrepreneurs survivent

Message non lu par Nombrilist » 12 mai 2016, 22:44:18

"Et puis un auto-entrepreneur valide des trimestres pour sa retraite y compris s'il exerce une activité salariée."

Non, pas si le chiffre d'affaire est trop faible. Ce qui est le cas de beaucoup d'autoentrepreneurs.

hérisson
Messages : 1286
Enregistré le : 13 sept. 2015, 15:34:06

Re: Pourquoi à peine 30% des autoentrepreneurs survivent

Message non lu par hérisson » 13 mai 2016, 03:17:17

Cette statistique démontre pourquoi des candidats veulent prendre exemple sur l'Allemagne. Cela prouve que l'on peut être européen et efficace. En France, les auto-entreprises ne se développent pas suffisamment pour créer des emplois. De nombreux gisements d'emplois modernes ne sont pas pris au sérieux , ils sont remplacés par des bénévoles.

http://ec.europa.eu/eurostat/statistics ... B15-fr.png

http://www.francetvinfo.fr/monde/europe ... 59071.html

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pourquoi à peine 30% des autoentrepreneurs survivent

Message non lu par El Fredo » 13 mai 2016, 07:21:02

Nombrilist » 12 Mai 2016, 21:44 a écrit :"Et puis un auto-entrepreneur valide des trimestres pour sa retraite y compris s'il exerce une activité salariée."

Non, pas si le chiffre d'affaire est trop faible. Ce qui est le cas de beaucoup d'autoentrepreneurs.
Oui, enfin bon, on ne va pas s'amuser à valider des trimestres pour des gens qui n'ont aucune activité donc zéro cotisation, tu imagines l'effet d'aubaine et la source de fraude ?

Pour un prestataire de service comme moi, il faut 2198 € de CA pour valider 1 trimestre, ce qui est parfaitement atteignable. En 2015 j'ai fait 5500 donc j'ai validé 2 trimestres.

https://www.service-public.fr/professio ... its/F23369
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi à peine 30% des autoentrepreneurs survivent

Message non lu par Nombrilist » 13 mai 2016, 07:40:56

Te fatigues pas je connais. Ma femme a perdu une blinde de trimestre avec ce statut de m..... Et pourtant elle a bien bossé full-time pendant 3 ans et globalement perdu 4000 euros à l'arrivée. C'est un piège à kon ce statut, car il te fait miroiter que tu peux en vivre et ce n'est pas le cas sauf pour quelques exceptions.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pourquoi à peine 30% des autoentrepreneurs survivent

Message non lu par El Fredo » 13 mai 2016, 08:05:06

Ben justement il faut éviter de se lancer dans une activité à plein temps quelle qu'elle soit si on n'est pas sûr de pouvoir en vivre, ça n'a rien à voir avec le statut. Ce n'est pas le statut qui crée l'activité économique. Ça aurait été la même chose avec n'importe quel autre statut de travailleur indépendant.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi à peine 30% des autoentrepreneurs survivent

Message non lu par johanono » 13 mai 2016, 08:26:02

L'existence d'un plafond autorisé pour le CA pour avoir le statut d'autoentrepreneur montre clairement que ce statut n'a JAMAIS été prévu pour constituer une activité professionnelle durable à temps plein. Dans ces conditions, il n'est pas surprenant qu'une proportion importante d'autoentrepreneurs cesse rapidement son activité. L'article nous dit même qu'il y a des gens qui se déclarent autoentrepreneurs sans jamais exercer aucune activité.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Pourquoi à peine 30% des autoentrepreneurs survivent

Message non lu par mordred » 13 mai 2016, 10:59:54

Les gens qui nous gouvernent ne savent que trouver des gadgets.
Le mot d'ordre est : Plein Emploi ! Et Reprise Economique en sabordant les importations.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Pourquoi à peine 30% des autoentrepreneurs survivent

Message non lu par Georges » 13 mai 2016, 12:29:26

Je connais un patron de camion pizza qui travaille sous ce statut, et il s'en sort très bien, tellement bien que sa femme a arrêté de travailler.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi à peine 30% des autoentrepreneurs survivent

Message non lu par Papibilou » 13 mai 2016, 15:28:53

Quelle est la pérennité des créateurs tous statuts confondus à 3 ans ? 65%. Or sur les 193 000 auto entre preneurs observés dans l'étude seuls 1/3 a démarré. On est donc plus près d'une survie de 50% à 3 ans à comparer à une moyenne de 65%.
Ensuite ce statut est parfois une façon d'essayer d'être son propre patron, mais les difficultés rencontrées incitent un certain nombre d'AE à revenir vers le salariat. Eh oui, tout le monde ne peut pas être patron et la situation du salarié est parfois, quoiqu'en disent les syndicats, parfois pas plus précaire que celle de patron.
Ce qui est plus grave est que peu d'AE deviennent des entreprises individuelles. A cela plusieurs explications:
- plus facile à frauder (pas de comptable) donc plus facile de rester dans ce statut avantageux.
- beaucoup de personnes qui n'ont là que des activités complémentaires peu génératrices de revenus n'ont aucun intérêt à en changer.

Il n'en reste pas moins, quoiqu'on en dise, que ce statut, même avec ses défauts permet à des personnes en difficulté de se relancer et de ne plus être intégralement à la charge de la société. D'autant que la prime d'activité (ex RSA activité) aide beaucoup.
Je suis bénévole dans un organisme de micro crédit qui aide financièrement les créateurs (ou repreneurs). La population qui s'adresse à cet organisme est plus fragile que la population moyenne de pôle emploi. Mais parmi les gens que nous finançons: à 3 ans 65% d'entre eux ont leur entreprise encore en vie, et 20% ont cessé leur activité mais parce qu'ils ont retrouvé un job salarié.
Alors contrairement au Figaro je pense qu'il faut voir le verre à moitié plein et pas à moitié vide dans ce statut d'AE.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré