Quand l’innovation et le digital bouleversent notre relation au travail

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Quand l’innovation et le digital bouleversent notre relation au travail

Message non lu par politicien » 09 oct. 2016, 10:29:00

Bonjour,
Réunis au siège d’Oddo, banque d’investissement et de gestion de capitaux, chefs d’entreprise et acteurs économiques ont débattu le 30 septembre des nouveaux modes de travail et de management. Une discussion organisée par le JDD et V.Conférences, et animée par Bruna Basini, rédactrice en chef adjointe du JDD, et Valérie Hoffenberg, directrice associée de V.Conférences et présidente de Connecting leaders club.

Les invités des Matins de l'éco du 30 septembre. (Nicolas MARQUES / KR Images Presse)

Le monde du travail évolue, l’espace de travail et nos méthodes aussi. L’avènement des nouvelles technologies a totalement modifié notre environnement, au point que les sociétés s’adaptent désormais jusque dans leur architecture. Fondateur de Silvera Sec, un des leaders français dans l’aménagement de l’espace de travail des entreprises et des collectivités, Paul Silvera estime que "l’entreprise devient une deuxième maison". Selon lui, "la frontière entre l’espace de travail et l’espace domestique est de plus en plus étroite". Si les grandes sociétés de la Silicon Valley ont donné le ton, il n’est plus rare de trouver des espaces réservés à la sieste ou aux loisirs au sein des entreprises françaises.

Marc Thiollier, secrétaire général du groupe Accenture France, confirme l’existence de ces nouvelles pratiques. Au sein de sa société, il n’y a plus, désormais, de bureaux attribués. "Il y a toujours des bureaux libres et on les partage mieux. Tout cela permet de mieux partager les ressources, notamment avec nos employés itinérants, et cela crée un élan de positivité", se félicite-t-il. Dans la même veine, la diffusion de plus en plus importante du télétravail ou du coworking vient répondre à la volonté de trouver un meilleur équilibre de vie, qui plus est dans les grandes villes où le temps passé dans les transports ne cesse de croître. L’entreprise y trouve aussi son compte.

Donner du sens au changement
En effet, ce genre de modèles agit autant sur la productivité que sur l’attractivité. "Quand un jeune postule il y a un effet de buzz, pas besoin de travailler chez Google pour trouver un lieu de travail attractif. On constate aussi une augmentation du taux de personnes qui disent que leur qualité de travail a évolué", note Karima Silvent, directrice des ressources humaines chez Axa France. "La manière dont on aménage l’espace est le reflet du management, mais cela joue aussi sur la manière dont on gère sa société", poursuit Olivier Wigniolle, directeur général d’Icade.

(...)

Le rôle des managers et des recruteurs change
"Nous sommes en train de déployer des formations pour améliorer l’usage des nouveaux outils numériques. Par exemple, les règles de conduite d’une réunion ne sont pas les mêmes pour une réunion présentielle ou une réunion via une conf call", note Odile Journy, responsable du développement ressources humaines chez Oddo.

(...)

http://www.lejdd.fr/Economie/Quand-l-in ... ail-815470


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand l’innovation et le digital bouleversent notre relation au travail

Message non lu par Nombrilist » 09 oct. 2016, 10:30:46

Le nu-mé-ri-que, bordel !

Hector

Re: Quand l’innovation et le digital bouleversent notre relation au travail

Message non lu par Hector » 09 oct. 2016, 11:37:29

Le big data ... la révolution digitale ... le "smart business" ... Risible et inquiétant à la fois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Quand l’innovation et le digital bouleversent notre relation au travail

Message non lu par politicien » 09 oct. 2016, 11:38:19

Tu peux développer Hector ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Quand l’innovation et le digital bouleversent notre relation au travail

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 oct. 2016, 11:54:06

Nombrilist » 09 Oct 2016, 10:30:46 a écrit :Le nu-mé-ri-que, bordel !
tu dis un courriel ou un E-mail toi? ^-^
:jesors:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Quand l’innovation et le digital bouleversent notre relation au travail

Message non lu par Hector » 09 oct. 2016, 19:31:53

politicien » 09 Oct 2016, 11:38:19 a écrit :Tu peux développer Hector ?
Oui, je peux élaborer un peu.

Dans les grands groupes, où on ne comprends la digitalisation qu'une fois que des start-ups américaines l'ont faites, on parle de smart-business. Cà se traduit par des projets informatiques délirants car on informatise des fonctionnements non compris, mal décrits en terme de "process" (processus et procédures) et on fait et refait. Car on ne peut pas informatiser des "business model"s qui n'ont pas été conçus pour l'être aisément, et avant d'informatiser il faut faire le re-engineering du "process" (pocessus, procédures, formulaires, matrices d'autorisations et validation, etc) de manière simplifiée et exhaustive.
D'autres achètent des "solutions collaboratives" chez Google et Microsoft ou IBM Lotus. En général fiascos, chez nous la solution collaborative Microsoft ( package tout intégré Outlook, Office, One Drive, Yammer, etc) est une belle réussite sauf un léger détail: l'outil de synchronisation de One Drive sous W7 ne fonctionne pas, n'a jamais fonctionné et ne fonctionnera jamais puisque Microsoft a décidé qu'il fallait migrer sous W10. Donc la solution collaborative ne fonctionne pas ce qui tue toute joie d'utiliser le merveilleux package Outlook.
C'est à ce niveau que c'est risible.

La digitalisation n'est pas une affaire d'informatique. La digitalisation n'est qu'un outil pour porter des concepts de nouveaux business. Je m'explique: des tordus inventent Uber ou BlaBlaCar ou Drivy ou je ne sais quoi, ils s'assoient sur les lois en vigueur pour une bonne part avec un business model qui ne respecte ni le Code du Travail, ni le Code du Commerce (assurances par exemple), ni les lois fiscales. Bien entendu, ils ont besoin du support numérique d'Internet et du Smartphone pour faire tourner le bousin, mais l'informatique n'est qu'un outil dans l'affaire. L'optimisation fiscale est la règle, on met le siège en Irlande ou à Hong Kong et avec des sociétés ultimes enregistrées à Jersey ou aux Britishy Virgin Island.
Idem pour les Google, Facebook et semblables: ils vous mettent à disposition des outils gratuits, mais exploitent outrageusement les données collectées et le potentiel de publicité, en violation permanente des règles nationales.
Néanmoins, on commence à voir des vieux business sérieusement affectés par la digitalisation. Ainsi la banque de détail a vécu. A une époque de taux d'intérêts zéro, et où on ne peut pas augmenter les frais bancaires bien haut, la SG, la BNP, etc ... commencent à licencier et à fermer les agences. En effet, Madame Michu qui gagne 2000 €/mois et a à payer chaque mois un peu d'impôts, l'électricité, le gaz , l'eau et chaque année à faire une déclaration d'IR a juste besoin d'un smartphone à 200 € et d'un abonnement chez Free pour tout gérer et n'a plus besoin d'une agence bancaire de proximité où elle ne va plus qu'une fois tous les 3 ans. De même Madame Michu pourra faire sa déclaration d'IR, payer ses impôts, son assurance, EDF ou Engie, l'eau, gérer la CPAM et la Mutuelle tout en ligne et n'a plus besoin d'agences de proximité. Elle pourra aussi passer commande chez Carouf et faire livrer, acheter ses bouquins et musiques on line, etc.
C'est là que la digitalisation est inquiétante car elle menace des milliers d'emplois. Le potentiel destructif n'est pas connu d'ailleurs.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Quand l’innovation et le digital bouleversent notre relation au travail

Message non lu par Francis_15 » 09 oct. 2016, 20:37:05

Mais c'est ça le progrès !

Grâce à l'informatique on peut supprimer des centaines de milliers d'emplois de bureauman. Tous les gens qui détestent les administrations et leurs infâmes fonctionnaires planqués derrière leurs écrans, devraient en être ravis.

Pour une fois je vais être sérieux, et vous faire part de ma vie antérieure de développeur informatique, dans laquelle j'ai avec une grande fierté contribué a détruire des dizaines de postes d'employés de bureau :

Quelques lignes de programme pour remettre en forme des tableaux pleins de chiffres, et bing c'est une après-midi de boulot gagné pour ces employés de bureau ... sauf que certains d'entre eux n'avaient déjà pas grand chose d'autre à faire ... Pendant des années j'ai parcouru des boites enchainant les missions, tel un mercenaire pour faire du "Nettoyage" là où l'armée regulière ne peut intervenir.

Je me souviendrais toujours du désarroi, de cette petite dame de la cinquantaine, qui s'était rendu compte qu'en 1 semaine de développement, mon programme avait rendu son travail totalement inutile, et elle aussi était devenu "inutile" au yeux de ses collègues .. je ne vous cache pas que j'ai une érection de la voir flipper à ce point.

Elle avait beau protester, dire qu'elle ne comprenait pas, les autres membres de l'équipe étaient tous ravis d'utiliser mon programme ça marchait impec 10 secondes de traitement sur les fichiers et 4H de copié-collés fastidieux gagné . J'espère qu'ils ont pu la virer ensuite.

Aujourd'hui je ne suis plus développeur, et je fais un boulot que les ordinateurs et les machines ne sont pas prêts de faire à ma place ... j'espère que c'est votre cas ... Muhahahaha :v:

Hector

Re: Quand l’innovation et le digital bouleversent notre relation au travail

Message non lu par Hector » 09 oct. 2016, 21:01:01

C'est mon cas. Mes plus grands secrets technologiques ne sont pas informatisés, ils sont stockés dans des cahiers soigneusement tenus, résident dans des bouquins achetés avec mes sous et que la boite n'a pas, et je traite les cas difficiles personnellement sans diffuser les notes de calcul in extenso. On n'est pas près de m' Uberiser ou de me singer.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Quand l’innovation et le digital bouleversent notre relation au travail

Message non lu par Francis_15 » 09 oct. 2016, 23:02:18

Après avoir robotisé les usines dans les années 70 et 80 ... on informatise les postes administratifs depuis les années 2000. Quand je dis "administratif" ça concerne le Public comme le privé ...

Evidement il reste encore beaucoup de choses pas informatisables ni robotisable, techniciens, commerciaux mais aussi beaucoup d'activités "manuelles" complexes non répétives d'apparence simples, qui ne peuvent pas être réalisées par des machines parcequ'en ce domaine la machine est très loin de pouvoir rattraper l'homme ...

C'est pas un PC qui va nous faire un hamburger nous le servir avec le sourire et encaisser en 1 minute chrono, c'est pas un robot qui va ranger le contenu d'une palette dans rayon de supermarché en 5 minutes (ce sont des exemples parmi des tas d'autres)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand l’innovation et le digital bouleversent notre relation au travail

Message non lu par Nombrilist » 10 oct. 2016, 07:11:58

On devrait faire payer des cotisations retraites et chômage à chaque système robotisé. Problème résolu.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Quand l’innovation et le digital bouleversent notre relation au travail

Message non lu par Francis_15 » 10 oct. 2016, 09:09:44

Nombrilist » 10 Oct 2016, 07:11:58 a écrit :On devrait faire payer des cotisations retraites et chômage à chaque système robotisé. Problème résolu.
Va expliquer ça au patronat ... :respect:

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Quand l’innovation et le digital bouleversent notre relation au travail

Message non lu par Cheshire cat » 10 oct. 2016, 20:15:51

Je ne trouve rien de drôle à dire là-dessus.
Un petit coup de déprime ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Quand l’innovation et le digital bouleversent notre relation au travail

Message non lu par Cheshire cat » 10 oct. 2016, 20:38:59

Pour répondre quand-même sur le fond:
"la frontière entre l’espace de travail et l’espace domestique est de plus en plus étroite"
Question à deux balles: qui va envahir qui ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Quand l’innovation et le digital bouleversent notre relation au travail

Message non lu par artragis » 12 oct. 2016, 21:27:06


La digitalisation n'est pas une affaire d'informatique.
numérisation.
Mais sinon, la phrase est pure sagesse.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Hector

Re: Quand l’innovation et le digital bouleversent notre relation au travail

Message non lu par Hector » 12 oct. 2016, 22:19:56

Nombrilist » 10 Oct 2016, 07:11:58 a écrit :On devrait faire payer des cotisations retraites et chômage à chaque système robotisé. Problème résolu.
Certes. Les stations-services, supermarchés et péages autoroutiers deviendraient de très gros employeurs.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré