La durée légale du travail

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Macronus Primu
Messages : 50
Enregistré le : 17 juil. 2016, 17:23:38
Localisation : Toulouse
Contact :

La durée légale du travail

Message non lu par Macronus Primu » 18 juil. 2016, 07:33:09

(Réponse à Baltorupec dans mon post de présentation)
Baltorupec » 18 Juil 2016, 00:00:20 a écrit :Il suffit de voir le nombre de gens qui font des burn out pour voir que ce n'est pas qu'une aberration mentale d'énarque puceau. La durée légale du travail est nécessaire, est-ce que la législation est adaptée, c'est une autre question.
Je me suis mal exprimé. La durée légale du travail figure dans le contrat que l'employé signe avec son nouvel employeur, et c'est bien, et c'est normal et c'est conforme à la loi (art. 1583 du Code civil : "dès qu'on est convenu de la chose et du prix", même si une offre d'emploi n'est pas une vente). C'est le fait que ce soit le Gouvernement qui en impose une valeur qui est aberrant. Si un employeur a besoin de plus de production et que l'employé accepte (avec les augmentations de salaire conjointes) cet effort, au nom de quoi l'État devrait-il l'interdire ?

Il y a un immeuble en construction à côté de chez moi en ce moment, une petite résidence avec x% de logements sociaux. Ces gens attendent leur logement, qu'ils ont déjà acheté probablement. Hé bien à 16h, on entend une sirène et tout le monde s'en va. C'est n'importe quoi (à mon avis).

L'un des problèmes essentiels dans notre pays est l'absence absolue du culte du goût de l'effort.

Quand on entend des syndicats qui hurlent (haineusement) "On veut travailler moins et gagner plus", on croit marcher sur la tête.
(bon, c'était censé être "Macronus Primus", mais le forum a mangé le "s") 8-)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La durée légale du travail

Message non lu par albert » 18 juil. 2016, 07:38:52

On peut très bien réduire le temps de travail et néanmoins permettre aux entreprises de tourner 24h/24h et 6 jours sur 7 en embauchant des salariés supplémentaires. Votre argument sur le chantier qui s'arrête à 16h n'est donc pas pertinent.

Le rôle de l'état est d'empêcher les abus (y compris avec l'accord du salarié qui parfois n'a pas le choix pour retrouver un emploi) et de faire en sorte que le chômage diminue. Il est anormal qu'il y ait autant d'heures supplémentaires alors qu'il y a 6 millions d'inscrits à Pôle Emploi.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La durée légale du travail

Message non lu par mordred » 18 juil. 2016, 08:27:46

L'Etat n'empêche pas les abus. L'Etat est out. Certains patrons usent et abusent. D'autres demandent un effort quand il le faut et récompensent.

Le maraicher finistérien que vous pouvez voir régulirement au JT sur TF1 dans des reportages est un esclavagiste. Je vais finir par le dénoncer.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: La durée légale du travail

Message non lu par voileux » 18 juil. 2016, 09:29:42

Quand il existe plus de 7 millions de chômeurs et de précaires, quel peut être l'utilité d'imposer des heures supplémentaires ? Simple rappel Keynes lui même rejetait tout idée du chômage , en spécifiant que le chômage détruirait à court terme le capitalisme....Celui ci aurait du disparaitre , mais les banques ont été renflouées par nos soins et plus de 22 millions de personnes d'une part ne fichent rien mais aggravent chaque jour la dette nationale , la dette permet de taire le mécontentement et nos gouvernants dorénavant veulent faire crever ceux qui bossent

Avatar du membre
Macronus Primu
Messages : 50
Enregistré le : 17 juil. 2016, 17:23:38
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La durée légale du travail

Message non lu par Macronus Primu » 18 juil. 2016, 09:43:03

C'est un peu schématique, mais ce n'est pas faux (comme dirait Perceval dans le Kaamelott de Alexandre Astier). :love:

Je pense que le problème n° 1 est la délocalisation, motivée par l'avidité des actionnaires.

Il suffit de voir le splendide film "The Company Men" (John Wells, 2011, avec Tommy Lee Jones et Ben Affleck) pour tout comprendre.

Le système capitaliste qui existe aujourd'hui, et qui est tristement bien différent de celui des Peugeot, des Renault, des Dassault et consors de l'après guerre, est vicié dans l'âme. Les actionnaires ne sont plus du tout intéressés par les emplois créés. Ils n'ont qu'une obsession, l'augmentation de leur retour sur investissement, donc des résultats en hausse, donc des charges en baisse, donc des licenciements et des délocalisations. Elle est là, la gangrène, à mon avis. Moi, Président de la République, je taxerai LOURDEMENT les entreprises qui délocalisent (comment, aucune idée...)
(bon, c'était censé être "Macronus Primus", mais le forum a mangé le "s") 8-)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La durée légale du travail

Message non lu par albert » 18 juil. 2016, 10:01:43

mordred » Lun 18 Juil 2016, 08:27:46 a écrit :L'Etat n'empêche pas les abus. L'Etat est out. Certains patrons usent et abusent. D'autres demandent un effort quand il le faut et récompensent.

Le maraicher finistérien que vous pouvez voir régulirement au JT sur TF1 dans des reportages est un esclavagiste. Je vais finir par le dénoncer.
J'ai dit que le rôle de l'état est d'empêcher les abus, ça ne signifie pas qu'il le fait. La loi El Khomri est faite pour légaliser les abus.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La durée légale du travail

Message non lu par Baltorupec » 18 juil. 2016, 11:47:34

Cela n'aurait pas de sens si l'employé était en position de force égale avec son employeur. Je ne dis pas qu'il n'y a pas un problème avec la durée légale actuelle du travail en France, néanmoins il reste très important de fixer des bornes. On voit bien des gens monter à 80 voir 100 h de travail hebdomadaire dans les cas les plus extrêmes (travaillant le dimanche pour le coup). Heures supplémentaires non rémunérés bien sûr.

La France n'a jamais eu le goût du commerce, Napoléon méprisait d'ailleurs l'Angleterre en tant que "nation de boutiquiers". Pour le goût de l'effort, je pense que ça dépend des parties de la population. Personnellement, je souhaite faire mon travail correctement (je reste dans une situation compliquée vis à vis de mon employabilité), mais je ne souhaite en aucun cas sacrifier ma famille et le temps que je lui dois sur l'autel du travail.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: La durée légale du travail

Message non lu par voileux » 18 juil. 2016, 11:58:17

albert » 18 Juil 2016, 10:01:43 a écrit :
mordred » Lun 18 Juil 2016, 08:27:46 a écrit :L'Etat n'empêche pas les abus. L'Etat est out. Certains patrons usent et abusent. D'autres demandent un effort quand il le faut et récompensent.

Le maraicher finistérien que vous pouvez voir régulirement au JT sur TF1 dans des reportages est un esclavagiste. Je vais finir par le dénoncer.
J'ai dit que le rôle de l'état est d'empêcher les abus, ça ne signifie pas qu'il le fait. La loi El Khomri est faite pour légaliser les abus.
La loi connerie en aucun cas ne vise à empêcher les abus , cette loi a plusieurs objectifs , d'abord diminuer tous les salaires de ceux qui font des heures sups et baisser à un échelon moindre ceux qui font font 40H........Valls ,Hollande, Macron sont des valets de la finance et du patronat , aucun n'a la moindre étincelle sociale , ce sont des affameurs point...

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: La durée légale du travail

Message non lu par voileux » 18 juil. 2016, 12:29:28

Macronus Primu » 18 Juil 2016, 09:43:03 a écrit :C'est un peu schématique, mais ce n'est pas faux (comme dirait Perceval dans le Kaamelott de Alexandre Astier). :love:

Je pense que le problème n° 1 est la délocalisation, motivée par l'avidité des actionnaires.

Il suffit de voir le splendide film "The Company Men" (John Wells, 2011, avec Tommy Lee Jones et Ben Affleck) pour tout comprendre.

Le système capitaliste qui existe aujourd'hui, et qui est tristement bien différent de celui des Peugeot, des Renault, des Dassault et consors de l'après guerre, est vicié dans l'âme. Les actionnaires ne sont plus du tout intéressés par les emplois créés. Ils n'ont qu'une obsession, l'augmentation de leur retour sur investissement, donc des résultats en hausse, donc des charges en baisse, donc des licenciements et des délocalisations. Elle est là, la gangrène, à mon avis. Moi, Président de la République, je taxerai LOURDEMENT les entreprises qui délocalisent (comment, aucune idée...)
Taxer les entreprises qui délocalisent , par évidence c'est une excellente idée , mais j'ai souvenir d'un Fillon qui bavait le mmême discours ,mais qui en 2009 a supprimé la taxe de 15% de ceux qui s'exportaient...Nos politiques quels qu'ils soient sont au service des financiers , qui les mènent par le bout du nez

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La durée légale du travail

Message non lu par albert » 18 juil. 2016, 12:40:10

35 heures : ce que dit le rapport secret de l’IGAS (Le Monde)
(...)
Une étude fouillée et prudente, qui parvient au constat que des dispositifs tels que les 35 heures, instaurées par les « lois Aubry » de 1998 et 2000, peuvent, sous certaines conditions, contribuer à réduire le nombre de demandeurs d’emplois. Est-ce à cause de cette conclusion, sur un sujet sensible politiquement et source de controverses acharnées, que le rapport avait été bloqué ? Certains membres de l’IGAS le pensent. Quoi qu’il en soit, l’affaire plonge ce service de hauts fonctionnaires dans un climat pesant.
(...)
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La durée légale du travail

Message non lu par omega95 » 18 juil. 2016, 16:37:28

albert » 18 Juil 2016, 07:38:52 a écrit :On peut très bien réduire le temps de travail et néanmoins permettre aux entreprises de tourner 24h/24h et 6 jours sur 7 en embauchant des salariés supplémentaires. Votre argument sur le chantier qui s'arrête à 16h n'est donc pas pertinent.

Le rôle de l'état est d'empêcher les abus (y compris avec l'accord du salarié qui parfois n'a pas le choix pour retrouver un emploi) et de faire en sorte que le chômage diminue. Il est anormal qu'il y ait autant d'heures supplémentaires alors qu'il y a 6 millions d'inscrits à Pôle Emploi.
Sauf que payer 3 équipes revient juste 3 à 5 fois plus cher... (les heures de nuit sont majorées).
Pas certain que les investisseurs soient prêt à payer 3 fois le prix pour leur logement...
Les 35 h n'ont créer aucun nouvel emploi, la preuve, le chômage augment toujours et nous sommes aux 35h depuis un sacré bout de temps... La réduction du temps de travail est une hérésie économique et a précipité les entreprises française dans les limbes du rendement mondial.
Pas grave, temps qu'on a des financement pour payer nos 6 millions de chômeurs avec la dettes qu'on va laisser à nos enfants et petits enfant... Après nous le déluge !!! :nuage:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La durée légale du travail

Message non lu par albert » 18 juil. 2016, 16:54:35

omega95 » Lun 18 Juil 2016, 16:37:28 a écrit : Les 35 h n'ont créer aucun nouvel emploi, la preuve, le chômage augment toujours et nous sommes aux 35h depuis un sacré bout de temps...
Non, justement, nous ne sommes plus aux 35 h puisque cette loi a été contournée et que, dans la pratique, les salariés français refont 39 h.
J'ai cité plus haut un article du Monde qui révèle qu'un rapport de l'IGAS a été enterré, justement parce qu'il concluait que la réduction du temps de travail permettrait de créer des emplois.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La durée légale du travail

Message non lu par omega95 » 18 juil. 2016, 17:45:03

Albert, si les 35h permettaient de créer des emplois, alors il suffirait de passer directement à 20h pour résorber le chômage !
N'importe quel économiste avec un QI positif sait que la réduction du temps de travail ne créé aucun emploi supplémentaire, sinon cela signifierai que nos dirigeants ne passent pas aux 20h juste pour ne pas résorber le chômage...! C'est du grand n'importe quoi !!!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Macronus Primu
Messages : 50
Enregistré le : 17 juil. 2016, 17:23:38
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La durée légale du travail

Message non lu par Macronus Primu » 18 juil. 2016, 17:48:28

Image
(bon, c'était censé être "Macronus Primus", mais le forum a mangé le "s") 8-)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La durée légale du travail

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 juil. 2016, 17:51:13

Passer à la semaine de 32H? pourquoi pas? (*) mais pour que ça puisse peut être créer des emplois il faut qu'elles soient payées 32, pas 35.



(*)Même si je pense que nosu renvoyé à la journée de 8H c'est revenir sur un acquis social et faire du néo-libéralisme sauvage^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré