L'enjeu des maladies professionnelles

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

L'enjeu des maladies professionnelles

Message non lu par Gis » 23 nov. 2016, 21:13:36

Plus le risque de maladie professionnelle au sein d’une entreprise est élevé, plus l’employeur se verra attribuer un taux de cotisation fort. Il est donc dans son intérêt de suivre rigoureusement les pathologies survenues dans son entreprise.

Une maladie professionnelle génère des coûts pour l’entreprise. Chaque début d’année, toute entreprise de plus de 20 salariés se voit attribuer un taux de cotisation AT/MP (accident du travail / maladie professionnelle). Et c’est le nombre de pathologies déclarées dans l’entreprise qui définit le taux.../..

La prise en charge n’est pas systématique
Pour qu’une maladie soit reconnue comme professionnelle, il y a un certain nombre d’impératifs à respecter. Plusieurs cas de figure sont possibles : le plus courant est que la maladie soit mentionnée dans le tableau officiel des maladies professionnelles, et le salarié respecte le délai de prise en charge. Il doit également confirmer son exposition, durant un certain temps, aux travaux mentionnés dans le tableau. Sa prise en charge est alors assurée. En revanche, s’il ne respecte pas certains critères, comme la durée d’exposition ou le délai de prise en charge, c’est une instance extérieure qui tranchera. .../..

Un coût moyen est défini..../../

Eviter que le risque ne se reproduise
En effet, la caisse d’assurance maladie valorisera à hauteur d’un forfait les sommes versées au salarié, au titre des arrêts de travail d’une part et au titre des incapacités permanentes d’autre part. Un « indice » du coût moyen est défini, qui servira de base au calcul des cotisations AT / MP.

L'article est sur Travail Prévention Santé.fr
Que pensez-vous de cet enjeu ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'enjeu des maladies professionnelles

Message non lu par Golgoth » 23 nov. 2016, 22:31:55

Il faut arrêter avec toutes ces normes qui asphyxient notre économie. :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'enjeu des maladies professionnelles

Message non lu par mordred » 24 nov. 2016, 15:25:19

J'ai un bon copain qui est mort de l'amiante le 7 avril.
Comment peut-on éviter des maladies professionnelles liées à la souris de votre PC ? Je vois mal.

Il y a danger; c'est vrai. Mais ce ne sont pas ces petits fonctionnaires de partout et d'ailleurs qui feront la loi au MEDEF. Donc, il faut trouver les solutions et frapper fort !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L'enjeu des maladies professionnelles

Message non lu par Yakiv » 24 avr. 2023, 09:17:18

Outre les TMS, un expert interviewé sur FranceInfo expliquait également que seule une petite minorité des cancers professionnels étaient réellement reconnus comme tel.
France bleu" a écrit :
La santé au travail se dégrade, mais les salariés ne déclarent pas leurs pathologies comme professionnelles

De Anne Orenstein
Mardi 18 avril 2023 à 0:01 - Mis à jour le mardi 18 avril 2023 à 8:19
Par France Bleu


Les maladies à caractère professionnel sont en très forte augmentation en 10 ans. Une synthèse de Santé Publique France dévoilée ce mardi montre que les salariés ne les déclarent pas et font peser leurs soins sur le régime général de la Sécurité sociale.
(...)

Une sous-déclaration dramatique...
Grâce à ce travail de veille spécifique, Santé Publique France est arrivée à mettre en lumière une énorme sous-déclaration de ces pathologies en maladies professionnelles. Ainsi, près des trois quart des TMS ne sont pas recensées. Santé publique France analyse que c'est principalement par méconnaissance de la procédure de reconnaissance et de compensation mais aussi parce que le bilan diagnostique est insuffisant ou pour un quart des salariés, qu'ils refusent cette déclaration par peur de représailles.

...et qui coûte cher
Cette sous déclaration a cependant un coût, qui est estimé à chaque année entre un et deux milliards d'euros. Cela correspond à ce que la branche « risques professionnels » de la Sécurité sociale doit reverser à la branche « maladie » pour couvrir le coût des accidents du travail et des maladies professionnelles non déclarés. En effet, les salariés se font finalement soigner par la médecine générale par leurs propres moyens, plutôt que de bénéficier du système prévu pour leur maladies déclenchées par le travail. Aujourd'hui, l'étude de Santé Publique France prouve que le coût est sans doute sous-estimé.
https://www.francebleu.fr/infos/sante-s ... es-8445192

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré