Les femmes appelées à se mobiliser à 16h34 ce lundi pour demander l'égalité salariale

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les femmes appelées à se mobiliser à 16h34 ce lundi pour demander l'égalité salariale

Message non lu par politicien » 07 nov. 2016, 07:37:21

Bonjour,
A partir de 16h34 ce lundi, les femmes travailleront bénévolement jusqu'à la fin de l'année. Elles gagnent, en moyenne 15% de moins que les hommes. Un collectif féministe appelle les Françaises à se mobiliser à Paris et dans plusieurs villes de France cet après-midi.

A partir de 16h34 et 7 secondes, ce lundi 7 novembre, les femmes travailleront bénévolement jusqu'à la fin de l'année. C'est l'amer constat dressé par le collectif féministe Les Glorieuses, qui appelle les françaises à se mobiliser à 16h34 cet après-midi. La fondatrice des Glorieuses, Rebecca Amsellem, une professeure de faculté de 28 ans, a établi que l'écart de rémunération de 15,1% entre les hommes et les femmes mesuré en 2010 par l'institut européen de la statistique Eurostat correspondait "à 38,2 jours" de salaire en moins. Ce lundi à 16H34 et 7,5 secondes précisément, on peut se dire qu'on va travailler pour rien tous les jours jusqu'à la fin de l'année," poursuit-elle, appelant à une "prise de conscience collective" .

(...)

https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1478286604


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les femmes appelées à se mobiliser à 16h34 ce lundi pour demander l'égalité salariale

Message non lu par Nombrilist » 07 nov. 2016, 07:39:28

Narbonne m'avait déjà démontré que cette pseudo-inégalité est fausse. A compétences égales, la différence salariale est de moins de 5%.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les femmes appelées à se mobiliser à 16h34 ce lundi pour demander l'égalité salariale

Message non lu par Nolimits » 07 nov. 2016, 08:23:21

On en revient toujours aux mêmes arguments : comment peut on comparer les salaires de 2 personnes ? Il est impossible de trouver 2 personnes aux diplômes identiques, aux parcours identiques, aux expériences identiques, aux compétences identiques, aux implications identiques. On obtiendrait les même différences de salaires entre "les blonds et les bruns", "les grands pieds et les petits pieds" etc...l'indicateur ne peut pas exister.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les femmes appelées à se mobiliser à 16h34 ce lundi pour demander l'égalité salariale

Message non lu par johanono » 07 nov. 2016, 08:26:38

Je n'ai jamais trop compris cette histoire d'inégalité salariale. Comment font-ils pour mesurer cette inégalité salariale, alors que chaque poste est différent ?

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Les femmes appelées à se mobiliser à 16h34 ce lundi pour demander l'égalité salariale

Message non lu par Francis_15 » 07 nov. 2016, 17:12:22

A qualification égales ...

Je pense qu'ils regardent si les postes "hauts dans la hiérarchie" sont occupés par des femmes. Il me semble que plus on monte plus les femmes se font rares, idem en politique ...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les femmes appelées à se mobiliser à 16h34 ce lundi pour demander l'égalité salariale

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 nov. 2016, 18:02:11

Les postes du haut de la hiérarchie ce sera de moins en moins vrai.

Ce qui a provoqué cette situation ce sont ces femmes qui ont délaissé leurs carrières pour élevés leurs enfants. Ce faisant elles ont abandonné la progression de leurs carrières.

Mais ce genre de situation se fait plus rare. Vous connaissez peut être vous même des hommes au foyer, j'en connais moi même. Ces hommes au foyer, en sacrifiant leurs carrières vont permettre à leurs épouses de progresser dans leurs carrières et d'atteindre des postes plus hauts.

D'accord, ce ne sera pas la parité, mais de toutes façons la parité est irrespectueuse et même nocive.
Irrespectueuse dans le sens ou la dame se retrouve avec le poste, non pas parce qu'elle le mérite mais parce qu'elle est femme.
Nocive dans le sens où le boss qui prend une femme par obligation (quotas) peut lui en vouloir et lui faire savoir chaque jours (harcèlement moral)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les femmes appelées à se mobiliser à 16h34 ce lundi pour demander l'égalité salariale

Message non lu par Golgoth » 07 nov. 2016, 19:45:38

Nombrilist » Lun 7 Nov 2016 - 07:39 a écrit :Narbonne m'avait déjà démontré que cette pseudo-inégalité est fausse. A compétences égales, la différence salariale est de moins de 5%.
Tu peux retrouver le fil ? Ca m'intéresse :P
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les femmes appelées à se mobiliser à 16h34 ce lundi pour demander l'égalité salariale

Message non lu par johanono » 07 nov. 2016, 20:26:22

Il y a deux problématiques différentes.

1°) Tout d'abord, il y a les différences (réelles ou supposées) de rémunérations, à poste égal.

Déjà, j'aimerais qu'on m'explique comment est calculé le chiffre de 15% de différence. Dans une entreprise, chaque poste est différent, les rémunérations sont fixées au cas par cas, selon l'expérience et les responsabilités du salarié, bref, on ne peut pas comparer un salarié à un autre...

Et puis, à supposer que cette différence soit vraie, elle peut tout à fait se justifier. Quand une femme est enceinte, il faut bien la remplacer, et on ne sait pas forcément quand elle va revenir. Si un enfant est malade, c'est généralement la femme qui s'absente de son travail pour le garder : je ne dis pas que c'est bien, mais je constate que ça se passe souvent comme ça. Embaucher une femme fait donc planer un aléa économique sur l'entreprise, il est donc logique que, dans ces conditions, la femme soit (un peu) moins bien rémunérée.

Et généralement, ce sont les hommes qui font des cadeaux à leurs femmes, leur offrent le restaurant, des fleurs, etc. Il est donc logique qu'ils soient mieux rémunérés pour ce faire. :mrgreen:

2°) La faible présence des femmes dans les postes à responsabilités est une autre question. Le fait est que l'exercice de postes à responsabilités est très difficilement compatible avec la vie de famille, et quand il s'agit de faire un choix, en France, les femmes ont une plus forte propension à sacrifier leur vie professionnelle au profit de leur vie de famille. Et alors ? Est-ce un mal ? La France est aussi un pays où la natalité est plus élevée qu'ailleurs en Europe. Inversement, dans un pays comme l'Allemagne, les femmes sont davantage présentes dans les postes à responsabilités, mais au prix d'une vie de famille sacrifiée, si bien que la natalité est très faible là-bas...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les femmes appelées à se mobiliser à 16h34 ce lundi pour demander l'égalité salariale

Message non lu par Nombrilist » 07 nov. 2016, 20:28:12

Ce n'était pas Narbonne, mais pas grave. Ce lien indique que les inégalités salariales sont de l'ordre de 5%. C'est encore trop, mais ce n'est pas 15%.

https://blogs.mediapart.fr/hommelibre/b ... s-chiffres

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les femmes appelées à se mobiliser à 16h34 ce lundi pour demander l'égalité salariale

Message non lu par Golgoth » 07 nov. 2016, 20:33:27

Intéressant mais le temps partiel peut être subi (cela se rapproche de la discrimination) et il y a l'aspect s'occuper de la famille qui contribue à les pousser vers des jobs moins risqués. C'est donc plus compliqué que 5%.
Merci pour le lien. :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Les femmes appelées à se mobiliser à 16h34 ce lundi pour demander l'égalité salariale

Message non lu par Snark » 07 nov. 2016, 20:45:10

Votez Juppé et grace à lui les hommes seront aussi mal payés que les femmes .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les femmes appelées à se mobiliser à 16h34 ce lundi pour demander l'égalité salariale

Message non lu par Nombrilist » 07 nov. 2016, 20:50:34

Peut-être, mais en ce cas il convient de le préciser de façon chiffrée, plutôt que de faire une espèce de chiffre patchwork qui (i) ne convainc personne et (ii) ne dit pas ce qui doit être fait pour que ça change.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les femmes appelées à se mobiliser à 16h34 ce lundi pour demander l'égalité salariale

Message non lu par Golgoth » 07 nov. 2016, 20:56:18

Sur FI une syndicaliste CGT a bien expliqué les choses, comme dans ton article. Ce qui est bidon c'est l'histoire du bénévolat, là c'est 5% pas 25 %
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Les femmes appelées à se mobiliser à 16h34 ce lundi pour demander l'égalité salariale

Message non lu par Francis_15 » 07 nov. 2016, 21:16:19

Ca y est j'ai compris le Calcul et pourquoi 16H34 Lundi 7 novembre !
A partir du 7 novembre prochain à 16h34 (et 7 secondes), les femmes travailleront “bénévolement”. Si les femmes étaient payées autant que les hommes, elles pourraient s’arrêter de travailler le 7 novembre à 16h34. En étant payées 15,1% de moins que les hommes (Eurostat 2010), elles gagneraient alors autant que sur l’année 2016. Les 38,2 jours ouvrés restant représentent la différence de salaire entre les femmes et les hommes.
On a calculé le rapport suivant :
(lNombre d'heures travaillé par an) / ( salaire annuel)

pour toutes les femmes de France puis pareil pour les hommes. Résultat 15,1% de différence de salaire.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les femmes appelées à se mobiliser à 16h34 ce lundi pour demander l'égalité salariale

Message non lu par Cheshire cat » 07 nov. 2016, 21:46:51

Allons, bon, il y a des gens qui payent des femmes pour travailler ?
:jesors:
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré