Pourquoi le métro parisien n'est pas ouvert toute la nuit ? Parce que la CGT-RATP s'y refuse.

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi le métro parisien n'est pas ouvert toute la nuit ? Parce que la CGT-RATP s'y refuse.

Message non lu par Nombrilist » 20 août 2016, 15:20:01

Hector » Sam 20 Aoû 2016 - 14:59 a écrit :A ma connaissance, l'Etat n'a strictement rien payé. Mais peut-être ne suis pas à jour ...
Je pensais que c'était le cas pour 2016, mais il semble plutôt que l'Etat ait joué à un jeu de vases communicants.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016 ... r-2016.php

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Pourquoi le métro parisien n'est pas ouvert toute la nuit ? Parce que la CGT-RATP s'y refuse.

Message non lu par Jean de Meung » 20 août 2016, 16:47:50

Vu de chez moi, soit à environ 700 bornes de Paris, que le métro fonctionne ou pas de nuit...

Est-ce que le métro de Lille fonctionne lui 24/24 et 7/7 ?
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi le métro parisien n'est pas ouvert toute la nuit ? Parce que la CGT-RATP s'y refuse.

Message non lu par Nombrilist » 20 août 2016, 16:50:45

Aucune idée. Je tenterais un bien un "non", parce que c'est de loin le plus probable, mais bon.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pourquoi le métro parisien n'est pas ouvert toute la nuit ? Parce que la CGT-RATP s'y refuse.

Message non lu par Ramdams » 20 août 2016, 16:52:04

Je n'avais pas vu qu'il existait à Paris un réseau de bus nocturnes, qui prenaient le relais toute la nuit durant. Est-ce qu'il dessert assez bien les lieux ?

Pour Lille, on est sur la même amplitude horaire mais les métros sont plus réguliers (mais aussi plus petits). Lors des jours propices aux grosses beuveries, comme le Nouvel an, le métro fonctionne toute la nuit.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pourquoi le métro parisien n'est pas ouvert toute la nuit ? Parce que la CGT-RATP s'y refuse.

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 août 2016, 17:10:06

Ramdams » 20 Aoû 2016, 16:52:04 a écrit :Je n'avais pas vu qu'il existait à Paris un réseau de bus nocturnes, qui prenaient le relais toute la nuit durant. Est-ce qu'il dessert assez bien les lieux ?

Pour Lille, on est sur la même amplitude horaire mais les métros sont plus réguliers (mais aussi plus petits). Lors des jours propices aux grosses beuveries, comme le Nouvel an, le métro fonctionne toute la nuit.
Oui les bus nocturnes franciliens desservent pas trop mal et remplacent aussi bien les métros que les RER.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Pourquoi le métro parisien n'est pas ouvert toute la nuit ? Parce que la CGT-RATP s'y refuse.

Message non lu par Jean de Meung » 21 août 2016, 12:46:45

Le métro de Lille, comme celui de Toulouse ou Orlyval, est automatique il me semble, à savoir qu'il n'y a pas de conducteur. Donc en termes de personnel, à l'exception des programmateurs du réseau, qu'ils fonctionnent de nuit ou non n'a pas le même impact que celui qu'aurait un fonctionnement de nuit du métro parisien qui, lui, n'est pas automatique.
Modifié en dernier par Jean de Meung le 21 août 2016, 12:51:33, modifié 1 fois.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi le métro parisien n'est pas ouvert toute la nuit ? Parce que la CGT-RATP s'y refuse.

Message non lu par johanono » 21 août 2016, 12:48:57

François de S. » Sam 20 Aoû 2016 - 16:47 a écrit :Vu de chez moi, soit à environ 700 bornes de Paris, que le métro fonctionne ou pas de nuit...

Est-ce que le métro de Lille fonctionne lui 24/24 et 7/7 ?
Il semble que non : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tr ... .A9quences

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Pourquoi le métro parisien n'est pas ouvert toute la nuit ? Parce que la CGT-RATP s'y refuse.

Message non lu par voileux » 21 août 2016, 12:54:40

Hector » 20 Aoû 2016, 08:57:08 a écrit :Il faut donc fusiller l'état-major de la CGT, cher ami.
Combien coûte un réseau la nuit , cela semble la première question, en deux combien cela rapporte ? Surprenant que personne ne possède cette logique basique, au lieu et place de se comporter comme les commères d'antan j'oubliai c'est une habitude liée de l’asservissement de la politique...Les plus faibles y ont recours,c'est évident

En lisant le site 50 millions d'euros supportés par la ville et le billet coûte 1/3 de moins Au niveau d'une gestion à la c.. c'est un must....

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi le métro parisien n'est pas ouvert toute la nuit ? Parce que la CGT-RATP s'y refuse.

Message non lu par johanono » 21 août 2016, 13:06:54

Les élus parisiens se sont probablement déjà posés cette question, et ont probablement jugé que le jeu n'en valait pas la chandelle.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pourquoi le métro parisien n'est pas ouvert toute la nuit ? Parce que la CGT-RATP s'y refuse.

Message non lu par Baltorupec » 21 août 2016, 15:54:59

Je ne vois vraiment pas en quoi l'état aurait à financer les lubies d'autres. Si on boit beaucoup chez quelqu'un d'autre, on prend un duvet, sinon on prévoit un sam ou on s'arrête de boire à minuit et on rentre, ce n'est pas la mort non plus.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pourquoi le métro parisien n'est pas ouvert toute la nuit ? Parce que la CGT-RATP s'y refuse.

Message non lu par wesker » 03 sept. 2016, 14:33:56

Si on ouvrait les commerces à 4h du matin, il y aurait bien des vieux ou des insomniaques qui iraient faire leur course à cette heure là sans se demander si le salarié présent n'a pas une vie, aussi !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pourquoi le métro parisien n'est pas ouvert toute la nuit ? Parce que la CGT-RATP s'y refuse.

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 sept. 2016, 15:18:02

c'est une idée ça: ouvrons tout uniquement du lundi au vendredi de 9H à 12H puis de 13H à 17H ainsi uniquement les chômeurs pourront consommer :D
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pourquoi le métro parisien n'est pas ouvert toute la nuit ? Parce que la CGT-RATP s'y refuse.

Message non lu par Baltorupec » 03 sept. 2016, 15:25:22

6h-22H restent pour moi les horaires où 90 % des boulots devraient se situer. (c'est grosso modo les horaires de jours en été).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pourquoi le métro parisien n'est pas ouvert toute la nuit ? Parce que la CGT-RATP s'y refuse.

Message non lu par wesker » 03 sept. 2016, 19:11:13

Baltorupec....Bien souvent ceux qui se targuent de donner ce genre de leçon profitent de leurs week end, de leurs congés, ils souhaitent simplement que les autres travaillent.
Naturellement, cela ne crée pas d'emplois ni de richesses supplémentaires mais leur permets de satisfaire à leurs ennuis quotidiens.

Après, cela peut constituer un modèle de société mais il nous faut, alors l'assumer devant les citoyens, par les suffrages et promouvoir une société où tout fonctionnerait 24h/24 et 7j/7, mais que chacun comprenne bien que cela se traduirait, arithmétiquement par une baisse du nombre de jours de congés (une semaine n'étant plus 5 ou 6 jours mais 7 jours décomptés) etc....

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pourquoi le métro parisien n'est pas ouvert toute la nuit ? Parce que la CGT-RATP s'y refuse.

Message non lu par Baltorupec » 03 sept. 2016, 20:12:18

Ma principale préoccupation est le fait que le travail de nuit a des conséquences très sérieuses sur la santé. Faire travailler des gens la nuit ne devrait pas être une décision prise à la légère pour des besoins immatures.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré