L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par Francis_15 » 28 janv. 2017, 16:16:20

pardonjesus » 28 Jan 2017, 16:47:41 a écrit : Je vous suis totalement Francis. Hélas en matière de lutte contre l'évasion fiscale ou de réforme bancaire, ce ne sont jamais les bonnes personnes qui sont mises à la tête du pays. Et ce n'est pas une coïncidence.
Evidement, il y a un gros lobbying derrière, et d'autres moyens de pression ...

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par Papibilou » 30 janv. 2017, 19:24:41

Francis_15 » Ven 27 Jan 2017 - 22:24 a écrit :
Je ne pense pas qu'on devrait se soucier de leur demander une autorisation. Si une telle situation devait se reproduire j'ose espérer qu'on nationalisera les banques en faillite cette fois.
Ça a déjà été fait en 1982 (la nationalisation des banques) et défait par la suite.
Mais pourquoi pas ? Ça ne coûterait pas plus cher qu'un CICE pendant 1 an. Mais la Chine n'a pas nationalisé mais contraint ses banques à prendre plus de risques. Je suis favorable à une incitation à prêter aux particuliers qui veulent devenir propriétaires: moins de 60% de propriétaires chez nous contre près de 90% en Espagne. Ce serait de nature à booster le BTP et quand le bâtiment va ....

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par Nombrilist » 30 janv. 2017, 22:09:24

Des subprimes à la française ? Pas d'accord.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par Francis_15 » 30 janv. 2017, 22:47:06

Nombrilist » 30 Jan 2017, 23:09:24 a écrit :Des subprimes à la française ? Pas d'accord.
Je crois que l'histoire des "Subprimes" c'est un peu plus compliqué qu'un simple prêt à des particuliers. Ce sont des prêts qui ont été "marchandisés" qui se sont retrouvés sur un marché spéculatif grâce à la dérégulation bancaire alors qu'il n'auraient jamais du l'être puis mixés a des produits financiers alambiqués ...

Bref le problème des Subprimes c'est le problème de séparer banque d'affaire / banque de dépot ... Chose Hollande devait réaliser mais n'a jamais fait (ou si peu).

Donc pour en revenir à ce que dit Papibilou, si une banque de dépot prête a des particuliers pour acheter leur maison, le tout de façon encadré de façon a ce que la banque ne "marchandise" pas ce pret ni sont assurance, c'est OK pour moi. Et pour les ménages plus modeste, pourquoi pas une fiscalité allégée si en contrepartie la banque baisse les intérêts du prêt.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par Nombrilist » 30 janv. 2017, 23:09:26

Pas du tout. Le problème des subprimes, c'est que les banques US ont prêté à des gens qui ne pouvaient pas rembourser. De fait, elles ont créé de l'argent basé sur du vent.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par El Fredo » 30 janv. 2017, 23:27:05

Hmm, non. La soi-disant "crise des subprimes" n'a en réalité pas grand chose à voir avec ça, en réalité c'est plutôt une accumulation de prises de risques sur l'immobilier professionnel et sur les crédits hypothécaires des CSP+, donc pas sur les emprunteurs modestes (les fameux "subprimes").
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par Nombrilist » 30 janv. 2017, 23:47:13

Je n'ai pas dit que les emprunteurs étaient modestes. J'ai dit qu'ils ne pouvaient pas rembourser, ce qui est une tautologie puisque c'est arrivé et que je le dis a posteriori.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par El Fredo » 31 janv. 2017, 00:14:00

Sauf qu'il y a un problème de causalité, beaucoup se sont retrouvés insolvables suite à la chute de l'immobilier mais ne l'étaient pas au moment de l'emprunt. Ce qu'on appelle le "negative equity".
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par Nombrilist » 31 janv. 2017, 07:47:20

Ce n'est pas ce que j'ai compris. Les prêts étaient à taux variable et la FED a relevé son taux directeur, ce qui a eu pour effet d'augmenter les mensualités et résultat: les emprunteurs n'ont pas pu rembourser. Et comme les banques étaient incapables de se rembourser par saisie car l'immobilier avait chuté, elles ont perdu des centaines de milliards de dollars d'un coup. Bref, de la création monétaire bancaire basée sur du vent car indexée sur une bulle immobilière.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par El Fredo » 31 janv. 2017, 08:09:24

Oui mais c'est l'un des mécanismes qui a contribué à la crise, pas le seul.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par Papibilou » 31 janv. 2017, 09:47:09

Nombrilist » Mar 31 Jan 2017 - 00:09 a écrit :Pas du tout. Le problème des subprimes, c'est que les banques US ont prêté à des gens qui ne pouvaient pas rembourser. De fait, elles ont créé de l'argent basé sur du vent.
Vous avez raison et Francis XV aussi. Car sans la titrisation de ces prêts qui ont été vendus à toutes les autres banques du monde comme des prêts sûrs il y aurait eu des problèmes mais pas une crise mondiale.
Néanmoins, nous devons faire attention à ne pas reproduire les âneries faites ailleurs.
Je propose donc que l'aide au logement APL ou autre continue à être distribué aux candidats à l'achat immobilier:
1) sous condition de ressources, exactement comme l'APL
2) uniquement pour sa résidence principale
Je sais vous allez m'objecter que ça existe déjà, mais les montants d'aide au logement dont peuvent bénéficier actuellement les acheteurs sont très largement diminuées par rapport au montant avec le statut de locataire.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré