En France, douze métropoles rassemblent 46% des emplois

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

En France, douze métropoles rassemblent 46% des emplois

Message non lu par politicien » 21 févr. 2017, 20:34:15

Bonjour,
C'est dans les aires urbaines de plus de 500.000 habitants que se concentrent les créations d'emplois. Paris a enregistré ces dernières années une dynamique beaucoup moins favorable qu'en province.

Où a-t-on le plus de chance de trouver du travail en France? De moins en moins à la campagne... Les créations d'emplois se concentrent depuis une dizaine d'années sur les aires urbaines de plus de 500.000 habitants, zones où l'on trouve les métiers les plus dynamiques - notamment les postes de cadres - au détriment des villes petites et moyennes, constate une étude de France Stratégie. Au total, c'est une douzaine de métropoles régionales qui se partagent quasiment la moitié (46%) des emplois, dont 22% pour Paris et 24% en province. Et ce marché de l'emploi à deux vitesses se creuse.

La situation est inédite: entre en 1968 et 1999, la croissance de l'emploi profitait à l'ensemble du pays... avant que les territoires ne se différencient de plus en plus, et que la fracture ne se transforme en fossé entre 2006 et 2013. C'est durant cette période que les aires urbaines de plus de 500.000 habitants ont massivement créé des emplois alors que les villes moyennes, les petites villes et les communes isolées ont subi des pertes, observe l'organisme placé auprès du Premier ministre. Ce phénomène a un nom: la «métropolisation».

(...)
Image Cette surreprésentation des métiers fragiles «sera source de diminutions d'emplois et de reconversions professionnelles imposées par les mutations économiques», anticipe l'étude. Ce risque qui plane sur ces territoires est d'autant plus élevé que les personnes qui pratiquent des métiers fragiles ont souvent une mobilité géographique faible: ouvriers de la mécanique, du textile et du cuir, caissiers, ouvriers agricoles...

(...)

http://www.lefigaro.fr/emploi/2017/02/2 ... mplois.php
[/align]

Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: En France, douze métropoles rassemblent 46% des emplois

Message non lu par johanono » 21 févr. 2017, 21:02:49

Cela me fait penser à ce que j'avais répondu dans un topic créé par Baltorupec, je crois, qui parlait de "déparisianiser" l'économie française.

En substance, j'avais répondu que ce sont toutes les grandes métropoles françaises (pas seulement Paris) qui, avec leurs banlieues respectives, gagnent de la population et concentrent les créations d'emplois, à tel point qu'il n'y a plus d'opposition entre Paris et la province, mais entre les grandes métropoles françaises (avec leurs banlieues) et le reste du territoire français qui, trop éloigné desdites métropoles, se désertifie progressivement.

Cette étude ne fait donc que confirmer mon propos.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En France, douze métropoles rassemblent 46% des emplois

Message non lu par Nombrilist » 21 févr. 2017, 21:18:23

Le problème, c'est le temps de transport des personnes qui est toujours aussi long qu'il y a 30 ou 40 ans. C'est cela qui limite les gens dans la distance qu'ils peuvent prendre par rapport à leur boulot. Ce qui permettra le retour à la campagne, c'est la révolution des transports, et notamment la voiture qui se conduit toute seule, ce qui appliqué à grande échelle, fluidifiera le traffic.
Modifié en dernier par Nombrilist le 22 févr. 2017, 07:23:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: En France, douze métropoles rassemblent 46% des emplois

Message non lu par Francis_15 » 21 févr. 2017, 22:03:02

C'est donc bien "No Future" dans ma ville moyenne de province profonde ...

alain17200
Messages : 11
Enregistré le : 22 févr. 2017, 16:04:54

Re: En France, douze métropoles rassemblent 46% des emplois

Message non lu par alain17200 » 22 févr. 2017, 19:43:09

Bonjour a tous.

Moi je veux bien ............. mai quand les députés vont quitter leurs fauteuils de maire ? sa va faire 36.000 emplois rien que ça ......mai ses pas tout.......Un qui peut vous répondre beaucoup plus intelligemment que moi ses ........../ Petite conférence " Pilleurs D'état " à Versailles ....de Philippe Pascot \ ....sur youtube.
Je crois que pour l'emplois ses pas mal du tout......surtout pour les finances publiques .

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: En France, douze métropoles rassemblent 46% des emplois

Message non lu par Narbonne » 22 févr. 2017, 21:07:22

Ca fait longtemps qu'il y a peu de travail hors les métropoles. De plus quand on a va dans une petite ville si l'entreprise ferme, impossible de retrouver un job. Quand on cherche un job hors de sa "ville", les employeurs ne convoquent pas
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: En France, douze métropoles rassemblent 46% des emplois

Message non lu par Francis_15 » 23 févr. 2017, 17:14:55

Narbonne » 22 Fév 2017, 22:07:22 a écrit :Ca fait longtemps qu'il y a peu de travail hors les métropoles. De plus quand on a va dans une petite ville si l'entreprise ferme, impossible de retrouver un job. Quand on cherche un job hors de sa "ville", les employeurs ne convoquent pas
C'est clair ... il ne fait pas bon être un pauvre en province par les temps qui courent.

Si les petites villes sont destinées à se dépeupler, alors pourquoi on ne construit pas plus de logements dans les grandes agglo pour que les prix soient abordables et que les provinciaux puisse émigrer en ville ?

A moins qu'on ne retienne la solution du revenu universel pour que les provinciaux puissent continuer à survivre dans leur zone sinistrée.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré