Je donnais une piste de réflexion.Nombrilist » 20 Aoû 2016, 11:21:57 a écrit :Mais je suis d'accord avec toi. J'ironisais sur ces hypocrites qui veulent à la fois plus de confort et que ça coûte moins cher et qui a la fin disent que si ce n'est pas possible, c'est la faute aux syndicats.
"Mais par exemple on peut augmenter le montant de l'abonnement mensuel raisonnablement tout en faisant prendre en charge 60% par l'employeur au lieu des 50% actuels et éventuellement faire déduire par les entreprises une partie du différentiel sous forme de crédit d'impôt (ou estimer qu'une entreprise peut assumer 4 à 10€ par mois de plus par salarié, au bénéfice du bien commun)."
L'abonnement vient déjà de prendre 10% en un mois pour permettre à ceux qui voyagent en zone 1 à 5 de payer le même prix que ceux qui voyagent dans 2 zones. Tant mieux pour eux, mais moi j'ai les boules. Alors si en plus il faut aussi que je paye pour une poignée de fêtards, non merci.
De plus, j'ai un peu dévié au sens où je n'habite pas Paris ni Toulouse.
A Toulouse le métro fonctionne grosso merdo de 5h15 à minuit du dimanche au jeudi, et de 5h15 à 03h00 les vendredis et samedis depuis 2 ans. L'abonnement mensuel est "unique" (il n'y a pas de "zones", il est valable sur les 2 lignes de métro + la fausse ligne C + la future grande ligne de métro prévue pour 2024 + les 2 lignes de Tram + l'intégralité des lignes de bus du réseau Tisséo). Soit tu charges 31 jours pour 46,80€, soit tu t'engages 12 mois sur un Activéo mensualisé avec prélèvement à seulement 39€ par mois. Sachant que l'employeur a l'obligation d'en rembourser 50%, je trouve extrêmement raisonnable d'en avoir pour 19,50€ de ma poche.
Si l'abonnement était augmenté de 3€ par mois (dont au moins 1,50€ à charge de l'employeur) en échange d'horaires élargis (y compris pour que les principales lignes de bus commencent à 4 ou 5h du matin dimanche inclus, ce qui n'est pas le cas actuellement), je n'y verrais personnellement aucun inconvénient.