Le coup de pouce au SMIC ne devrait pas avoir lieu l'an prochain

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le coup de pouce au SMIC ne devrait pas avoir lieu l'an prochain

Message non lu par politicien » 28 nov. 2016, 09:16:06

Bonjour,
Un groupe d'experts recommande au gouvernement de ne pas aller au-delà de la revalorisation automatique légale du salaire minimum au 1er janvier 2017 en raison de la situation économique encore fragile du pays.

Chaque année, la même question est posée à un panel d'experts: y a-t-il lieu - ou non - de revaloriser et de donner un «coup de pouce» au SMIC? La réponse semble être négative pour le 1er janvier 2017, selon l'expertise de ces experts, révélée ce lundi par Les Échos. Selon ces derniers, la situation économique, encore très fragile et incertaine, ne le permet pas. Les salariés qui sont rémunérés au SMIC (soit 9,67 euros brut, ce qui correspond à un montant de 1466,62 euros par mois sur la base d'une durée de travail de 35 heures hebdomadaires) devront donc se contenter de la revalorisation automatique légale...pour la cinquième année consécutive.

Dans leur rapport qui sera remis sous peu aux partenaires sociaux, les économistes estiment que la conjoncture et l'emploi sont bien orientés mais que tous les indicateurs ne sont pas au vert pour autant: le taux de chômage des jeunes est un exemple qui pèse lourd dans la balance... «Dans ce contexte, aller au-delà de la formule de revalorisation légale comporte un risque de déstabilisation», estiment-ils.

Le dernier «coup de pouce» au salaire minimum remonte au 1er juillet 2012, juste après la victoire de François Hollande à l'élection présidentielle. Le SMIC avait alors été revalorisé de 2% dont 0,6% de coup de pouce.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016 ... 1480318906


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le coup de pouce au SMIC ne devrait pas avoir lieu l'an prochain

Message non lu par albert » 28 nov. 2016, 09:42:15

Ça fait des années qu'il n'y a plus de coup de pouce au smic. Le dernier, si ma mémoire est bonne, c'était en 2012 juste après la victoire du PS, et ce coup de pouce était absolument ridicule et purement symbolique.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Le coup de pouce au SMIC ne devrait pas avoir lieu l'an prochain

Message non lu par Plouz » 28 nov. 2016, 10:19:51

Les dividendes versés par les entreprises françaises ont augmenté
de 11 % au deuxieme trimestre 2016 soit 35.35 milliards d'euros .

http://www.lesechos.fr/finance-marches/ ... 022203.php
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Le coup de pouce au SMIC ne devrait pas avoir lieu l'an prochain

Message non lu par Etienne Valmont » 28 nov. 2016, 10:26:08

albert » 28 Nov 2016, 10:42:15 a écrit :Ça fait des années qu'il n'y a plus de coup de pouce au smic. Le dernier, si ma mémoire est bonne, c'était en 2012 juste après la victoire du PS, et ce coup de pouce était absolument ridicule et purement symbolique.
Il y avait bien eu un "coup de pouce" de 0,6%. 6€ par mois. A l'époque ça faisait quand même l'équivalent d'un paquet de clopes ou d'un pack de bières ou de 3 boîtes de Doliprane ou de 7 baguettes tradition ou de 48 bouteilles de Cristalline ou de 4 tickets de métro. Un "coup de pouce" qui change le monde :woohoo2:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le coup de pouce au SMIC ne devrait pas avoir lieu l'an prochain

Message non lu par mordred » 28 nov. 2016, 10:33:07

C'est sûr qu'on ne peut pas augmenter les bas salaires; continuer à ponctionner (charges sociales) et gaspiller l'argent engrangé en saloperies.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Le coup de pouce au SMIC ne devrait pas avoir lieu l'an prochain

Message non lu par Etienne Valmont » 28 nov. 2016, 11:04:12

mordred » 28 Nov 2016, 11:33:07 a écrit :C'est sûr qu'on ne peut pas augmenter les bas salaires; continuer à ponctionner (charges sociales) et gaspiller l'argent engrangé en saloperies.
Pas compris.
Tu peux expliciter ton propos?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le coup de pouce au SMIC ne devrait pas avoir lieu l'an prochain

Message non lu par politicien » 09 déc. 2016, 21:22:21

La décision devrait être annoncée le 19 décembre à une instance réunissant les partenaires sociaux et le gouvernement.

Selon nos informations, le premier ministre, Bernard Cazeneuve, a précisé vendredi à des syndicalistes qu'il n'était pas favorable à un coup de pouce au smic au 1er janvier 2017. «Le gouvernement va suivre les recommandations du comité», abonde un membre d'un autre syndicat. Ce comité d'experts, dont l'avis est consultatif, a préconisé, dans un rapport remis aux partenaires sociaux fin novembre, de ne pas relever le smic au-delà la formule légale (et donc d'éviter tout coup de pouce). Cette formule prend en compte l'inflation subie par les ménages les plus pauvres et le gain de pouvoir d'achat du salaire de base des ouvriers et employés ; elle a abouti à une augmentation de 0,6 % au 1er janvier 2016 pour le 1,6 million de smicards du privé.

(...)

http://www.lefigaro.fr/social/2016/12/0 ... anvier.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le coup de pouce au SMIC ne devrait pas avoir lieu l'an prochain

Message non lu par mordred » 10 déc. 2016, 15:18:15

Etienne Valmont » 28 Nov 2016, 12:04:12 a écrit :
mordred » 28 Nov 2016, 11:33:07 a écrit :C'est sûr qu'on ne peut pas augmenter les bas salaires; continuer à ponctionner (charges sociales) et gaspiller l'argent engrangé en saloperies.
Pas compris.
Tu peux expliciter ton propos?
Si un patron payait moins de charges sociales patronales, l'Etat pourrait relever fortement le SMIC ! J'ai 21 ans de service paie derrière moi.
Pour payer moins de charges patronales, il faut révolutionner les URSSAF et les CAF. Moins de dépenses. La première chose à faire serait de ne pas rénover les locaux de ces institutions de façon "luxueuse".
Un jour, je vais à la CPAM de Brest. Je voie un panneau d'affichage sous vitre, qui ferme à clé. Le panneau était vide. Ayant été l'acheteur des fournitures de bureau dans la boite qui m'employait, ça m'a sauté aux yeux. Un tel panneau vaut au bas mot 150 € HT. Il va où l'argent des cotisations ?
Mon ami Serge; 58 ans, souffrant d'un petit problème psychologique, a écumé tous les rhumatologues de Brest. A la fin, il a été foutu à la porte de partout. Mais des années plus tard ! Hypocondriaque; ayant besoin de se faire plaindre, il aura fait dépenser beaucoup d'argent pour rien. Système de communication entre les acteurs de la Santé inexistant.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Hector

Re: Le coup de pouce au SMIC ne devrait pas avoir lieu l'an prochain

Message non lu par Hector » 10 déc. 2016, 17:30:03

Pourquoi augmenter le SMIC alors que la croissance est anémique et que l'économie française n'est plus compétitive ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le coup de pouce au SMIC ne devrait pas avoir lieu l'an prochain

Message non lu par politicien » 10 déc. 2016, 17:31:40

Cela pourrait permettre une relance de la consommation ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique


Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le coup de pouce au SMIC ne devrait pas avoir lieu l'an prochain

Message non lu par Nombrilist » 10 déc. 2016, 17:32:55

Si c'est infinitésimal, on peut donc augmenter le SMIC.

Hector

Re: Le coup de pouce au SMIC ne devrait pas avoir lieu l'an prochain

Message non lu par Hector » 10 déc. 2016, 17:36:18

Non, car l'effet sur les entreprises n'est pas infinitésimal lui. Et la consommation, quand on la relance c'est seulement une hausse des importations qui en résulte.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le coup de pouce au SMIC ne devrait pas avoir lieu l'an prochain

Message non lu par Nombrilist » 10 déc. 2016, 17:39:00

"Et la consommation, quand on la relance c'est seulement une hausse des importations qui en résulte."

C'est bien entendu faux.

"Non, car l'effet sur les entreprises n'est pas infinitésimal lui."

Cela me semble contradictoire. Si une entreprise ne peut pas se permettre de payer ses collaborateurs 140 euros de plus par an, je ne donne pas cher de sa peau à court terme.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Le coup de pouce au SMIC ne devrait pas avoir lieu l'an prochain

Message non lu par Georges » 10 déc. 2016, 18:07:47

Hector » Sam 10 Déc 2016 - 17:30 a écrit :Pourquoi augmenter le SMIC alors que la croissance est anémique et que l'économie française n'est plus compétitive ?
Parce qu'il est impossible de vivre avec le SMIC.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré