Les entreprises ont de plus en plus recours aux travailleurs non salariés

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les entreprises ont de plus en plus recours aux travailleurs non salariés

Message non lu par politicien » 10 janv. 2017, 21:07:46

Bonjour,
Les entreprises privilégient les travailleurs indépendants à l'emploi salarié, notamment pour baisser leurs coûts. Mais elles ne savent pas bien encore comment les encadrer.

Se doter de compétences plus pointues pour moins cher. Voilà l'enjeu pour les employeurs d'aujourd'hui, selon une étude EY sur la «gig economy» ou «l'économie des petits boulots». Elle résume le paradoxe des entreprises qui ont besoin d'experts (56% des entreprises interrogées ont recours à des travailleurs non-salariés pour mener à bien des projets pour lesquels leurs salariés n'ont pas les compétences nécessaires) mais cherchent avant tout à réduire les coûts liés à leur masse salariale (55% voient les travailleurs non-salariés comme un moyen de limiter le coût du travail).

L'étude met au jour la difficile mutation des formes de travail qui coexistent actuellement. D'un côté, les travailleurs «contingents», c'est-à-dire qui travaillent pour les entreprises sans en faire partie à l'instar des travailleurs «free lance», des consultants ou des auto-entrepreneurs travaillant pour une plateforme, permettent aux entreprises de surmonter plus facilement la résistance au changement chez leurs salariés et de s'adapter aisément aux pics de demande. Mais ces dernières ont bien du mal à gérer ces non-salariés.

(...)

«Les entreprises veulent baisser leurs coûts et améliorer leur capacité à répondre de façon flexible aux demandes changeantes des consommateurs, conclut EY. Les travailleurs non-salariés demandent davantage de flexibilité et d'autonomie. En travaillant ensemble et collaborant pour surmonter les risques liés à ce nouveau modèle, entreprises et indépendants peuvent surfer sur une vague qui les mènera tous vers la prospérité économique et la performance.»

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 ... laries.php


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les entreprises ont de plus en plus recours aux travailleurs non salariés

Message non lu par johanono » 10 janv. 2017, 21:10:11

On appelle ça l'uberisation de l'économie.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Les entreprises ont de plus en plus recours aux travailleurs non salariés

Message non lu par Caberlin » 10 janv. 2017, 21:21:47

Gloups ! Ca fait plus de vingt ans que je suis ubérisé !!! Travaillant à mon compte pour des entreprises !!!
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les entreprises ont de plus en plus recours aux travailleurs non salariés

Message non lu par mordred » 11 janv. 2017, 14:48:07

Mon fils de 27 ans est maçon à son compte (en fait, il fait de tout dans le bâtiment). Il a signé un accord avec une entreprise de vérandas pour la partie maçonnerie. Ca se passe très bien. Il ne fait pas que travailler pour elle; mais avec elle, il gagne sa croûte. Il a une moyenne d'un chantier minimum par mois.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les entreprises ont de plus en plus recours aux travailleurs non salariés

Message non lu par Nombrilist » 11 janv. 2017, 20:26:14

Caberlin » Mar 10 Jan 2017 - 21:21 a écrit :Gloups ! Ca fait plus de vingt ans que je suis ubérisé !!! Travaillant à mon compte pour des entreprises !!!
Imagine ce qui se passera si il se met à y en avoir des centaines à vouloir se positionner sur le même créneau que toi.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Les entreprises ont de plus en plus recours aux travailleurs non salariés

Message non lu par Caberlin » 11 janv. 2017, 23:29:40

Nombrilist » 11 Jan 2017, 20:26: 14 a écrit :
Caberlin » Mar 10 Jan 2017 - 21:21 a écrit :Gloups ! Ca fait plus de vingt ans que je suis ubérisé !!! Travaillant à mon compte pour des entreprises !!!
Imagine ce qui se passera si il se met à y en avoir des centaines à vouloir se positionner sur le même créneau que toi.
Ben c'est le cas depuis le début !!!
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les entreprises ont de plus en plus recours aux travailleurs non salariés

Message non lu par johanono » 11 janv. 2017, 23:47:18

L'essor du travail indépendant n'est pas forcément une mauvaise chose en soi. En effet, la pratique du travail indépendant peut satisfaire, tant les entreprises qui recherchent de la flexibilité, que les travailleurs qui recherchent eux aussi une forme de souplesse dans la gestion de leur emploi du temps afin notamment de concilier plus facilement vie professionnelle et vie familiale.

Mais il arrive aussi que des travailleurs indépendants se retrouvent dans un lien de subordination vis-à-vis de l'entreprise dans laquelle ils travaillent, et à laquelle ils consacrent tout leur temps de travail. Dans ce cas, il s'agit de salariat déguisé. Le droit du travail permet de requalifier en contrats de travail des contrats qui ont été nommés autrement par une entreprise, mais les critères de requalification (notamment le lien de subordination) ne sont pas toujours faciles à caractériser.

En tout état de cause (abus ou pas, situation subie ou désirée par le travailleur), il apparaît que le recours au travail indépendant présente des conséquences importantes en matière de fiscalité, de protection sociale. En effet, les cotisations ne se calculent pas de la même façon dans le cadre d'un contrat de travail et dans le cadre d'un travail indépendant. De même, les droits sociaux ne sont pas les mêmes pour le travailleur dans l'une ou l'autre de ces situations. Ces différences de traitement sont sources de tracasseries administratives pour les entrepreneurs comme pour les travailleurs, elle freinent la mobilité professionnelle, et elles peuvent susciter certains abus. Ce constat nous oblige à réfléchir à une réforme globale de notre fiscalité et de notre protection sociale pour gommer ces inconvénients.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les entreprises ont de plus en plus recours aux travailleurs non salariés

Message non lu par El Fredo » 12 janv. 2017, 00:03:44

Caberlin » Mar 10 Jan 2017 - 21:21 a écrit :Gloups ! Ca fait plus de vingt ans que je suis ubérisé !!! Travaillant à mon compte pour des entreprises !!!
Non, l'ubérisation c'est le recours à l'intermédiation d'une plateforme en quasi-monopole sur son secteur. On peut être indépendant sans être ubérisé.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Les entreprises ont de plus en plus recours aux travailleurs non salariés

Message non lu par Etienne Valmont » 12 janv. 2017, 01:46:10

El Fredo » 12 Jan 2017, 01:03:44 a écrit :
Caberlin » Mar 10 Jan 2017 - 21:21 a écrit :Gloups ! Ca fait plus de vingt ans que je suis ubérisé !!! Travaillant à mon compte pour des entreprises !!!
Non, l'ubérisation c'est le recours à l'intermédiation d'une plateforme en quasi-monopole sur son secteur. On peut être indépendant sans être ubérisé.
Et ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les entreprises ont de plus en plus recours aux travailleurs non salariés

Message non lu par El Fredo » 12 janv. 2017, 08:35:24

Et quoi ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les entreprises ont de plus en plus recours aux travailleurs non salariés

Message non lu par Cheshire cat » 12 janv. 2017, 10:54:29

Caberlin » 10 Jan 2017, 21:21:47 a écrit :Gloups ! Ca fait plus de vingt ans que je suis ubérisé !!! Travaillant à mon compte pour des entreprises !!!
Si vous travaillez pour des entreprises, tout va bien.
Le problème est celui des sous-traitants qui travaillent pour une seule entreprise, et sont dans un état de dépendance.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Les entreprises ont de plus en plus recours aux travailleurs non salariés

Message non lu par phoenix72 » 12 janv. 2017, 10:57:27

mordred » Mer 11 Jan 2017 - 15:48 a écrit :Mon fils de 27 ans est maçon à son compte (en fait, il fait de tout dans le bâtiment). Il a signé un accord avec une entreprise de vérandas pour la partie maçonnerie. Ca se passe très bien. Il ne fait pas que travailler pour elle; mais avec elle, il gagne sa croûte. Il a une moyenne d'un chantier minimum par mois.
Oui pour l'instant, mais si tout le monde fait pareil et au final suppression des salariés ,alors bonjour la concurrence et la baisse des revenus.Il faudra payer des dessous de table pour décrocher un contrat.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les entreprises ont de plus en plus recours aux travailleurs non salariés

Message non lu par El Fredo » 12 janv. 2017, 16:03:53

Cheshire cat » 12 Jan 2017, 11:54 a écrit :
Caberlin » 10 Jan 2017, 21:21:47 a écrit :Gloups ! Ca fait plus de vingt ans que je suis ubérisé !!! Travaillant à mon compte pour des entreprises !!!
Si vous travaillez pour des entreprises, tout va bien.
Le problème est celui des sous-traitants qui travaillent pour une seule entreprise, et sont dans un état de dépendance.
Voilà. Et si le travailleur indépendant lésé par une plateforme peut prouver un lien de subordination et une dépendance économique exclusive vis-à-vis de cette plateforme, il peut faire requalifier son contrat en contrat de travail. Ce n'est pas une spécificité du droit du travail français car ce genre de décision a été rendu à plusieurs reprises dans d'autres pays, et pas forcément ceux qu'on croit !

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré