La durée légale du travail

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Macronus Primu
Messages : 50
Enregistré le : 17 juil. 2016, 17:23:38
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La durée légale du travail

Message non lu par Macronus Primu » 18 juil. 2016, 17:54:41

Un "acquis social" de travailler moins ? Tu plaisantes, je suppose ???
Quel est l'objectif ? De ne plus travailler du tout et être nourri par l'État gratuitement ?
Non merci, ce n'est pas ma conception de la vie en société.
(bon, c'était censé être "Macronus Primus", mais le forum a mangé le "s") 8-)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La durée légale du travail

Message non lu par albert » 18 juil. 2016, 18:01:07

omega95 » Lun 18 Juil 2016, 17:45:03 a écrit : N'importe quel économiste avec un QI positif sait que la réduction du temps de travail ne créé aucun emploi supplémentaire
Je viens de vous citer un rapport de l'IGAS qui dit le contraire. Et je peux également vous citer l'appel lancé il y a deux mois par le magazine Alternatives Economiques, signé par 150 personnalités (parmi lesquelles il y a plusieurs économistes) : "Ensemble, remettons la réduction du temps de travail au coeur du débat public." Cela dit, vous pouvez mépriser les gens qui ne pensent pas comme vous mais ça n'est pas un argument.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: La durée légale du travail

Message non lu par Georges » 18 juil. 2016, 18:06:33

albert » Lun 18 Juil 2016 - 17:01 a écrit :
omega95 » Lun 18 Juil 2016, 17:45:03 a écrit : N'importe quel économiste avec un QI positif sait que la réduction du temps de travail ne créé aucun emploi supplémentaire
Je viens de vous citer un rapport de l'IGAS qui dit le contraire. Et je peux également vous citer l'appel lancé il y a deux mois par le magazine Alternatives Economiques, signé par 150 personnalités (parmi lesquelles il y a plusieurs économistes) : "Ensemble, remettons la réduction du temps de travail au coeur du débat public." Cela dit, vous pouvez mépriser les gens qui ne pensent pas comme vous mais ça n'est pas un argument.
Mais cela va contre l'idéologie de droite.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La durée légale du travail

Message non lu par omega95 » 18 juil. 2016, 18:35:55

Si c'était vrai, expliquez moi pourquoi on ne passe pas directement aux 20h alors ?!
Le reste n'est que branlette d'intellectuel : je vous trouverai autant de rapports CONTRE que vous trouverez de rapports POUR, si les gens qui font des rapports avaient la solution, vous ne croyez pas qu'on l'aurai appliquée depuis le temps ?!
Alors j'attends votre réponse, pourquoi n'est-on pas passé aux 20h si la réduction du temps de travail créait autant d'emploi ?!
(et évitez le coup du : c'est à cause des méchants patrons qui ne veulent pas..! Les 35h ont bien été votés sans l'accord des patrons !)
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La durée légale du travail

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 juil. 2016, 18:45:24

Macronus Primu » 18 Juil 2016, 17:54:41 a écrit :Un "acquis social" de travailler moins ? Tu plaisantes, je suppose ???
Quel est l'objectif ? De ne plus travailler du tout et être nourri par l'État gratuitement ?
Non merci, ce n'est pas ma conception de la vie en société.
Comme on ne se connaît pas du coup je suis dans l'obligation de répondre franchement:
oui c'était une plaisanterie.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La durée légale du travail

Message non lu par albert » 18 juil. 2016, 19:01:12

omega95 » Lun 18 Juil 2016, 18:35:55 a écrit :Si c'était vrai, expliquez moi pourquoi on ne passe pas directement aux 20h alors ?!
Parce que 20 h, ce ne serait pas assez et qu’il faut aussi tenir compte des capacités d’adaptation des entreprises. Il faut réduire le temps de travail en proportion des gains de productivité. Aujourd’hui, le temps de travail réel est d’environ 31 heures (il était de 46 h en 1960).Il y a de fait un partage du temps de travail, mais il se fait par le chômage et le temps partiel subi. Certains travaillent trop et d’autres pas assez. Il s’agit donc de mieux répartir le travail disponible.
Modifié en dernier par albert le 18 juil. 2016, 19:03:22, modifié 1 fois.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La durée légale du travail

Message non lu par Yakiv » 18 juil. 2016, 19:01:54

Les économistes s'accordent dans l'ensemble pour dire que les 35 heures ont créé 400 000 emplois.
Revenir à 39 heures de travail par semaine ferait donc perdre logiquement 400 000 emplois.
Modifié en dernier par Yakiv le 18 juil. 2016, 19:46:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La durée légale du travail

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 juil. 2016, 19:04:08

on perdrait 1000 fois plus?^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La durée légale du travail

Message non lu par omega95 » 18 juil. 2016, 19:10:40

albert » 18 Juil 2016, 19:01:12 a écrit :
omega95 » Lun 18 Juil 2016, 18:35:55 a écrit :Si c'était vrai, expliquez moi pourquoi on ne passe pas directement aux 20h alors ?!
Parce que 20 h, ce ne serait pas assez et qu’il faut aussi tenir compte des capacités d’adaptation des entreprises. Il faut réduire le temps de travail en proportion des gains de productivité. Aujourd’hui, le temps de travail réel est d’environ 31 heures (il était de 46 h en 1960).Il y a de fait un partage du temps de travail, mais il se fait par le chômage et le temps partiel subi. Certains travaillent trop et d’autres pas assez. Il s’agit donc de mieux répartir le travail disponible.
Juste une question : QUI fera les 25h qu'il vont me manquer pour faire mon boulot de petit patron ? Non, parce que si je passe aux 30 h, qui va me faire ma compta, mes déclarations, ma facturation, mes devis et tout ça à l'oeil, car je ne suis pas plus payé pour le faire... alors QUI serai prêt à faire ce boulot pour rien ?! Le pb, c'est qu'il va falloir penser à la même chose pour TOUS les petits patrons (ils ne sont QUE 95% des patrons en France). Dès que vous avez la réponse, je prend !!! :zinzin:
Parce que moi, si je bosse plus de 50h par semaine c'est pas par gout, et si on me dit que je pourrai ne bosser que 30h pour le même salaire, je suis preneur !!!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La durée légale du travail

Message non lu par Yakiv » 18 juil. 2016, 19:46:44

Jeff Van Planet » 18 Juil 2016, 19:04:08 a écrit :on perdrait 1000 fois plus?^^
J'ai oublié des "0" quelque part. :star3:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La durée légale du travail

Message non lu par Baltorupec » 18 juil. 2016, 20:21:28

Macronus Primu » Lun 18 Juil 2016 - 17:54 a écrit :Un "acquis social" de travailler moins ? Tu plaisantes, je suppose ???
Quel est l'objectif ? De ne plus travailler du tout et être nourri par l'État gratuitement ?
Non merci, ce n'est pas ma conception de la vie en société.
Je ne regrette pas les journées de 6 X 12 voir 16 heure par semaine. Mon patron sera toujours secondaire devant mes intérêts et surtout de ma famille (même si je n'ai pas de famille classique type femme + enfants, ça inclut les amis proches). Ma conception de la société n'est pas de vendre mon âme et mon corps à mon entreprise, maintenant il faut prendre en compte aussi les besoin des entrepreneurs pour une économie vivante et donc du travail pour tous.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: La durée légale du travail

Message non lu par Georges » 18 juil. 2016, 20:38:01

Baltorupec » Lun 18 Juil 2016 - 19:21 a écrit :
Macronus Primu » Lun 18 Juil 2016 - 17:54 a écrit :Un "acquis social" de travailler moins ? Tu plaisantes, je suppose ???
Quel est l'objectif ? De ne plus travailler du tout et être nourri par l'État gratuitement ?
Non merci, ce n'est pas ma conception de la vie en société.
Je ne regrette pas les journées de 6 X 12 voir 16 heure par semaine. Mon patron sera toujours secondaire devant mes intérêts et surtout de ma famille (même si je n'ai pas de famille classique type femme + enfants, ça inclut les amis proches). Ma conception de la société n'est pas de vendre mon âme et mon corps à mon entreprise, maintenant il faut prendre en compte aussi les besoin des entrepreneurs pour une économie vivante et donc du travail pour tous.
Tout à fait le travail n'est pas une finalité, mais le moyen de vivre ou de survivre. Tu as raison la vie familiale est ce qu'il y a de plus important.
La seule fois où j'ai failli mettre un de mes employés à la porte, c'est quand son gamin à eu un accident grave. Il était en train de négocier la vente d'un superbe appartement sur la côte Normande, quand il a reçu un appel de sa femme lui disant que son jeune fils venait de se faire culbuter en vélo par une voiture, et qu'il se trouvait à la polyclinique. Il lui a répondu, je finis un boulot et j'arrive. Trois heures après, il vendait son appart et se rendais au chevet de son gamin (toujours dans le comas). Quand je lui ai dit, mais pourquoi, tu n'as pas tout lâcher pour aller voir ton fils, il m'a répondu, "mais je traité une affaire importante, je ne pouvais pas remettre". Quelle abruti, il n'avait pas compris que la vie de son fils était ce qui devait être le plus important pour lui.

Avatar du membre
Macronus Primu
Messages : 50
Enregistré le : 17 juil. 2016, 17:23:38
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La durée légale du travail

Message non lu par Macronus Primu » 18 juil. 2016, 20:46:50

Jeff Van Planet » 18 Juil 2016, 18:45:24 a écrit :Comme on ne se connaît pas du coup je suis dans l'obligation de répondre franchement : oui c'était une plaisanterie.
Ah ! 8-)
(bon, c'était censé être "Macronus Primus", mais le forum a mangé le "s") 8-)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La durée légale du travail

Message non lu par Baltorupec » 18 juil. 2016, 20:49:54

Georges » Lun 18 Juil 2016 - 20:38 a écrit :
Baltorupec » Lun 18 Juil 2016 - 19:21 a écrit :
Macronus Primu » Lun 18 Juil 2016 - 17:54 a écrit :Un "acquis social" de travailler moins ? Tu plaisantes, je suppose ???
Quel est l'objectif ? De ne plus travailler du tout et être nourri par l'État gratuitement ?
Non merci, ce n'est pas ma conception de la vie en société.
Je ne regrette pas les journées de 6 X 12 voir 16 heure par semaine. Mon patron sera toujours secondaire devant mes intérêts et surtout de ma famille (même si je n'ai pas de famille classique type femme + enfants, ça inclut les amis proches). Ma conception de la société n'est pas de vendre mon âme et mon corps à mon entreprise, maintenant il faut prendre en compte aussi les besoin des entrepreneurs pour une économie vivante et donc du travail pour tous.
Tout à fait le travail n'est pas une finalité, mais le moyen de vivre ou de survivre. Tu as raison la vie familiale est ce qu'il y a de plus important.
La seule fois où j'ai failli mettre un de mes employés à la porte, c'est quand son gamin à eu un accident grave. Il était en train de négocier la vente d'un superbe appartement sur la côte Normande, quand il a reçu un appel de sa femme lui disant que son jeune fils venait de se faire culbuter en vélo par une voiture, et qu'il se trouvait à la polyclinique. Il lui a répondu, je finis un boulot et j'arrive. Trois heures après, il vendait son appart et se rendais au chevet de son gamin (toujours dans le comas). Quand je lui ai dit, mais pourquoi, tu n'as pas tout lâcher pour aller voir ton fils, il m'a répondu, "mais je traité une affaire importante, je ne pouvais pas remettre". Quelle abruti, il n'avait pas compris que la vie de son fils était ce qui devait être le plus important pour lui.
:+100:

Je reste pour une législation plus favorable aux PME, voir aux entreprises en général. Néanmoins, je ne me trompe pas dans mes priorités.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: La durée légale du travail

Message non lu par Snark » 18 juil. 2016, 21:21:08

Chez Adidas ils sont passés aux zero heure .

http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris ... 95308.html

Comme ça l'actionnaire n'est méme plus obligé de filer des miettes à l'ouvrier .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré