L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par Nombrilist » 21 janv. 2017, 13:39:19

Oui, voilà, dans un tel monde, je pense que la monopolisation des biens de production serait extrêmement rapide et on sait que cela est excessivement néfaste. Personnellement, j'aimerais bien moi aussi avoir plus de temps, mais pas au prix d'autres choses.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par El Fredo » 21 janv. 2017, 14:04:02

La robotisation ne tuera pas la concurrence, bien au contraire. Et le fait d'utiliser une main d'oeuvre humaine ou robotique n'a aucun impact sur le contrôle du capital productif.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par omega95 » 21 janv. 2017, 14:08:54

C'est démentiel, vous parlez tous comme des gamins gâtés occidentaux qui n'ont absolument aucune idée de comment vit la majorité des gens dans le monde... Vous en êtes à réclamer un RU, la retraite à 30 ans et les 10h par semaine quand l'immense majorité de la population mondiale arrive à peine à survivre et à se trouver un boulot, un toit, de la nourriture...
Pour des gens qui se disent de Gauche, vous oubliez rapidement l'immense majorité des humains au profit de vos petits conforts personnels... chassez le naturel il revient au galop ! :zinzin:

Vous n'arrêtez pas de jalouser les très riches qui ne sont que quelques uns dans le monde par rapport aux très pauvres qui sont des milliards... Et bizarrement, ceux la, pour lesquels VOUS êtes les tres riches, vous les oubliez...!

Vous crachez en permanence sur une image du riche alors que les vrais privilégiés du monde ce sont des gens comme nous qui ont n boulot, un toit, l'eau courante, des médecins, des magasins, de la nourriture facilement accessible, etc... mais, je suppose que comme les riches sur lesquels vous bavez en permanence, vous ne vous sentez absolument pas privilégiés.... et pourtant..... :gne:
Modifié en dernier par omega95 le 21 janv. 2017, 14:14:37, modifié 1 fois.
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par El Fredo » 21 janv. 2017, 14:12:26

Je crois que tu es hors sujet. Le RU et la réduction du temps de travail sont une conséquence de l'automatisation de masse, pas un but en soi.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par omega95 » 21 janv. 2017, 14:19:27

Je ne pense pas être HS, je recadre...
Vous en êtes à vouloir taxer des potentiels robots qui éventuellement risquent de vous prendre votre boulot dans un futur hypothétique alors que la majorité des gens dans le monde n'ont pas le dixième de ce que vous avez...
Cracher sur ceux qui ont plus que soi est un sport national en France, mais il serai temps que vous vous rendiez compte que même un smicard français fait parti des privilégiés du monde et que si les plus pauvres avaient les mêmes réactions que vous vis à vis de ceux qui ont plus qu'eux, nous serions la cible de 80% de la population mondiale !
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par Francis_15 » 21 janv. 2017, 15:34:02

omega95 » 21 Jan 2017, 15:19:27 a écrit : Vous en êtes à vouloir taxer des potentiels robots qui éventuellement risquent de vous prendre votre boulot dans un futur hypothétique alors que la majorité des gens dans le monde n'ont pas le dixième de ce que vous avez...
Cracher sur ceux qui ont plus que soi est un sport national en France, mais il serai temps que vous vous rendiez compte que même un smicard français fait parti des privilégiés du monde et que si les plus pauvres avaient les mêmes réactions que vous vis à vis de ceux qui ont plus qu'eux, nous serions la cible de 80% de la population mondiale !
J'entends bien ce que tu nous dit Omega95, mais je t'en prie ne tombons pas dans la caricature ou les amalgames douteux. Comment tu peux comparer la situation de l'emploi dans un pays comme le notre qui arrive au limites de la croissance avec celle d'un pays en développement où tout est faire et où avoir une croissance à 2 chiffres est presque normal ?

Au jour d'aujourd'hui sans un grand projet national ou européen d'envergure, qui exigerait une quantité de travail et une mobilisation de travailleurs très importante comme la transition écologique par exemple, il n'y aucune raison rationnelle que la quantité de travail (et donc le nombre de travailleurs ou d'heures travaillées) augmente.

A titre personnel je ne suis pas partisan du RU pour aujourd'hui, je suis partisan de la transition écologique et je sais qu'elle nécessite beaucoup de main d'oeuvre. Mais je pense qu'une fois réalisée (dans 20 ou 30 ans), il faudra surement y venir au Revenu Universel, enfin du moins a un système qui prenne en compte la raréfaction du travail.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par El Fredo » 21 janv. 2017, 18:14:33

omega95 » 21 Jan 2017, 15:19 a écrit :Je ne pense pas être HS, je recadre...
Vous en êtes à vouloir taxer des potentiels robots qui éventuellement risquent de vous prendre votre boulot dans un futur hypothétique alors que la majorité des gens dans le monde n'ont pas le dixième de ce que vous avez...
Ah j'ai écrit ça ? Moi je ne propose pas de taxer les robots, mais de mieux redistribuer la valeur ajoutée dans une société d'automatisation de masse, ce qu'on fait déjà avec la TVA qui est la première source de revenus de l'Etat.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par omega95 » 24 janv. 2017, 14:02:13

La MO sera nécessaire encore un bon bout de temps...
Même si la mécanisation des processus industriel est poussé à son extrême, il faudra toujours concevoir, entretenir et réparer les robots et on n'en est pas encore à le faire par d'autres robots...
De plus, TOUS les services à la personnes ne seront pas assurés par des robots, il n'est pas encore dans les disques durs, le robot qui changera les couches des papy et des mamy en maison de retraite...
Alors parler de taxer un moyen de production qui n'existe même pas encore, c'est de l'ordre de l'ubuesque, bref un programme de Gauche...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par Plouz » 24 janv. 2017, 15:02:39

omega95 » 24 Jan 2017, 14:02:13 a écrit :La MO sera nécessaire encore un bon bout de temps...
Même si la mécanisation des processus industriel est poussé à son extrême, il faudra toujours concevoir, entretenir et réparer les robots et on n'en est pas encore à le faire par d'autres robots...
De plus, TOUS les services à la personnes ne seront pas assurés par des robots, il n'est pas encore dans les disques durs, le robot qui changera les couches des papy et des mamy en maison de retraite...
Alors parler de taxer un moyen de production qui n'existe même pas encore, c'est de l'ordre de l'ubuesque, bref un programme de Gauche...
Avec vous il est ubuesque les jours pairs de ne pas se rendre compte que le progrès existe et qu'il est inéluctable .
Les jours impairs il est ubuesque de ne pas se rendre compte qu'il a ses limites ...

Les robots qui assemblent nos baskets , nos téléphones et nos automobiles existent bel et bien .
Ceux qui remplacent nos employés de banques ou nos caissières aussi .

Irions nous jusqu'à proposer que les éconmies générées par tous ces robots
puissent au moins en partie contribuer à créer des emplois utiles , par exemple
dans les hopitaux voire méme dans les soins dispensés aux personnes agées ?
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par omega95 » 24 janv. 2017, 18:19:04

Plouz, relisez, ce que je trouve ubuesque, c'est de vouloir taxer des outils de production qui n'existent même pas encore, puisque l'automatisation de la production est largement en retard en France !!
Les seules solutions que nous proposent nos chers dirigeants c'est toujours plus de taxes !! Quelle manque d'imagination !
Dans un pays qui bat tous les record de fiscalité au monde, je ne trouves pas spécialement que ce soit une bonne idée...
Nos "intellectuels" ont l'impression que le pays est fermé, et que leurs vaches à lait ne pourront pas se tirer : GROSSE ERREUR !!
L'automatisation créée des emplois, si vous ne comprenez pas ça...
Maintenant si vous pensez qu'en taxant les robots (donc du capital et de la machine de production) on pourra augmenter le personnel dans les hôpitaux, c'est croire qu'en taxant les machines à café on pourra payer des profs en plus !! :fete: :mur:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par Francis_15 » 24 janv. 2017, 21:50:35

omega95 » 24 Jan 2017, 19:19:04 a écrit :Plouz, relisez, ce que je trouve ubuesque, c'est de vouloir taxer des outils de production qui n'existent même pas encore, puisque l'automatisation de la production est largement en retard en France !!
Les seules solutions que nous proposent nos chers dirigeants c'est toujours plus de taxes !! Quelle manque d'imagination !
Il y aurait bien une autre solution, mais elle est dans les mains de la BCE, sur laquelle on n'a aucun controle et qui est régie par des règles qui privilégient la rente au profit du travail.

Donc concrètement a moins de casser de la vaisselle avec Frankfort et de nationaliser une grande banque , nos dirigeants n'ont guère de marge de manoeuvre

Il n'en reste pas moins que l'automatisation détruit plus de travail qu'elle n'en crée, faut arreter le schumpétérisme béat. Le service la personne c'est pas du vrai boulot, c'est un boulot que les gens devraient faire eux-memes. Oui je pense que les gens devraient torcher le cul de leur momes ou de leurs vieux et faire leur ménage eux-memes, plutot que de se cacher derrière leur boulot de cadre glandeur dans un bureau public ou privé, tout ça pour rien foutre à la maison.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par omega95 » 26 janv. 2017, 09:48:21

Francis_15 » 24 Jan 2017, 22:50:35 a écrit :(...)
Il n'en reste pas moins que l'automatisation détruit plus de travail qu'elle n'en crée, faut arreter le schumpétérisme béat. Le service la personne c'est pas du vrai boulot, c'est un boulot que les gens devraient faire eux-memes. Oui je pense que les gens devraient torcher le cul de leur momes ou de leurs vieux et faire leur ménage eux-memes, plutot que de se cacher derrière leur boulot de cadre glandeur dans un bureau public ou privé, tout ça pour rien foutre à la maison.
Je suppose donc que VOUS faites votre ménage à la maison, VOUS faites la cuisine, VOUS faites l'entretien de votre véhicule, VOUS entretenez votre jardin, VOUS allez à toutes les réunions parents/professeurs et VOUS aidez vos enfants tous les soirs à faire leurs devoirs, VOUS promenez vous même votre chien, VOUS faites votre vaisselle, VOUS faites vos courses, VOUS vous occupez de gérer vos comptes bancaires et de faire toutes vos déclarations fiscales, VOUS vous occupez de vos placements, de vos assurances et de votre retraite, et VOUS avez prévus de mourir avant de devenir dépendant d'autrui.... :zinzin: :gne:
PS : VOUS avez bien sur un boulot à plein temps en plus de tout ça... :siffle:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par Francis_15 » 26 janv. 2017, 21:59:19

Décidement vous me faites bien rire omega95 :star3:

Omega95 : Je suppose donc que VOUS faites votre ménage à la maison,
Francis 15 : OUI c'est un peu mon boulot à la base
Omega95 : VOUS faites la cuisine,
Francis 15 : OUI quand meme
Omega95 : VOUS faites l'entretien de votre véhicule,
Francis 15 : OUI enfin les truc les plus simples
Omega95 : VOUS entretenez votre jardin,
Francis 15 : J'ai pas de Jardin, mais avant 'en louais un, mais les gens de l'asso ne partageaient pas ma conception de l'agriculture, j'étais trop écolo à leur gout.
Omega95 : VOUS allez à toutes les réunions parents/professeurs et VOUS aidez vos enfants tous les soirs à faire leurs devoirs,
Francis 15 : OUI quand même !
Omega95 : VOUS promenez vous même votre chien,
Francis 15 : J'ai pas de chien, je préfère les chats, et mes chats sont autonomes ils se promènent tout seuls, ce sont des chats de goutière pas des aristochats.
Omega95 : VOUS faites votre vaisselle,
Francis 15 : OUI quand meme ! J'ai été maitre plongiste dans un fastfood , un peu de respect.
Omega95 : VOUS faites vos courses,
Francis 15 : J'adore !
Omega95 : VOUS vous occupez de gérer vos comptes bancaires et de faire toutes vos déclarations fiscales :
Francis 15 : OUI et même celles de ma femme autoentrepreneur je suis son comptable
Omega95 : VOUS vous occupez de vos placements, de vos assurances et de votre retraite,
Francis 15 : Est-ce que j'ai une tronche à avoir des placements ? Tu m'as pris pour un bourgeois ?
Omega95 : et VOUS avez prévus de mourir avant de devenir dépendant d'autrui....
Francis 15 : On ne choisi pas toujours, mais évidement je préfèrerais mourir avant d'être un légume.
Omega95 : VOUS avez bien sur un boulot à plein temps en plus de tout ça...
Francis 15 : A temps partiel 24H, c'est mieux quand on fait tout ça :D

Tu comprendras que je suis donc partisan de la réduction du temps de travail, pas pour moi c'est déjà fait, mais plutôt pour les gens comme toi.

What Else ?

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par omega95 » 27 janv. 2017, 10:14:19

Francis_15, la réduction du temps de travail pour les entrepreneurs n'existe pas... On travail le temps qu'il faut, pas le temps qu'une loi inique nous impose. et quand on à fait ses 70h par semaine, on aspire à autre chose qu'au ménage... Je suis un salaud de patron : j'exploite une femme de ménage à qui j'ose donner un emploi (même partiel).
Par contre, si vous trouvez le moyen de réduire MON temps de travail, je suis preneur !!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par Francis_15 » 27 janv. 2017, 13:10:17

omega95 » 27 Jan 2017, 11:14:19 a écrit : Par contre, si vous trouvez le moyen de réduire MON temps de travail, je suis preneur !!
Mais c'est vous le patron mon cher, a vous de trouver les collaborateurs qui vont bien et d'organiser intelligemment votre équipe de façon a ce que vous ayez plus de temps pour vous et qu'ils aient aussi du temps a eux.

Moi je part du principe qu'il vaut mieux en faire moins mais le faire bien que l'inverse, et du principe que des gens stressés, fatigués et surchargés de travail, travaillent mal et prennent de mauvaises décisions ... vous devriez aussi adopter cette philosophie ...

Et travailler plus en équipe aussi, une vrai équipe pas une pseudo-équipe ou tout le monde se tire dans les pattes pour avoir une promotion. Dans une vrai équipe (un équipage) tout le monde se sent à sa place en sécurité dans un rapport respectueux et égalitaire, sait qu'il peut compter sur les autres en cas de souci, . Eiensur c'est pas tout de le chanter comme le font des tonnes de boites, il faut l'appliquer concrètement, faut que ça vienne du coeur.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré