Quasi-fin de la médecine du travail

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quasi-fin de la médecine du travail

Message non lu par Nombrilist » 02 déc. 2016, 20:49:43

Mais Hector parle du dépistage de maladies liées à une activité professionnelle à risque. Je cite: l'industrie chimique, pétrolière, métallurgique, nucléaire, biochimie et métiers de prestations de services associés (maintenance), les métiers de la construction où on utilise des fibres, des peintures, solvants, etc , le milieu hospitalier et médical.
Un médecin traitant ne gère pas ce genre de chose.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Quasi-fin de la médecine du travail

Message non lu par Baltorupec » 02 déc. 2016, 20:51:09

Et puis bon, toute personne qui a été en collège/lycée s'est déjà dit que pour certains profs, on pourrait faire un dépistage basique des troubles mentaux.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quasi-fin de la médecine du travail

Message non lu par Nombrilist » 02 déc. 2016, 20:53:06

Je resterai choqué toute ma vie par ces thésardes en âge de procréer que leurs encadrants chercheurs laissaient barboter toute la journée dans un nuage de mélange de produits chimiques, aucune hotte n'étant disponible pour travailler. Dans une grande université de l'Est de la France.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Quasi-fin de la médecine du travail

Message non lu par Golgoth » 02 déc. 2016, 20:55:43

Elles voulaient le poste ou non ? Faudrait savoir :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Hector

Re: Quasi-fin de la médecine du travail

Message non lu par Hector » 02 déc. 2016, 22:21:58

Nombrilist » 02 Déc 2016, 21:49:43 a écrit :Mais Hector parle du dépistage de maladies liées à une activité professionnelle à risque. Je cite: l'industrie chimique, pétrolière, métallurgique, nucléaire, biochimie et métiers de prestations de services associés (maintenance), les métiers de la construction où on utilise des fibres, des peintures, solvants, etc , le milieu hospitalier et médical.
Un médecin traitant ne gère pas ce genre de chose.
Non en effet. Et un médecin du travail doit participer à la politique de prévention et à sa mise en oeuvre, ce qui est nécessaire dans ces industries mais malheureusement pas suffisamment en place.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Quasi-fin de la médecine du travail

Message non lu par politicien » 02 déc. 2016, 22:33:22

Quand je vois que le médecin du travail ne vient jamais au Chsct et à la commission RPS (risques psychosociaux), je vois pas trop leur utilité. Alors qu'on boss dans des industries....
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Quasi-fin de la médecine du travail

Message non lu par Hector » 02 déc. 2016, 22:35:26

C'est simplement que les effectifs de médecins du travail ne le permettent pas.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Quasi-fin de la médecine du travail

Message non lu par Papibilou » 04 déc. 2016, 09:56:59

La plupart d'entre nous ont eu des expériences qui montrent la quasi inutilité de la medecine du travail. Personnellement la toubib m'vait recommandé d'arrêter de boire, alors que je ne buvais et ne bois toujours pas une goutte d'alcool.
En revanche, à l'initiative des responsables de l'entreprise, on a eu droit à la vaccination volontaire contre la grippe, sur place par une infirmière, prise en charge par la boîte. Effet: infiniment moins d'absentéisme pour cause de maladie pendant tout l'hiver.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré