Les 35 heures existent-elles encore ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Les 35 heures existent-elles encore ?

Message non lu par artragis » 24 nov. 2016, 18:37:56

Pourtant il y a en PERMANENCE plus de 150.000 emplois non pourvus, comment expliquez vous cela ?
Ah le fameux chiffre de 150 000 donné par le Medef est souvent remis en question car il compte :

- les fausses demandes (histoire de se faire une image de "recruteur")
- les demandes irréalistes (non un informaticien au smic, c'est pas réaliste, même en maintenance)
- les offres à durée très courtes (une mission de deux semaines ça intéresse les étudiants, pas ou peu les autres personnes)

Bref, c'est du grand n'importe quoi ce chiffre.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Les 35 heures existent-elles encore ?

Message non lu par Etienne Valmont » 24 nov. 2016, 18:59:07

artragis » 24 Nov 2016, 19:37:56 a écrit :
Pourtant il y a en PERMANENCE plus de 150.000 emplois non pourvus, comment expliquez vous cela ?
Ah le fameux chiffre de 150 000 donné par le Medef est souvent remis en question car il compte :

- les fausses demandes (histoire de se faire une image de "recruteur")
- les demandes irréalistes (non un informaticien au smic, c'est pas réaliste, même en maintenance)
- les offres à durée très courtes (une mission de deux semaines ça intéresse les étudiants, pas ou peu les autres personnes)

Bref, c'est du grand n'importe quoi ce chiffre.
Un poste d'agent de propreté n'a pas vocation a être pourvu par un bac+6 en chimie.
Un poste de réceptionniste en hôtellerie n'a pas vocation à être pourvu par un bac+3 en Droit.
Au même titre qu'un poste d'ingénieur n'a pas vocation à être pourvu par un manutentionnaire au chômage.
Logique.

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Les 35 heures existent-elles encore ?

Message non lu par Jean de Meung » 24 nov. 2016, 19:43:42

Jeff a écrit :tout simplement parce que le travail crée du travail.
Alors, comment te dire ça sans que tu prennes la mouche... :gratte:

Te rends-tu compte du ridicule de ta réponse ou bien ? :triste: Non parce qu'il va te falloir expliquer, comme demandé, parce que là, "le travail crée le travail" c'est mince... Parce qu'en l'occurrence, ce sont les mêmes qui travaillent, plus et plus longtemps comme je l'expliquais, et non ceux qui n'ont pas de travail.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Les 35 heures existent-elles encore ?

Message non lu par Logos » 24 nov. 2016, 19:55:00

Nolimits » 23 Nov 2016, 08:14:27 a écrit : Tout à fait d'accord avec toi, mais un "35+4" n'est pas un "39" en terme de salaire horaire.
Et dans les cas constatés, c'est une nette dégradation du salaire horaire. Les heures sup' peuvent-elles être "définitives" dans ton contrat de travail ? Ce ne sont donc plus des heures sup' ? Qui, par définition, doivent être "exceptionnelles".
Je rentre dans des considérations très techniques, je me trompe peut-être, car je sais qu'il n'y a plus rien de simple (je dirai même plus rien de "contrôlable") en terme de temps de travail.
Un employeur peut obliger un employé à faire des heures sups sans avoir à se justifier jusqu'à un contingent donné.
Pas besoin d'un caractère "exceptionnel". Dans la restauration ça peut aller jusqu'à 360h par an par ex, soit des semaines à 42h !
On peut également définir un volume d'heures sup par semaine ou par mois dès le contrat de travail.

Quand on sait que par convention on peut réduire la majoration de l'heure sup à seulement +10%, qu'on ne vienne pas nous dire
qu'on ne peut pas faire "travailler plus" sans se ruiner. Notamment sur les bas salaires exonérés.

Quand aux offres de 39h au même salaire horaire, il s'agit sans doute des secteurs ou métiers sous "régime d'équivalence".
Lorsqu'une partie du temps de travail est jugée "inactive" du fait du métier en question (ex: commerce, hôtellerie..)
Dans ces cas là, effectivement la durée légale peut être de 39h au lieu de 35h.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les 35 heures existent-elles encore ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 nov. 2016, 20:26:40

Jean de Meung » 24 Nov 2016, 20:43:42 a écrit :
Jeff a écrit :tout simplement parce que le travail crée du travail.
Alors, comment te dire ça sans que tu prennes la mouche... :gratte:

Te rends-tu compte du ridicule de ta réponse ou bien ? :triste: Non parce qu'il va te falloir expliquer, comme demandé, parce que là, "le travail crée le travail" c'est mince... Parce qu'en l'occurrence, ce sont les mêmes qui travaillent, plus et plus longtemps comme je l'expliquais, et non ceux qui n'ont pas de travail.
la réponse n'est pas ridicule.
dans ton travail, regarde les tâches que tu reçois des autres services/autres boites, et vois les tâches que tu envois aux autres services/boites. Aussi prends en compte le matériel utilisé (ie produits, papiers, emballages ou autre) que tu utilises durant ta(tes) tâche(s)
Aux vus de ces éléments tu te rendras facilement compte qu'en augmentant le temps de travail, la consommation et les tâches aux autres boites augmentent.

Mais bon, toi tu attrapes les mouches avec du vinaigre.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Les 35 heures existent-elles encore ?

Message non lu par Jean de Meung » 24 nov. 2016, 20:38:10

Oui et ? Tu aurais 11 employés au lieu d'en avoir 10, ce serait pareil. [Edit modo : inutile]

Disons 11 chauffeurs PL pour prendre un exemple concret. Ben avec ce 11ème camion, non seulement tu fais bosser un chauffeur de plus, mais tu donnes aussi du boulot en plus au garagiste. Mais tu peux aussi faire bosser tes chauffeurs 10% de leur temps en plus pour éviter le 11ème.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les 35 heures existent-elles encore ?

Message non lu par Nolimits » 24 nov. 2016, 23:02:07

Je crois qu'on a bien fait le tour sur les mouches là :roll: , merci de revenir au sujet et de les laisser se reposer quelques instants !
:respect:

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Les 35 heures existent-elles encore ?

Message non lu par Jean de Meung » 24 nov. 2016, 23:31:31

[edit modo :totalement HS]
[Modo : Le sujet me semble suffisamment intéressant en tant que tel, s'y tenir simplifiera la lecture de tes arguments et avis aux participants. :respect: ]


.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Les 35 heures existent-elles encore ?

Message non lu par omega95 » 25 nov. 2016, 14:38:16

Etienne Valmont » 24 Nov 2016, 19:13:48 a écrit :Oui.
Mais quelqu'un qui a un Bac+2/3/5/... en droit/économie/biologie, tu crois qu'il va venir nettoyer tes toilettes pour 1145€ nets par mois?
La question qu'il devrait se poser, c'est pourquoi il ne trouve pas de boulot dans son domaine de compétence....
Un BAC+5 en histoire de l'art, on en a besoin de 3 par an... Les autres, ils ne valent pas plus que 5 cacahuètes... et j'en voudrais même pas pour récurer les WC... même au SMIC !
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Les 35 heures existent-elles encore ?

Message non lu par omega95 » 25 nov. 2016, 14:42:01

artragis » 24 Nov 2016, 19:37:56 a écrit :
Pourtant il y a en PERMANENCE plus de 150.000 emplois non pourvus, comment expliquez vous cela ?
Ah le fameux chiffre de 150 000 donné par le Medef est souvent remis en question car il compte :

- les fausses demandes (histoire de se faire une image de "recruteur")
- les demandes irréalistes (non un informaticien au smic, c'est pas réaliste, même en maintenance)
- les offres à durée très courtes (une mission de deux semaines ça intéresse les étudiants, pas ou peu les autres personnes)

Bref, c'est du grand n'importe quoi ce chiffre.
Mais oui, bien sur... Les méchants patrons ils veulent payer les bon informaticiens au SMIC pour pouvoir les garder parce qu'un bon, il ne pourra jamais trouver mieux ailleurs.. c'est une évidence...
Moi, je vis dans la réalité, et je peux vous dire que le pb, ce n'est pas les salaires, c'est la qualification ! ON NE TROUVE PLUS PERSONNE DE QUALIFIE DANS CE PAYS ! Même quand on est prêt à les payer cher, il faut au moins trouver la perle rare... Des mauvais, on en a déjà des milliers et ils pensent tous qu'ils sont bons... Mais des bons, des vrais, ceux la, ils sont TRES rare !! Soit ils ont monté leur propre boite, soit ils sont parti à l'étranger... Les autres... ben, c'est pas la crème (même s'ils le pensent tous bien sur...). :nuage:

Demandez à un type qui se dit "informaticien" ce qu'est le polymorphisme.... y'en a pas 1 sur 10 qui aura la réponse...! Et pourtant cela fait partie des bases en programmation... :zen:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les 35 heures existent-elles encore ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 nov. 2016, 17:11:50

il me semble qu'il y a un patron qui passe sur ce forum de temps en temps ( :D ) il serait la personne indiquée pour dire si, quand il embauche, il doit embaucher aux 35H et a partir de quand les heures supp/RTT se déclenchent. :siffle:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les 35 heures existent-elles encore ?

Message non lu par Nolimits » 25 nov. 2016, 18:46:41

Jeff Van Planet » 25 Nov 2016, 17:11:50 a écrit :il me semble qu'il y a un patron qui passe sur ce forum de temps en temps ( :D ) il serait la personne indiquée pour dire si, quand il embauche, il doit embaucher aux 35H et a partir de quand les heures supp/RTT se déclenchent. :siffle:
:mrgreen: ...je passe... :mdr:

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré